Publicité
Cook'n'Roll
8 décembre 2014

Confiture de chicons et échalotes

ConfitureChicons-12-2

Pour accompagner votre foie gras des fêtes, ou une viande blanche toute l’année, voilà une confiture du nord aux chicons (ou endives, c’est selon!) et échalotes, relevée d’épices. Miam!

Ingrédients (pour 300g environ):
5 chicons bio (environ 375g nettoyés)
4 échalotes bio 
30g de beurre de ferme salé
10cl de vin blanc sec
150g de sucre pour confiture (avec gélifiant)
150g de sucre de canne
2 graines de cardamome
2 feuilles de laurier
5 grains de poivre noir
2-3 petites branches de thym séché
2 càc de vinaigre de Jerez

Préparation:
Enlever les feuilles extérieures des chicons si elles ne sont pas belles. Enlever l’extrémité dure, et les couper en rondelles de 3mm d’épaisseur.
Emincer les échalotes.
Dans un poelon à fond épais, faire fondre le chicon et l’échalote sans coloration. Ajouter le vin, monter le feu pour réduire un peu le jus. Ajouter les épices et les sucres.
Cuire à feu doux pendant une bonne heure, en surveillant. Faire réduire à feu plus vif si la préparation est encore trop liquide.
Ajouter le vinaigre, bien mélanger.

ConfitureChicons-5   ConfitureChicons-6   ConfitureChicons-8

Verser la confiture brulante dans des pots stérilisés (15 minutes dans l’eau bouillante ou au four à 150°), fermer, renverser et laisser refroidir.

Retrouvez et LIKEZ la page Facebook de Cook’n’Rollfacebook24

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Merci pour cette superbe recette (je recherchais depuis longtemps ce genre de produit à faire maison sans penser à une confiture en fait) Recette testée et approuvée (avec quelques modifs pour l'adapter à ce que je souhaitais obtenir<br /> <br /> sur le blog ce jour<br /> <br /> Bonne et heureuse année<br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
Répondre
N
Elle a l'air délicieuse. Je dois en faire pour 50 personnes, je pensais la faire avec du vin rouge mais je vais faire comme vous, avec du vin blanc.<br /> <br /> <br /> <br /> Très beau blog !
Répondre
M
Ca me plait beaucoup, j'ai tout ce qu'il faut : c'est pour demain soir , merci pour cette excellente recette :-)
Répondre
C
D'ac Merci!!
Répondre
C
Original!!!<br /> <br /> Par-contre c'est vinaigre de Jéres ou xérès? <br /> <br /> Si c'est Jérès je ne connais pas et me demande le goût!?
Répondre
P
Mais ça se mange froid ou ça se réchauffe ?
Répondre
C
Chouette originalité !
Répondre
M
ça je vais en faire rien que pour y goûter. Je trouve que c'est génial
Répondre
D
Je ne savais pas que l'on faisait de la confiture de chicons et son goût est pour moi une vrai énigme ! Je suis perplexe ! A essayer, donc... Merci à toi pour cette recette.
Répondre
K
Thank you for sharing this delicious recepie.
Répondre
Publicité