Publicité
Cook'n'Roll
23 septembre 2016

Frites de polenta

Polenta_Frite-12-2

La polenta est une farine de mais fine, qui mérite a mon avis de figurer plus souvent au menu! Elle est délicieuse bien qu'un peu lourde en version "crémeuse", allongée de bouillon et surtout de crème (j'ai un souvenir incroyable de celle de David Monier, parfumée au vadouvan).
Je vous propose aujourd'hui de cuire la polenta au bouillon de volaille aromatise de romarin (ou tout autre bouillon, herbe ou épice) et de bien la laisser refroidir afin qu'elle fige. On découpe ensuite la pate en cubes ou bâtonnets qu'on cuit à la poêle, à la friteuse, ou même au four. Très pratique, cette technique permet de réaliser une grande quantité de polenta qui pourra être servie plusieurs repas d'affilée en la re-cuisant a la demande.
C'est croustillant et délicieux, essaie!

Ingrédients:
200g de polenta
750ml de bouillon de volaille
1 branche de romarin frais
1 càs de très bonne huile d’olive
1 càc de sel de mer fin
20g de parmesan
Poivre noir au moulin
Huile d’olive de cuisson

Préparation:
Faire bouillir le bouillon dans un poêlon avec le romarin. Couper le feu et laisser infuser 20 minutes. Enlever le romarin et porter à nouveau à ébullition.
Verser la polenta en pluie tout en mélangeant avec une cuillère en bois.
Ajouter 1 càs d’huile, 1 càc de sel, 20g de parmesan râpé. Bien ménager. Cuire encore à feu doux 7 à 10 minutes en remuant régulièrement pour terminer la cuisson tout en asséchant la masse.

Polenta_Frite-1  Polenta_Frite-5  Polenta_Frite-6  Polenta_Frite-10
Verser dans un plat à fond carré légèrement huilé, sur une épaisseur de 2cm. Lisser la surface. Couvrir et laisser refroidir.
Une fois froide, démouler le plaque de polenta et découper en bâtonnets de 8*2*2cm environ.
Faire frire les frites de polenta sur les quatre grandes faces , dans une poêle bien huilée, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
Servir avec une volaille, caponata, salade, légumes d’été, etc…

Polenta_Frite-20  Polenta_Frite-12

Suivez Cook’n’Roll sur facebook25 et instagramlogoonbluebackground370x229

Publicité
Publicité
13 septembre 2016

Burratina, figues rôties, crumble à l’huile d’olive, balsamique

 BurrataFigueRotieBalsamique-19-2 

Variation sur un joli dessert d’automne, fin et léger qu’Aline (La Table d’Aline) avait proposé à l’un de ses ateliers. J’aime cette cuisine toute simple ou un très beau produit (ici une burrata toute fraîche et quelques figues de saison) est mis en valeur par un nombre restreint d’ingrédients complémentaires. Le dessert d’Aline ne comportait que la burrata, fruits rouge, réduction de balsamique et basilique... et c’était superbe! J’y ai rajouté des belles figues juste rôties au beurre et un crumble à l’huile d’olive pour une touche croquante.
Jetez un œil aux jolies recettes d’Aline, superbement mises en scène sur son blog.

Vouvray

 

Avec ce dessert, le conseiller vin de Delhaize propose Vouvray (blanc - €5,69) floral qui apportera fraîcheur et notes complémentaires de fruits et fleurs blancs à ce dessert.

Ingrédients (4 personnes):
2 burratina (ou une burrata)
6 petites figues fraîches bien mûres
1 càs de beurre clarifié
50g de fruits rouges
12 petites feuilles de basilic
100ml de vinaigre balsamique
2,5 càs de sucre
1 citron
50g de sucre
50g de farine blanche bio
25g d’huile d’olive fruitée

Préparation:
Préchauffer le four à 180°.
Préparer le crumble à l’huile d’olive: mélanger du bout des doigts 50g de sucre, 50g de farine, et 25g d’huile d’olive et le zeste fin d’1/2 citron. Etaler en une couche compacte de +/- 0,5cm d’épaisseur sur un papier cuisson ou Silpat.
Enfourner pour 20-25 minutes; le crumble doit être juste doré. Laisser refroidir. Briser en morceaux.

 BurrataFigueRotieBalsamique-3 BurrataFigueRotieBalsamique-4 BurrataFigueRotieBalsamique-5 BurrataFigueRotieBalsamique-8

Préparer la réduction de balsamique: Faire bouillir 100ml de vinaigre avec le jus d’un citron et 2,5 càs de sucre. Laisser réduire en surveillant et en mélangeant de temps en temps, jusqu’à consistance sirupeuse.

Couper les figues en deux. Poser une pincée de sucre sur la chair. Dans une poêle épaisse et bien chaude, faire fondre le beurre clarifié et y poser les figues, face tranchée contre la poêle. Cuire 2-3 minutes en arrosant les figues de beurre. Réserver.

Burrata-1  BurrataFigueRotieBalsamique-9  BurrataFigueRotieBalsamique-14 

Monter les acssiettes en disposant 1/2 burratina par assiette, trois demi-figues, quelques fruits rouges, réduction de balsamique, crumble et feuilles de basilic.

BurrataFigueRotieBalsamique-17  BurrataFigueRotieBalsamique-20

  Retrouvez et LIKEZ la page Facebook de Cook’n’Roll: facebook2

Publicité