Publicité
Cook'n'Roll
14 janvier 2012

Petit truc de Foodie - Evernote

Evernote

Pas de recette aujourd’hui, mais plutôt l’envie d’inaugurer une nouvelle catégorie de billets pour ce blog, dédiée à partager avec vous mes petits ‘trucs’, applications, et bons plans liés, bien entendu, à la chose culinaire!

Et pour commencer, un site internet doublé d’une application multi-plateforme qui me sert au quotidien: Evernote.

Je ne sais pas vous, mais moi quand je parcours les blogs culinaires du Net, j’ai envie de tout lire et de tout cuisiner ! Et ça me fait donc un paquet de recettes et bonnes idées à noter, lire plus tard, ou garder à portée de main pour quand j’aurai le temps de les cuisiner.

Pour celà j’utilise donc Evernote, un logiciel extrêmement pratique pour ‘épingler’ une recette directement depuis le navigateur internet sur mon compte Evernote. Ensuite il suffit de naviguer sur le site ou dans l’application (sur PC/Mac ou smartphone) pour retrouver toutes les recettes; lien, texte et photos compris! 

La force de ce système c’est sa simplicité et le fait qu’il est multi-plateforme: les notes peuvent être épinglées et consultées depuis la plupart des navigateurs Internet (IE, Firefox, Safari, Chrome), mais aussi sur la plupart des smartphone (iPhone, Android, Blackberry, Windows Phone et même WebOS!), et également par le biais de programmes dédiés pour Windows et Mac OS X. L’information est automatiquement synchronisée sur toutes les plateformes, bien entendu!

MyEvernote

J’utilise Evernote principalement pour ‘clipper’ des recettes, mais ses possibilités sont bien plus étendues, puisqu’il est possible de l’utiliser pour stocker des photos, enregistrements sonores, notes manuscrites, etc… Les notes peuvent ensuite facilement être classées, hiérarchisées, partagées, indexées, retrouvées (!), imprimées, copiées/collées, emailées, ...

Bref, une petite perle, indispensable à la vie culinaire d’un gastronome (un peu) technophile :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour l'info !
Répondre
I
pas bête du tout, merci beaucoup pour l'idée je vais aller voir ça !<br /> <br /> Pour l'instant je mettais dans un fichier word les recettes et liens repérés (une page salée, 1 page sucrée) mais les recettes s'accumulent, il y a tant de belles choses à voir !<br /> <br /> bise et bon dimanche à toi...
Répondre
Publicité