Publicité
Cook'n'Roll
9 février 2013

Patatas Bravas

PatatasBravas-4


Ah ça c'est la version espagnole de nos frites-sauce-Andalouse!!! Des cubes de pommes de terre frits et généreusement nappés d'une sauce tomatée aigre-douce et piquante! A déguster du bout des doigts en tapas, ou en accompagnement d'une volaille pourquoi pas? Cette version n'est probablement pas dans les règles de l'art, et un peu allégée, les puristas m'excuseront, mais j'ai quand même pioché la recette de salsa brava sur le très chouette blog franco-hispanique de La Francesa Aux Fourneaux!
Pour les patatas, pas de friture, mais une méthode de cuisson au four que j'adore parce qu'avec un minimum d'huile et un peu de patience on obtient des pommes de terres frites et croustillantes dehors, légères dedans, nickel!


Bon, et la sauce est juste terriblement addictive, et toute excuse gourmande est bonne pour la tartiner entre deux repas :-)

Ingrédients:
- Pommes de terre à chair farineuse (genre Bintjes)
- Huile

Pour la salsa brava:
- 1 poivron rouge
- 20cl de très bonne passata de tomates
- 1 oignon doux
- Vinaigre de Jerez (Xérèz)
- 2 càs d’huile d’olive
- 1 càs de sucre brun
- 1/2 càc de paprika en poudre, doux ou piquant c’est selon
- 1 feuille de laurier
- 1/2 càc de sel


Préparation:
Préparer la salsa: Couper le poivron en deux, l’épépiner, et le passer sous la grille du four jusqu’à ce que la peau noircisse. Emballer dans un sac plastique et laisser refroidir. Peler.

Couper l’oignon et le poivron en cubes grossiers. Faire suer 10 minutes à feu moyen dans une poêle avec 2 càs d’huile d’olive et 1/2 càc de sel.
Ajouter 1/2 càc de paprika et monter le feu. Ajouter la passata de tomates, une feuille de laurier et une càs de sucre brun.
Cuire 20 minutes pour réduire de moitié. Ajouter une càs de vinaigre de Jerez. Mixer finement. Réserver.

Bien laver les pommes de terre, les essuyer et le cuire une bonne demi-heure au four à 210° (chaleur tournante). Vérifier l'appoint de cuisson en plantant un couteau dans la chair, qui doit être tendre.
Couper les pommes de terre en cubes (éventuellement après les avoir pelées, moi je préfère avec la peau!).
Poser sur une plaque à four légèrement huilée, et enduire les morceaux d'une très fine couche d'huile d'olive, au pinceau.
Cure 20 minutes au four à 180°.
Saler (et poivrer, selon goût) à la sortie du four.

Servir les patatas napées de salsa brava.

PatatasBravas-17

Publicité
Publicité
Commentaires
H
J'adore les patatas bravas! Mais chez nous (pays basque + pays basque espagnol) on les mange avec une bonne dose d'aïoli :)
Répondre
J
c'est un de mes meilleurs souvenir culinaire d'Espagne! cette sauce Brava je l'adore! Merci pour la recette je testerais!
Répondre
Publicité