Publicité
Cook'n'Roll
26 juillet 2023

Mousse au chocolat noir

Mousse-chocolat-mike-becky-30
Vaisselle en céramique à découvrir sur ma boutique Akana Ceram

Quatre ingrédients et une pincée de sel pour cette mousse toute simple mais incroyablement parfumée par le délicieux chocolat bean-to-bar artisanal de Mike&Becky… Onctueux, puissant, rond, gourmand…  bonheur!

 

 

Ingrédients (2-3 personnes):

175g de chocolat noir 70% (ici Mike&Becky non tempéré)
30g de beurre (bio, de ferme, whatever mais du bon!)
30g de sucre de canne blond
4 oeufs bio
2 pincées de sel

 

Préparation:

Hacher le chocolat au couteau. Le faire fondre au bain marie avec le beurre en remuant jusqu’à obtenir une consistance bien lisse et homogène. Laisser refroidir hors du feu.

Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Réserver.

Battre (blanchir) les jaunes d’oeufs avec le sucre et une pincée de sel jusqu’à ce que le mélange forme une mousse épaisse et pâle, deux fois plus volumineuse.

Mousse-chocolat-mike-becky-2  Mousse-chocolat-mike-becky-4

Ajouter les jaunes au chocolat en plusieurs fois, et en mélangeant délicatement.

Incorporer les blancs montés en plusieurs fois, à la maryse, en mouvements amples de bas en haut, pour garder le volume des blanc dans le mélange.

Mousse-chocolat-mike-becky-10  Mousse-chocolat-mike-becky-13

Verser la mousse dans des récipients de service et réserver au frigo quelques heures, une nuit idéalement.

Sortir du frigo une bonne demie-heure avant de déguster, saupoudré de chocolat râpé.

Mousse-chocolat-mike-becky-21  Mousse-chocolat-mike-becky-28

Pour ne rater aucune recette du blog, abonne-toi à la newsletter de Cook’n’Roll!

Publicité
Publicité
20 juillet 2023

{Restaurant} La Storia - Royal Hainaut Spa&Resort Hotel

RH

Le Royal Hainaut Spa&Resort Hotel accueille un nouveau chef dans ses restaurants La Galerie et La Storia. J’ai eu la chance de retrouver le cadre grandiose de ce lieu pour rencontrer le chef et découvrir la cuisine gastronomique italienne qu’il propose à La Storia.

 

 

Idéalement situé à seulement une heure de Bruxelles et stratégiquement placé entre Bruxelles, Lille et Paris, le Royal Hainaut est niché dans une partie de l'ancien Hôpital Général de Valenciennes datant du XVIIIe siècle. Après une rénovation complète, le complexe hôtelier a su préserver la magnifique pierre bleue d'époque et les volumes majestueux, avec des plafonds atteignant jusqu'à 7 mètres de hauteur !

20230630_115259  20230630_115223  20230630_085207

Tout en respectant l'histoire et le charme de ce monument historique grandiose, une touche de modernité a été ajoutée, avec de vastes surfaces vitrées et une décoration alliant chic et charme. Ainsi qu’un magnifique espace Spa, centré autour d’une piscine sous voûtes d’une beauté et d’un calme incroyable.

20230629_154825  20230629_154830  20230629_164519
Lustres scintillants, fresques majestueuses, chapelle intérieure préservée, et cette immense verrière posée dans la cour carrée du bâtiment pour abriter un bar et salon confortable; l'endroit idéal pour savourer un apéritif ou pour terminer une soirée mémorable, en observant à loisir le spectacle céleste qui se déroule au-dessus de nos têtes.

20230629_182946  20230629_191020  20230629_214606
Je te parlais en détails de notre précédent séjour au Royal Hainaut Spa&Resort Hotel dans cet article; rien n’a changé, et après trois visites la magie du lieu opère toujours…
Une destination dont je te parlais en détails dans cet article, et qu’on a toujours plaisir à (re)découvrir pour une petit weekend en amoureux ou en famille, pour une parenthèse enchantée et reposante.

20230629_193701  20230629_193958  20230629_221507

Le restaurant gastronomique de l'établissement La Storia nous accueille avec un faste et un raffinement qui s'accordent parfaitement à la grandeur des lieux. Tables nappées de blanc, vaisselle raffinée, décoration sobre et immaculée mettent en valeur les belles pierres gris bleutées de l'édifice. Un bar élégant, en hauteur et baigné de lumière, agrémente l'ambiance, tandis que quelques fresques murales sobres et imposantes ajoutent une touche artistique. L’accueil est chaleureux, extrêmement sympathique et professionnel, respectant les normes qui conviennent à ce type d'établissement prestigieux.

Le Chef Maxime Van Hulle a récemment repris la carte et la cuisine de La Storia (et de La Gallerie). Enfant du pays aux racines italiennes, le Chef transmet dans sa cuisine son amour des beaux produits locaux et de saison, ainsi que les souvenirs de plats familiaux siciliens. Cette alchimie fonctionne à merveille, avec des plats italiens sincères et généreux, pleins de goûts simples, faisant la part belle aux produits du cru et bien en tendu de saison, dans des préparations soignées, authentiques et raffinées!

20230629_195958  GRE_3761-2 

Nous optons pour le menu Cucina (trois services 79 €, ou 107 € avec l’accord mets et vins), gentiment décliné en version non carnée (sur demande préalable bien entendu) pour ma Végéchérie.

Conchiglie farcie d’une brunoise de légume, pomme et pesto pour nous ouvrir l’appétit, et émerveillement devant cette focaccia presque briochée, fondante, irrésistiblement trempée dans une belle huile d’olive…

20230629_212137  GRE_3763-2  GRE_3760-2

Cromesquis de parmesan 24 mois pour commencer, fondant et incroyablement croustillant. Tandis que je me régale d’une parmigiana simplement revisitée, aubergine fondante et généreusement garnie de parmesan, sur un pesto plein des saveurs de l’été italien… parfait!

Dans nos verres, un blanc de noirs (cépage Aglianico) Neroametà, sec et minéral avec une surprenante finale de frais des bois!

GRE_3782-2  GRE_3778-2GRE_3780-2

Je fonds de plaisir pour cette côte de veau absolument parfaite! Fondante, saveurs fines et bien présentes, soyeuse, juste caramélisation de la croûte… une petite merveille de saveurs gourmandes et raffinées! Sauce balsamique onctueuse soulignant les saveurs de la viande. Quelle magnifique mise en valeur d’un produit d’une si grande qualité!
Accompagnée d’un joli Montepulciano, je suis aux anges! Tandis que ma Végéchérie se régale d’un risotto risi et bisi aux fèves des marais, relevé d’une écume citronnée qui tranche agréablement sur ce plat de riz parfaitement réalisé.

GRE_3786-2  GRE_3784-2

Je termine ce succulent repas par une ôde à la pistache sicilienne (de Bronte): déclinée en croquant, crème, cake aérien, et mariée à l’abricot et fleur d’oranger dans un dessert savoureux, délicat et raffiné, parfait rafraichissement léger de fin de repas…

GRE_3790-2  GRE_3788-2

Conquis par ce repas tellement gourmand, généreux et authentique, ces saveurs ‘vraies’ d’une cuisine familiale de très bons produits, remaniée dans des plats élégants et raffinés en accord parfait avec ce lieu grandiose emprunt d’histoire… Un très très beau moment!

Royal Hainaut Spa & Resort Hotel
6 Place de L'Hôpital Général
59300 Valenciennes
 royalhainaut.com/

SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[9] et facebook2123

18 juillet 2023

Ravioles épinards, veau et ricotta

RaviolisRicottaEpinards-26-2

Un grand classique, ces ravioles à la ricotta et épinards! Et tellement bons!
Ici je les agrément d’un peu de viande de veau qui se marie particulièrement bien, pignons grillés, une touche de truffe et ce terrible fromage italien truffé dégoté à la Crèmerie de Linkebeek! Mélangez, secouez, farcissez… trooooop bon!

 



Ingrédients (pour 4 personnes):

Pour la pâte:
400g de farine blanche bio
4 oeufs de ferme ou bio frais
4g de sel
1/2 càc d’huile à la truffe (optionnel)

Pour la farce:
500g d’épinards frais bio (poids avant cuisson)
1 oignon
2 petites gousses d’ail
300g de veau haché (ou 150g boeuf et 150g porc hachés)
500g de ricotta fraîche

Pour le service:
40g de pignons
150ml de crème liquide
1/2 càc de fonds de veau en poudre
Sel, poivre, muscade

 

Préparation:

Préparer la pâte: mettre la farine, les oeufs entiers, l’huile, et le sel dans un robot-coupe et mixer 2 minutes à grande vitesse. Rassembler les boulettes de pâtes en une boule, filmer hermétiquement et laisser reposer 30 minutes à température ambiante (ou plus au frigo).
Abaisser la pâte en bandes de 30cm. Fariner.

Préparer la farce:
Laver les épinards et enlever les grosses tiges. Hacher finement l’ail. Emincer l’oignon en cubes.
Dans une grande poêle, faire suer l’ail haché et l’oignon émincé. Ajouter la viande hachée et faire cuire à feu vif en remuant. Débarrasser et remettre la poêle à chauffer avec une càs d’huile ou de beurre. Faire sauter les épinards 5-10 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits. Saler et poivrer et ajouter un peu de muscade.

RaviolisRicottaEpinards-2  RaviolisRicottaEpinards-6  RaviolisRicottaEpinards-9

Mélanger la ricotta, la viande, et les épinards. Hacher le mélange pas trop fin, au mixeur plongeant par exemple. Rectifier l’assaisonnement en sel, poivre, et muscade.
Débarrasser la farce dans une poche à douille (facultatif mais tellement plus pratique!).

Faire dorer les pignons au four, 10 minutes à 160° (surveiller la cuisson!)

Façonner les raviolis.
Cette fois j’ai utilisé une plaque à raviolis: fariner la plaque. Déposer une feuille de pâte de façon à recouvrir toute la plaque. Marquer les cavités avec les doigts. Poser une noix de farce (attention, pas trop!), déposer 2-3 pignons. Superposer une feuille de pâte sur la première. Presser délicatement les feuilles au niveau des joints, fariner la pâte supérieure, puis passer un rouleau sur la surface de la plaque. Retourner et démouler. Réserver les raviolis sur un linge fariné.

On peut aussi poser une feuille sur le plan de travail fariné, disposer des noix de farcez espacées de 2cm, humidifier, poser délicatement une seconde feuille de pâte par dessus, marquer les traits de séparation des raviolis avec le dos d’un grand couteau, et finalement découper les pâtes avec une roulette crantée.

RaviolisRicottaEpinards-12  RaviolisRicottaEpinards-14  RaviolisRicottaEpinards-16

Faire bouillir et légèrement réduire la crème avec le fonds de veau dilué dans un peu de crème, sel et poivre.

Cuire les ravioles dans une grande quantité d’eau salée bouillante, 2 à 3 minutes.

Egoutter et servir les ravioles avec un trait de crème, du fromage truffé râpé et quelques pignons.

RaviolisRicottaEpinards-24  RaviolisRicottaEpinards-26

SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[9] et facebook2123

16 juillet 2023

Falafels

Falafel-26

 

Vaisselle en céramique à découvrir sur ma boutique Akana Ceram

Il m’a fallu quelques essais avant de mettre au point LA recette de falafels qui me plaît, mais tellement!!! Croustillants dehors, hyper moelleux et légèrement humides dedans. Texture fondante et saveurs incroyable du pois chiche mêlé à beaucoup d’herbes fraîches. Avec ça, je veux bien manger vegan tous les jours :-)
Petite sauce tahini-citron pour accompagner, avec une purée d’aubergines fumées (recette ICI)c’est dingue, et en wrap c’est à se damner!

 

 

Ingrédients:

500g de pois chiches secs
3 gousses d’ail
1/2 bouquet de persil plat (environ 30g de feuilles)
1/2 bouquet de coriandre (environ 30g)
1/4 bouquet de menthe
1 oignon moyen
1 càs de farine de blé
1/2 càs de bicarbonate de soude
1 càs de sésame grillé
1 càc de coriandre en poudre
2 càc de cumin en poudre
1 pincée de piment (optionnel)
1 càc de sel
poivre

Pour la sauce, mixer:
100 g de tahini (pâte de sésame, dans les épiceries bio ou orientales)
80 ml d’eau
20 ml de jus de citron
1 petite gousse d’ail
1 pincée de sel

 

Préparation:

La veille: Faire tremper les pois chiches secs dans une grande quantité d’eau, une nuit idéalement (12 à 24h). Rincer, essorer et bien les sécher dans un linge.

Falafel-1  Falafel-3  Falafel-4

Dans un robot-coupe ou un blender (mon Vitamix est parfait pour ça!), mixer les herbes hachées grossièrement avec l’oignon, l’ail, farine, bicarbonate et épices. Ajouter les pois chiches en 2-3 fois et mixer de façon à obtenir une pâte encore granuleuse, consistance entre le couscous et une pâte. Il faut que le mélange se tienne quand on le tasse entre les doigts, mais ne soit pas lisse comme un houmous.

Mettre une heure au frigo.

Falafel-7  Falafel-8  Falafel-10

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tu apprécies cette recette et tu souhaites SOUTENIR mon travail? Laisse -moi un   Tipeee

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Falafel-11  Falafel-13  Falafel-15Chauffer de l’huile de friture à 180-190°. Former des boulettes bien tassées, ou mieux poser une boulette de préparation sur un ustensile à falafels, tasser à la cuillère, et déposer délicatement dans la friture. Le falafel doit être bien compacté pour ne pas se déliter dans l’huile!
Cuire 3-4 minutes jusqu’à ce que le falafel soit bien doré.
Déguster sans attendre avec la sauce (mixer tous les ingrédients ensemble)

Falafel-16  Falafel-19  Falafel-21

(on peut aussi cuire 20 minutes au four à 190° C en chaleur tournante, mais c’est moins croustillant!)

Falafel-22  Wrap-Falafel-1

SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[6] et facebook2123

9 juillet 2023

Linguine à l'encre de seiche, calamars et chorizo

PatesNoiresChorizoCalamar-49

Un plat réalisé à l’atelier C’est Moi Qui Cuisine il y a bien dix ans, et que j'avais voulu refaire sans attendre,tellement j’avais été conquis par les qualités gustatives et esthétiques de cette association terre-et-mer!
Colorer ses pâtes fraiches à l’encre de seiche c’est hyper-simple et assez drôle! Les sublimer avec un jus de crustacés très délicatement parfumé à l’anis, c’est absolument délicieux! Les accompagner d’un condiment de poivrons, tomates confites, et chorizo c’est surprenant, mais l’association est vraiment excellente et pleine de caractère!

Mes pâtes étaient particulièrement réussies, d’une très belle consistance. L’encre de seiche n’y est probablement pour rien (!)

Bref, un régal, vraiment!

 

Ingrédients (pour 4 personnes):

4 œufs
400g de farine de blé

3 doses (de 4g) d’encre de seiche (en vente chez le poissonnier)

30cl de bouillon de coquillages ou crustacés
1 càc de graines d’anis
2 càs de concentré de tomates
5cl de vin blanc sec

4 poches de calamar, nettoyées.

100g de chorizo (doux ou piquant, selon goût) - ici du Chorizo Asturiano de chez Delhaize
2 poivrons rouges
20 pétales de
tomates confites
3 gousses d’ail
1 càs de concentré de tomate
Piment d'Espelette
Huile d’olive
 

Préparation:

Préparer les pâtes comme détaillé dans cette autre recette: mélanger les œufs, la farine, et l’encre de seiche à la main, au robot ou robot-coupe. Former une boule, filmer et laisser reposer une demi-heure au moins à température ambiante.
Abaisser la pâte au laminoir, fariner, et couper en linguine.

PatesNoiresChorizoCalamar-4  PatesNoiresChorizoCalamar-18   PatesNoiresChorizoCalamar-23

Faire chauffer le bouillon. Ajouter le vin, les graines d’anis, le concentré de tomate et faire réduire jusqu’à ce que le liquide épaississe un peu. Ajouter l’encre de seiche. Bien mélanger. Rectifier l’assaisonnement. Réserver au chaud.
Note: la recette originale de Sandro propose de cuire 500g de coques avec un peu de vin blanc, récupérer et filtrer le jus, terminé de la même façon que ci-dessus et finalement monté au beurre. Les coques décortiquées décorent ensuite l’assiette.

Enfourner les poivrons épépinés et coupés en 2 sur une plaque à four (peau vers le haut), pour 20 minutes. Les faire refroidir dans un sac plastique hermétique.
Peler et couper les poivrons en cubes. Hacher grossièrement les tomates confites. Emincer le chorizo en petits dés.
Peler et presser l’ail.

PatesNoiresChorizoCalamar-9  PatesNoiresChorizoCalamar-30 PatesNoiresChorizoCalamar-16

Dans une poêle épaisse, faire revenir l’ail dans 2 càs d’huile d’olive, ajouter les poivrons, les tomates, le chorizo, le concentré de tomates et une pincée de piment d'Espelette; laisser compoter à feu doux et à couvert pendant 15-20 minutes.
Rectifier l’assaisonnement. Maintenir au chaud.

Tailler les calamars en losanges. Entailler finement le côté extérieur en losanges.
Cuire les calamars un court instant à feu moyen dans une poêle huilée. Maintenir au chaud.

Cuire les pâtes dans une grande quantité d’eau salée. Bien les égoutter.
Incorporer le jus de crustacés aux pâtes, bien mélanger.

Servir sur assiettes bien chaudes avec la compotée de poivrons et chorizo, les calamars, et un trait de sauce aux crustacés.

PatesNoiresChorizoCalamar-34

SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[7] et facebook2123

Publicité
Publicité
1 juillet 2023

{Restaurant} La Storia au Royal Hainaut Spa & Resort Hotel

RH2021

Un an après notre première visite au Royal Hainaut Spa & Resort Hotel, dont je te parlais ICI, nous profitons des beaux jours et de la réouverture tant attendue des établissement pour découvrir le restaurant de gastronomie italienne du complexe hôtelier: La Storia.

RH

L’arrivée au Royal Hainaut est toujours aussi époustouflante et c’est émerveillés que nous redécouvrons ce lieu impressionnant, installé dans l’Hôpital Général de Valenciennes datant du XVIIIème siècle et magnifiquement restauré et décoré en respectant les volumes grandioses du bâtiment (7 mètres sous plafond pour les deux principaux étages!), le grand espace voûté du sous-sol qui abrite  une piscine au charme incroyable, et le spa de l’hôtel, les chambres tout aussi grandioses disposées en duplex et en suite pour la plupart, profitant de la hauteur des pièces et des immenses fenêtres qui illuminent les pièces de vie. Lustres scintillants, fresques majestueuses, chapelle intérieure préservée, et puis cette immense verrière posée dans la cour carrée du bâtiment pour abriter un bar et salon confortable où déguster un apéro ou terminer une belle soirée confortablement installés dans des sofas accueillants d’où l’on observe à loisir le spectacle céleste…

Royal-Hainaut-La-Storia-2  Royal-Hainaut-La-Storia-3

Difficile de décrire l’atmosphère si particulière du lieu, grandiose sans être écrasante, brillante sans éblouir, chic et luxueuse mais tellement accueillante!

Royal-Hainaut-La-Storia-12  Royal-Hainaut-La-Storia-5  Royal-Hainaut-La-Storia-11 

Une destination qu’on a plaisir à (re)découvrir pour une petit weekend en amoureux ou en famille, pour une parenthèse enchantée et reposante.

Royal-Hainaut-La-Storia-15  Royal-Hainaut-La-Storia-17  Royal-Hainaut-La-Storia-20

 

 

Si lors de notre précédente visite nous avions pu goûter aux plats de brasserie de La Galerie, c’est à La Storia que nous étions conviés cette fois.

Royal-Hainaut-La-Storia-21  Royal-Hainaut-La-Storia-35  Royal-Hainaut-La-Storia-24

Le restaurant gastronomique de l’établissement nous accueille avec le faste et le raffinement qui se marient si bien à la grandeur des lieux. Tables nappées de blanc, vaisselle raffinée, décoration sobre et immaculée laissant apparaître les belles pierres gris bleutées de l’édifice, relevée par un bar tout en hauteur et en lumière, quelques fresques murales sobres et imposantes... Le personnel est accueillant, très sympathique et professionnel, suivant les codes qui siéent à ce type d’établissement.

Royal-Hainaut-La-Storia-28  Royal-Hainaut-La-Storia-27  Royal-Hainaut-La-Storia-25

La carte est entièrement dédiée à la gastronomie italienne, déclinée de manière classique et saisonnière. Et, c’est toujours tellement appréciable, proposée également à la demande dans une version végétarienne créative et succulente. Ma Végéchérie a beaucoup apprécié les attentions du Chef à cet égard (nous avions bien entendu prévenu de cette modification au menu).

Royal-Hainaut-La-Storia-30  Royal-Hainaut-La-Storia-33  Royal-Hainaut-La-Storia-34

Après une mise en bouche de compotée d’aubergines au pesto et crumble de taralli, je déguster un vitello tonnato frais et savoureux, tuiles de pain croquant et gel végétal, suivi de spaghetti alle vongole parfaitement al dente, succulents coquillages et croustillant d’une ‘mollica’ (chapelure sautée épicée) juste torréfiée dans l’huile. Un régal, des plats classiques parfaitement réalisés et laissant s’exprimer les saveurs des produits de saison.
Du côté végétarien de la table, un beau potage épais aux fèves et asperges de saison et truffe, suivi de délicieuses pâtes longues à la sauce tomate cuite longuement pour en développer toute la saveur profonde et réconfortante.

Royal-Hainaut-La-Storia-37  Royal-Hainaut-La-Storia-39

Risotti pour continuer ce joli repas: aux pois comme un ‘risi e bisi’, accompagné de gamberi rossi de Sicile pour moi. Somptueux risotto alla Milanese d’un extraordinaire jaune or et au goût de safran délicatement prononcé.

Royal-Hainaut-La-Storia-40  Royal-Hainaut-La-Storia-41  Royal-Hainaut-La-Storia-43

Nos plats sont accompagnés de vins italiens bien entendu. En accord parfait avec nos plats, je retiens particulièrement ce rosé Cantina Zaccagnini à base de Montepulciano bien structuré et parfait pour accompagner un repas gastronomique. Ou encore ce Valpolicella Ripasso Poiane 2016 fruité et plus corsé, parfait avec nos risotti.

Nous terminons ce délicieux repas, par gourmandise, avec mon dessert préféré, un cannolo sicilien, rouleau de pâte frite garni de ricotta travaillée aux fruits secs… et un tiramisu classique tout aussi gourmand et onctueux!

Royal-Hainaut-La-Storia-45  Royal-Hainaut-La-Storia-47  Royal-Hainaut-La-Storia-46

Un délicieux repas dans un cadre extraordinaire à La Storia du Royal Hainaut, une parenthèse gourmande et luxueuse, une soirée qui restera longtemps gravée dans nos mémoires et nos papilles.

 

La Storia au Royal Hainaut Spa & Resort Hotel
6 Place de L'Hôpital Général
59300 Valenciennes
royalhainaut.com/

Adresse visitée sur invitation            ----         Suivez Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[4] et facebook21222

Publicité
Publicité
Publicité