Publicité
Cook'n'Roll
28 août 2011

Soupe au potiron

SoupePotirons-12-2

Une petite soupe pour terminer le weekend, ça vous dit? Avec une pensée pour mon frangin qui a démarré son potager cette année et m’a fait cadeau d’un énoooorme potiron, et ma copine Isa qui m’a énoncé de tête une bonne recette de soupe ;-)
Avec quelques petites touches perso, et l’épis de maïs du même potager voilà une recette d’automne pleine de saveurs. Et avec les harchas de cet après-midi en accompagnement (très peu sucrés), c’était juste léger et impeccable!

Ingrédients:
- 1/5 de potiron (environ 1 - 1,2kg)
- 1 oignon
- 1 poivron rouge
- 1 épis de mais (pas indispensable, mais c’est bon!)
- 1,5 litre de bouillon de légume et/ou volaille (1 litre pour une consistance plus épaisse)
- 1/2 càc de curry doux (Sharwood pour moi!)
- 1 càs de crème fraîche
- Huile d’olive
- Sel, poivre, sucre, très bonne huile d’olive en déco.

SoupePotirons-1 SoupePotirons-5 
SoupePotirons-6 SoupePotirons-7

Préparation:
Chauffer le bouillon. Y faire cuire le maïs (égrainé) une dizaine de minutes.
Émincer l’oignon. Peler et épépiner le potiron, le couper en morceaux.
Dans une poêle, faire revenir l’oignon et le potiron 5 minutes.

Couper le poivron en cubes.
Verser les oignons et potiron dans le bouillon, avec les poivrons, le curry, et une càc de sucre, .
Cuire une bonne quinzaine de minutes jusqu’à ce que le poivron soit tendre.

Mixer finement la soupe.
Ajouter le sel (1 càc environ, selon goût), poivre, et une càs de crème.

Éventuellement passer au chinois.

Servir avec un tour de moulin à poivre et quelques gouttes d’huile d’olive.

Publicité
Publicité
26 août 2011

Risotto aux fraises

 

RisottoFraises-8

Surprenante recette de risotto aux fraise… salé, bien entendu! C’est une recette de Carlo apprise chez Mmmmh! lors d’un cours “tout risotto”. Dans cette recette, l’acidité de la fraise contraste de façon inattendue avec la douceur du mascarpone et du riz. Une touche d’excellent balsamique, et voilà un plat qui en étonnera plus d’un!

Ingrédients (pour 4 personnes):
- 300 g de riz carnaroli
- 400 g de fraises
- 1.5 L de bouillon de légumes (mélange volaille/légumes pour moi)
- 1 oignon
- 30 g de beurre
- 10 cl de champagne rosé (ou vin blanc!)
- 50 g de mascarpone
- 40g de parmesan fraichement râpé
- 1 càs de vinaigre balsamique

RisottoFraises-1

Préparation:
Nettoyer les fraises et les couper en quatre.
Emincer l’oignon en petits cubes.
Chauffer le bouillon; le maintenir au chaud.

Dans une casserole à fond épais, faire revenir l’oignon et 1/3 des fraises dans le beurre, sans coloration.
Ajouter le riz et bien mélanger pour enrober chaque grain de matière grasse.
Après quelques minutes, monter le feu et déglacer au champagne (ou vin).
Lorsque le vin s’est évaporé, ajouter une ou deux louches de bouillon.
Continuer à ajouter du bouillon, à feu moyen, chaque fois que la préparation n’est plus liquide, en mélangeant régulièrement. Le riz devrait être cuit après 18 minutes.
A mi-cuisson, ajouter 1/3 des fraises.
Quand le riz est cuit (mais encore un peu ferme sous la dent), ajouter le reste des fraises, et “mantecare”: ajouter le parmesan râpé et le mascarpone et en les mélangeant intimement au riz.
Saler et poivrer.

Servir sans attendre, avec un trait de vieux balsamique.

 

RisottoFraises-3  RisottoFraises-4
RisottoFraises-6  RisottoFraises-11

Source: Mmmmh!

22 août 2011

{Restaurant} Indian Street Food chez Pastorale


Mardi dernier, une joyeuse troupe de blogueurs culinaires belges s'était donné rendez-vous au Pastorale, l'établissement du chef doublement étoilé Bart de Pooter.

Apolina Fos, auteur du blog Bombay-Bruxelles, et Bart nous avaient conviés à un dîner sur le thème de la “street food” indienne, une occasion unique pour Apolina de faire découvrir les secrets culinaires de son pays à Bart et de mettre ses talents en pratiques dans une cuisine “de compétition”!

Apolina et Bart nous ont accueillis dans une salle de banquet du restaurant avec un rafraîchissant lassi salé aux feuille de curry et graines de moutarde, ces dernières juste réveillées dans un peu d'huile avant d'infuser un mélange de yaourt et eau.
Ce fut l'occasion pour les blogueurs de se rencontrer ou, pour beaucoup, de se retrouver dans la "vraie vie", après d'intenses communications virtuelles!

L'établissement de Bart est impressionnant: une très grande demeure située à Reet, entre Malines et Anvers, décorée dans un style sobre et moderne, les surfaces blanches et noires rehaussées du bois brut des créations d'Arne Quinze. Une grande table blanche impeccablement dressée pour une bonne vingtaine de convives nous attendait.

 20110816_2003_IndianPastorale_6197 20110816_2004_IndianPastorale_6198
 
Confortablement installés à table, un festival gustatif a commencé, nous menant tour à tour des cuisines deux étoiles de Bart à la chaleur épicée des réalisations d'Apolina…

Hélas, j'avais laissé mon appareil photo à la maison, et je n'ai pu ramener que quelques photos 'qualité-gsm' qui ne rendront vraiment pas honneur à ces mets! Pour une fois que, entouré de blogueurs assidus, j'aurais pu photographier ces plats sous tous les angles sans passer pour un extra-terrestre auprès des autre clients..... Heureusement, les flash ont bien crépités, les machines à écrire (et autre claviers) ont bien chauffés: vous trouverez ci-dessous pléthores de liens vers les articles bien mieux illustrés de mes nouveaux amis gastronomes!
 
En amuse-bouche, Bart nous a servi des Moules en gelée, miso et croquant de pain d'algue pleines de fraîcheur iodée, suivies de délicats couteaux d'Ecosse accompagnés d’une crème de riz Pandan et d’un chutney de coriandre: deux mets frais et d'une finesse incomparable.

20110816_2042_IndianPastorale_6201 20110816_2056_IndianPastorale_6203 
Pendant que nous dégustions cette entrée, Apolina s'affairait en cuisine, bien épaulée par une équipe efficace, précise, et… très silencieuse parait-il!
Le thème de son service étant orienté vers la cuisine de rue indienne, et plus précisément de sa région natale, Bombay, c'est une succession de plats colorés et épicés qui nous ont ensuite été servis. La présentation 'deux étoiles' des mets contrastant de façon amusante avec le côté 'finger-food' des plats, que nous n'avons d'ailleurs pas longtemps hésité à déguster de cette façon!

Pour commencer un Vada Pav: beignet de purée de pomme de terre crémeuse et épicée, servie avec du pain grillé et un chutney sec à base de coco, cacahuètes, piments et ail. Un plat doux, bien relevé par le chutney épicé.
20110816_2114_IndianPastorale_6206

… suivi d’un Pav Bhaji: une purée de légumes douce et épicée à la fois, fondante en bouche, accompagnée d’un petit pain frit.
20110816_2126_IndianPastorale_6209

Ensuite, une préparation surprenante, mélange de fraîcheur fruitée, de légumes croquants, et de croustillant: le Bhel Puri est une salade de riz soufflé, tomate, concombre, échalote, mangue verte, vermicelles croquantes et chutneys de coriandre, dattes et tamarin.
20110816_2137_IndianPastorale_6214

… suivi de ma dégustation préférée, un Sev Batata Puri: une galette de pâte frite garnie d’un assortiment de chutney doux sans être sucrés, épicés mais peu piquants, rafraîchis par de la mangue et coriandre fraiches… une bouchée trop peu!
20110816_2156_IndianPastorale_6216

Vint ensuite le Ragda Pattice, un curry de pois chiches accompagné d’un surprenant pain moelleux à la farine de riz et lentilles blanches…
20110816_2215_IndianPastorale_6221

… le plat le plus surprenant fut certainement ce Pani Puri: une crêpe gonflée à la friture, trouée en son sommet pour la farcir de graines germées et de chutney, et dans laquelle on nous a servi juste avant la dégustation un bouillon tiède parfumé au tamarin… pas d’autre choix que d’en faire une bouchée…. succulente!
20110816_2223_IndianPastorale_6225 
 
Apolina nous a régalés! Quel chalenge pour elle, et quel bonheur pour nous de découvrir cette cuisine authentique et raffinée, bien éloignée des classiques indiens européanisés dont nous avons l'habitude. J'épie depuis le blog de notre chef en sari, impatient de découvrir les petits secrets de ces recettes :-) 
 
Comblés par ce festival de saveurs, nous étions prêts à passer au café, quand Bart est entré en scène et nous a encore régalés de deux plats magnifiquement exécutés: un filet de bar de ligne, crème de parmesan et fenouil, suivi d'un ris de veau croustillant, tête de veau, flan de moelle et accompagnements tomatés: ketchup, marmelade, et tomate en chutney...
20110816_2238_IndianPastorale_6230 20110816_2303_IndianPastorale_6233

Pour terminer ce repas sur une touche sucrée, Bart nous a ensuite servi une superbe composition de framboises fourrées de crème au chèvre et chocolat blanc et accompagnées de sorbet au basilic, mousse de framboises, et crumble: l'assiette était magnifique, les saveurs fruitées et d'une extrême fraicheur.
20110816_2335_IndianPastorale_6235

Une petite salade de mangues indiennes de pleine saison, une verrine de myrtilles, glace au pin, et crème de pignons, et une ribambelle de mignardises très joliment présentées sur et dans les boites-surprises sobrement design d'Anouk van Ranst, ont clôturé ce repas qui n'en finissait pas de nous émerveiller!

20110817_0006_IndianPastorale_6238  20110816_2350_IndianPastorale_6236  20110816_2356_IndianPastorale_6237

Merci à vous, Bart et Apolina de nous avoir si bien fait voyager, et de nous avoir fait découvrir tant de saveurs  et d'accords subtils.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Découvrez les articles et recettes des blogueurs présents à cet évènement: Philou, Sylvain, Isabelle BeckersMarc Hermann, Emmanuelle, Sophie, Vanessa Beekman, FannyMarion, Sandro, Françoise, Fabrice, Delphine, Apolina

17 août 2011

Poulet au coca

PouletCoca-9

Quelle drôle d’idée?! C’est Isabelle de Les Petits Mets d’Isa qui m’en a donné envie en publiant cette recette de poulet au coca. J’avais déjà eu l’occasion de cuisiner des aubergines au coca avec Kasper (j’y reviendrai surement, c’était succulent!), et je n’ai donc pas résisté longtemps à la proposition d’Isabelle!
J’ai adapté sa recette au contenu de mes placards, y ai ajouté les belles feuilles de curry dont Apolina m’a fait cadeau hier, et voilà donc une chouette petite recette qui change et qui surprend finalement plus par l’énoncé des ingrédients que par son goût, pas ‘bonbon’ pour un sou!

Ingrédients (pour 3-4 portions):
- 2 beaux filets de poulet (400g)
- 150ml de bouillon de volaille
- 2 càs de sauce soja claire
- 50cl de Coca Cola
- 2 petites échalotes
- 1 gousse d’ail
- 1/2 poivron rouge
- 2 patates douces moyennes
- 3 jeunes oignons
- 3 feuilles de curry
- huile, sel, poivre, piment

Préparation:
Émincer finement les échalotes et l’ail.
Couper les jeunes oignons en tronçons d’un cm.
Épépiner et couper le poivron en cubes de taille moyenne.
Peler et couper les patates douces en cubes.
Couper le poulet en cubes également.

PouletCoca-1

Faire revenir les échalotes et l’ail dans 2 càs d’huile. Y ajouter les légumes et les feuilles de curry. Cuire jusqu’à ce que les légumes commencent à devenir tendres.
Ajouter le poulet et faire dorer.
Poivrer, pimenter selon goût, saler peu.
Mouiller avec le coca, le bouillon et le soja. Laisser mijoter.
Quand les patates et le poulet sont cuits, passer la préparation au chinois et faire réduire le liquide jusqu’à obtention d’une sauce légèrement sirupeuse.
Rassembler tous les ingrédients dans la poêle, sauf les feuilles de curry, bien mélanger et rectifier l’assaisonnement.

PouletCoca-3  PouletCoca-4
PouletCoca-8

J’ai servi ce plat avec un mélange de boulgour et quinoa, cuits ensemble dans mon rice cooker dans un mélange d’eau et de bouillon.

15 août 2011

Glace aux bananes rôties

GlaceBananesRoties-6

J’ai acheté le weekend dernier de magnifiques gousses de vanilles de Madagascar au marché de Boitsfort, chez Louna, et je comptais bien les utiliser pour réaliser 1,5l de glace vanille, puisque mon nouveau joujou le permet! Et puis l’odeur de bananes trop mures qui embaumait la cuisine m’a rappelé cette recette de glace aux bananes rôties décrite dans The Perfect Scoop de David Lebovitz… J’ai décidé de terminer de tourner la moitié de ma glace vanille avec les bananes rôties façon Lebovitz… vous me croirez sur parole, c’est à tomber!

Ingrédients:
- 0,5l de lait entier
- 1dl de crème fraiche
- 200g sucre fin
- 6 jaunes œufs
- 1 gousse de vanille

- 4 petites bananes très mures
- 100g de sucre de canne
- 25g de beurre salé
- 1 càs de rhum (*) (optionnel mais indispensable!)

Préparation:
Préparer la glace comme indiqué ici.

Couper les bananes pelées en tronçons de 2cm. Le disposer dans un plat à four. Saupoudrer le sucre et répartir le beurre en morceaux. Mélanger.
Cuire 35 minutes à 200° en remuant une seule fois à mi-cuisson et ajouter le rhum à ce moment.
Mixer la préparation finement et mettre au frais.

GlaceBananesRoties-1 GlaceBananesRoties-5

Lorsque la glace a bien pris dans la sorbetière, ajouter la purée de bananes rôties (bien froide) et tourner encore quelques minutes.

Déguster aussitôt ou laisser la glace prendre encore une heure au congélateur.

(*) Il faut que je vous dise: je tiens ce truc de Beau a la Louche et c’est excellent: au lieu de jeter mes gousses de vanille épuisées, je les rince et les fais macérer dans une petite bouteille de rhum qui acquiert du coup un parfum vanillé exquis!

Publicité
Publicité
15 août 2011

Muesli

Muesli-5

Faire son muesli soi-même c’est certainement un peu de boulot mais quelle différence, quel goût et quel plaisir de le composer avec ses ingrédients préférés! Et quel parfum dans la maison un dimanche matin :-) 
J’ai d’abord suivi à la lettre différentes recettes glanées sur le Net; aujourd’hui je le fais ‘au pif’ avec les ingrédients de mon placard, que j’enrichis régulièrement de l’un ou l’autre paquet de céréales, graines, fruits secs ou séchés. Je me fournis principalement en boutiques bios, moins par religion que pour la grande variété de céréales et graines qu’on y trouve!

Pas de recette précise, donc, mais quelques ingrédients invariables quand même:
- 500g d’avoine
- 4 càs de miel
- 2 càs de sucre de canne
- 30g de beurre
et puis…
- 3-4 poignées d’autres céréales et légumineuses sèches: épeautre, quinoa soufflé, flocons de kamut, de blé, … 
- 2 poignées de fruits secs: pecan, noix, cajou, pignons, amandes, noisettes, …
- 1 petite poignée de riz grillé deux minutes à sec, pour le croquant.
- 1 belle poignée de graines: lin, courges, tournesol, sésame, …
- 1 ou 2 poignées de fruits séchés ou confits: kiwi, bananes, abricots, raisins, cranberries, papaye, mangue, coco, prunes, …

Préparation:
Dans une poêle épaisse, faire griller l’avoine à sec en remuant régulièrement. Attention à ne pas le laisser brûler: les céréales doivent être juste ‘toastées’.
Ajouter le miel, le sucre, et le beurre et remuer bien, en cassant les petites boulettes de céréales qui se forment avec le miel.
Ajouter les autres céréales, et continuer de remuer à feu doux quelques minutes.
Faire dorer les fruits secs dans une autre poêle, à sec.
Découper les fruits séchés en petits morceaux (j’utilise des ciseaux: les fruits y collent moins que sur une lame de couteau).
Combiner tous les ingrédients dans un grand récipient, bien mélanger, et laisser refroidir.

Déguster encore tiède avec du lait entier bien frais. Conserver le reste dans des récipients hermétiques.

14 août 2011

Croustillants de sardines

CroustillantsSardines-14

J’ai profité d’un long weekend en Bretagne pour agrandir encore mon stock de sardines La Belle Iloise! C’est Loukoum qui m’avait fait découvrir ce beau produit au travers de son très beau blog Beau à la Louche, et j’avais depuis longtemps envie de faire sa recette de feuilletés de sardines. Succès garanti à l’apéro!

Recette de Beau à la Louche:

Ingrédients:
- 2 boîtes de sardines La Belle Iloise (Pitomail pour cette fois)
- Pâte feuilletée (Boîte de pâte surgelée chez Delhaize, très pratiques car découpée en carrés protégés par un film)
- 1 jaune d’oeuf
- 20g de parmesan rapé
- 2 càs de chapelure

Préparation:
Egoutter les sardines (garder l’huile), les ouvrir dans la longueur, et retirer l’arrête.
Ecraser les sardines et leurs aromates à la fourchette en rajoutant 3 càs de l’huile/sauce récupérer. Le dosage dépend du type de préparation des sardines, et doit être tel que la préparation ne soit ni trop grasse ni trop sèche!

CroustillantsSardines-2   CroustillantsSardines-6

Dorer les feuilles de pâte au pinceau avec un mélange de jaune d’oeuf et d’une càs d’eau, sel et poivre).
Déposer une couche de pâte de sardines (disons 3mm) sur chaque demi-feuille de pâte. Replier la moitié libre sur la pâte de sardines, aplatir délicatement avec les paumes en soudant légèrement les bords.

Dorer la face supérieure et parsemer de parmesan, sel, poivre, et chapelure.

Préchauffer le four à 180°.

Congeler 1/4 d’heure puis découper au format voulu.

Cuire une vingtaine de minutes et servir chaud ou tiède.

Source: http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2011/05/27/index.html

14 août 2011

Gaspacho de petits pois à la menthe


Une version estivale de la soupe aux pois! Bon, sans le jambon, avec une dose de menthe pour encore plus de fraicheur, et quelques scampis juste saisis et parfumés de piment d’Espelette pour en faire une petite entrée bien sympathique, et qu’on va nommer ‘gaspacho’ dans la foulée parce que c’est plus chic que ‘soupe au pois’ :-)

GaspachoPetitsPois-6

Ingrédients:
- 500g petits pois (surgelés bio à défaut de frais…) 
- 50cl de bouillon de volaille (fait maison avec les restes du poulet dominical c’est tellement meilleur…)
- 3 càs d’huile d’olive
- 2 càs de crème liquide
- 1 càs de vinaigre de Xéres
- 1/2càc piment d'Espelette
- 4 branches de menthe
- 1 ou 2 scampi(s) par personne
- Sel, Poivre, Piment d'Espelette

Préparation:
Cuire les petits pois une dizaine de minutes à l’eau salée. Les égoutter et les plonger de suite dans un bain d’eau glacée (idéalement avec des glaçons, donc), pour garder un maximum de couleur.
Mixer les pois avec la menthe ciselée, le bouillon de volaille, le Xérès, l’huile d’olive, et le piment d'Espelette.
Saler et poivrer, mettre au frais.

Embrocher un ou deux scampi décortiquée sur des petites brochettes. Saupoudrer de piment d'Espelette (peu), sel, poivre, et huile d’olive. Laisser mariner quelques minutes et saisir à la poêle, 1 à 2 minutes de chaque côté.

Quand le gaspacho est bien froid, ajouter 2 càs de crème, mélanger, rectifier l’assaisonnement.
Verser dans des petits bols, décorer d’un trait de crème et/ou d’huile d’olive, servir avec la brochette de scampis.

1 août 2011

Linguine aux aubergines et poivrons

 

LinguineAuberginesPoivrons-1

Voilà une recette très simple pour mettre en valeur les beaux légumes de saison… quelques aubergines et poivrons, la très bonne huile d’olive à l’ail des Filles qui ne quitte plus mon fourneau, en simple accompagnement de linguine… un régal très vite prêt!

Ingrédients:
- 400g de linguine (poids sec)
- 3 petites aubergines
- 2 petits poivrons (rouge et orange)
- 3 gousses d’ail confit
- 4-5 càs d’huile d’olive (à l’ail confit par exemple - la recette est ici)
- 10cl passata
- Sel et Poivre
- Basilic
- Fleur de sel

Préparation:
Préparer une cuisson d’eau salée (1 litre d’eau et 10g de sel par 100g de pâtes sèches).

Couper les aubergines en cubes épais (environ 2cm).
Je ne l’ai pas fait aujourd’hui, mais peler les poivrons est probablement une bonne idée! En tout cas, les épépiner et les couper en lanières larges.

Faire chauffer l’huile dans une grande poêle épaisse, à feu assez vif. Faire revenir les aubergines, les poivrons, et l’ail.
En cours de cuisson, écraser les gousses d’ail et retirer les peaux. Poivrer, saler un peu.
Quand les aubergines sont presque cuites, ajouter un peu de passata et laisser encore mijoter à feu moyen, à couvert.

Cuire les pâtes très al dente. En fin de cuisson, récupérer une louche ou tasse d’eau de cuisson.

Monter le feu sous les légumes, égoutter brièvement les pâtes, les jeter dans la poêle, mélanger.
Ajouter quelques feuilles de basilic.
Ajouter un peu d’eau de cuisson dans la poêle et bien enrober les pâtes de légumes et de sauce, à feu vif, en terminant la cuisson des pâtes.

Servir sur assiettes chaudes, décoré de basilic et avec une pincée de fleur de sel.

Publicité
Publicité
Publicité