Publicité
Cook'n'Roll
9 octobre 2011

Daigaku Imo: patate douce à la japonaise

DaigakuImo-15

Je cuisine la patate douce depuis peu, et Sylvain proposait récemment sur son blog Un Peu Gay Dans les Coings une recette très originale à laquelle je n’ai pas résisté longtemps! Une recette traditionnelle japonaise qui sublime la texture tendre et le goût doux et sucré de ces patates, pour un plat finger food que j’ai finalement servi en accompagnement d’une volaille.

La recette proposée par Sylvain donc, issue du livre de cuisine végétarienne japonaise "Kansha" de Elizabeth Andoh:

Ingrédients:
- 2 patates douces, coupées en morceaux irréguliers de 2-3 cm
- 90g de sucre
- 60ml d'huile végétale
- 2 càs d'eau
- 1 càc de sauce soja
- 1 càc de vinaigre de riz
- 1/2 càc de sel
- Sésame noir

Préparation:
Peler et couper les patates en morceaux irréguliers de 2-3cm.

Dans une grande sauteuse, mélanger huile, sucre, eau, sauce soja, vinaigre et sel. Chauffer, mélanger, et au premier bouillon rajouter les patates douces en une seule couche.
Couvrir avec un rond de papier sulfurisé, sur les patates douces (*).
Laisser mijoter 3 minutes, puis couvrir la sauteuse d’un couvercle (sans enlever le papier).

Cuire encore 10 minutes environ; tester la cuisson des patates avec un cure-dent ou une pointe de couteau.

DaigakuImo-2DaigakuImo-3DaigakuImo-7

Enlever les couvercles et cuire encore 5 minutes pour épaissir et caraméliser la sauce.

Disposer les morceaux de patate douce égouttés en une couche sur une assiette, résister (ou pas) à la tentation de terminer la sauce caramélisée à la petite cuiller, et saupoudrer de sésame.

Déguster tel quel, ou en accompagnement. J’ai servi ces Daigaku Imo avec de la volaille marinée dans un mélange de vinaigre de riz, soja, sucre, sel et poivre, et du riz japonais aux algues Kombu.

DaigakuImo-13  DaigakuImo-21

(*) Pour réaliser un beau ‘couvercle’ en papier sulfurisé: découper un carré de papier, le plier en 4, puis en tenant le carré par la pointe sans ouverture, plier plusieurs fois en deux jusqu’à obtenir un triangle fin et pointu. Poser la pointe du triangle au centre de la poêle, marquer le point où la base du triangle rencontre le bord de la poêle, et déchirer l’excédent à cet endroit. Déplier, vous devriez obtenir un cercle de la taille de la poêle! La prochaine fois, en images, ce sera plus parlant!!!

Source: http://gay-dans-les-coings.blogspot.com/2011/09/daigaku-imo-patate-douce-frite-et.html

Publicité
Publicité
Commentaires
P
"Trop bon!" <br /> <br /> Telle fut la réaction de ma petite dernière.<br /> <br /> Et j approuve personnellement. C est un met que j ai toujours voulu réaliser depuis que j en ai mangé dans un restaurant coréen. Voici chose faite !!!! Merci !
Répondre
F
ce doit être déilcieux ; tu piques ma curiosité !
Répondre
A
humm ça donne bien envie de cuisiner ce légume que je n'ai pas racheté depuis le début de diversification de mon dernier lol !! <br /> merci ^-^
Répondre
V
originale cette préparation
Répondre
N
Je connais la version avec la courge et suis curieuse d'essayer celle-ci.<br /> <br /> Merci!
Répondre
F
Très intéressante ta variation de recette de patate douce! Je dois avouer que je ne suis jamais trop inspirée avec ce légume...Merci pour l'idée :-)
Répondre
Publicité