Publicité
Cook'n'Roll
7 mai 2012

Hamburger comme chez Junkfood Deluxe by Quentin

Hamburger-JunkFoodDeluxe (3)-2

Il parait que c’est la mode des hamburger ’de Luxe’… et ça me va plutôt bien, j’ai toujours préféré les hamburger servis comme un vrai plat et faits de bons ingrédients à ceux des fast foods (quoi que parfois…).  En découvrant ceux de chez Junkfood Deluxe by Quentin, j’ai été complètement conquis par la fraicheur et la simplicité des excellents ingrédients qui le composent. Tellement que j’avais depuis la ferme intention de les reproduire à la maison; c’est fait, avec pas mal de succès, et voilà la recette de ces hamburgers simples, sains, et très savoureux!

[Edit] Suite au commentaire de Junkfood Deluxe ci-dessous, j'ai également tenté une version plus simple de la viande simplement mélangée à deux bonne poignées d'herbes (persil et coriandre - pour 500g de viande), et c'était effectivement tout aussi délicieux et moelleux ;-) 

Ingrédients (pour 4 personnes):
- 4 Petits pains à hamburger maison
- 4 Hamburger pur bœuf aux herbes
- 2 fines tranches de Comté (pour faire 4 tranches de 8 sur 8cm)
- 8 tranches de copa

- Mayonnaise maison
- 12 pétales de tomates confites
- 16 feuilles de roquette
- 4 patates douces
- Sel, Poivre, Huile d’olive

Préparation:

Les petits pains (quantités pour une dizaine):
- 1,5 càc de levure de boulanger instantanée
- 1 càs de sucre
- 500g de farine
- 1 œuf
- 150ml de lait environ
- 100ml eau
- 30g de beurre mou
- 1,5 càc de sel
- pour la dorure: 1 œuf, sel, graines de sésame

Mettre les ingrédients, dans l’ordre, dans la machine à pain. Lancer un programme ‘pâte’; la pâte doit avoir triplé de volume, sinon la laisser encore lever.
Fariner le plan de travail, découper une dizaine de pâtons de 70-80 grammes et former des boules. Couvrir d’un tissus humide et laisser reposer 15 minutes.
Poser les pâtons sur des plaques de cuisson et les aplatir de la paume de la main.
Dorer au pinceau avec un blanc d’œuf additionné d’une pincée de sel et d’un peu d’eau. Laisser lever une heure, dorer à nouveau et couvrir de graines de sésame.

Préchauffer le four à 210° (chaleur tournante) avec la lèchefrite, enfourner et jeter 50ml d’eau sur la lèchefrite chaude.
Cuire 15 minutes. Laisser refroidir sur une grille. Les emballer dans des sachets en papier encore tièdes pour attendrir la croute.

Hamburger-Buns-1  Hamburger-Buns-7

Une recette de l’Atelier Pain, Cécile & Guillaume Decaux, Larousse.

Les hamburgers:
- 500g bœuf haché
- 1 oignion
- 2 gousses d’ail
- 1 càc de graines de carvi ou anis
- 1 càs de coriandre fraiche hachée
- 1 càs de persil plat frais haché
- 1 jaune d’œuf

Faire fondre l’oignion et l’ail émincés dans un peu d’huile d’olive, avec les graines de carvi réduites au pilon.
Hacher les herbes, puis les oignions cuits. Mélanger au bœuf avec le jaune d’œuf.
Former des hamburgers avec les mains humides. Idéalement, les laisser reposer quelques heures, voir une nuit au frigo (les sortir 30 minutes avant cuisson).
Griller les hamburgers rapidement sur les deux faces (à la poêle-grill) et laisser reposer sur une plaque.
Avant de monter les hamburgers, cuire la viande 4 à 5 minutes au four à 170°.

Hamburger-2

Mayonnaise:
- 1 jaune d’œuf
- 1 càc de moutarde (à l’ancienne, pour moi)
- 3 gouttes de vinaigre
- une pincée de sel, poivre
- huile de pépins de raisin, ou arachide

Mettre l’œuf, la moutarde et le sel dans un bol. Mélanger et laisser reposer une minute.
Ajouter quelques gouttes de vinaigre. Bien mélanger au fouet jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.

Ajouter de l’huile au goute-à-goute puis en filet et en battant énergiquement pour monter la mayonnaise.
Après 4 à 5 minutes elle est montée.

Frites de patates douces:
- 4 patates douces
- 3 càs d’huile d’olive

Préchauffer le four à 210°.
Peler les patates, et les découper en frites épaisses. Les réunir dans un récipient profond, ajouter l’huile et mélanger pour couvrir toutes les faces d’huile.
Poser sur des plaques à four recouvertes de papier cuisson sans qu’elles ne se chevauchent.
Cuire 20 à 30 minutes à 210° (chaleur tournante). Saler.


Hamburger-1 Hamburger-6 Hamburger-5

Montage:
Couper les pains en deux, les faire chauffer rapidement à la poêle.

Garnir chaque moitié de mayonnaise.
Disposer une tranche de bœuf, une tranche de Comté, 3 pétales de tomates, deux tranches de Coppa grillée, quatre feuilles de roquette; couvrir et servir avec avec les frites de patates douces.

Hamburger-8  Hamburger-12

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@Junkfood Deluxe: Merci, j'ai appliqué vos conseils, c'était délicieux. Allez, il est temps que je passe à autre chose maintenant... j'arrive goûter le Reblochon :-)))<br /> <br /> http://www.junkfooddeluxe.com/menu_fr.php
Répondre
G
@Junkfood Deluxe: Merci, j'ai appliqué vos conseils, c'était délicieux. Allez, il est temps que je passe à autre chose maintenant... j'arrive goûter le Reblochon :-)))<br /> <br /> http://www.junkfooddeluxe.com/menu_fr.php
Répondre
J
Presque comme dans notre restaurant. Pour la viande, nous la mélangeons uniquement avec des herbes fraîches. Le restaurant s'appelle désormais Junkfood Deluxe by Quentin, nous sommes ouvert 7/7 du lundi au dimanche de 12h à 22h30, non-stop. L'hamburger aux herbes fraîches est toujours un best-seller et existe même en version maxi. Au plaisir de vous voir à nouveau.
Répondre
S
Testé hier avec des galettes de pommes de terre à la place des petits pains (ma MAP ayant rendu l'âme, je n'avais pas le courage de tout me taper à la main!) et à la place de la mayonnaise une sauce au poivre... Une tuerie! Et les frites de patates douces... Juste la grande classe!
Répondre
M
Recette de petit pain notée. <br /> Très alléchant<br /> Merci
Répondre
S
J'avoue que le problème c'est que j'ai une cuisine minuscule et un four plus que minable comparé à ce que je voudrais... Pour cette recette là j'ai du faire 7 ou 8 fournées il me semble... Ça a pris des heures! Pour l'instant ça m'énerve plus qu'autre chose. Mais je ne m'avoue pas vaincue! :D
Répondre
G
Chouette que ça vous plaise! Nous on a vraiment adoré, viande bien moelleuse et saveurs à chaque couche!<br /> <br /> @Sneeze: pour les macarons, il faut un peu de patience et quelques essais! J'ai remis ça ce weekend en veillant bien au respect strict des quantités et en refroidissant un peu le mélange au frigo avant de poser les macarons: ils étaient ma-gni-fi-ques! Quel satisfaction d'y arriver! Et de les offrir ;-) La combinaison avec le dulce de lece fait vraiment l'unanimité!
Répondre
S
Moi qui avait juste acheté des patates douces et ne savait pas encore quoi en faire... Je crois avoir trouvé!<br /> J'ai testé hier soir les macarons à la confiture de lait... Supers bons, mais supers moches! Je n'abandonnerai pas pour autant! :)
Répondre
P
On va la faire, of course: les petits pains... génial
Répondre
M
Les petits pains ont l'air trop bons. Je n'ai jamais essayé... Moi aussi je pique ;)
Répondre
R
J'adore les hamburgers de ce genre. Mais dans ta recette ce qui m'a davantage fasciner se sont tes frittes.<br /> Jte pique ta recette !<br /> Merciiiiiiiiiii !
Répondre
Publicité