Publicité
Cook'n'Roll
16 septembre 2011

Empanadas au thon

2011-09-05 21.33.37

Les empanadas, c’est un peu comme les croustillants de mon billet précédent, sur un mode sud-américain: on y enferme une bonne petite chose un peu relevée, on dore, on cuit, et hop dans le boîte à pique-nique!! Pour le coup, c’était hop sur le buffet de l’anniversaire de Pat (c’est la dernière, promis!)… et zut j’ai oublié d’en faire une photo; ci-dessus donc la photo du cours de Sergio (Académie Méditerranéenne chez Mmmmh!) qui nous a enseigné cette chouette préparation ;-)

La pâte à base de farine de maïs seule étant très difficile à manier, j’y ai rajouté un peu de farine blanche… ce qui n’enlève pas grand chose au bon goût de maïs qui se marie si bien avec une préparation sud-américaine: thon-tomates-poivrons pimenté, et aussi chili con carne dont je publierai bientôt la recette.

Ingrédients:
- 250g de farine de mais (harina pan)
- 125g farine courante
- 1 boîte de thon au naturel (250-300g net)
- 300g de mélange de poivrons en cubes surgelés, ou 2 poivrons coupés en dés
- 1 oignon
- 2+1 oeufs
- 2 gousses d’ail
- 1 piment doux
- 1 petit piment piquant (oiseau)
- 1/2 botte de persil plat
- 350g de bonnes tomates en cubes (genre Elvea, Cirio)
- Sel, poivre.

Préparation:
Mélanger les farines avec 375g d’eau et deux pincées de sel. Pétrir à la main pendant une dizaine de minutes.
Laisser reposer au frigo, enveloppée dans un film plastique, 10 minutes minimum.
Sur un plan de travail bien fariné, abaisser la pâte à 1-1,5mm à la machine à pâtes. Découper des ronds de 10cm à l’emporte-pièce.

EmpanadasThon-13  EmpanadasThon-15  EmpanadasThon-18

Cuire deux oeufs 9-10 minutes dans de l’eau bouillante. Refroidir et écaler.

Dans une poele huilée, faire revenir les poivrons. Réserver.

Dans la même poele, faire fondre l’ail et l’oignon émincés. Ajouter les tomates et les piments émincés, et cuire une petite dizaine de minutes. Assaisonner.
Ajouter le persil ciselé, et cuir encore quelques minutes.

EmpanadasThon-1  EmpanadasThon-5

Hors du feu, ajouter les oeufs durs écrasés et le thon. Bien mélanger en écrasant un peu. Laisser refroidir.

EmpanadasThon-8  EmpanadasThon-10

Préchauffer le four à 240°.

Prélever une cuiller de préparation et la déposer au centre d’un cercle de pâte. Replier et souder la pâte (s’aider d’une fourchette ou d’une roulette crantée pour souder les bords).

Mélanger un oeuf à 2 càs d’eau, et utiliser ce mélange pour dorer les chaussons.

Disposer sur une plaque à four et cuire 5-7 minutes jusqu’à ce que les empanadas soient bien dorés.

Source: Académie Méditerranéenne @ Mmmmh!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonsoir Greg<br /> <br /> J'ai fait cette friandise avec beaucoup de plaisir, et l'ai dégustée avec délice.<br /> <br /> C'est la première fois que j'utilise la farine de mais dans la pâte,Je te remercie de l'avoir suggéré,car je n'y avais jamais pensé, bien que ce soit une évidence.<br /> <br /> En ce moment, je pioche chez toi,du viet et du thai. Ton index fait mon bonheur.<br /> <br /> J'espère qu'il ne fait pas trop froid par chez toi, <br /> <br /> Bien amicalement de ma Côte d'Azur. Chris 06
Répondre
S
j'avais trop envie de les refaire depuis longtemps... j'avais pas de thon, mais une boite de crabe mais decidement moins bon... je ne changerais plus jamais une de tes recettes ;-)
Répondre
C
Miam!! elles ont l'air délicieuses! bravo
Répondre
F
Cuisson la veille, pourquoi pas, j'avais peur qu'elles ne soient trop sèches... Par contre j'avais congelé avant de cuire pour pouvoir préparer à l'avance et emporter sur le lieu de la fête, et ça marche très bien (il faut juste un bon four pour la cuisson!); il faut idéalement le mettre encore congelés dans le four et augmenter le temps de cuisson de quelques minutes :-)
Répondre
S
Greg, elles etaient trop bonnes et encore meilleures au petit matin et le lendemain. Donc si on craint que le four ne chauffe pas a destination :-) on peut tramquille les cuire la veille, non ? MERCII!!!
Répondre
Publicité