Publicité
Cook'n'Roll
3 juillet 2013

Eclade de moules

Eclade-14-2   

Voilà une technique de cuisson des moules bien différente de de celle de ‘nos’ traditionnelles moules-frites!
Celà faisait un moment que j’avais envie de tester cette méthode originaire de la côte et des iles de l’ouest de la France: les moules sont patiemment installées pointe vers le haut sur une planche, recouvertes d’une belle couche d’aiguilles de pin (d’ou l’origine du nom: “aiguillade”), et enflammées. En cuisant sous cette braise parfumée, les moules acquièrent un subtil goût de pin fumé. Excellent avec une tartine de bon pain beurré!

Ingrédients:
- Moules (ici 1,4kg)
- Aiguilles de pins bien sèches (environ 5-10 litres)
- Une planche en bois et quelques clous, ou un carrelage et une petite pierre, ou une poêle en fonte, ou…
- Citron et eau tiède pour se rincer les doigts!

Préparation:
Dans un endroit sécurisé (les aiguilles enflammée volent plutôt bien!), préparer une planche en bois non traité et y clouer une ou deux pointes au centre, ou poser un petit caillou au centre d’un grand carrelage. Utiliser les clous/caillou comme support de départ pour installer les moules pointe en haut (pour éviter que les braisent ne rentrent dans le coquillage), bien serrées en spirale.

Eclade-7

Recouvrir l’éclade d’une épaisse couche (10cm) d’aiguilles de pin. Allumer le tapis d’aiguilles en quatre points. Attendre que les braises soient complètement éteintes.

Eclade-15   Eclade-18

Disperser les cendres à l’aide d’un carton (traditionnellement un calendrier des Postes; avec une ramassette ça le fait aussi!). Tester la cuisson des moules: une seconde cuisson peut être nécessaire.

Eclade-19  Eclade-35

Déguster avec les doigts, accompagné par exemple de pain au beurre salé.

 

 

 

 

 

Retrouvez Cook’n’Roll sur… Cook'n'Roll sur Google+Cook'n'Roll sur Google+Hellocoton52cuisicook52Blog-Appétit.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
c'est super ces éclades de moules,contente que tu es apprécié une spécialité de chez nous, j'avais fait un article ici regarde format familial chez criquette hummm
Répondre
C
c'est super ces éclades de moules,contente que tu es apprécié une spécialité de chez nous, j'avais fait un article ici regarde format familial chez criquette hummm
Répondre
C
Voilà un partage savoureux : des moules au bon goût sylvestre (le pin ^L^) ! je vais songer à faire mes prochaines vacances dans un désert pour ta recette ... je risquerai moins de mettre le feu ... ! lol ! <br /> <br /> PS : tu es à l'honneur dans mon article du lundi ;-) <br /> <br /> Belle journée <br /> <br /> Sandrine
Répondre
S
Merci pour cette jolie recette, j'en avais entendu parler lors de mes vacances en vendée mais jamais vu<br /> <br /> Bonne journée<br /> bz
Répondre
S
Pas facile à faire en appartement mais c'est vrai que c'est trop bon, ça me rappelle mes vacances à Oleron
Répondre
M
J'avais déjà vu dans des reportages cette méthode de cuisson des moules mais je n'ai jamais eu le plaisir d'y gouter.<br /> Amicalement de la vallée
Répondre
P
parfait en pleine saison de BBQ !
Répondre
M
il y a 30 ans que j'ai découvert cette recette absolument délicieuse et j'attendais que la pluie s'arrête pour aller récolter des aiguilles de pin
Répondre
Publicité