Publicité
Cook'n'Roll
29 mars 2012

Œufs en cocotte de pommes de terre

OeufsCocottePuree-10

Je suis du genre impulsif quand il s’agit de choisir une recette. Alors quand j’ai vu la superbe réalisation d’Isa (Pourquoi pas …?) un matin, je n’avais plus qu’une idée en tête: utiliser mon reste de purée aux jeunes oignons pour réaliser ces très chouettes coques de pommes de terres et les farcir à la manière d’un œuf cocotte! 
L'idée des coques est originale, présente vraiment bien, amuse les (grands) enfants, et les variations sont infinies! Epinards, poireaux, crème, chorizo, poisson fumé, …. lâchez vous!

Ingrédients (pour 6 œufs):
- 500g de pommes de terre à purée
- 2 jeunes oignons
- 2 càs de lait
- 20g de beurre
- Sel, poivre, muscade
- 40g de fromage râpé
- 7 œufs
- 10cl crème
- une tranche de jambon… ou chorizo, poisson fumé, épinards en branche, et/ou fondue de poireaux, …

Préparation:
Préchauffer le four à 200°
Cuire les pommes de terre en chemise à l’eau.
Peler les pommes de terre et les réduire en purée très fine au passe-légumes.
Incorporer lait et beurre. Assaisonner de sel et poivre.
Couper les jeunes oignons en petits tronçons. Les incorporer à la purée avec le fromage râpé et un œuf. Bien mélanger.
Répartir la purée dans des moules demi-sphère en creusant le centre de façon à former des coques d’environ 0,5cm d’épaisseur (la purée gonfle/souffle un peu à la cuisson).
Cuire 20 bonnes minutes au four. Les coques doivent être bien dorées.
Laisser un peu refroidir et démouler très délicatement sur une plaque à four.

Répartir le jambon émietté dans les cocottes. Verser un trait de crème. Ensuite y casser un œuf. Poivrer.

Remette au four pour 5-7 minutes jusqu’à la cuisson désirée de l’œuf.

J’ai servi ces œufs en cocotte avec une salade mélangée assaisonnée d’une vinaigrette à la moutarde violette de Brive et de jeunes oignons grillés… Miam!

OeufsCocottePuree-3 OeufsCocottePuree-5

OeufsCocottePuree-7 OeufsCocottePuree-11

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'adore cette recette! tres originale!
Répondre
G
Merci pour ces chouettes idées de pomme de terre 'creusée'! Je tenterai surement, et aussi une version 'cocotte' à base de paillasse de pdt plutôt que purée ;-) Allez, au boulot!<br /> <br /> Bon weekend ;-)
Répondre
L
Moi aussi quand je flashe sur une recette j'ai du mal à le la quitter de la tête ;-) Celle-ci est très visuelle et comme tu le dis peut se décliner à l'infini, sur le même principe mais sans passer par le stade purée, celle-ci pourrait t'intéresser : http://lafrancesaauxfourneaux.blogspot.com.es/2011/09/le-contenant-dans-le-contenu-tapa-de.html, très simple à réaliser, un peu plus ardue mais très chic il y a celle-là aussi :http://lafrancesaauxfourneaux.blogspot.com.es/2012/03/cheap-chic-les-patatas-bravas-de-sergi.html . <br /> <br /> Je t'ai répondu au sujet de la texture du jaune d'oeuf cuit à la saice soja sur mon blog<br /> <br /> Bon week-end!<br /> <br /> besoooooos
Répondre
C
Ah ça c'est très sympathique comme recette, une façon originale de présenter l'oeuf cocotte autre que dans des ramequins. Bises
Répondre
I
Hey hey ... merci du clin d'oeil, ça me fait super plaisir que cette recette vous ai régalé :-)
Répondre
Publicité