Publicité
Cook'n'Roll
5 décembre 2011

Gambas sautées à l’ananas et noix de cajou

GambasAnanasCajou-19

Encore une recette inspirée de notre récent voyage au Myanmar. Pas forcément une spécialité locale, mais puisque les produits étaient disponibles, Sarah n’a pas manqué de se faire cuisiner ce plat sur place; je m’y essaie à mon tour, en essayant de respecter au mieux les techniques culinaires myanmar: indispensable utilisation de pâte d’oignons, gingembre, et ail; huile d’arachides et curcuma comme épice principale). Testé et sur-approuvé par l’intéressée :-)

Ingrédients (pour 3-4 personnes):
- 15 grosses gambas
- 350g d’ananas pelé
- 100g de noix de cajou
- 1 petit oignon
- 3 belles tranches de gingembre (de 2-3mm)
- 3 petites gousses d’ail
- 1 càs d’huile d’arachide
- 1 càc de curcuma
- 15g de sucre de palme (à défaut sucre brun)
- 1 louche de bouillon de crustacés
- huile d’arachide

Préparation:
Peler et réduire le gingembre, l’ail, et l’oignon en purée avec une càs d’huile d’arachide (au pilon ou mixeur).
Peler les gambas (garder les carapaces pour réaliser un bouillon!)
Hacher le sucre de palme. Débiter l’ananas en cubes de 2*1cm (conserver le jus).

Faire dorer les noix de cajou dans un peu d’huile d’arachide. Réserver.

GambasAnanasCajou-2  GambasAnanasCajou-3
GambasAnanasCajou-5  GambasAnanasCajou-11

Dans une poêle, faire revenir la pâte de gingembre/ail/oignon à feu vif, avec le curcuma.
Ajouter l’ananas avec son jus; cuire quelques minutes.
Ajouter le sucre de palme; le laisser se dissoudre dans le jus.
Mouiller avec une belle louche de bouillon, et laisser réduire.
Quand les ananas commencent à être tendres, ajouter les gambas (qui n’ont besoin que de 2-3 minutes de cuisson).
Saler, poivrer.
Terminer avec les noix de cajou. Cuire encore une ou deux minutes.

Servir avec un riz blanc ou parfumé (gingembre en poudre, curcuma, oignons, …) et éventuellement quelques oignons frits.


Publicité
Publicité
Commentaires
N
Hummmmm un vrai régal
Répondre
P
J'ai cuisiné ce petit plat hier soir et je dois dire qu'une fois de plus je n'ai pas été déçu. Juste un petit problème au niveau de mon ananas qui n'était pas assez sucré mais c'est une erreur de choix de ma part. J'aurais peut-être du ajouter du coups un peu plus de sucre de palme. Et ce foutu ananas ne m'a pas donné assez de jus non plus (et là j'ai compensé par un peu plus de bouillon). Ca m'apprendra à faire des recettes hors saison.<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, malgré tous ces déboires ce fut très bon. Et ca m'a donné envie de re-essayer avec un ananas digne de ce nom.<br /> <br /> <br /> <br /> Encore merci Gregory. Je continue à parcourir ta liste de recettes.
Répondre
D
Excellente idée, super association!
Répondre
J
Wouuuah! Tout à fait le genre de plat sucré-salé que j'aime! Que du bon! Je note! Je note!!!
Répondre
C
Très belle assiette!
Répondre
S
Un pur délice! Il ne manque que la plage de Chaung Tha au Myanmar ;-)
Répondre
C
Voyant les photos et la Liste des ingrédients, j'en salive !
Répondre
C
je n'aime pas les gambas mais je me laisserai bien tenté par ce plat! ca a l'air succulent!
Répondre
Publicité