Publicité
Cook'n'Roll
2 octobre 2012

Orecchiette aux poivrons

OrecchietteCompotePoivrons-11

Il y a bien un an de celà, j’avais réalisé une compote de poivrons légèrement pimentée, que j’avais stérilisée en pots pour l’hiver. Cette compote se prête à pas mal d’utilisation, de l’en-cas sur tartine grillée en rentrant affamé du boulot, à la tartinade d’un wrap, ou encore en sauce chaude pour accompagner une viande blanche ou, comme aujourd’hui, des pâtes!

Les orecchiette se marient bien avec cette sauce structurée, parce que leur forme permet de bien accrocher les morceaux de poivrons au sein des ‘oreillettes’. Je les ai servies avec un peu de ricotta affumicata pour ajouter une touche fumée bienvenue!

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 500g d’orecchiette
- 1 poivron vert
- 2 poivrons jaunes
- 2 poivrons rouges
- 1/2 oignon
- 2 gousses d'ail
- 1 petite boite de concentré de tomate
- 1 petit piment rouge
- 1 càs de câpres dé-salés (30 minutes dans l'eau tiède, en changeant 3 fois l'eau) et égouttés
- huile d'olive
- Sel et Poivre

Préparation :
Préparer la compotée de poivrons:

Couper un quart des poivrons en dés d'1 cm de côté. Mixer le reste des poivrons avec le piment.
Emincer l’oignon et l’ail, et les faire revenir dans 2 càs d’huile d’olive. Ajouter le concentré de tomate et cuire 2 mn à feu doux tout en remuant. Ajouter les poivrons mixés, le piment, les câpres et un verre d’eau. Saler. Poivrer.
Laisser cuire 40 mn sur feu doux et remuer de temps en temps.
Faire sauter les carrés de poivron dans une càs d'huile d’olive. Incorporer à la compote à la fin de la cuisson.

 OrecchietteCompotePoivrons-1

Cuire les pâtes dans une grande quantité d’eau salée. Prélever une tasse d’eau de cuisson quand les pâtes sont al dente.
Chauffer la sauce dans une poêle et y ajouter les orecchiette rapidement égouttées. Remuer sur feu vif. Ajouter un peu d’eau de cuisson pour que le sauce enrobe bien les pâtes.

Servir sur assiette chaude avec une râpée de ricotta fumée, fleur de sel et quelques gouttes de très bonne huile d’olive.

OrecchietteCompotePoivrons-12

Publicité
Publicité
Commentaires
L
chez nous on aime les pâtes, surtout mes filles ;-) je suis intéressais par ta recette, en 1 tu dis dé-salé les câpres mais comment ? tu les rinces plusieurs fois ?? puis j'ai lu 3 fois ta façon de procéder, quand mets-tu les câpres car je ne les vois nulle part ! à moins que j'ai la berlue alors à ce moment la moultes excuses hi hi hi !<br /> <br /> laurence
Répondre
C
une recette à faire, j'adore !
Répondre
Publicité