Publicité
Cook'n'Roll
16 avril 2011

Tomates confites

 

TomatesConfites_4

Dans le genre ultra-simple, et avec l'imminent retour des beaux jours et des beaux fruits, les tomates confites sont vraiment faciles à réaliser et indispensables dans le frigo pour un wrap, de bonnes pâtes toutes simples, un sandwich ou une petite fringale (beaucoup moins culpabilisant qu'un oeuf en chocolat!).

Ingrédients:
- Belles tomates, idéalement un peu sucrées.
- Sel, poivre
- Sucre
- Huile d'olive
- Ail
- Thym ou Basilic 

A part l'asaisonnement et l'huile, tous les autres ingrédients sont optionnels mais ajouteront un petit plus aux tomates surtout si elles ne sont pas au meilleur de la saison!

Réalisation:
Couper les tomates en deux ou quatre selon leur taille, enlever le pédoncule, et épépiner les (*) en veillant à bien les vider de leur jus également.

Les poser sur le côté peau sur une plaque recouverte de papier cuisson. Saupoudrer de sel, poivre, sucre (un peu, si les tomates sont trop acides), tranches d'ail (ou mélanger l'ail à l'huile), thym séché ou basilic frais, et arroser légèrement d'huile d'olive.

Enfourner pour 90 à 120 minutes à 120° (chaleur tournante). Surveiller l'état de cuisson après 90 minutes: j'aime que la chair soit encore un peu humide et consistante.

TomatesConfites_1

Note:
- avec un poivron (jaune), c'est terrrrible aussi!
- Dans le Sud (de la France, pas de la Belgique!) j'en ai fait sécher au soleil... excellent mais compter deux bonnes journée d'exposition au moins! 

(*) Ne jetez pas les pépins et jus (et peaux) de tomates, ils feront une excellent sauce. Je les conserve au congélateur à chaque épépinage, et quand j'en ai une belle quantité je fais revenir un peu d'oignon à l'huile d'olive dans une casserole épaisse, et je fais cuire et réduire mes déchets de tomates. Sel, poivre, piment et sucre si nécessaire. Ensuite je mixe (mixeur plongeant / Bamix) finement et je passe au chinois. On obtient une sauce tomates riche, onctueuse, épaisse, pleine de saveurs, avec un petit goût vraiment particulier et agréable probablement apporté par les pépins de tomates... essayez!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Magnifiques, ces tomates séchées ! Et beaucoup plus moelleuses et colorées que celles du commerce. Quant à la sauce tomate, je retiens cette astuce pour utiliser le coeur des tomates vidées pour être farcies. Merci !
Répondre
Publicité