Publicité
Cook'n'Roll
17 décembre 2011

Sushi Maki scandinave

MakiScandinave-8

Je ne me lasse pas de saumon gravlax, et pour changer des blinis et grenailles, je l’ai utiliser pour réaliser ces maki assaisonnés à la sauce à l’aneth d’Ikea! Excellent mariage avec le riz à sushi et l’algue nori!

Ingrédients (pour deux rouleaux, soit une douzaine de makis):
- 200g de riz à sushi cuit et assaisonné (vinaigre de riz et sucre)
- 60g de saumon gravlax (recette ici)
- 1/3 concombre
- Aneth
- Sauce gravlax Ikéa (Sas Senap & Dill)
- 2 feuilles d’algue nori pour sushis

MakiScandinave-1

Préparation:
Découper le saumon en longs bâtons de 1/2cm de côté.
Peler et épépiner le concombre. Découper en longs bâtons de 2mm de côté.

Poser la feuille de nori sur un tapis à sushi. Après s’être humidifié les mains, poser le riz sur la feuille en aplatissant bien de façon à former une couche d’épaisseur égale (moins d’1/2cm); laisser le bord supérieur libre sur 2cm.

Saupoudrer un peu d’aneth émincé. Poser une fine bande horizontale de sauce. Poser quelques bâtons de concombre et de saumon.
Rouler serré. Emballer le rouleau dans un film plastique, ou sous un linge humide, et mettre au frigo au moins 10 minutes (pour que l’algue aie le temps de s’humidifier.
Couper en tronçon de 2cm. Déguster avec une goutte de sauce soja.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'adore le saumon gravlax : super idée en maki !
Répondre
G
@Sandro: dans le même genre d'idée, pourquoi pas un 'sushi' à bas de ratte taillée en cube, surmontée de gravlax, assaisonnée de sauce et enlacée d'une bandelette de nori....
Répondre
S
Hihi!!...Comme le gravlax avait plu à tous,j'avais pensé à ça pour un prochain atelier sur le thème de l'asie!!...histoire d'éviter le poisson cru pour ceux qui n'aime pas!!...Je vais essayer aussi!!
Répondre
L
Je suis fan de maki, je mange Japonais au moins 2X par semaine...
Répondre
Publicité