Publicité
Cook'n'Roll
29 décembre 2014

Salsa de pitaya, noix de Saint-Jacques

SalsaPitayaSaintJacques-13-2

Il ya quelques semaines, j’étais invité avec d’autres blogueurs à une présentation de la gamme de produits de fête de Delhaize. Volailles, cocktails, coquillages, légumes, sushis et fruits exotiques étaient présentés au travers d’ateliers culinaires dans les cuisines de l’Atelier Mattagne.

GRE_4631   GRE_4636   GRE_4638

Une agréable manière de découvrir ces produits en les cuisinant sous les conseils de chefs ou des acheteurs les plus foodies de Delhaize!

GRE_4505   GRE_4576   GRE_4577   GRE_4587
GRE_4608   GRE_4640   GRE_4643   GRE_4648  

Cet après-midi là, nous avons même eu droit au passage de l’équipe de  On n’est pas des pigeons!, pour un petit sujet sur ‘les blogs et les marques’... 

Un amuse-bouche  a retenu toute mon attention, car j’ai toujours été un peu perplexe face au “Fruit du Dragon” (pitaya ou pitahaya de son petit nom) que je trouve assez fade en général. Nous avons appris en le cuisinant qu’il en existait deux variété: à chair rouge et au goût plus prononcé et fruité, parfait en dessert, et à chair blanche - celui que je connaissais pour l’avoir souvent dégusté en Asie - dont le goût plus fin se prête bien à une préparation salée.
Le voici donc, travaillé en salsa asiatique pour accompagner une Saint-Jacques: c’est frais, parfumé, fin, équilibré... un chouette amuse-bouche de fêtes! 

Ingrédients (pour 6 amuse-bouche):
6 petites noix de Saint-Jacques
2 pitahaya à chair blanche
1 cm de racine de gingembre
1 tige de citronnelle
1 càs de vinaigre de riz
1/2 càs d’huile de pépins de raisins (ou autre huile neutre en goût)
1 càs de coriandre fraiche hachée
Sel
Graines de sésame pour décorer.

SalsaPitayaSaintJacques-1   SalsaPitayaSaintJacques-3   SalsaPitayaSaintJacques-5   SalsaPitayaSaintJacques-7

Préparation:
Peler les pitaya: inciser la peau sur la longueur des fruits, et peler délicatement avec les doigts, comme une orange.
Débiter la chair en petits cubes (1/2 cm).
Mélanger les dés de pitaya avec le gingembre râpé très finement (ou coupé en très très fine brunoise), le bulbe de citronnelle râpé très finement également, le vinaigre, l’huile, et une pincée de sel. Ajuster cet assaisonnement au goût, en n’oubliant pas de goûter!
Dans une poêle ou sur une plancha, faire chauffer un peu d’huile à feu très vif. Bien sécher les coquillages et cuire une minute sur la première face, 30 secondes sur la seconde (un peu plus si elles sont grosses).
Trancher les Saint-Jacques en trois lamelles épaisses.

Poser la salsa dans une verrine ou une petite assiette; déposer les tranche de Saint-Jacques par dessus, parsemer de sésame, et déguster de suite!

 SalsaPitayaSaintJacques-9   SalsaPitayaSaintJacques-13   SalsaPitayaSaintJacques-16

 Retrouvez et LIKEZ la page Facebook de Cook’n’Roll: facebook24

Publicité
Publicité
21 décembre 2014

Gougères

Gougeres-24-2

You-ouuuuu la Ronde Interblog est de retour pour Noël!!!

Une occasion de découvrir de nouvelles recettes et blogs au travers de ce petit jeu de foodies! Inscription, tirage au sort, chacun doit piocher et réaliser une recette du répertoire du blog qui lui est assigné au hasard! C’est chez Les Délices de Solène que je choisis ma recette, tandis que Mlle Banane’s Cuisine piochera sur mon blog!
J’ai choisi une recette de gougères, je ne connaissais pas trop et je me suis dit que ça serait sympa avec les apéros de fête! Et en effet, c’est délicieux, léger, parfait avec un petit verre ;-)


Ingrédients (pour environ 25-30 gougères):

80ml de lait
70ml d’eau
50g de beurre
1/2 cuiller à café de sel
80g de farine
2 oeufs
100g d’emmenthal râpé minute
1/2 càc de poivre noir
1/4 càc de noix de muscade

Préparation:.
Râper le fromage. Préchauffer le four à 200°.
Dans un poêlon à fond épais, faire bouillir le lait, l’eau, le beurre, sel et poivre.
Ajouter la farine en une fois, baisser le feu, et mélanger avec une spatule.
Continuer à mélanger la pâte pendant une bonne minute pour la sécher. Elle accroche au fond du poêlon, c’est normal!
Verser la pâte dans un récipient, et incorporer les œufs entiers, un à un, en mélangeant à la spatule; l’œuf s’incorpore difficilement, c’est normal, il faut insister un peu!
Réserver une càs de fromage râpé, incorporer le reste à la pâte.

Gougeres-3   Gougeres-5   Gougeres-6   Gougeres-7

Verser la pâte dans une poche à douille à embout rond et large.
Poser des petits paquets de pâte de la taille d’une noix sur un papier sulfurisé ou un Silpat. Rabattre la ‘pointe’ avec un doigt humide.
On peut aussi réaliser des boules avec deux cuillers trempées dans l’eau ou avec une petite bouleuse à glace.

Parsemer le fromage réservé sur les boules de pâte.

Gougeres-9   Gougeres-12   Gougeres-14   Gougeres-20

Enfourner pour 20 minutes à 200° (chaleur tournante), ou un peu plus pour une four sans chaleur tournante. Veiller à ne pas ouvrir le four pendant la cuisson, au risque de faire retomber/dégonfler les gougères. Sortir du four quand elles sont bien gonflées et dorées.
Laisser un peu refroidir et déguster!

Gougeres-24   Gougeres-26

Retrouvez et LIKEZ la page Facebook de Cook’n’Roll: facebook24

8 décembre 2014

Confiture de chicons et échalotes

ConfitureChicons-12-2

Pour accompagner votre foie gras des fêtes, ou une viande blanche toute l’année, voilà une confiture du nord aux chicons (ou endives, c’est selon!) et échalotes, relevée d’épices. Miam!

Ingrédients (pour 300g environ):
5 chicons bio (environ 375g nettoyés)
4 échalotes bio 
30g de beurre de ferme salé
10cl de vin blanc sec
150g de sucre pour confiture (avec gélifiant)
150g de sucre de canne
2 graines de cardamome
2 feuilles de laurier
5 grains de poivre noir
2-3 petites branches de thym séché
2 càc de vinaigre de Jerez

Préparation:
Enlever les feuilles extérieures des chicons si elles ne sont pas belles. Enlever l’extrémité dure, et les couper en rondelles de 3mm d’épaisseur.
Emincer les échalotes.
Dans un poelon à fond épais, faire fondre le chicon et l’échalote sans coloration. Ajouter le vin, monter le feu pour réduire un peu le jus. Ajouter les épices et les sucres.
Cuire à feu doux pendant une bonne heure, en surveillant. Faire réduire à feu plus vif si la préparation est encore trop liquide.
Ajouter le vinaigre, bien mélanger.

ConfitureChicons-5   ConfitureChicons-6   ConfitureChicons-8

Verser la confiture brulante dans des pots stérilisés (15 minutes dans l’eau bouillante ou au four à 150°), fermer, renverser et laisser refroidir.

Retrouvez et LIKEZ la page Facebook de Cook’n’Rollfacebook24

5 décembre 2014

Poulet à la moutarde Maille Truffe et Chablis, kaki rôti

PouletMoutardeMaille-23   GRE_2846

J’ai été invité à découvrir les moutardes Maille il y a quelques semaines, à l’occasion  de l’ouverture d’un espace dédié à la marque chez Rob. La moutarde est un condiment que j’adore, je dois tenir ça de mon père qui en mettant à table à chaque repas, et j’apprécie toujours de découvrir les subtilités des différents produits.

GRE_2832   GRE_2828   GRE_2836   GRE_2841

La Maille ‘fine de Dijon’ je la connais et l’apprécie depuis toujours, et cette soirée chez Rob était l’occasion de découvrir des variétés plus confidentielles, vendues principalement en épiceries fines et en boutiques Maille, originales ou saisonnières.
 
… et je n’ai pas été déçu, face au large choix proposé en dégustation, et qui se retrouve déjà dans les rayons. Accompagné de mon ket, qui lui aussi apprécie beaucoup ce condiment, nous avons fait de jolies découvertes, tentant sucré-salées (moutarde au marron glacé), printanier (étonnante moutarde très ‘verte’ et fraiche
aux petits pois), pimentée (tomates séchées et Espelette), fruitées (framboise et basilic), ou une plus classique aromatisée au Chablis.

GRE_2837   GRE_2845   GRE_2846   GRE_2908

Et puis il y eu la truffe… cette moutarde au Chablis et à la truffe! Fine, élégante, délicate… un coup de cœur partagé avec mon fiston… qui a pu remplir un pot de cette moutarde délivrée toute fraiche à la pompe! C’est une des particularités du rayon Maille chez Rob: une moutarde fraiche (donc non pasteurisée) sera présente en permanence et délivrée ‘à la pompe’ et à la minute dans de jolis pots de gré. Et pour cet hiver, c’est la variété Chablis et Truffe qui coulera à flots!

GRE_2849   GRE_2859  

Déguster la moutarde en accompagnement c’est toujours un plaisir, exprimer sa saveur dans une recette originale c’est bien agréable également et c’est ce que le Chef des cuisines de Rob s’est évertué à nous proposer ensuite: Saint-Jacques en chapelure de persil et moutarde à la truffe, Filet de Biche en croute de noix et moutarde truffée, précédés de cocktails aux vinaigres et moutardes Maille (si si c’est possible, et même très bon)…

GRE_2874   GRE_2876   GRE_2883   GRE_2885

GRE_2888   GRE_2896   GRE_2898   GRE_2904

Un régal, vraiment, et j’avais hâte de cuisiner avec cette moutarde saisonnière et également de d’utiliser le kaki en salé, comme je l’ai découvert ce soir-là en accompagnement du filet de biche!

Je vous propose donc une recette ‘de tous les jours’ avec une petite touche chic et originale: un très bon poulet de ferme massé à la moutarde (merci Chef Kasper pour la technique!) et accompagné de tranches de kaki simplement rôties… on s’est régalés, et ça change du poulet-frite-compote :-)

 

Poulet à la moutarde Maille Truffe et Chablis, kaki rôti

PouletMoutardeMaille-26Ingrédients (pour 4 personnes):
1 poulet fermier de 1,7kg (ou plus, ou moins)
20g de beurre mou
4 càs de
moutarde Maille au Chablis et brisures de truffe
1 grosse gousse d’ail
Sel truffé (ou pas), poivre
2 càs de crème liquide à 30%
10 pommes de terre moyennes
2 kaki
1 càs de ghee (ou beurre clarifié, ou beurre)
Sel et poivre

 

 

Préparation:
Préchauffer le four à 210°.
Ecraser le beurre avec 2càs de moutarde et une pincée de sel truffé.
Soulever la peau du poulet au niveau du bord de la poitrine (ou en partant du cou). Insérer deux doigts entre la peau et la chair afin de la décoller sur la longueur de chacun des deux filets, et jusqu’au hauts de cuisses.
Répartir le mélange de beurre et moutarde sous la peau au niveau des deux filets, ainsi que sous la peau des hauts de cuisses.

Masser le mélange au travers de la peau afin de le répartir uniformément.

PouletMoutardeMaille-1   PouletMoutardeMaille-4   PouletMoutardeMaille-5   PouletMoutardeMaille-14

Peler et écraser grossièrement l’ail; l’introduire dans le poulet avec une càs de moutarde et quelques pincées de sel truffé.
Saler et poivre un peu l’extérieur du poulet.

Enfourner avec les pommes de terre (dans le plat du poulet ou sur une grille), 10 minutes à 210° puis réduire la température à 170° et cuire encore 50 à 60 minutes. Tester la cuisson du poulet avec une sonde, ou en perçant au niveau de la cuisse: un liquide translucide et exempt de traces de sang doit s’échapper.

Couper les kaki en tranches épaisses (1cm), sans les peler.
Faire chauffer le ghee dans une poêle et cuire les tranches de kaki à feu moyen, salés et poivrés, environ 4 minutes sur chaque face. La chair doit être dorée et ramollie. Réserver au chaud. Garder la poêle sans la laver, pour faire la sauce.

PouletMoutardeMaille-7   PouletMoutardeMaille-9   PouletMoutardeMaille-13   PouletMoutardeMaille-20

Quand le poulet est cuit, récupérer le jus de cuisson. Enlever l’excédent de gras et faire chauffer dans la poêle des kakis. Déglacer avec une larme de vin blanc sec ou d’eau, bien gratter les sucs de la poêle.
Filtrer éventuellement, ajouter la crème et faire réduire un peu afin d’obtenir une sauce homogène et pas trop liquide. Rectifier l’assaisonnement.

Servir le poulet avec une bonne cuiller de sauce, les tranches de kaki, les pommes de terre ‘pètées’, et moutarde Maille au Chablis et brisures de truffe.

PouletMoutardeMaille-20   PouletMoutardeMaille-23   PouletMoutardeMaille-26

Retrouvez et LIKEZ la page Facebook de Cook’n’Roll: facebook24

 

Publicité
Publicité
Publicité