Publicité
Cook'n'Roll
27 avril 2012

Crème de sardines

CremeSardines-14

Voilà une chouette petite recette pleine de goût et de fraicheur, que je tiens de ma maman. Cette crème de sardines toute simple est vite prête et parfaite pour garnir des toasts à l’apéro!

Je l’ai utilisée comme support lors du reportage que Sans Chichis a consacré à mon blog, parce que la simplicité de la recette me permettait de me concentrer sur ce que je racontais, et puis je trouve que la présentation en boite est assez sympas aussi ;-)

PS: Je conseille vivement de ne pas substituer le Saint-Môret dont le goût très frais apporte vraiment un plus à la recette…

Ingrédients:
- 1 boite de sardines a l'huile (environ 100g égoutté) ou encore mieux: Belle Iloise au citron
- 2 œufs durs
- 1 boite de Saint-Moret (150g)
- 1 citron vert
- 4 gouttes de Tabasco 
- 1 petit piment frais (facultatif)
- sel, poivre

CremeSardines-1CremeSardines-3CremeSardines-6

Préparation:
Faire cuire les œufs 10 mi­nutes a l'eau bouillante salée et vinaigrée, les refroidir sous l'eau froide, les écaler.
Egoutter les sardines.
Zester et presser le citron vert.
Mettre les œufs durs dans le bol d’un mixeur avec les sardines égouttées, le jus de citron, le Saint-Môret, du sel,du poivre, quelques gouttes de Tabasco et le petit piment.

Mixer jusqu'à obtenir une préparation lisse et homogène.

Rectifier l'assaisonnement.

Servir sur des morceaux de pain grillé, avec quelques morceaux de zestes en décoration.

 

CremeSardines-30

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Très bonne la crème de sardines de ta maman!! Et d'une simplicité... merci!
Répondre
G
Je dirais 'partout'! Dans tous les supermarchés, en Belgique en tout cas, et en France je suppose. On peut le substituer par d'autres fromages frais, mais je trouve que le Saint-Möret a un goût tr§ès 'frais' justement asses inimitable et qui va bien à cette recette ;-)
Répondre
N
Où peut on trouver le Saint-Môret ? Merci !
Répondre
O
super idée la présentation!!
Répondre
L
Il faut absolument que j'essaye cette recette...j'adore les sardines ;-)(et l'apéro ;-)!)
Répondre
L
Merci! j'ai noté pour l'apero de demain!délicieux!Bon week end!
Répondre
L
Je suis d'accord pour le Saint Môret, avec le citron vert et le piment la pointe d'acidité du fromage frais va bien aller je pense. Je devine l'onctuosité de cette "rillette" de sardines miam miam<br /> <br /> <br /> <br /> PS: elle est chouette ta microplane ;-)
Répondre
C
ta crème de sardine, elle doit l'faire ;)
Répondre
J
Présentation très sympa. Bravo!
Répondre
Publicité