Publicité
Cook'n'Roll
22 mars 2021

M'rouzia au veau et amandes

MrouziaVeau-5

Lors d'un évènement culinaire EAT à Bruxelles, nous avons découvert un plat marocain exceptionnel, préparé par l’équipe du restaurant Babdar.
Le m’rouzia est traditionnellement préparé avec du mouton pour la fête de l’
Aïd el-Kebir. Cette version réalisée avec du veau effiloché était joliment présentée en montage cylindrique. Un plat sucré-salé plein de saveurs épicées où le ras-el-hanout, le gingembre, et la cannelle se marient à la douceur du miel et des amandes grillées… un pur délice oriental!
En voici ma version, en attendant de retourner déguster l’original chez
Babdar!

 

Ingrédients:

- 750g de blanquette de veau, taillée en gros cubes
- 1 càs de Ras-el-Hanout
- 1 dose de safran (poudres ou filaments)
- 1 càc de smen (un beurre ranci, spécialité du Maghreb; à défaut du beurre, mais le smen ajoute vraiment un goût particulier. J’ai trouvé le mien, artisanal, chez au boulanger de la rue Malibran.)
- 1 càc de sel
- 1 càc de gingembre en poudre
- Poivre au moulin
- 4 càs d’huile d’olive
- 2 càs de miel
- 1 càs de sucre blond
- 200g de raisins secs
- 2 càc de cannelle
- 80g d’amandes émondées (idéalement coupées en deux dans la longueur)
- 2 càs de graines de sésame grillées

- 500g de semoule fine (ou moyenne)
- 2 càs d’huile d’olive
- 500ml d’eau bouillante
- 10g de beurre

 

Préparation:

Préparer une marinade avec 4 càs d’huile, 1 càs de Ras-el-Hanout, 1 dose de safran dilué dans un peu d’eau, 1 càc de smen, 1 càc de sel, 1 càc de gingembre en poudre, quelques tours de moulin à poivre. Y faire mariner les cubes de veau pendant une bonne heure à température ambiante.

MrouziaVeau-1  MrouziaVeau-2  MrouziaVeau-4

Mettre viande et marinade dans une cocotte ou un tajine, mouiller d’eau presque à hauteur, et cuire à feu moyen, couvert, pendant une heure.

Pendant ce temps, faire tremper les raisins secs dans de l’eau tiède, et griller les amandes dans une poêle à sec.

Quand la viande est bien cuite, la retirer de la cocotte, ajouter les raisins cuire encore une vingtaine de minutes à couvert.

Ajouter 2 càs de miel, 1 càs de sucre, les amandes et les graines de sésame. Faire réduire à découvert et à feu vif jusqu’à ce que le jus devienne sirupeux. Ajouter 2 càc de cannelle et donner un bouillon.

Pendant ce temps, effilocher la viande.

Remettre la viande dans la cocotte et laisser encore mijoter à feu très doux et à couvert pendant la préparation de la semoule.

Préparer la semoule: Verser 2 càs d’huile d’olive sur 500g de semoule et bien mélanger, idéalement en roulant les grains entre les paumes de façon à bien les enduire de matière grasse.
Verser 500ml d’eau bouillante sur la semoule. Laisser gonfler 3 minutes.
Egrener la semoule à l’aide d’une fourchette, ou entre les paumes.
Couvrir et passer 2 minutes au micro-ondes.
Ajouter une noix de beurre, égrener à nouveau.

Monter le plat dans un cercle: m’rouzia, semoule, m’rouzia. Bon appétit

MrouziaVeau-5

SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[7] et facebook2123

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@Sandro: nope ce n'est pas la leur! Mais le goût est très proche de notre souvenir.<br /> <br /> J'ai réservé chez eux en octobre, je verrai ce que je peux faire pour le tiramisu :-))
Répondre
S
Heyyyy!! T'as obtenu leur recette??....T'aurais aussi du demander celle du tiramisu!!...En tout cas,j'ai adoré aussi!!...Je vais refaire en suivant tes indications!!...;-)
Répondre
C
Je garde la recette car ça doit être en effet délicieux !
Répondre
F
Hum je sens les parfums d'ici et merci par la même de me faire découvrir ce restaurant que je vais tester sans doute sous peu ! Belle journée, idéale pour un jogging ;-) ou une ballade en roller !
Répondre
A
Humm, effectivement ça a l'air divin!et avec de l'agneau...j'en salive!tres parfumé et une présentation soignée !bonne fin de soirée !
Répondre
Publicité