Publicité
Cook'n'Roll
14 décembre 2013

Cougnou

Cougnou-84

Pas de Noël sans cougnou, le petit pain au lait en forme de petit Jésus si typique en Belgique de cette période de l’année. J’ai pêché ma recette chez ma collègue Sabine, puisque les éditeurs de notre journal d'entreprise, avaient eu l’excellente idée de publier un recueil des recettes de fêtes des employés, forcément variées et très internationales!

Ingrédients (pour 2 gros cougnous):
- 500g de farine
- 25g de levure fraîche (ou 2 càc de levure sèche)
- 125g de beurre fondu
- 250ml + 1càs de lait
- 2 oeufs + 1 pour la dorure 
- 5 càs de sucre
- 1 càc de sel
- 80g de raisins secs réhydratés quelques minutes dans de l’eau tiède (optionnel)

Cougnou-2 Cougnou-4 Cougnou-54

Préparation:
Faire tiédir le lait et y diluer la levure.

Ajouter les 2 oeufs entiers, le sucre, et le sel. Mélanger.
Ajouter progressivement la farine tamisée et le beurre fondu, alternativement, en mélangeant. La pâte ne doit pas coller; ajouter de la farine ou du lait pour obtenir la consistance souhaitée.
Pétrir la pâte une dizaine de minutes. Former une boule, couvrir d’un linge humide, et laisser pousser dans un endroit chaud jusqu’à ce que la pâte double de volume (30-60 minutes).
Ajouter les raisins égouttés, et pétrir la pâte à nouveau, quelques minutes.

Préchauffer le four à 200°.

Séparer la pâte en deux boules; séparer encore chaque boule en deux boules, une grande et une petite, et former la tête et le corps allongé du cougnou; rassembler les deux éléments et souder avec un peu d’eau.
Poser les deux cougnous sur une plaque à four huilée, bien éloignés l’un de l’autre. Couvrir d’un linge humide et laisser pousser à nouveau 3 minutes dans une pièce chaude. 

Dorer les cougnous au pinceau avec un mélange d'oeuf et de lait. Cuire environ 30 minutes à 200°.

 

Source: Sabine Gobert dans Zest2Go December 2011

Publicité
Publicité
Commentaires
W
J'ai publié ton article sur mon blog en n'oubliant pas, bien-sûr, de proposer aux internautes de s'abonner à ta newsletter.<br /> <br /> <br /> <br /> http://woluwe-saint-lambert.eklablog.com/comment-faire-son-cougnou-de-noel-a104775164
Répondre
W
J'ai publié ton article sur mon blog en n'oubliant pas, bien-sûr, de proposer aux internautes de s'abonner à ta newsletter.<br /> <br /> <br /> <br /> http://woluwe-saint-lambert.eklablog.com/comment-faire-son-cougnou-de-noel-a104775164
Répondre
A
Ils ressemblent à nos männele alsaciens!
Répondre
M
Superbes; Régal assuré!
Répondre
K
ça c'est de mon coin, nousa vons même les moules pour les faire.
Répondre
F
Ils ont l'air super bons tes cougnoux! :-)
Répondre
Publicité