Publicité
Cook'n'Roll
28 juillet 2020

{Restaurant} Sunny Bao

SunnyBao

Le ‘bao’ est une spécialité asiatique encore peu connue sous nos contrées… Composé d’un pain ou chausson à base de blé, une pointe de sucre, parfois un peu de lait, et levé à la levure boulangère avant d’être cuit… à la vapeur!!
Pas de croûte craquante dès lors, mais une pâte moelleuse, aérée, douce, et très (très) légèrement élastique. On le retrouve en chausson farci en Chine et au Vietnam (une recette ici et , et ) , en bande de pâte enserrant une farce de viande et légumes dans sa version taïwanaise (le gua bao, je t’en proposais une recette ici), ou encore en version petit pain farci un peu comme un burger.

Sunny-Bao-11  Sunny-Bao-6  Sunny-Bao-4

Sunny-Bao-2  Sunny-Bao-8  Sunny-Bao-3

C’est dans cette dernière version que Sunny Bao s’est spécialisé. Sunny Bao propose dans son petit restaurant de la chaussée de Vleurgat (Bruxelles) une demi-douzaine de bao, plus alléchants les uns que les autres!

Sunny-Bao-22  Sunny-Bao-10  Sunny-Bao-26

La pâte est faite maison avec les meilleurs ingrédients, et se décline au sarrazin et au matcha en plus de la version classique au froment. Les pains coupés dans l’épaisseur comme un bagnat sont généreusement garnis de viandes (porc laqué, volaille, boeuf longuement cuit aux cinq épices), de crevettes en tempura, ou encore d’une option végétarienne: tofu pour l’un, galette de pomme de terre (un régal!) en suggestion lors de notre visite. Cette base protéinée se complète de crudités taillées finement ‘à l’asiatique’, d’autres en pickles (mmmmh ces oignons rouges au vinaigre…), et garnies de sauces asiatiques, cacahuètes, herbes fraîches, algues, sésame, etc… dans des combinaisons de saveurs dont la chef a le secret et la tradition. C’est savoureux, frais, coloré, épicé (mais pas forcément piquant), absolument délicieux et parfaitement équilibré!

Nos coups de cœur du jour: porc laqué pour moi, galette de pomme de terre pour ma moitié végétarienne. Le tofu nous a un peu moins plu, de texture trop uniforme il manquait un petit ‘kick’ et du croquant ;-)

Sunny-Bao-13  Sunny-Bao-24  Sunny-Bao-25

Un bao satisfera les faims ‘normales’, surtout s’il est complété de quelques dim sum (maison également), du potage du jour, ou encore d’un bao (très peu) sucré au chocolat en dessert!

A déguster dans la salle du snack-restaurant en observant les chefs préparer leurs délices, ou sur la petite terrasse de trottoir par ces journées ensoleillées. Les bao sont magnifiques en plus d’être délicieux, avec les couleurs vives et contrastées des crudités et légumes marinés, et joliment emballés dans un papier craft qui facilite la dégustation sans couverts. Avec de jolis plateaux en bois au lieu du plastique ce serait vraiment parfait ;-)

Sunny-Bao-33  Sunny-Bao-28  Sunny-Bao-31

Bref, tu l’as compris, ces bao m’ont conquis! Une belle découverte, une adresse à découvrir, et à retenir ;-)

Sunny Bao
Chaussée de Vleurgat, 157 - Ixelles
Tel 02/ 726 96 76
@sunnybaobxl

Adresse visitée sur invitation            ----         Suivez Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[4] et facebook21222

Publicité
Publicité
21 juillet 2020

Pâtes fraîches au basilic

Pates-fraiches-basilic-11

Il y a quelques j'ours, j’ai accompagné le chef Elliott Van de Velde à la ferme Hof Ter Dreef pour quelques heures de cueillette de superbes légumes destinés aux projets, entre autre caritatifs de Hearth by Elliott.

20200718_122319  20200718_090013  20200718_102356  20200718_100127

Découverte d’un superbe endroit à Meise (en périphérie nord de Bruxelles), accueillant deux chambres d’hôtes et surtout un magnifique potager, un verger, et un poulailler dont les produits sont distribués chaque semaine au travers d’un système de ‘paniers’, tout bio!

20200718_094935  20200718_100512  20200718_101145  20200718_103845

Cueillette de radis, navets, délicieuses fraises très parfumées, ciboule, courgettes, bettes multicolores, concombres et délicieuses herbes aromatiques! J’y retournerai d’ici quelques semaines pour les tomates, presque mûres et qui promettent une explosion de saveurs!

20200718_111218  20200718_102439 20200718_121332  20200718_114623

Et donc me voilà de retour avec quelques beaux légumes et herbes, et l’envie de cuisiner un plat simple, rapide, et parfumé. Peu de produits, une courgette gorgée de soleil, beaucoup de basilic, une belle huile d’olive, il n’en faut pas plus pour faire exploser les saveurs :-)

 

Ingrédients (par personne):

150g de pâtes fraiches longues aux oeufs
1/2 petite courgette jaune
10 feuilles de basilic à grandes feuilles
20g de parmesan frais 24 ou 36 mois
1 càs de très bonne huile d’olive (Kalios 02 - parfaite avec des pâtes fraîches)
Sel, fleur de sel, poivre noir concassé

 

Préparation:

Tailles la courgette en fines tranches. Dans une poêle antiadhésive les faire sauter dans un filet d’huile. Saler, poivrer.

Pates-fraiches-basilic-2  Pates-fraiches-basilic-6 
Effeuiller le basilic et le déchirer avec les doigts.
Cuire les pâtes à l’eau bouillante salée. Prélever un peu d’eau de cuisson.
Egoutter les pâtes, les verser dans la poêle, verser un filet d’huile, le basilic, râper le parmesan, bien mélanger tous les ingrédients. Saler et poivrer.

Servir de suite avec encore un peu de basilic frais, fleur de sel, filet d’huile, poivre concassé, et râpée de parmesan.

Pates-fraiches-basilic-9  Pates-fraiches-basilic-3

SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[6] et facebook2123

18 juillet 2020

Salade au fenouil, orange et graines

Salade-fenouil-orange-graines-5
Vaisselle en céramique à découvrir 
sur ma boutique Greg Ceramic


J’ai reçu quelques produits de la marque irlandaise Good4U à découvrir! Des mélanges de graines full naturels, sans gluten ni allergènes, juste des graines épicées, grillées, soufflées, à déguster en snack, sur une salade, une soupe,…
Je me suis régalé, et celles que je n’ai pas grignoté compulsivement je les ai utilisées en garniture de cette belle salade estivale! Les graines légèrement parfumées au tamari se marient parfaitement à la fraîcheur de cette salade, lui apportant un petit croquant très agréable!
… en accompagnement des délicieux pâtés en croûte et têtes pressées de Karen Torosyan (Casse-Croûte), c’était absolument parfait!

 

Ingrédients (pour 2 en accompagnement):

2 càs de Super Seeds Salad Topper Good4U -- produit offert
2 poignée de salade et jeunes pousses
1 orange
1 petit fenouil
5 brins d’aneth
1/2 échalote
1 càc de mayonnaise
1/2 càc de moutarde
3 càs d’huile d’olive

Préparation:

Peler l’orange à vif. Prélever les suprêmes sur la moitié de l’orange; les couper en deux. Presser l’autre moitié de l’orange.
Tailler le fenouil très finement à a mandoline. Recouper les tranches en plus petits morceaux. Saler, poivrer, faire mariner quelques minutes dans 1 càs de jus d’orange.

Salade-fenouil-orange-graines-1  Salade-fenouil-orange-graines-2  Salade-fenouil-orange-graines-4

Tailler très finement l’échalote. Mélanger avec le jus d’orange, moutarde, mayonnaise, aneth haché, et huile d’olive. Saler et poivrer.

Mélanger salade, fenouil, quartiers d’orange et vinaigrette à l’orange. Parsemer de graines Salad Topper Good4U


Salade-fenouil-orange-graines-6  Salade-fenouil-orange-graines-8

SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[6] et facebook2123

17 juillet 2020

Pêches au thon

Peche-au-thon-3-2

Un plat tout simple et délicieux, pour qui aime le sucré-salé, et d’autant plus facile à réaliser qu’on utilise des pêches en conserve.
L’été est là, les premières pêches sont sur les étals, je n’ai pas résisté à l’envie de faire ‘tout maison’: les pêches au sirop c’est vite prêt (et on récupère un délicieux sirop en prime!).
Je crois que c’est un plat très belge; en tout cas plein de souvenirs d’enfance… j’adore ;-)

Ingrédients:

6 pêches jaunes juste mûres (un peu fermes)
1 litre d’eau
50g de sucre

350g de thon en boîte (du très bon!)
150g de mayonnaise
1/2 citron (le jus)
1/2 oeuf dur
1 jeune oignon émincé finement
1 càc de pâte d’anchois
1,5 càs de persil haché
1,5 càs d’aneth haché
1 càc de sauce soja
1/2 càc de poivre noir
Sel

Préparation:

Faire bouillir l’eau avec le sucre.
Couper les pêches en deux et les dénoyauter.
Cuire les demi-pêches dans le sirop, à léger frémissement, une quinzaine de minutes. Vérifier l’appoint de cuisson avec la pointe d’un couteau: les pêches doivent être cuites mais fermes.
Laisser refroidir et sécher les demi-pêches.
#zerodechet Récupérer et faire réduire le sirop pour d’autres utilisations!

Peche-thon-1  Peche-thon-3  Peche-thon-8

Mélanger tous les ingrédients de la salade de thon, en écrasant bien. Mixer un peu en veillant à garder de la structure. Saler un peu et goûter. Rectifier l’assaisonnement et l’acidité (en jus de citron).

Peche-thon-4  Peche-thon-5  Peche-thon-6  Peche-thon-7

Farcir les pêches d’une belle quantité de salade de thon. Décorer d’herbes, et voilà! Avec des frites c’est bien aussi…

Peche-au-thon-2  Peche-au-thon-3  Peche-au-thon-5

Tu souhaites SOUTENIR Cook’n’Roll?  Laisse -moi unTipeee, SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[2] et facebook212332

16 juillet 2020

Moules de Zélande au curry vert

Moules-curry-vert-17

La saison des moules de Zélande est ouverte!!! La semaine dernière (tout début juillet, comme chaque année), Jan le pâcheur de moules a donné le coup d’envoi de la saison des moules de Zélande en remontant dans ses filets les premières moules de fond des eaux de l’Escaut Oriental! Cette année es moules sont de taille ‘raisonnables’ mais bien charnues disent-ils!
Je ne crois que ce que je goûte, et j’ai profité d’un séjour à la Mer du Nord, à deux pas de la Zélande et de ses fonds chargés du délicieux coquillage, pour m’en cuisiner un bon litre!

Capture d’écran (58)
Photo Mosselen.nl

Je suis toujours étonné par la facilité avec laquelle les moules se cuisinent! Pour un coût tellement faible (entre 4 et 7 euros par personne en général) que je les mange quasi-exclusivement à la maison et très rarement au resto (quoi que… si les frites y sont bien faites, la vue imprenable, et un joli sourire en prime…).

Mais donc bref, cuisiner des moules c’est enfantin: tu fais revenir un peu d’oignons et légumes (ou pas) coupés dans une cuillère de matière grasse, tu montes le feu à fond sous ta casserole et tu y verses les moules juste rincées. Tu couvres, tu attends 5 minutes que tes moules soient bien ouvertes et aient rendu leur jus pour former un délicieux bouillon. Sel, poivre, et voilà!
Après, toutes les variations sont permises: ajoute du vin, du vinaigre, du citron, de la crème, des herbes, des épices, du lait de coco, fais flamber si tu aimes ça…. endless possibilities!

Je te les propose aujourd’hui à la mode thaï pour changer de la Marinière. Une petite merveille de saveurs réalisée en quinze minutes chrono sur un coin de table ;-) Essaie!

Ingrédients (pour une personne - à démultiplier):

1 litre de moules de Zélande
1/2 tomate épépinée, en cubes
1cm de gingembre frais râpé
1/2 échalote émincée
5cm de céleri, tranché fin
1 càc bombée de pâte de curry vert (celle de Delhaize est très bien pour ce plat!)
1 càc de jus de citron vert
200ml de lait de coco
Zeste d’1/2 citron vert haché
2 càs d’huile d’arachide ou tournesol
Sel 

J'ai trouvé tous mes ingrédients (moules de Zélande et ingrédients asiatiques compris!) chez Delhaize, mais si tu cherches une épicerie asiatique à Bruxelles, tu trouveras ma sélection ICI ;-)

Préparation:

Préparer, couper, râper, presser tous les ingrédients.
Faire tremper les moules dans une bassine d’eau fraiche avec une càs de sel, 20 minutes, bien qu’en général ce ne soit pas nécessaire, ni d’ailleurs de les gratter ou ébarber.

Moules-curry-vert-6  Moules-curry-vert-8  Moules-curry-vert-9

Dans une casserole avec couvercle, faire revenir le gingembre, l’échalote, le céleri, et la pâte de curry dans l’huile, deux minutes à feu moyen en remuant.
Ajouter les tomates. Cuire deux minutes.
Monter le feu, verser les moules et couvrir. Cuire à couvert 5 bonnes minutes à feu vif. Remuer et vérifier que toutes les moules sont ouvertes (sinon cuire encore 2 minutes).

Moules-curry-vert-26  Moules-curry-vert-24  Moules-curry-vert-11  Moules-curry-vert-31

Couper le feu, verser le lait de coco, le jus de citron, saler, mélanger délicatement. Servir sans attendre en saupoudrant l’assiette des zestes de citron hachés.

Moules-curry-vert-13  Moules-curry-vert-18

SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[7] et facebook2123

Publicité
Publicité
10 juillet 2020

Mon Bokashi compost

Bokashicompost

Si tu me suis un peu, tu connais mon intérêt pour la fermentation! J’essaie tout: kefir, légumes, kombucha, miso, coppa, ginger bug, levain, je croyais avoir tout essayé! Mais ça c’était avant de croiser la route de Stefania et son projet de BokashiCompost….
Faire fermenter mes poubelles, tu rigoles?!

Bokashicompost-be-39 Bokashicompost-be-46 Bokashicompost-be-48

Nope, les restes alimentaires fermentés sont ‘pré-digérés’ par fermentation avant d’être mélangés à de la terre pour l’enrichir. Et ça marche plutôt très très bien!

… petite évolution de mes plantations :

Bokashi-28  Bokashi-2020-5  Bokashi-2020-7
Préparation des bokashi cet hiver, mise en terre et premières pousses…

Bokashi-2020-10  Bokashi-2020-8  Bokashi-2020-11
… c’est la jungle!!!

Bokashi-2020-6  Bokashicompost-be-63  Bokashi-2020-2

En pratique c’est plutôt simple: puisque toi aussi tu es sensible au #zerodechet tu mets de côté tes déchets organiques dans un (petit) fût à compost hermétique, dans ta cuisine. Tous tes déchets, même la bidoche et le poisson.  Normalement tu dois un pet découper tes déchets.. je fais pas, je déchire grossièrement les grosses feuilles, c’est tout! De temps en temps tu l’ouvre pour tasser un peu et y déposer une fine couche de ‘starter’: du son de blé inoculé de ferments EM (micro-organismes efficaces) spécialement sélectionnés pour dégrader la matière organique en anaérobie. Anaérobie ça veut dire sans oxygène, d’où le seau à bokashi aussi hermétique qu’un Tup’ et qui, du coup peut trôner dans ta cuisine des semaines sans dégager la moindre odeur! Magique. Et testé et approuvé durant les très grosses chaleurs de l’été: pas le moindre fumet désagréable ;-)

Bokashicompost-be-27  Bokashicompost-be-4  Bokashicompost-be-5  Bokashicompost-be-8

En pratique, je garde à portée de main un récipient ‘poubelle de cuisine’ que je vide dans mon fût à bokashi en fin de journée ou de session culinaire. Tous les deux ou trois jours, ou quand j’ai créé une couche de déchets de 3-5cm, je tasse bien mon bokashi (avec le petit accessoire fourni, pas besoin d’y mettre les mains!), je le couvre d’une fine couche de ferments, je le referme et je pense à vider le ‘jus de poubelle’ qui s’écoule par le petit robinet, directement dans l’évier (il parait que c’est bon pour les canalisations), ou mieux je le dilue pour fertiliser mes plantes (10ml par litre d’eau, pas plus)! Ok, j’avoue, ce jus là il sent un peu, surtout en fin de seau et/ou si j’y ai mis des déchets viandeux. Mais rien de bien gênant, et c’est un fertilisant de compet’ pour mes plantes!

Bokashicompost-be-12  Bokashicompost-be-9  Bokashicompost-be-13 
Quand mon premier fût est plein, j’attaque le second et je mets le premier au repos deux semaines à la cave avant d’enterrer la matière fermentée dans mon (micro-)jardinet, dans des bacs de terrasse, ou chez un voisin qui sera ravi de ce fertilisant gratuit!

Bokashicompost-be-36  Bokashicompost-be-52  Bokashicompost-be-62

Avant l’été, j’avais enterré mes trois ou quatre premiers bokashi, bien mélangés à la terre de mon jardin. Après un bon mois, comme je suis curieux, j’ai retourné la terre: on distinguait encore les restes alimentaires mais ils étaient fort dégradés, fondus dans la masse terreuse, et une bande de joyeux verres de terre s’y ébattaient: c’était très bon signe pour les plantes que je voulais y planter après les gelées!

Bokashicompost-be-14  Bokashicompost-be-15  Bokashicompost-be-18  Bokashicompost-be-21
Bokashicompost-be-23  Bokashicompost-be-17  Bokashicompost-be-32  Bokashicompost-be-25

Le mois suivant, hormis mes capsules de café ‘soi-disant-compostables’, plus de trace de mes déchets organiques! J’y ai planté herbes aromatiques, courges et beaucoup de tomates… dont je t’ai pas mal parlé dans mes  dernières recettes; bokashi et été ensoleillé m’ont donné de magnifiques récoltes de légumes!

Bokashi-2020-1  Bokashicompost-be-64

Bokashicompost-be-58  Bokashicompost-be-60 

Et donc voilà, je suis conquis par l’idée - et les résultats -  complètement dans l’air du temps et surtout tout à fait adaptée à une vie, jardin, et cuisine urbains (au contraire d’un compost classique ou même d’un vermi-compost à mon avis), et qui fait d’ailleurs sont petit bonhomme de chemin sur Bruxelles et Anvers depuis que BokashiCompost en fait la démonstration en magasin bio, conférences et autres salons ‘plantes et nature’ (check l’agenda et la page Facebook de BokashiCompost pour les prochaines démo).

Bokashicompost-be-67

PSssst: certaines communes interviennent dans l’achat de fûts de compostage, bokashi compris! A Woluwe, ils ont pris en charge la moitié des frais d’achats de mes fûts à Bokashi; à bon entendeur…

Cook’n’Roll est sur instagramlogoonbluebackground370x229[2] et facebook21

9 juillet 2020

Penne à l'épeautre, houmous et légumes d'été rôtis

Penne-houmous-legumes-9-2

Une recette réalisée avec les mêmes ingrédients que mon wrap aux légumes d’été rôtis vraiment très très (très) bon! Décliné ici avec des pâtes Soubry à l’épeautre, enrobées d’une sauce au houmous (si, si!) allongée de l’eau de cuisson chargée d’amidon des pâtes, aubergines et poivrons sautés à l’huile d’olive, herbes et pignons grillés pour compléter ce plat plein de saveurs estivales et méditerranéennes… à déguster chaud ou en salade froide, idéale pour un pique-nique ou un brunch au jardin! De la bombe!

Ingrédients (pour 2-3 personnes):

375g de Penne Rigate à l’épeautre Soubry -- produit offert
1 aubergine
1 gousse d’ail
1 petit poivron rouge
8 quartiers de tomates mi-séchées (maison ou p.e. Sud’n’Sol)
4 tomates cerises
3 càs de houmous (recette ICI, ou du commerce)
Huile d’olive
2 càs de pignons de pin
1 poignée de roquette
10 feuilles de coriandre
Huile d’olive, sel, poivre

 

Préparation:

Préparer le houmous (recette ICI).
Torréfier les pignons à sec dans une poêle antiadhésive sur feu moyen, jusqu’à ce qu’ils soient dorés .

Emincer l’ail et couper l’aubergine en gros cubes (2-3cm), le poivron épépiné en fines lanières.
Dans une grande poêle antiadhésive, faire sauter les cubes d’aubergine avec l’ail dans 3 càs d’huile d’olive. Saler. Cuire en remuant une dizaine de minutes. Quand les aubergines deviennent tendres, ajouter les lanières de poivrons, les tomates-cerises épépinées et coupées en deux, et cuire encore dix minutes à feu moyen en remuant. Saler et poivrer. Ajouter les pétales de tomates mi-séchées, mélanger et réserver.

Cuire les pâtes al dente, dans une grande quantité d’eau bouillante salée. En fin de cuisson, prélever une tasse d’eau de cuisson.

Penne-houmous-legumes-rotis (2)  Penne-houmous-legumes-rotis (6)  Penne-houmous-legumes-rotis (1)  Penne-houmous-legumes-rotis (7)

Dans un saladier, déposer le houmous, poivrer et mélanger à 2 ou 3 càs d’eau de cuisson des pâtes pour former une sauce liquide.
Egoutter les pâtes et verser dans le saladier. Bien mélanger pour enrober les pâtes de sauce au houmous.
Ajouter les légumes rôtis, la moitié des feuilles de coriandre et des pignons. Mélanger.

Penne-houmous-legumes-1  Penne-houmous-legumes-2  Penne-houmous-legumes-3  Penne-houmous-legumes-4

Servir sur assiettes chaudes, répartir le reste de coriandre et de pignons grillés, garnir de quelques feuilles de roquette.

Penne-houmous-legumes-6 Penne-houmous-legumes-7 Penne-houmous-legumes-9

Publication sponsorisée            ----         Suis et LIKE Cook’n’Roll sur  instagramlogoonbluebackground370x229[12]et  facebook2122

3 juillet 2020

Soupe au chou-fleur et parmesan

Soupe-chou-fleur-parmesan-12-2

Un énorme coup de cœur gustatif pour cette soupe au chou-fleur et parmesan dégustée au Café Belga! Goût de parmesan profond et prononcé, soutenu par celui de l’oignon et portés par la douceur du chou-fleur… c’est toujours une telle surprise quand une ‘simple’ soupe te procure tellement de bonheur gustatif :-)
Et donc bref, j’ai voulu la refaire évidemment. J’y ai probablement mis moins d’oignon. Par contre je l’ai cuit avec le chou-fleur au Barbecook pour un surcroît de saveurs terreuses, fumées, mélangées à l’umami du parmesan, c’est une bombe, vraiment! Essaie!
PS: je n’aime pas le chou-fleur. Enfin, je croyais ne pas l’aimer...

Ingrédients:

1 chou fleur bio
1 gros oignon
75g de très bon parmesan (36 mois), râpé à la minute
30g de beurre
Sel, poivre, huile d’olive

Préparation:

Préchauffer le Barbecook ou le four à 250°. Y cuire le chou-fleur débarassé de ses feuilles et enduit d’un filet d’huile d’olive, et l’oignon (non pelé) jusqu’à ce qu’ils commencent a brunir, voir noircir un peu (20-25 minutes).

Soupe-chou-fleur-parmesan-1  Soupe-chou-fleur-parmesan-2  Soupe-chou-fleur-parmesan-3  Soupe-chou-fleur-parmesan-4 

Laisser refroidir un peu, peler l’oignon, couper oignon et chou-fleur en morceaux de 3-4cm. Mettre à cuire avec le beurre dans une casserole à fond épais. Saler, poivrer.
Quand le beurre est fondu, mouiller d’eau chaude à hauteur. Porter à ébullition et cuire 15 à 20 minutes jusqu’à ce que le chou-fleur soit cuit.
Verser l’eau de cuisson dans un récipient et mixer la préparation avec le parmesan râpé minute. Rajouter le liquide de cuisson au fur et à mesure pour obtenir la consistance souhaitée: liquide mais pas trop!
Rectifier l’assaisonnement.

Soupe-chou-fleur-parmesan-5  Soupe-chou-fleur-parmesan-6  Soupe-chou-fleur-parmesan-7  Soupe-chou-fleur-parmesan-8
On peut encore mixer au Vitamix ou autre blender, ou passer au tamis, pour une consistance fine et crémeuse.

Servir avec un filet d’huile d’olive, une râpée de parmesan.

Soupe-chou-fleur-parmesan-10  Soupe-chou-fleur-parmesan-12

Tu souhaites SOUTENIR Cook’n’Roll?  Laisse -moi unTipeee, SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[1] et facebook212332

2 juillet 2020

Le Vin des Voisins

VdV

Mon ami Marc Roisin, grand amateur et connaisseur de vins dont il partage l’amour depuis des années sur Vinogusto, a récemment entrepris de faire bénéficier ses ‘voisins’ - au sens géographique très large - de ses découvertes de pépites de petits producteurs, en proposant Le Vin des Voisins!

Capture d’écran (46)

Le Vin des Voisins c'est chaque mois, deux ou trois bouteilles dénichées chez de petits vignerons français, proposés en achat groupé, afin de bénéficier outre de la sélection pointue de Marc, de conditions de ventes groupées avantageuses!

Capture d’écran (45)

J’adore le concept, et au mois de Mai c’était l’occasion de découvrir un type de vin qui revient au goût du jour: produit à Bordeaux, le Clairet est un vin “entre rouge et rosé”, peu tannique, sur le fruit, frais (et se déguste frais), à déguster en terrasse à l’apéro, avec des tapas, une bonne pizza ou un petit plat asiatique…

20200616_200652  20200616_203339

Le Château Penin Clairet “Natur” est comme son nom l’indique vinifié naturellement, sans ajout de souffre (ni produits d’origine animale), il nous a vraiment beaucoup beaucoup plu en accompagnement d’une pizza au barbecue! Il en reste quelques caisses, mais ne traine pas si tu veux découvrir cette pépite ;-)

20200615_183418-01  20200624_135943  ChateauPenin

Je suis déjà très impatient de déguster le rosé Faugères du mois de juin et surtout le Maquis de Stéphane Usseglio, un rouge de Côtes du Rhône (Ventoux) déjà disponible en commande pour la mi-juillet et qui sera juste parfait pour les soirées estivales!

CuveeDesConti  Les Amandiers Rosé de la Liquière 2019

Le Vin des Voisins
www.levindesvoisins.be
marc@levindesvoisins.be
0032(0)494 24 21 24

SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[7] et facebook2123

1 juillet 2020

{Restaurant} Les Enfants du Pirée

EnfantsPiree

Installé sur un coin de la Chaussée d’Alsemberg depuis 1988, Les Enfants du Pirée propose une cuisine grecque traditionnelle complétée de classiques belges dans une ambiance familiale et décontractée! J’ai été invité à découvrir la nouvelle adresse - Les Enfants du Pirée Vivier d’Oie - au cœur d'Uccle.

Les-Enfants-du-Piree-1
Le bâtiment qui accueillait pendant de nombreuses années la Maison d’Attila (tu te souviens?!!) a été joliment redécoré en une enfilade de salles boisées, aux tons chauds, tables et lambris de bois brut, lampes et décoration un peu récup’, mobilier en cuir, dans des tons chaleureux, reposants; de belles matières, confortables, et subtils rappels à la Grèce en décoration (nope, pas de colonnes doriques ni de statues dénudées!), très réussi!

Les-Enfants-du-Piree-4  Les-Enfants-du-Piree-8  Les-Enfants-du-Piree-13

Les-Enfants-du-Piree-35  Les-Enfants-du-Piree-12  Les-Enfants-du-Piree-18

Aux beaux jours, une terrasse nous accueille à l’arrière du restaurant, dans un espace lumineux et aéré, mais plus simple dans sa décoration.

Les-Enfants-du-Piree-15  Les-Enfants-du-Piree-16  Les-Enfants-du-Piree-17

A la carte, on retrouve les classiques de la cuisine grecque ‘importée’, côtoyant des suggestions belges (boulettes, croquettes au fromage ou crevettes), et viandes grillées, fruits de mer cuisinés et souvlaki, …pour satisfaire tous les appétits!

Les-Enfants-du-Piree-24  Les-Enfants-du-Piree-25  Les-Enfants-du-Piree-26  Les-Enfants-du-Piree-27

Nous optons pour une sélection d’entrées en suggestion Mezedakia (€9 pièce), servies ensembles, chaud et froid, à partager entre les convives.

Salade d’aubergine toute en douceur, croquettes de poisson succulentes accompagnée d’une tarama teintée à l’encre de seiche, petite friture d’éperlans frits, calamars croustillants enrobés d’un beignet léger, salade rafraichissante, délicieux gambas roulés dans des fils de kadaïf et justement accompagnés d’une sauce douce-acidulée, poulpe sauté et purée de fèves fava, feuilleté au poulet (un rien trop sec à mon goût), et fromage grec fumé fondu dans une sauce tomate savoureuse…

Les-Enfants-du-Piree-28  Les-Enfants-du-Piree-29  Les-Enfants-du-Piree-31  Les-Enfants-du-Piree-32 

C’est copieux, on se régale, avant de déguster encore un carré de cochon de lait rôti fondant et joliment laqué (€22,50)… et de faire l’impasse sur les desserts, pourtant très tentants!

Les-Enfants-du-Piree-33  Les-Enfants-du-Piree-34

Une belle découverte, un lieu idéal à Bruxelles pour un repas entre amis, en famille ou même en groupe (jusque 100 personnes!), où chacun trouvera son bonheur dans la carte variée et bien équilibrée!

Les Enfants du Pirée - Vivier d’Oie
Avenue du Prince de Ligne 38
1180 Uccle
+32 2 653 47 80

Adresse visitée sur invitation            ----         Suivez Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[5] et facebook21222

Publicité
Publicité
Publicité