Publicité
Cook'n'Roll
5 avril 2013

Boulettes asiatiques au riz gluant

BoulettesRizGluant-5-2

Pour un dîner ‘finger food’ j’avais pêché cette idée de recette dans ma bible Abracadabra, un grand (!) livre des meilleures recettes cocote, cuillers, et finger food de chez Mmmmh!
L’idée de l’enrobage de riz gluant est vraiment sympas; pour le contenu de la boulette, c’est selon l’inspiration! Pour cette fois, shiitake Supersec au goût puissant, et pousses de bambou. On s’en lèche encore les doigts ;-)

Ingrédients (pour une cinquantaine de boulettes):
450g de boeuf
360g de haché porc et veau non épicé
30g de
shiitake séchés
5 càs de sauce soja (
Clearspring pour moi, un monde de différence!)
3 càs de sucre semoule
1 càc de sel
3 cm de gingembre frais
80g de pousses de bambou
1 càs de sambal oelek (ou autre sauce pimentée, selon goût)
1 càs de coriandre fraîche hachée.
200g de riz gluant (sticky rice, ou sweet rice, ou glutinous rice, en épicerie asiatique)
Sauce
Hoisin pour servir

Préparation:
Rincer le riz trois fois et le mettre à tremper dans de l’eau fraîche, 4 heures au moins (une nuit si possible).

Faire tremper les shiitake dans de l’eau tiède pour les réhydrater, 15 minutes. Egoutter (garder l’eau aromatisée comme base de bouillon!), et hacher les champignons en cubes de 3-5mm.
Egoutter et hacher les pousses de bambou en cubes de 3mm.
Hacher la coriandre fraîche.

Mélanger tous les ingrédients.

Former des boulettes de 3cm de diamètre.
Bien égoutter le riz (il doit être assez sec pour adhérer).
Rouler les boulettes dans le riz, en appuyant du bout des doigts pour enfoncer légèrement les grains dans la surface de la boulette.

Cuire les boulettes 15 minutes au cuit-vapeur (ou dans un panier-vapeur au dessus d’un fond d’eau bouillante.

BoulettesRizGluant-21 BoulettesRizGluant-22 BoulettesRizGluant-24


Laisser refroidir. Servir avec une goutte de sauce Hoisin.

BoulettesRizGluant-2  BoulettesRizGluant-5

Retrouvez Cook’n’Roll sur… Cook'n'Roll sur Google+Cook'n'Roll sur Google+Hellocoton52cuisicook52Blog-Appétit.com
Tags:

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'adore ce bouquin aussi ! Je l'avais emprunté à la médiathèque mais je n'ai pas essayé cette recette que tu as superbement réussie !
Répondre
D
Elles Sont a se damner! Pas sur que je les reussisse aussi bien que Toi....
Répondre
M
Wow! Très original! Vraiment à tester!! Avec une autre garniture pour ma part (oui je nsuis pas très fana de viande ^^' ou alors du poulet!) Et en plus très beau résultat! J'adore
Répondre
Publicité