Publicité
Cook'n'Roll
14 juin 2012

Tektouka

20120526-211744_Tektouka_009

Après les briouates au bœuf, c’est le délicieux dip de poivrons “Tektouka” du blog Cuisinons en Couleurs que j’ai réalisé. J’adore ce dip frais, plein de légumes du soleil, avec le goût discret du poivron grillé au four! Je l’ai servi en dip, en accompagnement de briouates au bœuf, et plus tard mélangé à un peu de Saint-Moret sur une pomme de terre au four… une tuerie!!!
Merci Cuisinons en Couleurs de partager avec nous tes recettes authentiques, parfumées, et colorées!

Ingrédients:
- 4 poivrons rouges
- 2 petites tomates bien mûres
- 2càs de concentré de tomate
- 1 gousse d’aïl
- 1 càc bombée de cumin en poudre
- 1 càc de piment ou paprika doux
- Huile d’olive
- Sel et poivre

Préparation:
Enfourner les poivrons entiers à 180° pour 15-20 minutes ou jusqu’à ce que la peu commence à noircir et ‘cloquer’. Retourner en cours de cuisson.
Sortir les poivrons et les enfermer dans un récipient hermétique ou un sac plastique. Laisser refroidir.
Peler les poivrons, enlever les pépins, et débiter la chair en cubes.

Monder les tomates (en les plongeant 20 secondes dans l’eau bouillante après avoir entaillé la peau en croix; refroidir sous l’eau glacée). Les épépiner et les débiter en cubes.

20120526-192951_Tektouka_001 20120526-193319_Tektouka_003

Dans une poêle, faire revenir les poivrons quelques minutes dans une càs d’huile d’olive.
Ajouter les cubes de tomates, l’ail dégermé et pressé, les épices, le concentré de tomate, sel et poivre, et poursuivre la cuisson à feu doux jusqu’à ce que les tomates soient cuites et fondantes.

20120526-204324_Tektouka_006 20120526-211843_Tektouka_016

Déguster tiède.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Chez nous on appelle ça 'tchoutchouka' , mais c'est avec des poivrons verts (ou bien 1/2 rouge 1/2 verts)
Répondre
A
c'est marrant, je cherchais justement le nom d'une telle préparation car je viens de publier une recette. J'appelle cela tartinade! Je ne connaissais pas le nom de Tektouka; j'ai la réponse à ma question à présent.
Répondre
C
Un plat delIcieux, parfait pour un apéro au soleil !
Répondre
M
je note pour le prochain apéro/repas du vendredi soir devant la tivi!
Répondre
L
J'adore c'est trop bon, moi je rajoute du tabasco ...
Répondre
Publicité