Publicité
Cook'n'Roll
12 novembre 2015

Poulet à la citronnelle

 Poulet_Citronnelle_Mmmmh-8-2

J’ai encore une fois comblé mon envie urgente de petits plats asiatiques avec cette chouette recette de chez Mmmmh!, dont je ne me lasse décidément pas! Pour une fois je ne l’ai pas apprise sur place, c’est mon amie Chris qui a eu cette chance et m’en a donné envie!
Un poulet à la vietnamienne donc, grillé après avoir bien mariné dans les épices, sans sauce mais avec la fraîcheur d’une salade de crudités ‘pickled’ en accompagnement.

Délicieux, mais attention piquant (les proportions de piment et poivre peuvent bien entendu être adaptées!)

Ingrédients:
- 4 cuisses de (bon) poulet (qui a couru!)
- 2-3 tiges de citronnelle
- 3 gousses d'ail
- 1 càs de poivre noir entier (ou un peu moins si déjà concassé)
- 2 càs de nuoc mam (sauce poisson)
- 50 g de sucre fin
- 1,5 càs de vinaigre blanc
- 1 càs de sauce aigre-douce
- 1/2 piment oiseau rouge (dans la recette d’origine, la sauce et le piments sont remplacés par 1 càs de sambal oelek)
- 2 carottes
- 1 petit concombre
- 2 échalotes
- 20 cl d' eau
- Sel, nuoc mam
- Huile d’arachide
- Coriandre fraîche pour la déco.

Préparation:
Enlever la peau et désosser les cuisses de poulet.
Enlever la ou les feuilles les plus dures des tiges de citronnelle, ainsi que le bout de la tige. Émincer grossièrement.
Dans un mortier, rassembler l’ail, la citronnelle et les grains de poivre. Les réduire en une pâte.

Poulet_Citronnelle_Mmmmh-1  Poulet_Citronnelle_Mmmmh-2  Poulet_Citronnelle_Mmmmh-3  Poulet_Citronnelle_Mmmmh-4

Faire mariner le poulet avec la pâte additionnée de 2 càs de nuoc mam, pendant une heure au moins (au frais et couvert).
Préparer les crudités pendant ce temps de repos (voir ci-dessous)

Faire cuire le poulet dans une poêle bien huilée. Pour garder un poulet moelleux, saisir les deux faces, cuire encore 2-3 minutes à feu moyen, puis couper le feu et couvrir. Tester la cuisson à cœur après 5-7 minutes (redonner un coup de chaud si nécessaire).

Pour les crudités:
Râper les carottes. Émincer le concombre en fines rondelles. Émincer les échalotes finement.
Porter l’eau à ébullition. Y ajouter les échalotes, 1,5 càs de vinaigre blanc, 1/2 càc de sel, la sauce aigre douce et le piment émincé (ou le sambal), et le sucre.
Retirer du feu lorsque le sucre est dissous. Ajouter carottes et concombre.
Laisser refroidir. Rectifier l’assaisonnement (avec, par exemple, un trait de nuoc mam)
Servir avec un riz Thai.

Poulet_Citronnelle_Mmmmh-5  Poulet_Citronnelle_Mmmmh-8

Source: http://www.mmmmh.be/recettes/detail/n/Poulet_a_la_citronnelle/id/552/

 Retrouvez et LIKEZ la page Facebook de Cook’n’Roll: facebook24

Publicité
Publicité
Commentaires
S
j'adore la citronnelle,mais je n'en trouve pas en bâton.....
Répondre
G
Merci pour vos gentils commentaires :-)<br /> Le mortier est en pierre de Bali et m'a coûté quelques kopeks mais de bonnes douleurs aux épaules pour le trimbaler dans mon sac à dos :-)))
Répondre
I
Sandra m'a oté les mots de la bouche (y compris pour les cuisses et ton mortier pour lequel je craque :))
Répondre
C
Très beau plat :)<br /> <br /> Les épices apportent une très belle touche de saveur.
Répondre
L
J'aime beaucoup ce mélange de saveur !
Répondre
S
J'adore aussi la cuisine Thaï!!!...Ils ont de bonnes idées chez mmmmh!!...Tu as eu bien raison d'utiliser de cuisses,...c'est tellement plus moëlleux que le blanc pour ce genre de préparation!!...J'aime beaucoup!!(Très joli le mortier!!)
Répondre
V
Superbe réalisation j'adore
Répondre
F
Ta recette me remémore un poulet à la citronnelle délicieux que je mangeais dans un restaurant chinois à Paris. Je n'ai jamais réussi à reproduire ni le goût ni le moelleux. Ta recette et ton astuce de cuisson vont m'aider à reproduire ce miracle ! MERCI, Françoise
Répondre
Publicité