Publicité
Cook'n'Roll
23 août 2021

Pâtes fraîches à la Fleur de Caviar

PatesFleurCaviar-10-2

De retour de notre petite dégustation à la boutique bruxelloise de Petrossian, dont je vous parlais ici, j’ai voulu tester au plus vite une recette toute simple avec la Fleur de Caviar - des grains de caviar séchés à moudre - que j’avais ramené! Sur des pâtes fraîches bio enrobées d’une sauce crémée aux crustacés, c’était par-fait!

Ingrédients (pour 2 personnes):
Pour la pâte:
300g de
farine de blé bio
3 oeufs de ferme ou bio
1/2 càc de sel fin
1 càc d’huile d’olive

3 càs de crème fraîche (40%)
10cl de bouillon de crustacés (*)
Sel, Poivre
Fleur de caviar

Préparation:
Mélanger tous les ingrédients de la pâte et pétrir pendant quelques minutes (au robot, à la main, ou mélangé au robot-coupe sans pétrir).
Former une boule, couvrir de film alimentaire au contact, et laisser reposer 30 minutes si possible (ou plus).
Abaisser la pâte dans un laminoir, et former des bandes de +/- 20cm. Laisser sécher une dizaine de minutes sur un linge.
Pour une explication plus détaillée sur la préparation des pâtes fraiches, je vous renvoie à ce
précédent billet ;-)

PatesFleurCaviar-2  PatesFleurCaviar-3  PatesFleurCaviar-4

PatesFleurCaviar-6  PatesFleurCaviar-7  PatesFleurCaviar-9

Fariner les bandes de pâte, les rouler sur elles-même, et couper en sections de 0,5-1cm. Farine et faire sauter les tagliatelles entre les doigts pour les dérouler. Réserver.

Dans une poêle, faire bouillir la crème avec le jus de crustacés. Saler et poivrer.

Cuire les pâtes 2-3 minutes dans une grande quantité d’eau salée. Bien égoutter, et mélanger à la sauce.

Servir généreusement parsemé de Fleur de caviar.

PatesFleurCaviar-10

(*) Je garde les têtes et carapaces non cuites de mes gambas, tassées dans un sac au congélateur. Je les fais revenir dans une casserole avec un peu d’huile d’olive, une carotte, un oignon, un morceau de céleri, et autres restes de légumes, une pincée de thym, une feuille de laurier. Je couvre abondamment d’eau, je fais bouillir 30 minutes (petits bouillons), je mixe (ou pas), je tamise en pressant bien, je fais encore un peu réduire, et je stocke ce jus délicieux au congélateur ou je l’utilise dans un risotto! 

 

 

 SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229 et facebook212

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité