Publicité
Cook'n'Roll
18 juin 2013

Glace au riz basmati et cardamome

GlaceBasmatiBis-22-2

Je vous l’ai peut-être déjà dit, j’adore les glaces au riz, et je suis toujours à la recherche du goût unique d’une ‘kem com’, glace au riz jeune vietnamienne dégustée il y a quelques années à Hanoï. Alors quand mes amies blogueuses Françoise et Sophie m’ont parlé d’une glace au riz basmati et cardamome réalisée dans le cadre d’un atelier Foodpairing, je n’ai plus eu qu’une idée en tête! J’ai donc préparé une version sur base de ma recette classique de glace vanille, délicieuse, avant de recevoir de Sophie la fameuse recette de leur atelier, qui ne demande ni crème ni oeufs… une merveille, consistance parfaite, presque un sorbet, on  goûte bien le riz et la cardamome… j’adore!
Je vous décris les deux recettes, à vous de choisir entre une version légère comme un sorbet et une autre réconfortante comme une bonne ‘glace à la crème’!

Méthode ‘Foodpairing’:
Ingrédients (pour 500ml):
1 litre de lait de ferme entier
150g de riz basmati (plus un peu pour la déco)
200g de sucre fin
8 gousses de cardamome verte

Préparation:
Mettre tous les ingrédients dans un poêlon, cuire à feu moyen en mélangeant jusqu’à ce que le riz soit bien cuit (environ 20 minutes).
Filtrer le riz pour en tassant bien pour récupérer environ 500ml de lait aromatisé.
Mettre ce lait plusieurs heures au frais.
Tourner le lait aromatisé et refroidi 20 minutes à la sorbetière.

GlaceBasmatiCardamomeBis-1  GlaceBasmatiCardamomeBis-5  20120524-185732_GlaceBasmatiCardamome_005

Pour la décoration: riz grillé à sec dans une poêle et le même auquel un peu de sucre est ajouté en fin de cuisson pour caraméliser, puis débarrasser sur un papier cuisson et laisser durcir.

GlaceBasmatiBis-29

Méthode classique:
Ingrédients:
1 litre de lait
3g de graines de cardamomes pilées en poudre
150g de riz basmati
4 jaunes d’oeufs
200g de sucre
100ml de crème

Préparation:
Mettre tous les ingrédients dans un poêlon, cuire à feu moyen en mélangeant jusqu’à ce que le riz soit bien cuit (environ 20 minutes). Filtrer le riz pour en tassant bien pour récupérer environ 500ml de lait aromatisé.

Blanchir (battre) les jaunes avec le sucre.
Remettre le lait aromatisé à chauffer et lorsqu’il fume, le verser sur le mélange jaunes d’oeufs et sucre en fouettant.
Remettre à chauffer et cuire à la nappe: jusqu’à 84°, en tournant avec une cuiller en bois, jusqu’à ce que le liquide nappe la cuiller et qu’une trace de doigt sur celle-ci ne se ‘referme’ pas.
Hors du feu, ajouter la crème.
Mettre plusieurs heures au frais.
Tourner 25 minutes à la sorbetière.

Pour la décoration: riz cru grillé à sec dans une poêle et le même auquel un peu de sucre est ajouté en fin de cuisson pour caraméliser, puis débarrasser sur un papier cuisson et laisser durcir.

20120524-200244_GlaceBasmatiCardamome_011

 

Retrouvez Cook’n’Roll sur… Cook'n'Roll sur Google+Cook'n'Roll sur Google+Hellocoton52cuisicook52Blog-Appétit.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je peux cuire le riz dans du lait et mixer et passer au chinois pour la glace?
Répondre
S
C'est super original, j'ai bien envie de tester... Merci pour le partage ! :-)
Répondre
M
Recette en cours... Juste une question concernant le riz grillé. Est-ce le riz cuit que l'on fait griller ou du riz cru qui passe à la poêle ?
Répondre
L
Ca m'intrigue, j'ai très envie de tester!
Répondre
M
j'ai gouté une glace au riz basmati chez Pic si je me souviens bien; Sinon dans le livre de Fumiko Kono il me semble qu'il y a une glace au riz.
Répondre
G
je vous ajoute en lien sur mon blog....<br /> <br /> j'ai justement du riz rond à agrémenter et les deux recettes me tentent...<br /> <br /> mais n'est-il pas plus simple et pratique de procéder directement en infusant épices et sucre dans du lait de riz ?
Répondre
M
étonnant, et la sorbetière écrase les grains?
Répondre
P
Jamais essayé mais cela me tente ! merci!
Répondre
Publicité