Publicité
Cook'n'Roll
7 août 2022

Baklava

Baklava-6-2

Pour accompagner mes Ktayef j’ai réalisé deux grands plats de baklava… un autre dessert issu des pourtours du bassin méditerranéen et dont mes parents m’ont fait découvrir la version grecque bien chargée de sirop dès mon plus jeune âge, en dessert des fameux ‘petits os’ du Bon Coeur.

La recette, issue de l’Académie méditerranéenne de Mmmmmh! est simplissime mais requiert un peu de temps et de patience pour enduire finement chaque couche de pâte de beurre fondu. A réaliser en grandes quantités pour régaler son entourage!

 

Ingrédients (pour un plat d’environ 30*40cm):

- 250g de broyage d’amandes
- 250g de cerneaux de noix
- 300g de beurre
- 500g de sucre
- 1 càc de cannelle moulue
- 2 clous de girofle
- 20 feuilles de pâte filo
- 2 càs de miel
- 1 citron non traité
- Amandes entières pour la décoration (une trentaine)

 

Préparation:

Broyer les cerneaux de noix au mixer. Les mélanger aux amandes.
Faire fondre le beurre.
Broyer les clous de girofle finement au pilon
Peler le citron (conserver la peau).

Préchauffer le four à 180°
Beurrer un grand plat à bords hauts (disons 4 cm).
Mélanger les poudres de noix et amandes avec les épices.

Découper des feuilles de pâte filo de la taille du plat (attention à ne pas laisser la pâte trop longtemps à l’air libre car elle sèche très vite. Au besoin la couvrir d’un linge très légèrement humide.
Poser une feuille de filo dans le plat. La beurrer très finement au pinceau. Recommencer avec 5 autres feuilles.
Étaler une couche (environ la moitié) de mélange de noix sur la pâte.
Poser 8 feuilles de pâte filo beurrée.
Etaler une seconde couche de mélange.
Terminer en posant 6 feuilles de filo beurrée.

Baklava-1  Baklava-2  Baklava-4

Rogner le surplus de pâte sur les bords du plat.
Avec un couteau à lame fine (sans dents) très bien aiguisé, couper des losanges d’environ 4*4cm sur 2 cm de profondeur (de façon à atteindre la couche inférieure de mélange).

Sur chaque losange, poser une amande ou enfoncer un clou de girofle.
Enfourner à 180° pour environ 30 minutes. Le gâteau doit être doré clair.

Préparer un sirop avec les 500g de sucre, 200g d’eau, 2 càs de miel, et la peau du citron. Après dissolution du sucre, laisser encore mijoter quelques minutes.

Sortir le baklava du four et l’arroser avec le sirop brûlant sur toute sa surface.

Laisser imprégner et refroidir.
Découper les losanges et déguster avec un thé à la menthe!

Baklava-3  Baklava-6

 

SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[6] et facebook2123

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@Cook-with-love: j'achète les feuilles de filo en supermarché (rayon frais ou surgelé, ça dépend du supermarché) ou en épicerie arabe ou turque.<br /> <br /> C'est hyper-simple à faire, avec un peu de patience!
Répondre
C
Depuis le temps que je me dis qu'il faut que j'essaye... C'est pas trop compliqué ?<br /> <br /> Ou acheter les feuilles de filo ?
Répondre
I
ton dessert est mortellement appétissant, j'adore aussi les baklavas, même si c'est long à préparer, le plaisir de les déguster en vaut la peine :))<br /> <br /> bonne soirée !
Répondre
M
j'adoooooooooore les baklavas (à prononcer avec la voix de Gad Elmaleh)
Répondre
Publicité