Publicité
Cook'n'Roll
31 mars 2022

{Restaurant} Fauvette

Fauvette-EXP

Fauvette a malheureusement fermé ses portes.

Retrouve la cuisine canaille du chef Damien Bouchéry au service traiteur de Fauvette et bien entendu chez Bouchéry.

 

Chez Fauvette on a décidé de prolonger la ‘earth hour’ et de proposer des soirées gourmandes éclairées à la bougie jusqu’à la fin de la semaine!

Fauvette-6  Fauvette-7  Fauvette-12

Et cet éclairage chaleureux et tamisé sied à merveille à ce petit restaurant lové au cœur d’Uccle, à deux pas de Bouchéry dont le chef et propriétaire homonyme partage les cuisines.

Fauvette-11Fauvette-9Fauvette-10

Tables et vaisseliers en bois chaud, casseroles en cuivre en décoration, belles bouteilles exposées à la vue et aux envies des gourmands, le lieu est simplement chaleureux, accueillant, réconfortant.

Fauvette-17  Fauvette-14  Fauvette-15

Tout comme la cuisine, qui revisite à peine les classiques, simplement très bien cuisinés pour une overdose de gourmandise, de réconfort, de plaisir des papilles.

Fauvette-19  Fauvette-20  Fauvette-31
Rillettes de poisson fraiches et savoureuse, servies avec un délicieux pain croquant. Œuf mollet, espuma de pommes de terre truffée et poireau pour ma Végéchérie (chaque service propose une option végétarienne, bien vu !).
Mention spéciale pour le pain au levain de mama qu’on ne peut s’empêcher de grignoter avec une généreuse clotte de beurre maison…

  Fauvette-26  Fauvette-27  Fauvette-23

Belle pièce de cochon Brasvar justement cuit et fondant pour suivre, sauce charcutière (moutarde et cornichons) et embeurrée de choux complètement régressive. Céleri confit gratiné à la tomme et noisettes grillées, un bel accord pour un plat végétarien tout aussi gourmand et satisfaisant.

Granité de pomme pour terminer sur une note à peine sucrée et très fraîche, ou pour les plus gourmand.e.s ce fondant accompagné de crème anglaise légère et cœur de pistaches…

Fauvette-30  Fauvette-29

C’est bon, c’est très bon, sans chichis, bien fichu, réconfortant, gourmand, satisfaisant, délicieux… dans cette atmosphère tout aussi chaleureuse, lumière douce et chaude des bougies, chaleur enveloppante du bois brut omniprésent.
On pas un très beau moment chez Fauvette!

 

Fauvette

Rue de la Fauvette, 17 - 1180 Uccle

​Téléphone : +32 (0)477/66.67.27

Mail : info@fauvette-restaurant.be

 

Adresse visitée sur invitation            ----         Suis Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[4] et facebook21222

Publicité
Publicité
26 mars 2022

{Vin} Découverte des vins IGP Sud de France

IGP-SdF

J’ai récemment eu le plaisir de découvrir les vins labellisés IGP Sud de France lors d’un court voyage de presse qui nous mena de Montpellier à Nîmes, en passant par le magnifique Château de Pondre, à la découverte des vigneronnes et vignerons qui proposent leurs vins sous ce label.

IGP-Sud-de-France-7  IGP-Sud-de-France-5  IGP-Sud-de-France-6

Dans une région qui s’étend de Carcassonne à Montpelier, délimitée par la Méditerranée au sud, et les contreforts des Cévennes au Nord, on retrouve 19 (!) Indications Géographiques Protégées, regroupées en trois régions (Hérault, Gard et Aude - nous nous concentrerons sur ces deux premières lors de cette découverte) qui se superposent à un nombre d’AOC/AOP….

IGP-Sud-de-France-49  IGP-Sud-de-France-51  IGP-Sud-de-France-8

Choisir de positionner son vin en IGP plutôt qu’en AOC c’est répondre à des critères régionaux, de sourcing des matières premières, en s’affranchissant souvent par contre du type et du nombre de cépages utilisés dans la création d’un vin. On retrouve dès lors une belle diversité de cépage et de goûts dans les vins IGP Sud de France que nous avons goûtés, des Syrah ou Mourvèdre 100%, l’adjonction de ‘Rolle’ ou de Vermentino pour façonner le caractère d’un vin, au final une belle palette de couleurs avec laquelle le vigneron peut composer les saveurs de son produit.

IGP-Sud-de-France-11  IGP-Sud-de-France-12  IGP-Sud-de-France-13

Deux jours de dégustation, probablement la découverte d’une cinquantaine de vins que je ne vous raconterai pas par le menu (j’en serais bien incapable, ma mémoire gustative atteignant ses limites!).

IGP-Sud-de-France-22  IGP-Sud-de-France-26  IGP-Sud-de-France-29

IGP-Sud-de-France-35  IGP-Sud-de-France-39  IGP-Sud-de-France-40

Ce qui frappe, et marque, lors d’un tel événement c’est la rencontre avec les artisans vignerons, tous passionnés, amoureux de leurs produits, soucieux de conduire les multiples étapes de la vinification vers la réalisation d’un vin abouti et conforme à leur vision, qu’elle plaise à l’un ou pas, et souvent à même aussi de nous transmettre cette énergie, cette passion.

IGP-Sud-de-France-107  IGP-Sud-de-France-108  IGP-Sud-de-France-110

IGP-Sud-de-France-64  IGP-Sud-de-France-71  IGP-Sud-de-France-72

On ne boit pas un vin de la même manière après avoir discuté avec son géniteur, tout comme une toile n’offre pas le même regard une fois qu’on en a saisi l’histoire, le cheminement. Je t’invite donc, lors d’un prochain séjour dans le sud de la France, à t’arrêter un instant dans une cave, découvrir un vin en compagnie de l’artisan qui l’a créé, en comprendre la genèse, l’histoire, et en apprécier encore mieux la saveur

IGP-Sud-de-France-91  IGP-Sud-de-France-96  IGP-Sud-de-France-100

Le temps n’était pas très engageant en cette fin d’hiver, c’est en intérieur que nous avons fait la plupart de nos dégustations! On reviendra un peu plus tard dans l’année pour admirer les domaines, les vignes en feuilles, en fleurs ou en fruits, sous le soleil méditerranéen!

IGP-Sud-de-France-62  IGP-Sud-de-France-69  IGP-Sud-de-France-70

Une première visite nous mène dans les belles caves voutées du Château de Lascaux pour une rencontre avec une dizaine de domaines dans les magnifiques caves voûtées. Coup de cœur pour les vins du domaine Les Chemins de Bassac , et en particulier leur Rêves Indigènes, grenache et mourvèdre (50/50), fruité croquant, nature, juste assez tannique, un délice!

A la Cave de Beauvignac on se laisse surprendre par un rosé moelleux, grenache cinsault et syrah, doux sans être sucré, et avec une surprenante touche délicate de… cuberdon! A essayer absolument sur un foie gras :-)

 

Stories et coups de coeur - à retrouver sur mon Instagram @gregcookandroll :

Logement et dîner-dégustation au magnifique Château de Pondre, où nous retrouvons ces mêmes vins à accorder selon nos envies aux plats du dîner. C’est le domaine Bos de Canna qui me séduit pour ses vins et l’histoire d’Aurore, jeune vigneronne qui reprend avec passion une partie des vignobles de son papa pour une belle gamme de vins Les Boréales.

Dégustation matinale enfin au Domaine Aubaï Mema ou une dizaine de vignerons nous content leur histoire et leurs vins. Celle de Ronald, domaine Le Mazelet, amstellodamois reconverti de l’hôtellerie au vignoble est touchante par son parcours, son énergie à créer des vins proches et respectueux de la nature et de la région qui l’ont adopté! 

Une belle découverte des vins de l’IGP Sud de France, qu’on regardera désormais différemment et avec l’envie d’en découvrir encore davantage!

 

Les domaines visités et dégustés lors de cette découverte joliment orchestrée par l’Agence Clair de Lune:

IGP SAINT-GUILHEM-LE-DÉSERT

Chateau de Lascaux - Domaine Cavalier CAVALIER - www.chateau-lascaux.com
DomaIne de l’Anio - www.languedoc-wines.com

IGP COTEAUX DE BÉZIERS
Les Vignerons de Sérignan - www.vignerons-serignan.com

IGP COTEAUX D’ENSÉRUNE
Les Vignerons d’Ensérune - www.vignerons-enserune.fr

IGP CÔTES DE THAU
Cave de Beauvignac - www.cave-pomerols.com

IGP CÔTES DE THONGUE
Domaine de l’Arjolle - www.arjolle.com
Les Chemins de Bassac - www.cheminsdebassac.com

IGP PAYS D’HÉRAULT
Domaine Croix Saint - www.croixsaintjulien.com

Le Rosé de Bessan - www.lerosedebessan.shop

IGP VICOMTÉ D’AUMELAS
Domaine de Puillacher - www.domainedepuilacher.fr

IGP GARD
Domaine Aubaï Mema - www.aubaimema.com

Cellier des Chartreux CONTI - www. cellierdeschartreux.fr

Domaine Arias - www. domainearias.com

Domaine de l’Escattes - www.escattes.com

IGP CÉVENNES
Le Mazelet www. lemazelet.com
Domaine de Berguerolles - www.berguerolles.com

Domaine des Arnasseaux - domaine.des.arnasseaux@orange.fr

Domaine LBV LEBRETON - www.lebretonvial.fr

IGP COTEAUX DU PONT DU GARD
Domaine Tardieu-Ferrand - www.domainetardieuferrand.com
Domaine Claudine Vigne - cvigne@ymail.com
Les Grands Vins de Pazac - www.pazac.fr
Mas des Plantades - www.masdesplantades.com

 

SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[7] et facebook2123

 

25 mars 2022

Naan

Naan-15

Ca y est, après pas mal d'essais j'ai trouvé LA recette de pain plat à la poêle qui me convient parfaitement! Simples à réaliser avec une pâte au yaourt pour un moelleux incomparable, ils se congèlent aussi très bien après cuisson, pour en avoir toujours sous la main: une petite minute au micro-ondes et ils sont prêts à être garnis pour un délicieux sandwich!

Ingrédients:

300g de farine de blé blanche
1 càc de levure de boulanger déshydratée
150g de yaourt (ou kefir)
1 càc de sel fin
120ml d’eau tiède
Huile d'olive

Préparation:

Mélanger la farine avec la levure.  Ajouter le yaourt et le sel, mélanger.
Ajouter l'eau, et incorporer du bout des doigts. Faire une boule, et mettre au repos 3 heures au moins, dans un récipient couvert à température ambiante (20-30°).

Naan-1-2  Naan-2-2  Naan-3-2

Pendant qu ça lève… Tu apprécies cette recette et tu souhaites SOUTENIR mon travail? Laisse -moi un   Tipeee

Reprendre la pâte sur un plan de travail bien fariné, séparer en 6 pâtons de 100g environ. Bouler les pâtons et laisser lever 30 minutes au moins.

Naan-5-2  Naan-6-2  Naan-7-2
Etaler au rouleau en cercle de 15cm environ, 4-5mm d’épaisseur.

Naan-8-2  Naan-9-2  Naan-10-2

Cuire à la poêle boen chaude avec un filet d’huile, 2-3 minutes sur chaque face.

Naan-13-2  Naan-16  Naan-17

Pour ne rater aucune recette du blog, abonne-toi à la newsletter de Cook’n’Roll!

22 mars 2022

Brick aux sardines et à l'oeuf

Brick_Sardine_Oeuf-30

Variation sur une recette que je vous avais déjà proposée, cette fois avec un mélange d’œuf,  pommes de terre, sardines et olives noires. Ca croustille, c’est moelleux, un peu gras dehors, onctueux et parfumé dedans, excellent avec une belle salade (de fin) d’été!

 

Ingrédients (pour 4 personnes - soit 8 bricks):

8 feuilles de brick
8 oeufs bio
4 pommes de terre moyennes
1/2 oignon
10 olives noires
2 càs d’huile d’olive
2 boîtes de sardines La Belle Iloise au muscadet et aromates (par exemple)
8 brins de ciboulette
1 càs de persil haché
1,5 càs de câpres hachés
Sel, poivre, piment de Cayenne
Huile de friture
Salade en accompagnement

 

Préparation:

Peler et cuire les pommes de terre à l’eau une vingtaine de minutes (ou au four à 200° avec la peau), jusqu’à ce que la lame d’un couteau les transperce facilement. Refroidir à l’eau froide et couper en cubes de 1cm de côté.

 Brick_Sardine_Oeuf-4 Brick_Sardine_Oeuf-7

Hacher l’oignon, la ciboulette, le persil, et les câpres. Couper les olives en morceaux grossiers (en 4 par exemple). Enlever l’arête dorsale des sardines et les émietter grossièrement.
Mélanger tous les ingrédients (sauf les oeufs!) en écrasant un peu. Saler, poivrer, et ajouter un peu de piment, selon goût.

Faire chauffer l’huile à 190°, dans une friteuse, dans une poêle profonde ou un wok.
Brick_Sardine_Oeuf-10 Brick_Sardine_Oeuf-11 Brick_Sardine_Oeuf-19 Brick_Sardine_Oeuf-22

Plier une feuille de brick en deux. Former un cornet (pointe du côté droit de la demi-feuille de brick).
Mettre deux càs de farce dans le cornet. Y casser ensuite un oeuf. Sceller le haut de la poche avec un cure-dent, et/ou poser le brick à plat dans l’huile bouillante.
Petit plus: glisser une feuille de persil plat bien à plat contre la feuille extérieure de la poche, de façon à ce qu’elle apparaisse par transparence ;-)
Brick_Sardine_Oeuf-25  Brick_Sardine_Oeuf-15  Brick_Sardine_Oeuf-26

Cuire des deux côtés quelques minutes jusqu’à ce que le brick soit doré et croustillant.
Eponger sur un papier absorbant, et répéter l’opération pour les autres bricks (on peut facilement en cuire 2 ou 3 à la fois et réserver au four à 70°) .

Servir avec une salade fraiche.
Brick_Sardine_Oeuf-28  Brick_Sardine_Oeuf-32

SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[7] et facebook2123

22 mars 2022

Hssoua (Belboula) au couscous perlé

Soupe-lait-soubry-28

Soubry m’a fait découvrir son nouveau couscous perlé, des petites pâtes rondes de blé dur ou de farine d’épeautre. J’ai choisi celles au blé pour réaliser une hssoua, cette soupe maintes fois dégustée lors de mes séjours kitesurf à Dakhla, en petit déjeuner traditionnel aussi bien qu’en entree.
C’est un plat de tout simple et réconfortant, souvent réalisé à base de semoule d’orge simplement cuite dans l’eau et le lait, et assaisonnée d’huile d’olive, de cumin, et parfois de thym. 

Ingrédients (pour 2 personnes):
150g de couscous perlé Soubry (ou semoule d'orge pour la recette originale)
1/2 oignon jaune ou blanc
700ml d’eau
350ml de lait entier
1 càc de sel
1 càc de cumin en poudre
1/2 càc de gingembre en poudre (optionnel)
1/2 càc de cumin en grains
2 càc d’huile d’olive (marocaine)

Préparation:
Emincer l’oignon.

Soupe-lait-soubry-2  Soupe-lait-soubry-6  Soupe-lait-soubry-7

Cuire 150g de couscous perlé avec l’oignon émincé, le sel, le gingembre (optionnel)  et le cumin en poudre, dans 700ml d’eau bouillante, environ 7 minutes. Les perles doivent être encore bien fermes.

Soupe-lait-soubry-9  Soupe-lait-soubry-12  Soupe-lait-soubry-13
Ajouter le lait. Porter à légère ébullition. Cuire encore 2-3 minutes.
Rectifier l’assaisonnement.

Servir avec un filet d’huile d’olive et quelques grains de cumin.

Soupe-lait-soubry-17  Soupe-lait-soubry-25

Suivez Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229 et facebook21

Publicité
Publicité
22 mars 2022

Tajine de poulet aux courgettes

Tajine_Courgettes-38-4

Un tajine ensoleillé et très parfumé aux épices marocaines et légumes gorgés de soleil, réalisé lors d’un séjour (dans les cuisines) du camp de kite Dreamkite de Dakhla.
Du bonheur!

Ingrédients:
1 petit poulet
2 oignons
3 pommes de terre
1 tomate
2 petites courgette
3 gousses d'ail
2 càc de poivre
2 càc de piment doux en poudre
2 càc de curcuma en poudre
2 càc de gingembre en poudre
1 càc de sel
1/2 bouquet de persil
4 càs d'huile d'olive

Préparation:
Enlever la peau du poulet et le couper en gros morceaux (en laissant les os et carcasse).
Hacher les feuilles de persil.
Peler et presser l'ail.
Peler et hacher grossièrement les oignons.
Tailler les courgettes en bâtons, la tomate en tranches épaisses.
Couper les pommes de terre en quartiers.

Tajine-Courgettes-1  Tajine-Courgettes-6  Tajine-Courgettes-8

Tajine-Courgettes-9  Tajine-Courgettes-13  Tajine-Courgettes-16

Mélanger le poulet aux épices, ail, persil haché, et huile.

Dans un plat à tajine supportant la cuisson, poser les oignons, ensuite le poulet avec sa marinade, puis les quartiers de pommes de terre et courgettes, terminer par les tranches de tomate.

Tajine-Courgettes-3 Tajine-Courgettes-4 Tajine-Courgettes-19 Tajine-Courgettes-18

Couvrir et cuire une petite heure à feu moyen-doux.

Servir avec du pain marocain et harissa.

Suivez Cook’n’Roll sur facebook25 et instagramlogoonbluebackground370x229

22 mars 2022

Boulettes Kefta sauce tomate

Boulettes-kefta-100-2
Vaisselle en céramique à découvrir sur ma boutique Akana Ceram

Voila une version orientale de nos ballekes sauce tomate!
Mon ami Renaud en avait amené un plat lors d’une soirée ‘buffet’, et j’avais gardé un excellent souvenir de ces boulettes épicées, cuites dans une sauce bien relevée et à aux saveurs d’herbes fraiches, simplement accompagnées de pain marocain ou de semoule. Le petit ‘plu’ irrésistible de ce plat c’est le mélange de menthe, herbes et cumin dans la sauce tomate…. succulent!
C’est la recette ‘au pif’ de Renaud que j’ai réalisée ici, inspirée aussi par la cuisine marocaine découverte à Dakhla: un délice!

 

Ingrédients (pour 4 personnes):

500g de viande de mouton assaisonnée kefta (ou mélange de mouton et bœuf haché, coriandre fraiche, cumin, piment, oignon)
1 petite boite de tomates en cubes (ou 3 tomates fraiches mondées et épépinées, en saison)
2 oignons
1 càc de graines de cumin
1/2 botte de menthe fraiche
1/2 botte de coriandre fraiche
500g de passata de tomates
1/2 càc de piments de poudre ou paprika fort
Sel et poivre
Huile d’olive 

 

Préparation:

Former des boulettes de la taille d’une petite balle de ping-pong.
Emincer les oignons en demi-cercles.
Hacher finement la menthe et la coriandre.

KeftaSauceTomate-52  KeftaSauceTomate-53

Dans une poêle à fond épais, ou une cocotte, faire dorer les boulettes à feu vif dans un peu d’huile.
Réserver les boulettes. Enlever l’excédent de gras, et faire fondre les oignons avec les graines de cumin dans le même récipient, quelques minutes.
Quand les oignons sont translucides, ajouter les tomates concassées. Laisser compoter une bonne dizaine de minutes.
Ajouter les herbes ciselées, la passatta, et les boulettes. Assaisonner de sel et poivre, ajouter le piment.

KeftaSauceTomate-54  KeftaSauceTomate-55

Laisser cuire à feu moyen pendant une bonne vingtaine de minutes.
Faire réduire la sauce si encore trop liquide. Rectifier l’assaisonnement.

Déguster avec un pain turque ou de la semoule à l’huile d’olive.

KeftaSauceTomate-56  Boulettes-kefta-100

Cook’n’Roll est sur instagramlogoonbluebackground370x229[1] et facebook21

20 mars 2022

Burger asiatique

Burger-asiatique-1-2Vaisselle en céramique à découvrir sur ma boutique Greg Ceramic

Mon fils affamé en milieu d’après-midi (ces jeunes, tsé!), un frigo toujours bien garni, et de retour de chez Lee Chi Ko, spécialiste de viandes rôties et laquées à Bruxelles (je t’en parle ici) avec une belle portion de porc laqué… il n’en fallait pas moins pour bricoler ce délicieux burger aux porc laqué et saveurs asiatiques!

 

Ingrédients (par personne):

1 pain à burger (recette ici)
40g de porc (ou canard) laqué tranché finement
1 càs de mayonnaise
1 càc de sauce pimentée Srirasha
1 càs de sauce Hoisin
Quelques feuilles de salade
3 tranches fines de tomates
3 tranches fines d’oignon rouge
1 càs d’oignons frits
1 trait de jus de citron vert
4-5 feuilles de coriandre
Sel

Préparation:

Trancher le porc finement. Emincer la salade et assaisonner de sel et citron vert. Mélanger le Srirasha à la mayonnaise.
Toaster le pain à burger coupé en deux.
Tartiner la base de la moitié de la sauce mayonnaise-srirasha.
Poser la salade, les oignons, répartir la sauce Hoisin, puis les tranches de tomate et de porc laqué. Terminer par le reste de mayonnaise, parsemer de coriandre et d’oignons frits.

Burger-asiatique-1

Tu souhaites SOUTENIR mon travail?  Laisse -moi unTipeee, SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[2] et facebook212332

19 mars 2022

Dahl de lentilles corail au rice cooker

 Dahl-corail-garam-masala-13-2
Vaisselle en céramique à découvrir sur ma boutique Akana Ceram

Souvenir d’un délicieux dahl chez des amis, et du coup une grosse envie d’improviser une recette avec les ingrédients du placard (bien fourni, j’avoue!), juste délicieuse même si je n’ai pas retrouvé le ‘je-ne-sais-quoi’ qui rendait celle de mes amis si irrésistible!
Je te propose de cuisiner ce dahl directement dans un rice cooker, mais ça fonctionnera tout aussi bien dans une poêle à fond épais, à condition de cuire sur feu moyen et de surveiller régulièrement.
Essaie c’est un plat très simple à réaliser, très parfumé et bien équilibré pour tes repas végé Winking smile

 

Ingrédients:

300g de lentilles corail bio
600ml de bouillon de légumes maison (ou d’eau additionnée d’1/2 cube bio)
3 càs d’huile d’arachide
1 petit oignon
2 càc de graines de moutarde noires
1 càc bombée de pâte d’ail et gingembre râpés fin
1/2 càc de curcuma en poudre
1/2 càc de coriandre en poudre
1 càc de garam masala en poudre
1 càs de coco râpée (optionnel)
1/2 à 1 càc de sel
3-4 càs de lait de coco
Piment selon goût
Pour le service: riz basmati, feuilles de coriandre oignons frits, mango chutney

Préparation:

Note: La cuisson peut se faire de la même façon dans une petite casserole: cuisson à feu moyen, couverte, en surveillant que la préparation n’attache pas.

Dahl-corail-garam-masala-3  Dahl-corail-garam-masala-5

Faire chauffer les graines de moutarde dans l’huile, dans le cuiseur à riz. Quand les grains commencent à s’agiter, ajouter l’oignon pelé et coupé en demi-rondelles.
Ajouter la pâte d’ail et gingembre, mélanger, et laisser cuire 4-5 minutes à découvert, en remuant de temps en temps.
Ajouter les lentilles rincées et égouttées, le bouillon, les épices, la coco râpée.
Couvrir et laisser cuire jusqu’à absorption et cuisson des lentilles.
En fin de cuisson, ajouter le lait de coco, mélanger, et laisser encore cuire à couvert.

Servir sur du riz basmati, parsemé d’oignon frit et coriandre, avec du chutney de mangue, pickles de citron vert et/ou un trait de lait de coco ou de yaourt, pourquoi pas des cacahuètes grillées....

Dahl-corail-garam-masala-8  Dahl-corail-garam-masala-13

SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[6] et facebook2123

14 mars 2022

Pomme de terre farcie façon tartiflette

Tartiflette-pdt-106-2
Vaisselle en céramique à découvrir sur ma boutique Akana Ceram


La tartiflette c’est tellement gourmand, je ne peux m’empêcher de la ‘revisiter’ comme une excuse pour en cuisiner encore et encore Smile

Ici la pomme de terre est creusée pour accueillir lard et oignons longuement fondus et à peine crémés, puis gratinées au Reblochon de Savoie au lait cru AOP, toussa…

#legrascestlavie, définitivement!!

 

Ingrédients (pour 4 personnes):

8 grosses pommes de terre farineuses bio
3 beaux oignons
1 belle tranche de lard d’1cm, salé ou fumé, ou un mélange des deux
25ml càs de vin blanc
50ml de crème fraîche
1/2 Reblochon de Savoie AOP
Sel, poivre du moulin

 

Préparation:

Tartiflette-pdt-100

Peler les pommes de terre (ou bien les laver si on veut conserver le peau).
Les cuire une bonne quinzaine de minutes à l’eau bouillante salée.
Refroidir et couper la base et le chapeau de façon à former un cylindre de chaque pomme de terre. Creuser à l’aide d’une cuillère parisienne et/ou d’un évideur de pommes, en veillant à laisser 0,5cm de parois et de base (fond) de la pomme de terre. Saler, réserver.

 

Dans une poêle, faire fondre le lard coupé en gros lardons. Quand le gras commence à fondre, y ajouter les oignons taillés en demi-rondelles fines (3-4mm).
Saler, poivre. Faire fondre à feu moyen.
Déglacer au vin blanc (faire évaporer sur feu vif).
Continuer de cuire à feu doux et ajouter la crème. Quand les oignons et le lard sont bien cuits et moelleux, rectifier assaisonnement.

Tartiflette-bowl-dolsot-6 (1)  Tartiflette-bowl-dolsot-8  Tartiflette-bowl-dolsot-11 (1)

Préchauffer le four à 180°.

Farcir les pommes de terre du mélange oignons et lardons. Poser dans un plat à four.
Gratter l’extérieur du Reblochon du plat d’un couteau. Couper en morceaux épais un peu plus larges que le sommet des pommes de terre. Poser sur les pommes de terre.

Tartiflette-pdt-104  Tartiflette-pdt-105
Cuire à 180° une vingtaine de minutes, et terminer 3-4 minutes sous le grill pour gratiner le fromage.
Déguster sans attendre, avec une petite salade (pour la fraîcheur et la bonne conscience!).

Tartiflette-pdt-106  Tartiflette-pdt-120

Cook’n’Roll est sur instagramlogoonbluebackground370x229 et facebook21

13 mars 2022

Ma lasagne Bolognaise

 Lasagne-bolognaise-31-2_thumb1

Vaisselle en céramique à découvrir sur ma boutique Akana Ceram

La lasagne bolo, un des plats les plus réconfortants que je connaisse! Assez simple à cuisiner mais un délice qui demande du temps pour magnifier la saveur de chaque ingrédient. Cuisson longue des tomates (en conserve, de top qualité, sauf en pleine saison), mêlées à une viande pleine de goût pour une belle longueur; pâtes fraîches aux œufs si tu as le temps c’est tellement meilleur et que les feuilles de lasagnes sèches; et puis une bonne béchamel maison légèrement muscadée et gratinée à l’Emmenthal (parce que j’adore le fromage italien, mais là le gras fondant de l’Emmenthal fait vraiment bien le job!).

Bref, choisis les meilleurs ingrédients et lance-toi dans une grande plâtrée (ou une petite pan lasagna égoïste avec les restes, comme moi ce soir!), ça va être diiiiingue!

 

Ingrédients (4 personnes):

Pour la sauce:
800g de très bonnes tomates en cubes (Elvea pour moi)
700ml de pasata de très bonnes tomates (idem)
1 gousse d’ail
1 oignon
2 feuilles de laurier
2 càc de sucre (optionnel)
1 càc de sel (au moins)
1 càc d’origan (optionnel)
1 piment (optionnel)
450g de bœuf haché ou 100g de porc et 350g de bœuf
100ml de vin rouge (optionnel)
Huile d’olive

Pour la pâte:
400g de farine blanche ou semoule fine de blé
4 œufs bio entiers
4g de sel (1 càc c’est bien!)

Pour la béchamel:
50g de beurre de ferme
50g de farine blanche
500ml de lait entier
Muscade, sel, poivre

Pour gratiner:
150g d’emmenthal râpé
1 càc de chapelure (optionnel)

 

Préparation:

La sauce: tailler ail et oignon pas trop fin, faire fondre à feu doux dans une casserole à fond épais avec 3 càs d’huile d’olive, ajouter les tomates et les épices.
Cuire à feu moyen en surveillant et en touillant, au moins une heure, trois si possible!

Dans une poêle, faire revenir la viande en l’émiettant en cours de cuisson. Quand elle est bien dorée, déglacer au vin rouge, saler, poivrer, bien grater les sucs de cuisson.
Ajouter la sauce tomate de façon a obtenir une sauce épaisse bien chargée en viande! Laisser mijoter à feu doux encore 30 minutes au moins.

Lasagne-bolognaise-1_thumb  Lasagne-bolognaise-3_thumb  Lasagne-bolognaise-5_thumb

La pâte:
Mélanger farine, œufs, et sel: à la main, au robot-coupe, ou à la feuille d’un robot. Rassembler la pâte en une boule et emballer dans un film alimentaire. Laisser reposer 30 minutes à température ambiante ou 1h au frais.
Abaisser la pâte finement (cran 4 de mon KitchenAid).

Cuire les bandes de pâtes 2 minutes dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Refroidir dans un bac d’eau froide, réserver sur un linge.

Lasagne-bolognaise-7_thumb  Lasagne-bolognaise-8_thumb  Lasagne-bolognaise-9_thumb

La béchamel:
Dans un poêlon à fond épais, faire cuire le beurre et la farine en remuant jusqu’à ce que le mélange (le ‘roux’) prenne une couleur dorée et une bonne odeur de biscuit.
Ajouter le lait et mélanger constamment sur feu moyen. Saler, poivrer, muscader.
Cuire jusqu’à ce que la béchamel prenne une belle consistance épaisse. Rectifier l’assaisonnement.

Lasagne-bolognaise-10_thumb  Lasagne-bolognaise-12_thumb  Lasagne-bolognaise-13_thumb

Préchauffer le four à 180°.

Montage et cuisson:
Dans un plat à gratin, poser une fine couche de sauce tomate, une couche de pâte, une couche généreuse de sauce bolognaise, une couche de pâte, une couche pas trop épaisse de béchamel, une couche de pâte, une couche de bolo, une couche de pâte, une fine couche de béchamel, et terminer par le fromage râpé réparti sur toute la surface, et un peu de chapelure pour le croquant (et quelques morceaux de beurre si, comme ma grand-mère, tu n’as pas peur du gras).

Lasagne-bolognaise-24_thumb  Lasagne-bolognaise-26_thumb  Lasagne-bolognaise-31_thumb

Cuire 20 bonnes minutes à 180°. Terminer 3-4 minutes sous le grill.

Lasagne-bolognaise-22_thumb1  Lasagne-bolognaise-40_thumb1

SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229 et facebook21232

13 mars 2022

Ceviche de dorade-sébaste aux légumes fermentés

Ceviche-dorade-legumes-fermentes-15-2
Vaisselle en céramique à découvrir sur ma boutique Akana Ceram

Un ceviche qui bouscule (un peu) les codes: la dorade sébaste (surgelée - de la gamme de poissons durables Picard ) remplace avantageusement le cabillaud ou le loup dans cette recette, et l’acidité est apportée par le jus de fermentation de mes légumes d’hiver (vois ici pour une recette de légumes fermentés). Avec une petite huile de Sacha Inchi colorée la chlorophylle, quelques herbes et zestes pour un plat ultra-frais, sain, bien équilibré en fraîcheur et acidité, blindé des pré/probiotiques de fermentation… un délice!

 

Ingrédients (pour 2 personnes):

2 filets de dorade-sébaste -- produit offert
1/2 citron vert (jus et zeste)
3 càs de légumes fermentés au choix (ici potimarron, chou fleur, radis noir, curcuma, etc…)
2-3 càs de jus de fermentation
2 tranches de pomme
2 tranche d’oignon rouge
1/4 càc de gingembre frais haché
Pour le jus vert:
2 càs de ciboulette hachée
2-3 càc d’huile de Sacha Inchi -- produit offert
10g de chair de pomme
Sel, poivre, huile de Sacha Inchi

Préparation:

Laisser dégeler les filets de poisson une heure au frigo. Couper en cubes de 1cm.
Hacher les légumes fermentés. Mélanger les dés de poisson, les légumes, la pomme émincée en fine julienne, le jus de fermentation, le jus et le zeste du citron vert râpé (en conserver une râpée pour le service), une pincée de ciboulette hachée, le gingembre râpé, sel, poivre.
Remettre au frais pour 2 heures (mélanger de temps en temps).

Ceviche-dorade-legumes-fermentes-1  Ceviche-dorade-legumes-fermentes-4  Ceviche-dorade-legumes-fermentes-5

Pour le jus vert, mixer finement tous les ingrédients, assaisonner, filtrer au chinois (ou pas).

Ceviche-dorade-legumes-fermentes-7  Ceviche-dorade-legumes-fermentes-8  Ceviche-dorade-legumes-fermentes-9 

Servir le ceviche avec un peu de son jus, quelques traits de jus vert, zeste de citron, poivre du moulin.

Ceviche-dorade-legumes-fermentes-12  Ceviche-dorade-legumes-fermentes-15  Ceviche-dorade-legumes-fermentes-19

Tu souhaites SOUTENIR mon travail?  Laisse -moi unTipeee, SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[2] et facebook212332

11 mars 2022

Un weekend gourmand à Rochehaut

Rochehaut

J’ai profité d’un magnifique weekend ensoleillé pour découvrir début mars le petit village de Rochehaut. A deux petites heures de Bruxelles, au cœur des Ardennes, Rochehaut domine la Semois, les magnifiques Crêtes de Frahan, et une nature boisée à couper le souffle.

Rochehaut-4  Rochehaut-6  Rochehaut-21

La famille Boreux, installée à Rochehaut depuis plusieurs générations, à étendu la ferme familiale et son auberge à une grande partie du village, offrant une multitude de possibilités de logement et restauration en conservant le caractère ardennais des lieux.

Rochehaut-22  Rochehaut-27  Rochehaut-23
C’est à l’Auberge de Rochehaut, sise dans l’ancienne ferme familiale, que nous avons posé nos bagages pour un weekend gourmand et reposant. Nous avons eu la chance d’occuper une chambre supérieure, spacieuse, confortable et joliment aménagée, et - joie bonheur - munie dans sa grande salle de bain d’un jacuzzi très (très) relaxant!

Rochehaut-16  Rochehaut-17  Rochehaut-20Le lieu parfait pour profiter d’un petit weekend de repos entrecoupé de balades dans la nature environnante!

Rochehaut-13  Rochehaut-7  Rochehaut-8
Rochehaut-9  Rochehaut-10  Rochehaut-12

…. et complété par un petit déjeuner rassasiant, gourmand, varié, un superbe buffet garni de produits du pays; on se régale des fromages de la région, d’un jambon à l’os tranché minute, d’œufs au lard fermier, ou encore d’une belle sélection de pains et viennoiseries…

Rochehaut-63  Rochehaut-65  Rochehaut-66
Rochehaut-67  Rochehaut-69  Rochehaut-70

Rochehaut propose un vaste choix de lieux de restauration, le Point de Vue et sa vue à couper le souffle sur les crêtes de Frahan et les collines boisées qui s’étendent à perte de vue; idéal pour un petit lunch en terrasse ou pour boire un verre (avec le fromage de la Brasserie de Rochehaut, un délice!) en admirant le coucher de soleil sur la vallée. L’Angus Grill propose les viandes grillées des élevages alentours dans un décor de bois et de la Brasserie de Rochehaut, dont les cuves en inox rutilantes décorent le lieu. Magnifique terrasse avec vue sur la vallée et le parc animalier tout proche.

Rochehaut-119  Rochehaut-122  Rochehaut-123

Au cœur du village on trouve d’autres options de restauration encore, dont la cuisine du terroir de la Taverne de Rochehaut, et à chaque fois de jolies terrasses dont on profite avec plaisir en ce weekend ensoleillé!

Rochehaut-124  Rochehaut-126  Rochehaut-127

 

C’est à l’Epi d’Or, le restaurant gastronomique de l’Auberge de Rochehaut, que nous ferons un délicieux repas en sept services (€75; €40 pour l’accord mets-vins). Le lieu a gardé l’empreinte et l’architecture de la ferme qui l‘abrite, pierre de pays et poutres apparentes, bois chaleureux, tables nappées de blanc et crème et lumière justement étudiée pour rendre le lieu chaleureux, chic et accueillant.

Rochehaut-32  Rochehaut-31  Rochehaut-35

Foie gras de canard marbré, poché au Saint Amour pour entamer ce repas, accompagné d’une touche très fraiche et originale de litchi et de rose, un très joli accord, et tout autant avec la Cuvée Eloïse, un blanc moelleux très peu sucré des Côtes de Montravel !
L’option végétarienne est à demander à la réservation bien entendu, et a comblé ma Végéchérie! Pas de Faux Gras (ah, ah!) pour cette première entrée mais plutôt de succulents mini arancini à la truffe et parmesan, posés sur une crème de vitelottes et patates douces… savoureuse et délicate entrée!

Rochehaut-37  Rochehaut-38  Rochehaut-39

Dos de skreï parfaitement cuit vapeur et garni d’une crème aérienne au cresson et vieux Comté, croustillant de tapioca, et un incroyable poireau en pickles confit, doux et acide à la fois, complément parfait à ce plat très équilibré. Déclinaison du plat sur un œuf à 63° pour ma compagne végétarienne, tout aussi gourmande!

Rochehaut-40  Rochehaut-41  Rochehaut-45

Ravioles de langoustine un rien trop cuites à mon goût mais au goût fin et iodé, jus de carcasses suffisamment délicat que pour ne pas prendre le pas sur la langoustine, touches d’acidité des champignons asiatiques marinés au ponzu… un régal! La raviole se décline en ricotta-épinard pour ma moitié, dans une très belle assiette gourmande.

Rochehaut-46  Rochehaut-47  Rochehaut-49

Petit sorbet betterave, gingembre,et citron avant de déguster un plat de veau basse température, cuisson parfaitement rosée et délicatesse de la viande, jus à la moelle, arancini croustillants, aubergine travaillées aux saveurs japonaise, ail noir et olive en condiment… l’accord est juste, le plat très réconfortant et riche de saveurs, je me régale!

Rochehaut-52  Rochehaut-53  Rochehaut-56

Le repas se termine sur un brie truffé et une pavlova aux clémentines, mangues et citron vert … encore de délicieuses préparations et un dessert tout en légèreté et fraicheur bienvenue pour clôturer ce repas (avec une petite tisane, au coin du feu dans le salon de l’auberge… heureux!).

Rochehaut-59  Rochehaut-54  Rochehaut-57

Un très beau repas gastronomique, de belles saveurs, des produits sélectionnés avec soin et mis en assiette avec originalité, équilibre des goûts et des textures, belles cuissons, bref on a pris un énorme plaisir à découvrir cette (longue) succession de plats pour une soirée très gourmande!

Les alentours de Rochehaut offrent de belles possibilités de profiter du grand air lors de balade dans la nature ardennaise, ou dans le parc animalier jouxtant le village, que l’on pourra visiter à pieds ou en ‘petit train’!

Rochehaut-139  Rochehaut-132  Rochehaut-136

On s’est prêtés au jeu de cette balade touristique, très sympathique et prisée des familles et enfants. Le petit train serpente entre les grands enclos abritant bovidés, autruches, lamas, sangliers, et autres cerf…

Rochehaut-144  Rochehaut-145  Rochehaut-146

 

A 25km de Rochehaut, Jordan Boreaux et sa compagne ont pris les commandes du Domaine de Waillimont, dont je te parlais ici. C’est à l’Episode (article ici), le restaurant du domaine, que j’ai passé une matinée de cours de cuisine avec le Chef Jordan Boreux.

Rochehaut-81  Rochehaut-84  Rochehaut-89
Rochehaut-91  Rochehaut-93  Rochehaut-94

Notre petit groupe de gourmets s’installe dans la grande cuisine du restaurant pour entamer la préparation audacieuse d’un Pithivier! Le chef nous a facilité la tâche en préparant les cuisson les plus longues, il nous apprend le désossage de la pintade, sa cuisson à basse température, la caramélisation lente du chicon et celle, plus vive du foie gras; avant d’attaquer le montage de ces éléments, sans oublier une belle râpée de truffe noire,  dans une croûte de pâte feuilletée qui gonflera et dorera au four avant de nous être servie garnie d’une succulente sauce au foie gras.

Rochehaut-96  Rochehaut-104  Rochehaut-106
Rochehaut-107  Rochehaut-108  Rochehaut-112

Un délice, et la satisfaction d’avoir cuisiné ce plat plutôt technique qu’on osera peut-être refaire à la maison!

Rochehaut-115  Rochehaut-117  Rochehaut-118

Les activités ne manquent pas lors d’un séjour à Rochehaut! Le village offre aux familles, couples ou groupes d’amis la possibilité de passer un séjour ressourçant, au cœur de la nature ardennaise, pour un weekend ou quelques jours.

Adresse visitée sur invitation            ----         Suis Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[4] et facebook21222

9 mars 2022

KimchiJeon - crêpe au kimchi

KimchiJeon-15-2

Voilà une recette très simple de crêpe au kimchi découverte dans mon Hansik Kit! Une délicieuse manière de cuisiner son kimchi maison (recette ICI) et que j’ai hâte de reproduire avec d’autres légumes fermentés (un curtido de courgettes et carottes par exemple, ou un kimchi de bettes ou de poireaux…).

La petite astuce pour obtenir des crêpes croustillantes et moelleuse est de réaliser la pâte à crêpes avec de l’eau froide et gazeuse! Mon Sodastream est bien pratique pour ça: une pression sur ma bouteille d’eau (du robinet, filtrée) et hop ça gazéifié!

 

Ingrédients (pour 2 personnes):

100g de mix pour crêpes coréennes,
ou 100g de farine fluide et un oeuf,
ou 75g de farine pour pâtisserie, 25g de farine de riz, 1 càs de fécule de maïs et 1/2 càc de sel

1/2 càc de piment coréen en poudre (gochugaru)
200g de kimchi
100g de porc (ici une côte de porc coupée en lamelles)
120ml d’eau froide gazeuse
3 càs d’huile d’arachide ou autre huile de cuisson neutre

Pour la sauce:
2 càc de sauce soja
1 càc de vinaigre blanc ou de riz
1 càc de sucre
1 càc d’eau

Coriandre, jeunes oignons pour le service

 

Préparation:

Faire revenir les lamelles de porc dans une poêle huilée, pour les dorer.

KimchiJeon-1  KimchiJeon-2  KimchiJeon-4
Dans un cul de poule, verser la farine et le piment, incorporer l’eau bien froide et gazeuse, en fouettant. Quand le mélange est bien homogène, ajouter le kimchi et le porc.

KimchiJeon-5  KimchiJeon-7  KimchiJeon-8

Dans une grande poêle, faire chauffer l’huile et déposer une petite louche de pâte à crêpe pour former des crêpes de 12cm environ.

KimchiJeon-9  KimchiJeon-10  KimchiJeon-11

Cuire sur les deux faces.

KimchiJeon-12  KimchiJeon-13  KimchiJeon-14

Mélanger les ingrédients de la sauce.

Servir sans attendre avec la sauce, parsemer de jeunes oignons émincés et/ou coriandre.

KimchiJeon-15  KimchiJeon-17

SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[6] et facebook2123

4 mars 2022

Banh Mi végétarien à la patate douce

 BanhMiPatateDouce-26

Je suis raide-dingue de banh mi, ce sandwich vietnamien composé de baguette fourrée de viande grillée, légumes marinés, salade, herbes fraiches dont le vietnamiens sont si friands, et une combinaison irrésistible de mayonnaise, sauce hoi sin et piments! La baguette a été importée au Vietnam par les Français lors de la colonisation, et on la retrouve sur tous les marchés, en version très peu salée par contre, ce qui peut paraitre un peu fade à notre palais! Mais ce sandwich bien relevé, et rafraichi d’herbes et de salade y est juste irrésistible!
J’avais découvert chez Woodpecker 47
à Bruxelles une version végétarienne du sandwich, à la patate douce fondante et lamelles de carottes croquantes… une combinaison absolument magnifique que j’ai bien entendu voulu refaire à la maison, avec pas mal de succès! Voilà ma recette.

Ingrédients (par sandwich):
1/3 baguette, 1 petit pain aux céréales, ou 1/2 ciabatta toastée
1 petite patate douce par sandwich
1 carotte
4-5 petites feuilles de salade
2 branches de coriandre
2 càc de mayonnaise
2 càc de sauce Hoi Sin
1 càc de vinaigre de riz (optionnel)
1 trait de sauce Srirasha (piquante - optionnel)
Sel, poivre

Préparation:
Faire cuire les patates douce au four, environ 1h à 140° jusqu’à ce que les patates soient cuites (une lame de couteau les transperce sans difficulté) mais encore suffisamment fermes pour être coupées en tranches. Laisser refroidir à température ambiante, peler (la peau se détache très facilement après cuisson), et couper en tranches de 5mm.

BanhMiPatateDouce-3  BanhMiPatateDouce-8  BanhMiPatateDouce-12

Peler les carottes et tailler en longues bandes avec un économe. Compter 1/2 carotte par sandwich. Mélanger les bandes de carotte au vinaigre de riz. Réserver.

Monter le sandwich: trancher la baguette en deux dans la longueur; enlever l’excès de mie.
Poser quelques traits de mayonnaise et sauce Hoi Sin sur les deux faces. Ajouter de la sauce srirasha selon goût.
Poser les feuilles de salade, les tranches de patates douces, les carottes, la coriandre, saler et poivrer.
Voilà!

BanhMiPatateDouce-22

SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[6] et facebook2123

3 mars 2022

{Restaurant} Thai Café

ThaiCafe

Rendez-vous à Stockel ce soir pour découvrir la cuisine du Thai Café! Accueil sympathique dans un décor de bois et murs d’un noir profond, justement réhaussées de touches très colorées, de lumières douces et chaleureuse, donnant au lieu une atmosphère accueillante, rassurante, promesse d’un bon moment!

ThaiCafe-2  ThaiCafe-3  ThaiCafe-7

La carte du Thai Café propose on s’en doute une belle sélection de plats thaïlandais et du sud-est asiatique: salades parfumées, déclinaison de curries en quatre couleurs et une demi-douzaine de viandes et protéines végétales, dim sum, nems, potages, woks et nouilles sautées. Sans oublier une offre végétarienne et une indication du piquant des plats bienvenue pour les palais plus délicats!

ThaiCafe-5  ThaiCafe-8  ThaiCafe-10

Bel assortiment de ravioles à la vapeur pour mon fils, aux farces et textures variées, mon expert ès dim sum s’est régalé! Un plat de Yam Nua pour moi, mon pêché mignon: salade de bœuf grillé piquante et herbes aromatiques. L’assaisonnement est juste, équilibré, le plat généreusement garni de lamelles de bœuf, salade et herbes. Ne manquent que les cacahuètes grillées et une viande plus franchement marinée et grillée pour retrouver toutes les saveurs découvertes dans les rues de Bangkok.

ThaiCafe-12  ThaiCafe-9  ThaiCafe-13

Nos plats, un Tom Kha Kaï et un très bon bœuf au curry masaman (un curry brun, doux, d’origine Musulmane), sont sans fausse note, bien équilibrés, justement assaisonnés et/mais sans les excès de saveurs typiques à la cuisine du sud-est asiatiques (poisson et crevette fermentées, piment, acidité parfumée du tamarin…) que l’on pourrait retrouver dans la cuisine locale originale.

ThaiCafe-14  ThaiCafe-15  ThaiCafe-17

On retournera au ThaI Café pour son ambiance chaleureuse propice à une belle soirée entre amis ou en famille, pour sa cuisine parfumée et consensuelle, adaptée aux palais occidentaux, pour une approche toute en douceur et en saveurs des délices de la cuisine thaïlandaise.

Thai Café
Avenue Orban 221 - B1150
… et une douzaine d’autres adresses en Belgique

Adresse visitée sur invitation            ----         Suis Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[4] et facebook21222

1 mars 2022

{Restaurant} Bambino Café en Ville

Bambino

Chouette découverte que ce Bambino logé en plein centre de Bruxelles, entre Gare Central et Mont des Arts. Jouxtant l’espace de coworking SilverSquare, Bambino se définit comme un Café en Ville, accessible aux coworkers et bureaux alentours mais surtout ouvert sur la ville et accueillant un public changeant du matin au soir (tard!).

Bambino-Cafe-En-Ville-1  Bambino-Cafe-En-Ville-14  Bambino-Cafe-En-Ville-11
Bambino-Cafe-En-Ville-5  Bambino-Cafe-En-Ville-3  Bambino-Cafe-En-Ville-9
Délicieux café (Parlor, mis en crema par un véritable barista à l’écoute de nos désirs caféinés!) et petits déjeuner dès le matin, on aura plaisir à s’installer dans la déco lumineuse, industrielle-chic, chaleureuse et cosy pour un petit déj’ studieux, une petite réunion matinale, ou simplement pour profiter d’un bon café, du calme et de la belle lumière du lieux.

Bambino-Cafe-En-Ville-12  Bambino-Cafe-En-Ville-10  Bambino-Cafe-En-Ville-15

Le midi, joli buffet de préparations toujours bio et locavores, parfois végé-vegan, créatives, parfumées et savoureuses. Ce midi, plusieurs salades de légumes justement assaisonnées, un poisson au curry bien parfumé, et les belles pizza fines réalisées sous nos yeux (ébahis) et cuites dans ce magnifique four!

Bambino-Cafe-En-Ville-18  Bambino-Cafe-En-Ville-19  Bambino-Cafe-En-Ville-21
Bambino-Cafe-En-Ville-22  Bambino-Cafe-En-Ville-23  Bambino-Cafe-En-Ville-25

Comptoir de desserts pour les plus gourmands: mousses, cakes, tiramisu et… cet incroyable brownie, ‘fondant’ jusqu’à la dernière bouchée… woaaaaw!

Bambino-Cafe-En-Ville-26  Bambino-Cafe-En-Ville-28  Bambino-Cafe-En-Ville-29

Le soir - on y reviendra - le lieu s’anime comme il se doit avec pizza, une dizaine de petits plats à partager, cocktails et une très belle sélection de vins (au verre) dans l’air du temps!

Une belle adresse, cinquième du nom à Bruxelles mais cette fois très centrale et cosmopolite, à découvrir du matin au soir, sans modération!

Bambino-Cafe-En-Ville-2  Bambino-Cafe-En-Ville-6  Bambino-Cafe-En-Ville-7

Adresse visitée sur invitation, en très bonne compagnie de Gaelle @Bruxelles.Foodguide

Bambino Café en Ville
Rue Ravenstein 50-70,
Cantersteen, 39-55,
1000 Bruxelles
instagram.com/bambino.bxl/

Publicité
Publicité
Publicité