Publicité
Cook'n'Roll
21 juillet 2022

Braciolettine - Paupiettes de boeuf

EU-beef-braciolettine-15-2

La viande de bœuf européen s’accommode de mille préparations, et quand elle est de qualité, sourcée en circuit court et local, c’est un délice de la mettre en avant dans une recette qui laisse la place à ce produit d’exception de s’exprimer pleinement!
Dans cette préparation, mon filet de bœuf tranché fin (mais pas trop pour en garder la mache) enserre une farce d’inspiration sicilienne: un bon parmesan dont l’umami se marie toujours si bien avec le bœuf grillé, une panure à base de chapelure de mes pains au levain, quelques tomates cerises confites et les assaisonnements siciliens classiques: câpres (de Pantelleria), raisins secs, pignons de pin… les ingrédients sont là pour réaliser ces délicieuses paupiettes de bœuf montées en brochettes. La farce est fondant, parfumée, sicilienne, répondant parfaitement à la puissance de cet excellent bœuf de nos pâturages. Avec une belle salade de roquette c’est un régal, essaie!

Difficulté: facile
Temps: Préparation 30m / Cuisson  20m

Ingrédients (pour 4 personnes):

12 tranches de filet de bœuf européen de +/- 3mm
1 oignon
60g de chapelure
100g de parmesan
50g de raisins secs bruns
2 càs de câpres au sel dé-salés ou câpres en saumure égouttés
2 càs de persil plat haché
40g de pignons de pin
6-8 pétales de tomates cerises
Huile d’olive, sel, poivre
On peut rajouter un cube de fromage, taleggio par exemple, dans la roulade, si on est très gourmand.

 

Préparation:

Faire tremper les raisons et les câpres dans de l’eau tiède.
Râper le parmesan.
Emincer l’oignon et le faire suer à feu doux dans 1 càs d’huile d’olive.
Hacher grossièrement les tomates confites et les câpres.
Mixer finement la chapelure avec le persil. Réserver la moitié.

EU-beef-braciolettine-3  EU-beef-braciolettine-4  EU-beef-braciolettine-5

Quand les oignons sont légèrement dorés, couper le feu et ajouter la moitié de la chapelure au persil, les raisins égouttés, les pignons, les câpres, le parmesan et les tomates. Saler, poivrer selon goût et bien mélanger. Réserver.

EU-beef-braciolettine-6  EU-beef-braciolettine-7  EU-beef-braciolettine-8

Etaler les tranches de bœuf bien à plat. Selon leur épaisseur, on peut les aplatir du dos d’une petite poêle.

EU-beef-braciolettine-9  EU-beef-braciolettine-10
Poser une càs de farce à la base de la tranche et rouler en rabattant les bords de façon à former un petit rouleau farci.
Embrocher les rouleaux par trois ou quatre sur des piques à brochettes.
Badigeonner les brochettes d’huile d’olive au pinceau; enduire du reste de chapelure au persil.

EU-beef-braciolettine-11  EU-beef-braciolettine-12  EU-beef-braciolettine-14

Cuire les brochettes à feu vif dans une poêle huilée, trois minutes environ sur chaque face.

Servir avec une salade de roquette aux poivrons marinés, simplement assaisonnée de très bon et vieux balsamique, d’un filet d’huile d’olive et de copeaux de parmesan. 

EU-beef-braciolettine-17  EU-beef-braciolettine-19  EU-beef-braciolettine-21

enjoy-signature-bottom_en[3]

Publication sponsorisée  -- Suis et LIKE Cook’n’Roll sur  instagramlogoonbluebackground370x229[1]et  facebook212222

 

Impression

 

Le contenu de cette campagne de promotion reflète uniquement la position de l'auteur et relève de sa seule  responsabilité. La Commission européenne et l’Agence exécutive européenne pour la recherche (REA) déclinent toute  responsabilité quant à toute utilisation qui pourrait être faite des informations qui y figurent.

Publicité
Publicité
17 octobre 2022

{Restaurant} Maxime Colin

MaxColin

C’est toujours un tel plaisir de dîner chez Maxime Colin!
Aux beaux jours, on profite de la magnifique terrasse au calme et au bord de l’étang qui jouxte la belle maison. En cette soirée d’automne, on profite furtivement de la nature environnante pour rejoindre la salle cette fois, accueillante et lumineuse, sobrement décorée dans un style ‘chic sans trop en faire’, juste parfait pour déguster la cuisine du Chef… la cuisine des chefs en fait, car Maxime Colin n’œuvre pas seul en cuisine, et il a décidé dès cette nouvelle carte automnale de nous le faire savoir! Ce sont donc chacun des chefs et cuisiniers qui auront mis leur talent à la confection de nos assiettes, qui les servent aux clients du restaurant, ravis d’entendre de leur bouche l’explication et les détails des plats dans lesquels ils ont mis tout leur savoir et leur technicité! C’est une expérience que nous avons beaucoup appréciée, c’est toujours agréable de mettre un peu d’humain derrière des plats brillants par leurs accords de goûts et de couleurs! Bravo pour cette initiative qui complète à merveille l’expérience gastronomique du lieu.

20221005_195449  20221005_195411  20221005_195527

Nous optons pour le menu en quatre services (€90) , joliment accordé de vins par la sommelière éminemment sympathique,  qui nous explique ses choix sans fioritures et avec un bonheur communicatif, j’adore!
La déclinaison ‘végé’ du menu est possible chez Maxime Colin (pour peu qu’on prévienne à la réservation bien entendu), et c’est même une des raisons pour lesquelles nous aimons y revenir: cette fois encore les plats de ma Végéchérie n’ont rien à envier à ceux qui me sont servis: créatifs, pleins de goûts, originaux… on sent un vrai travail derrière chaque plat, et pas une simple adaptation du plat carné par soustraction. Plus qu’un détail, un atout que de réussir à si bien plaire à une clientèle variée!

20221005_215842  20221005_203141  20221005_224206

Jolies bulles en Blanc de Blancs (Veuve Fourny brut nature) et surprenant gin à l’hibiscus et… patchouli! Le patchouli est original, presque envahissant mais suffisamment bien dosé que pour en faire un apéritif léger et très aromatique! Pour accompagner des mises en bouche absolument délicieuses et surprenantes, débauche de finesse, de croustillant, de goûts délicats et de belles associations: taco aux crèmes de maïs et jalapeno, cromesquis d’épaule d’agneau et tartelette de chèvre, pizza ultrafine et croustillante à la tomate et anchois (pour moi!), et puis cette crème brûlée au foie gras, poisson fumé et touche d’acidité, incroyablement harmonieuse et délicate, je l’aurais bien reprise en plat!!

GRE_1965  GRE_1968  GRE_1969

Magnifique tableau de carottes pour suivre, dans la  déclinaison végétale du menu, tandis que je me régale de crevettes Obsiblue crues marinées au ponzu sur tomates triturées, fondantes, fraîches, et délicates au palais. Joliment accompagnés de San Simone (Sauvignon du Frioul) une belle fraîcheur d’agrumes.

20221005_204052  20221005_204059

Le pressé de céleri, concombre mariné et huile curry Hawaji est fondant, subtilement épicé, légèrement caramélisé… un délice du menu végétarien qui devrait bientôt être proposé en accompagnement de plats carnés. Vive à la flamme pour moi, concombre et huile de curry; cuisson parfaite, saveurs équilibrées, finesse et fraîcheur.

20221005_210602  20221005_210800  20221005_210804

La pièce de viande pour suivre montre encore la maîtrise parfaite des cuissons chez Maxime Colin: un veau rosé, chaud, fondant, soyeux, généreux, superbe! Accompagné d’un jus corsé et surtout d’une sardine en tempura pour un contraste de saveurs et de textures très réussi! Le chef nous expliquera que le filet pur est cuit à 55° dans un bain de beurre clarifié…. quelle excellente idée!!! Le pendant végétarien de mon plat est un œuf mollet, brocoli, cèpes et parmesan… gourmand!

  20221005_213847  20221005_212814  GRE_1979

Fin de repas toute en fraicheur et légèreté, le dessert marie le kiwi au concombre, shiso vert, gingembre et coco dans un joli jeu de textures et températures dont les saveurs se répondent à merveille…

GRE_1983  20221005_221221

… on termine notre visite chez Maxime Colin comme on l’a commencée: émerveillé par tant de maîtrise, d’originalité, de belles saveurs et de gourmandise! 

Maxime Colin
Chemin des Curés 1 – 1950 CRAINHEM
02.720.63.46
maximecolin.be

 

Adresse visitée sur invitation            ----         Suis Cook’n’Roll sur {8D60A74A-8DB3-4545-840B-FFA9BFBBCA55} et {832020AA-A1CD-4B5D-A9FE-648698F5D5AD}

4 novembre 2022

Potato bun, Smashed Angus, légumes rôtis

Potato-bun-smashed-angus-aubergine-5-2

Mes burgers sont très influencés par la déferlante de ‘Smash Burgers’ de ces derniers mois! Rambo Burger en tête, chez qui j’ai découvert, et je continue à préférer, ces pains à la pomme de terre moelleux et ces burgers de viande un peu plus grasse, écrasée sur la plancha pour une fine couche de viande moelleuse, ultra-goutue, et crousticaramélisée sur les bords… Rhaaaaaa!
Ma version de potato buns est à la pomme de terre entière (on peut aussi les réaliser à la fécule), le burger écrasé à la presse à tortilla (plutôt très satisfait de cette trouvaille!!), et les garnitures cette fois lorgnent sur l’Italie, ses beaux légumes rôtis, et un Provolone bien fondant!
Enjoy ;-)

 

Ingrédients :

Pour les potato burger buns (pour 5 buns environ)
250g de farine pour pain blanc
100g de pomme de terre farineuse (poids pelé)
10g de levure de boulanger déshydratée
150ml de lait
50g de beurre non salé à température ambiante
1 œuf
5g de sel
5g de sucre

Et encore:
2 petits burgers d’Angus de 40g par personne
1 petite aubergine
4 pétales de tomate confite par personne
1 bel oignon rouge
40g de Provolone
Quelques feuilles de laitue (une par burger)
Sel, poivre
Mayonnaise, ketchup

 

Préparation:

Préparer les buns:
Cuire la pomme de terre pelée à l’eau bouillante 15-20 minutes jusqu’à ce que la chair soit bien fondante. Rafraichir sous un filet d’eau et écraser finement.
Mélanger le lait, le sucre, le jaune d’œuf et la levure. Laisser activer pendant une dizaine de minutes à température ambiante. Garder le blanc d’œuf pour la dorure.

Dans la cuve du robot, mettre à la suite et en battant avec le crochet: la purée, la farine et le sel, puis le mélange liquide. Pétrir 2-3 minutes. Ajouter le beurre. Pétrir à vitesse 2 pendant une bonne dizaine de minutes, jusqu’à ce que la pâte, assez collante, se détache des bords de la cuve (ne pas rajouter de farine!).

Potato-bun-smashed-angus-aubergine-1  Potato-bun-smashed-angus-aubergine-8

Couvrir la cuve et laisser pousser la pâte 60 à 90 minutes à température ambiante. OU faire pousser à découvert 30-45 minutes dans un four vapeur (Anova Precision Oven pour moi), non couverte, à 27° et 60% d’humidité.

Potato-bun-smashed-angus-aubergine-3  Potato-bun-smashed-angus-aubergine-2-2

Reprendre la pâte sur un plan de travail fariné et diviser en pâtons de 100g. Bouler les pâtons. Laisser pousser encore 30 à 60 minutes sous un linge (ou au four vapeur, comme ci-dessus).
Dorer les pâtons au blanc d’oeuf dilué d’un filet d’eau, saupoudrer de graines de sésame.

Préchauffer le four à 180°, 100% d’humidité. Cuire 12 minutes. Laisser refroidir.

Potato-bun-smashed-angus-aubergine-2

Pour la garniture:
Aplatir les burgers avec une presse (à tortilla, c’est parfait!). Cuire dans une poêle très chaude avec un filet d’huile.
Trancher l’aubergine en quatre ou huit dans la longueur. Cuire 10 minutes à la vapeur.
Dans une poêle huilée, cuire l’oignon tranché épais (1cm) à feu doux jusqu’à ce qu’il soit doré et confit.
Dans la même poêle, terminer la cuisson de l’aubergine dans un beau filet d’huile, avec les pétales de tomate. Saler et poivrer. En fin de cuisson, couvrir de copeaux de Provolone.

Monter les burgers:
Couper les buns en deux, garnir de mayonnaise et/ou ketchup, poser les burgers d’Angus, aubergine, tomate confite, oignon rôti, Provolone, laitue, et encore un peu de sauce.

Potato-bun-smashed-angus-aubergine-5

SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[7] et facebook2123

10 juillet 2022

Bolo express, cuisson longue!

Bolo-11

Séjour à la mer. On loue un chouette petit appart avec vue sur la plage et les flots. Bonheur simple de longues balades, de sessions de kitesurf bien balancées, d’apéros en admirant les lumières se refléter sur la plage et la mer. La cuisine est spartiate, j’adore y bricoler des petits plats simples et goûtus!
Cette fois j’ai commandé nos provisions chez Rayon.be ! Trop pratique de ne pas avoir à courir les magasins, ma commande était déjà passée avant notre arrivée, livraison avec suivi en temps réel, et au final une belle caisse de produits de qualité pour couvrir notre séjour! Qu’on complètera de quelques produits du cru évidemment, je veux mon pistolet aux crevettes grises!

20220709_164908  20220709_165131  20220709_165254

Et donc ce soir c’était bolo avec un minimum d’ingrédients, mais des bons, et qu’est-ce qu’on s’est régalés!!! Je t’explique ça:

 

 

Ingrédients (pour 2-3):

1 boîte de cubes de très bonnes tomates (Elvea 800g)
1 bel oignon rouge
2 gousses d’ail
4 càs d’huile d’olive
300g de boeuf haché
Sel, poivre, piment de cayenne
375g de linguine fraîches
Ementhal râpé

 

Préparation:

Peler et hacher l’ail et l’oignon. Faire suer quelques minutes dans l’huile d’olive. Ajouter les tomates et une demi-boîte d’eau. Saler, poivrer.
Saisir la viande dans une poêle bien chaude, en la cassant pour former des petits morceaux. Ajouter la viande à a sauce, mélanger.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Tu apprécies cette recette et tu souhaites SOUTENIR mon travail? 
Fais-moi plaisir, suis moi sur Instagram: @GregCookAndRoll !
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Cuire à feu moyen pendant une heure trente à deux heures (en regardant la mer et) en remuant régulièrement. Ajouter un peu de poivre de cayenne (optionnel).

Cuire les pâtes à l’eau salée à 10%.
Servir la sauce sur les pâtes (une fois n’est pas coutume!) avec une belle quantité de fromage râpé. Et voilà!

Bolo-2  Bolo-3  Bolo-8

 

Publication sponsorisée  - Rémunéré ET droit dans mes bottes: j’aime vraiment les produits/services que je soutiens!! 
                             Suis et LIKE Cook’n’Roll sur  instagramlogoonbluebackground370x229[12]et 
facebook2122

15 février 2023

Vol-au-vent de pleurotes au Vadouvan

Vol au vent pleurotes-18-2

Très inspiré d’une recette de La Table d’Aline (check son livre, il est diiiiingue!!), et du délicieux mélange de curry doux Vadouvan créé par Sandrine de la Maison des Poivres Misao, j’ai cuisiné ces faux vol-au-vent végétariens pour la fête de ma Végéchérie (et des autres amoureux) :-) Un régal!

Ingrédients (pour 4 personnes):

Une pâte feuilletée
1 càs de graines de courges
1 œuf battu
1/2 càc de curry Vadouvan
300g de pleurotes
200ml de crème liquide
70g de parmesan râpé minute
Huile d’olive, sel, poivre


Préparation:

Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).
Effilocher les pleurotes dans la longueur, en filaments d’environ 5-8mm de section.
Répartir un filet d’huile d’olive et une pincée de sel sur les pleurotes, et les enrober régulièrement en massant. Enfourner pour une douzaine de minutes à 180°. Poivrer. Réserver.

Vol au vent pleurotes-2  Vol au vent pleurotes-3

 

Découper la pâte à l’emporte pièces, en cercles, carrés ou cœurs de 8 à 10cm de diamètre. Badigeonner d’œuf battu au pinceau, une pincée de sel, quelques graines de courge sur la moitié des pièces.

Vol au vent pleurotes-8  Vol au vent pleurotes-9

Dans un poêlon, porter la crème à la limite d’ébullition, verser le parmesan râpé et le curry Vadouvan, bien mélanger. Poivrer un peu, laisser cuire 5 minutes sans bouillir.

Vol au vent pleurotes-4  Vol au vent pleurotes-6  Vol au vent pleurotes-7

Répartir la crème sur les champignons; mélanger. Rectifier l’assaisonnement.

Monter les vol-au-vent: une couche de pâte feuilletée, une belle quantité d’effiloché de pleurotes, et terminer par un ‘chapeau’ de pâte.


Vol au vent pleurotes-15  Vol au vent pleurotes-11

Tu apprécies cette recette et tu souhaites SOUTENIR mon travail? 
Fais-moi plaisir, suis moi sur Instagram: @GregCookAndRoll !

Publicité
Publicité
6 août 2022

Le miel de Beopolis

Beopolis-xported

Il est grand temps que je te raconte ma rencontre avec (le miel de) Beopolis! Parce que c'est une vraie belle découverte gustative pour moi, et parce que j'ai appris à découvrir le travail de Vincent Parisse, berger des abeilles, lors de dégustations, de cuisine au miel et d'une jolie visite de sa miellerie en pays Sancerrois ce printemps...

Beopolis-195  Beopolis-199  Beopolis-197

Vincent, après une brillante carrière dans le conseil, a 'tout plaqué' pour trouver du sens et de la passion dans une activité à mille lieues de sa précédente carrière. Installé à quelques kilomètres de Sancerre, au cœur du Pays-Fort, il s'attelle depuis quelques années à accompagner les abeilles dans leur développement et dans la récolte de leur délicieux surplus de miel. Son approche est celle d'un “berger des abeilles” comme il aime à se définir, accompagnant, surveillant, cajolant ses essaims répartis dans des ruches et ruchers fixes, où les abeilles sont libres de butiner les fleurs qu'elles choisissent, sans viser le rendement et donc sans déplacer ses ruches qui, une fois confortablement installées dans un petit coin de nature qui leur sied, produiront à leur rythme un miel de fleurs multiples et toujours variées.

Beopolis-99  Beopolis-102  Beopolis-108

Ce n'est qu'une fois les cadres surnuméraires pleins du miel des nectars environnants que Vincent les classifiera par couleur, et non pas par type de fleur butinée. Pas de 'miel de thym' ou 'de lavande' donc chez Beopolis, mais des miels de diverses essences, mis en pot par rucher - la notion de terroir prenant dès lors tout son sens dans cette démarche - et par 'expérience', forcément variable d'une récolte à l'autre: "trop stylé", "ambre de juin" et autres "crémeux". Ces derniers étant malaxés à la main quotidiennement après récolte pour leur apporter une consistance onctueuse et... crémeuse.

Au final une belle gamme de près de 40 variétés (9 parfums que l'on retrouve chacun dans plusieurs ruchers) de miels plus succulents les uns que les autres: parfumés, onctueux, plus puissants pour certains, boisés pour d’autres, avec toujours ces notes florales et végétales qui font de ce nectar une vraie gourmandise. Pour moi une belle révélation lorsque j'ai goûté ces premiers miels: quels parfums, quelle douceur... et ce sentiment de s’emplir de bon, de nature, de douceur à chaque cuillérée…

Beopolis-109  Beopolis-110  Beopolis-112

Si l'approche de Beopolis est originale dans la création de ses miels, elle l'est tout autant dans le mode de financement de cette activité: ici les ruches sont parrainées par des (groupes de) particuliers gourmands, ou d'entreprises désireuses d'inscrire leurs équipes dans un projet durable, respectueux, préservant la biodiversité, et ravis de recevoir une fois l'an les pots du miel de la ruche qu'ils ont parrainée, des nouvelles régulières de 'leurs' abeilles, et même l'organisation d'animations et atelier sur mesure pour découvrir l'univers passionnant des abeilles !

Pour ma part, avec mon amie d'enfance AnuschbB qui m’a fait découvrir le travail de Beopolis, et quelques autres, nous parrainons la ruche du Paon, dont Vincent nous donne régulièrement des nouvelles filmées et commentées (jette un œil sur la chaîne Youtuibe de Beopolis, c'est passionnant!)...

Beopolis-113  Beopolis-116  Beopolis-118
Beopolis-119  Beopolis-121  Beopolis-122

Le mois dernier, Anusch et moi avons rendu visite à Beopolis pour découvrir au plus près la source de nos miels et la vie de notre ruche! Un moment passionnant où nous avons accompagné Vincent dans la visite d'un rucher, habillés en cosmonautes pour ne pas se faire piquer!

Beopolis-124  Beopolis-135  Beopolis-137
Beopolis-145  Beopolis-152  Beopolis-155

La première ruche est calme, Vincent s'annonce à petits coups de fumoir végétal, avant d'inspecter chaque cadre de la ruche et de sa hausse - la hausse est l’étage supérieur de la ruche, dédié uniquement au stockage des surplus de miel qui seront récoltés sans entamer les réserves de miel nécessaires à la croissance des larves, stockées elles dans le corps principal de la ruche.

Beopolis-165  Beopolis-166  Beopolis-167

La reine est bien là, certaines alvéoles abritant les œufs qu'elle pond, d'autres gorgées de réserves de miel et bouchées d'un opercule de cire pour les protéger de l'humidité. Vincent vérifie une multitude d'autres aspects de la ruche qui nous échappent, son œil expert repérant les menaces de prédateurs (comme les frelons), les signaux de présence du varroa (un acarien redoutable), le niveau de réserves, les risques d'essaimage, ou encore les causes d'une agressivité soudaine ou d'un manque de vitalité de la colonie.

Et c'est là que le rôle de Berger des abeilles prend tout son sens: en respectant la nature, les forces et faiblesses de l'essaim, Vincent accompagne les abeilles dans leur développement, sans y apporter d'intrants inutiles (pas de chimie bien entendu, mais pas de sucre ajouté non plus!!).

Beopolis-171  Beopolis-173

Après cette visite, nous accompagnons Vincent dans la miellerie pour participer à l'extraction du miel. Les hausses des ruche les plus productives contiennent une petite dizaine de cadres garnis d'alvéoles de cire créées par les abeilles, elles-mêmes remplies de miel.

Beopolis-75  Beopolis-52  Beopolis-53

A l'aide d'un grand couteau il faut glisser délicatement le long du cadre pour faire sauter les opercules, avant de poser les cadres dans une centrifugeuse qui va projeter le miel sur ses parois...

Beopolis-54  Beopolis-55  Beopolis-57
Beopolis-71  Beopolis-70  Beopolis-81

Il n'y a plus qu'à ouvrir le robinet pour laisser couler ce délicieux or jaune (ou brun, c'est selon)! A aucun moment le miel n’est chauffé, afin de ne pas le dénaturer… Il sera encore décanté quelques jours/semaines pour récupérer en surface les résidus de cire, malaxés deux fois par jour à la main pour certains d’entre eux afin d'obtenir un miel crémeux et onctueux, et enfin mis en pots et étiquetés par rucher et par type de miel!

Beopolis-80  Beopolis-83  Beopolis-85

C’est certain, je ne verrai plus jamais le miel de la même façon depuis cette rencontre! De par l'histoire, le travail et la passion dont ce beau produit est chargé, et par son goût et les arômes complexes et divers que j'y ai découverts... Impossible après cela de se satisfaire encore de miels 'industriels'!

Beopolis-86  Beopolis-93  Beopolis-66

Le miel m'accompagne désormais en cuisine. Attends toi à voir fleurir quelques recettes au miel par ici! En grignotages aussi, comblant très avantageusement une petite envie de sucré, ou pour adoucir une gorge un peu irritée (ah ah la bonne excuse…mais quelle efficacité!)... Toutes les raisons sont bonnes pour profiter des bienfaits et des saveurs incroyablement réconfortantes d'une petite cuillère de ce très bon miel!

Retrouve les miels de Beopolis ici: beopolis.org/shop 
Les conditions de parrainage ici:
beopolis.org/parrainage 
… et si tu veux gouter ce miel sur Bruxelles, fais-moi signe ;-)

 

Ne rate aucune recette de Cook’n’Roll: abonne-toi à ma newsletter82

8 mars 2023

Gaufre de riz (et curry rouge)

Gaufre-riz-curry-thai-5-2

Pour changer du riz thaï en accompagnement de mes plats asiatiques, je me suis lancé dans la préparation de gaufres (c’est très à la mode!!) à base de riz pré-cuit. Idéal avec un reste de riz à sushi ou basmati, assaisonné de vinaigre de riz et d’oignons frits, ou d’un bon furikake, il suffit de glisser les boulettes de riz refroidi en compacté dans le gaufrier légèrement huilé, attendre une petite dizaine de minutes, et voilà! des galettes de riz en forme de gaufres, moelleuses dedans, croustillantes en surface, idéales pour accompagner un curry rouge ou indien par exemple.

 

 

Ingrédients (pour 3-4 gaufres):

150g de riz à sushi
230g d’eau
1 càs d’oignons frits
1 càs de vinaigre de riz
1 càc de sucre
1/4 càc de sel

Retrouve les ingrédients et mode de préparation de mon curry jaune ICI

Préparation:

Dincer le riz jusqu’à ce que l’eau de rinçage soit claire, bien égoutter, cuire  par absorption (au rice cooker ou dans un poêlon couvert) avec 230ml d’eau.
Faire chauffer le vinaigre avec le sel et sucre en mélangeant, jusqu’à dissolution des ces derniers. Ajouter au riz cuit et mélanger délicatement. Ajouter les oignons frits, mélanger. Laisser refroidir puis tasser le riz dans un récipient rectangulaire, sur environ 2cm d’épaisseur.
Mettre 30 minutes au frais.
Découper des rectangles ou ronds d’environ 7cm.

Préchauffer le gaufrier. Huiler très légèrement au pinceau. Huiler légèrement le riz également, sur les deux faces.
Poser le riz et cuire environ 8 minutes (selon le gaufrier). Les galettes doivent être dorées et croustillantes.

Servir en accompagnement d’un plat asiatique.

Gaufre-riz-curry-thai-2  Gaufre-riz-curry-thai-12

SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[9] et facebook2123

11 mars 2023

Waterzooi de poulet à la gantoise

Waterzooi-8-2

J’ai redécouvert cette recette classique belge en même temps que ma passion pour le bouillon maison longuement mijoté, qui apport à ce plat des saveurs délicates de légumes et volaille, transportées sur les papilles par la liaison crémée… Savoureux, très gourmand, réconfortant, essaie c’est une merveille!

 

N'oublie pas de mettre un pouce ET de t'abonner à ma chaîne Youtube (gratitude éternelle!)

 

Ingrédients (4 personnes)

2 blancs/poitrine de poulet ou 3 cuisses
600ml de bouillon de volaille maison
500g de petites pommes de terre à chair ferme
2 blancs de poireau
3 branches de céleri (sans les feuilles)
1 navet
200g de champignons
1 oignon
1 gousse d’ail
2 carottes
300ml de crème liquide
2 jaunes d'oeufs
40 g de beurre clarifié ou gras de poulet
Sel
Poivre
Persil

Pour le bouillon:
3 litres d’eau filtrée
1 carcasse et os de poulet
1 oignon
3 gousses d’ail
2 verts de poireaux
3 branches de céleri
2 feuilles de laurier
1 étoile de badiane
1 càc de thym
3 clous de girofle
Les pelures et parties non utilisées des légumes de la recette
1 càs de gros sel de mer
2 càs de vinaigre de pomme ou de vin blanc ou de riz

 

Préparation:

Préparer le bouillon maison à l’avance: mettre tous les ingrédients, non pelés si bio, et tranchés grossièrement, dans une casserole. Couvrir largement d’eau (3 à 5 litres).
Cuire à frémissement, mi-couvert, pendant 6 heures.
Filtrer finement (à l’aide d’une étamine ou passoire très fine).

Chauffer le bouillon à ébullition. Déposer les poitrines et/ou cuisses de poulet dans le bouillon, couper le feu, couvrir et laisser cuire à la chaleur résiduelle du bouillon, une demie-heure.
Enlever la peau et découper la volailles en cubes de 2 à 3cm. Si elle est encore un peu trop rosée à cœur ce n’est pas un soucis, elle cuira encore dans le waterzooi.

Eplucher les pommes de terre et couper en deux si nécessaire. Cuire à l’eau salée au gros sel, départ eau froide, jusqu’à ce qu’elles soient cuites à cœur. Réserver.

Emincer l’oignon et l’ail. Emincer les blancs de poireau, en julienne pour une moitié, en demi rondelles pour l’autre. Couper les carottes en bâtonnets (julienne), ainsi que le navet.
Casser les branches de céleri pour en retirer les fibres les plus épaisses. Couper  en julienne pour une moitié, en demi rondelles fines pour l’autre.

Réchauffer le bouillon.

Faire chauffer le beurre clarifié dans une cocotte (en fonte, ou pas) et faites revenir l’oignon, l’ail haché, le reste des légumes ensuite, en mélangeant pendant 5 minutes. Les légumes doivent rester légèrement croquants. Idéalement on cuira les légumes séparément, en trois fois donc.
Cuire les champignons coupés en tranches épaisses dans une poêle. Déglacer au vin blanc. Ajouter aux légumes.

Ajouter le poulet, mélanger, puis ajouter environ 600ml de bouillon chaud. Mélanger sur feu moyen.
Ajouter les pommes de terre, sel et poivre.
Mélanger la crème avec les 2 jaunes d’oeufs. Verser dans la préparation frémissante (mais pas bouillante) et cuire encore quelques minutes en mélangeant.
Rectifier l’assaisonnement.
Servir bien chaud avec un peu de persil haché.

Waterzooi-8  Waterzooi-12

SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[9] et facebook2123

8 avril 2023

Agneau Irlandais en croûte de pain et foin

Agneau-Irish-Croute-34-2

L'Irlande est réputée pour ses viandes d'agneau fines et succulentes, élevées dans les pâturages verdoyants qui s'étendent à perte de vue! J'ai voulu le cuisiner en plat familial qu'on amènera au centre de la table pour casser la croûte de pain et laisser les délicieuses saveurs d'agneau et de foin nous enivrer! La cuisson en croûte préserve les jus, les sucs, les saveurs de la viande, mêlées à celles très fines du foin et et des aromates... c'est une merveille de finesse et de délicatesse quand la viande est d'une telle qualité!

PSssst: si comme moi tu vis en ville loin des champs tu trouveras du foin bio (important, évidemment!!) en animalerie ;-)

Ingrédients:

1 épaule d’agneau Irlandais désossée (ou pas)
1 poignée de foin
400g de farine
300ml d’eau environ
1 càc de sel
1 càc de levure sèche de boulanger
2 feuilles de laurier
2 branches de thym séché
1 gousse d’ail
Sel, poivre, huile d’olive
Accompagnement: pommes de terre grenaille rôties, échalotes rôties, huile d’olive

 

Préparation:

Parer l’épaule, enlever le surplus de gras si nécessaire. On peut cuire l’épaule entière ou, comme ici, cuire la souris séparément (qui cuira plus vite).

Agneau-irish-0-3  Agneau-Irish-Croute-1

Préchauffer le four à 200°.

Mélanger la farine, le sel et la levure avec l’eau. Ajuster la quantité d’eau jusqu’à obtenir une pâte ferme qu’on peut étaler au rouleau.
Etaler la pâte sur 1/2cm en un grand rectangle.

Agneau-Irish-Croute-6  Agneau-Irish-Croute-8  Agneau-Irish-Croute-14

Saler la viande. La saisir rapidement à la poêle de tous côtés. Déglacer la poêle pour réaliser une sauce!
Poivrer et poser l’épaule au centre de la pâte, face supérieur en dessous.
Poser ail, laurier, thym et foin sur la viande. Rabattre les côtés de pâte pour enfermer la viande. Retourner et poser sur une plaque. Huiles un peu la pâte

Idéalement insérer une sonde au cœur de l’épaule d’agneau.

Enfourner pour 15 minutes à 200°. Baisser la chaleur du four à 180° et cuire environ 25 minutes supplémentaires. On cherche 63-65° à cœur pour une cuisson joliment rosée (sortir la viande du four lorsqu’on atteint 58°, la température va encore monter).

Laisser reposer la viande hors du four, 15 minutes.

Agneau-Irish-Croute-15  Agneau-Irish-Croute-16  Agneau-Irish-Croute-18

Casser la croûte (à table!), extraire la viande, dégager le foin et trancher pour déguster avec de pommes de terres, échalotes confites, et un filet de jus de cuisson réduit.

Agneau-Irish-Croute-30  Agneau-Irish-Croute-31

Pour ne rater aucune recette du blog, abonne-toi! Le formulaire est ICI

Tu souhaites SOUTENIR mon travail?  SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[2] et facebook212332

9 avril 2023

Couronne d'agneau irlandais en croûte

Agneau-croute-celeri-rave-32

Une délicieuse recette pascale de Couronne d’agneau Irish inspirée d’un concours AEG à 6 mains (je t’en parlais ici). La viande est saisie au grill avant de cuire à 52° à cœur, de se parer d’une croûte de parmesan, ail, noix et herbes. Crème de champignons pour accompagner, et céleri-rave travaillé en trois façons: chips , cubes sautés, et purée additionnée de parmesan.
Un très joli plat de Pâques et de saison pour mettre à l’honneur cette délicieuse couronne d’agneau irlandais!

Ingrédients:

1 couronne d’agneau irlandais
30g de parmesan
1 càs de persil haché
8 noix
1,5 càs d’huile d’olive
1,5 càs de moutarde de Dijon

350g de champignons de carrière ou Paris, deux couleurs
1 petite échalotes
1 gousse d’ail
1/4 bouquet de persil plat
10cl de vin blanc sec
80ml de crème à 40%

1 céleri rave bio (c'est important si on cuisine les peaux!)
80g de parmesan
20 cl de lait
Sel, poivre

Préparation:
Préchauffer le four à 200°.
Laver le céleri rave. Le peler et récupérer les peaux. Les badigeonner d’huile et cuire au four à 200° sur une plaque jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes. Réserver.
Tailler une tranche de 1cm dans le céleri. Retailler en cubes. Les faire sauter à la poêle antiadhésive avec une càs d’huile d’olive. Quand les cubes sont bien dorés, déposer sur un papier absorbant et saler. Maintenir au chaud.

Agneau-croute-celeri-rave-2 Agneau-croute-celeri-rave-19 Agneau-croute-celeri-rave-23

Tailler le reste du céleri rave en cubes grossiers. Cuire avec le lait dans un poêlon, à couvert, jusqu’à ce que le céleri soit cuit (un couteau le transperce facilement. Enlever le liquide. Ajouter 80g de parmesan en cubes. Mixer. Saler et poivrer. Réserver au chaud.

Préparer la crème de champignons:
Laver les champignons, idéalement sans eau. Emincer les échalotes et l’ail. Hacher les feuilles de persil plat.
Dans une poêle antiadhésive, Faire fondre 2 càs de beurre et y faire revenir une petite échalote hachée avec une gousse d’ail, cinq minutes à feu moyen.

Monter le feu, ajouter les champignons de Paris. Saler et poivrer. Faire sauter sur feu vif. Après 3-4 minutes, déglacer avec 10cl de vin  blanc. Bien décrocher les sucs et cuire à feu moyen jusqu’à évaporation du liquide. Si les champignons ne sont pas encore cuits, rajouter 1-2 càs d’eau et continuer la cuisson.

Ajouter la crème. Cuire quelques minutes. Mixer finement. Rectifier l’assaisonnement. Réserver au chaud.

Préparer la croûte: couper 30g de parmesan en petits cubes. Hacher le persil et les noix. Mélanger ces trois ingrédients, saler, poivrer, et incorporer l’huile d’olive en écrasant un peu.

Agneau-croute-celeri-rave-1 Agneau-croute-celeri-rave-7 Agneau-croute-celeri-rave-12

Faire dorer le carré d’agneau sur les deux face dans une poêle bien chaude.
Poser le carré sur une plaque à four de façon à ce que les os soient dirigés vers le haut. Étaler une couche de moutarde sur la chair. Disposer le mélange au parmesan par dessus.
Insérer une sonde dans la partie épaisse de la chair.

Agneau-croute-celeri-rave-11 Agneau-croute-celeri-rave-15
Enfourner à 200° et cuire jusqu’à une température à cœur de 52°.
Laisser reposer la viande hors du four une dizaine de minute.

Servir un rang de 3 côtes par assiette, avec la crème de champignons, la purée de céleri rave au parmesan; disposer des cubes et tuiles de céleri, un peu de fleur de sel.

 Agneau-croute-celeri-rave-27 Agneau-croute-celeri-rave-32-2

SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[9] et facebook2123

7 avril 2023

Pop corn sauce pimentée Srirasha

Pop-corn-srirasha-7-2

Un petit creux à l’approche de l'apéro, une envie de saveurs asiatique un peu hot?!! Essaie ces pop corn sauce pimentée srirasha, spicy et gourmands!

Ingrédients:

30-50g de grains de maïs à popcorn
3 càs d'huile de cuisson
2 càc de sauce Tuong Ot Srirasha
1/4 càc de sel

 

Préparation:

Dans un wok ou casserole avec couvercle, préchauffé sur feu vif, verser l'huile puis le maïs. Couvrir.
Quand les premiers grains commencent à popper, verser un généreux filet de sauce srirasha.
Couvrir et attendre l'éclatement des grains de maïs. Secouer régulièrement.
Quand le rythme des explosions diminue, récupérer le pop corn hors du feu, saler et servir sans attendre (avec encore un peu de srirasha si tu aimes ça!)

Pop-corn-srirasha-2-01  Pop-corn-srirasha-7

SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[9]

27 septembre 2023

Canederli in brodo (végé)

Canederli-in-brodo-13

Voilà une délicieuse recette #zerodechet bien dans l’air du temps pour utiliser tes restes de pain et la chapelure que tu auras confectionné avec! Chez moi le pain est au levain et fait maison, tout comme le bouillon, et ce plat simple et rapide se transforme dès lors en une bombe de saveurs et bons nutriments! Parfait pour un repas du soir léger, une sortie de jeune ou simplement pour ajouter un peu de consistance à mon bol de (très bon) bouillon!

Ingrédients (pour 3-4 personnes):

1 litre de bouillon maison (végétal ou volaille ou…)
200g de chapelure de pain (au levain) maison
170g de lait d’avoine (ou vache)
2 œufs bio
100g de tofu fumé (*) - ou lardons fins
1 oignon rouge
2 càs de persil haché
1 càc de ciboulette ciselée
Origan frais (optionnel)
Sel, poivre, huile d’olive

(*) Je ‘fume’ mon tofu moi-même en mélangeant les bâtonnets de tofu à 1,5 càs de sauce soja, 1 càc de fumée liquide, 1 càs de levure noble et 1,5 càs de sirop d’érable. Mélanger, laisser mariner une petite heure, égoutter, avant de faire sauter à la poêle dans un peu de matière grasse.

 

Préparation:

Emincer l’oignon. Hacher les herbes.Tailler le tofu fumé en bâtonnets de 2cm sur 0,5cm.
Faire fondre l’oignon émincé. Faire sauter le soja dans la même poêle.
Mélanger tous les ingrédients. Saler et poivrer.

Canederli-in-brodo-2  Canederli-in-brodo-4  Canederli-in-brodo-5
Bien mélanger avec les mains. Le mélange doit être assez sec mais suffisamment humide pour pouvoir former des boulettes bien compactes et peu cassantes. Ajuster la quantité de lait (si trop sec) ou chapelure (si trop humide).

Canederli-in-brodo-3  Canederli-in-brodo-6  Canederli-in-brodo-8

Former des boulettes de la taille d’une balle de golf, bien compactées dans la main.

Faire chauffer le bouillon. Y cuire les canederli une douzaine de minutes.

Canederli-in-brodo-10  Canederli-in-brodo-11  Canederli-in-brodo-12

Servir 3 à 4 boulettes par assiette avec une quantité généreuse de bouillon. Décorer d’origan frais ou d’une râpée de parmesan.

Canederli-in-brodo-15  Canederli-in-brodo-16

SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[9] et facebook2123

15 septembre 2023

Contrefilet de boeuf - et comment bien le cuire

Boeuf-DiamantRouge-2-2

Aujourd’hui j’étais, fébrile, à l’ouverture de la nouvelle enseigne waterlootoise de Diamant Rouge, le fameux boucher artisanal qui sévit à Overijse depuis deux ans et que je n’avais pas encore eu l’occasion de découvrir!

20230915_100301  20230915_100955  20230915_100413

Petite boutique à Joli-Bois (Waterloo, juste en face de l’Alchimie du Chocolat, fais-toi plaisir!!) doublée d’une cuisine pour te préparer sur place de beaux plats traiteur!

La viande est joliment exposée, débauche de boeuf magnifique, maturé dans l’atelier d’Overijse pour certaine, juste ‘reposées’ pour d’autres, toutes locales-européenes, avec une belle sélection des viandes belges durables et très bien élevées de Pré de Chez Nous.
Et aussi des charcuteries et préparations maison (dont ces saucisses au fenouil sur lesquelles je fonde de grands espoirs gourmands, on en reparle!), quelques plats traiteurs (qui s’étofferont avec le temps), un Américain de dingo, une belle sélection de fromages, un Coucou de Maline rôti le weekend et bientôt des sandwich à la viande qu’on nous promet généreux et gourmands!

20230915_100621  20230915_100622

Bref, vas-y te faire plaisir, c’est au prix de la qualité mais franchement tarifé très raisonnablement au vu de celle ci! 536 chée de Bruxelles à Waterloo

Et donc, je rentre avec, entre autres, un beau morceau (450g quand même) de contrefilet de boeuf de chez nous qui ne demande qu’à être saisi comme je l’aime: saignant mais croûté et chaud dedans!

Je t’explique?!

PS: ma technique pour une cuisson inratable de plus grosses pièces comme une côte à l’os, Tomahawk, etc… est ICI

 

 

Ingrédients:

Un beau steak de boeuf
1 càs d’huile de cuisson
Une belle clotte de beurre, salé c’est mieux
1 petite gousse d’ail
1 pincée de thym
Sel, poivre du moulin, fleur de sel

 

Préparation:

Dans une poêle en inox, épaisse, de qualité. Indispensable pour une belle croûte. Dans une poêle antiadhésive il y a moyen, mais franchement c’est moins bien!

Boeuf-DiamantRouge-1  Boeuf-DiamantRouge-2

Team ‘salage avant’: saler la viande au sel fin, sur les deux faces, en massant du bout des doigts.

Dans une poêle en inox donc, posée sur le feu à chaleur max, une goutte d’eau jetée sur la poêle doit y rouler comme une bille (si elle s’écrase lamentablement c’est que c’est pas assez chaud, attends encore!)…. verser un filet d’huile de cuisson, puis (avant qu’elle ne fume), déposer délicatement la viande. Ne plus y toucher. Elle va se coller intimement à la poêle, c’est normal.

Après que deux à quatre minutes, la viande se décolle facilement de la poêle et a formé une belle croûte dorée, la retourner.
Ajouter une gousse d’ail écrasée grossièrement du plat de la main, le beurre, une belle pincée de thym. Dès que le beurre a fondu, le reprendre à la cuillère et en arroser la surface de la viande, pencher la poêle et continuer de remonter le jus beurré sur la viande pendant deux minutes.

Voilà, 3-4 minutes sur une face, 2-3 minutes sur l’autre, les deux faces bien croûtée et dorée, c’est cuit!

Poser sur une planche à découper et laisser reposer 5-10 minutes (éventuellement couvert).

Saler à la fleur de sel, poivrer, trancher, déguster, fondre de plaisir :-)

Boeuf-DiamantRouge-4

 

SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[7] et facebook2123

9 décembre 2023

Mes 10 lieux Gourmands à Woluwe-Saint-Lambert - le 11ème va te surprendre!

WSL

Habitant de Woluwe-Saint-Lambert depuis plus de 20 ans, je ne me rendais pas vraiment compte de la diversité gourmande de ma commune… Il a fallu la chouette initiative de Sophie Tomate-Cerise pour réaliser que la liste des tentations est bien longue à WSL… Je te propose mes dix coups de cœur, ces lieux de bouche où je me rends régulièrement et/ou depuis de longues années et qui participent à l’attrait gourmand et au dynamisme de cette belle commune Bruxelloise.

Retrouve les bons plans food de mes amies blogueuses dans d’autres communes et villes belges ici:
Bruxelles  Saint-Catherine: Mel Loves Travel
Schaerbeek: Au Goût d’Emma
Uccle Tomate-Cerise
Nivelles : Hellonélo

1. Melkafé

Découvert aux touts premiers jours lorsque Mélanie proposait ses délicieux cafés en plein confinement… J’y allais, masqué, déguster les petits noirs de Wide Awake réalisés  dans les règles de l’art caféiné de Mel! Depuis lors, ma route café bruxelloise passe invariablement par Melkafé, qui s’est doté d’une jolie salle, d’une très belle et calme terrasse en intérieur d’îlot, et d’un menu lunch et brunch réalisé avec beaucoup d’amour et de jolis produits!

20231014_102315  20231014_102246  20231014_102307

On y retrouve le pain de Levain, et les délices d’autres artisans bruxellois: Smile, Eugène, …
Une délicieuse adresse pour un petit café vite fait, un lunch sain et savoureux, ou une petite pause pâtisserie maison, au calme.

 

2. Cookingo

Dans son atelier flambant neuf, Annick mitonne ses petits plats familiaux, sains et équilibrés, avant de les livrer, à vélo-cargo depuis peu, en contenants réutilisables toujours, aux gourmands de la commune (et alentours)!

20231016_131251  20231016_132608  20231016_131346
Sain, quasi-tout-bio, savoureux, équilibré, durable, option végé et carnée, le menu convient aux petits et grands ménages qui veulent, une fois par semaine, se faire plaisir avec un repas de qualité!

20231016_132621  20231016_132640  20231016_133304

 

3. Chez Galip

20230907_092536

Incontournable du bas de la commune, Chez Galip propose depuis de très (très) nombreuses années une incroyable variété de fruits et légumes. Les étals débordent de couleurs et de gourmandise, dans un espace récemment remis à neuf et encore plus accueillant! On y trouve également une belle sélection de produits secs et frais de Turquie.

20230907_092201  20230907_092220(0)  20230907_092231
Pour moi une étape indispensable de mon parcours gourmand bruxellois, je sais que Chez Galip je trouverai toujours le fruit ou légume dont j’ai besoin!

 

4. Bouboule

Un glacier de qualité à Woluwe-St-Lambert, ooooh oui! Il n’est pas le seul à nous proposer de délicieuses glaces, mais celles de Bouboule, nouveau venu, sont particulièrement gourmandes! Et réalisées exclusivement à base de produits naturels de qualité.

20230920_181257  20230920_181034  20230920_181229

Goûte la Kulfi aux saveurs moyen-orientales, c’est onctueux, savoureux, équilibré, incroyable!

5. Levain

Quel bonheur de voir arriver Vincent dans le quartier, étendant jusqu’à nous la vogue du pain artisanal de qualité! Cette qualité manquait cruellement à WSL, et les pains au levain de Levain ont rapidement conquis un public avide de pains ‘vrais’, gourmands, sains, artisanaux, pleins du bon goût de farines de qualité.
Capture d’écran (153)

Si toi aussi tu te crois ‘intolérant au gluten’, essaie ces pains au ‘bon’ gluten, loin de la chimie et des variétés industrialisées, tu me donneras des nouvelles (de ta digestion!) :-) Mention toute particulière pour le Petit Epeautre, ultra-digeste!
En bonus, les couques sont à tomber, et ma gourmandise ultime c’est de m’y arrêter pour déguster quatre (oui, ils ne les vendent que par quatre, j’y peux rien moi!) petits cannelés moelleux dedans, crousticroquants dehors… ohmagaaad!

 

6. Slot

Petit dernier des lieux gourmands de la commune, Slot a investi un bâtiment centenaire en face du shopping, en bordure de parc et de végétation. Entièrement dédié à la gourmandise, on y retrouve une sélection de très (très) beaux fruits et légumes bio de La Ferme du Peuplier, quelques frigos bien remplis de fromages, charcuteries, viandes bio également, les pains de Levain, pâtes gourmandes d’Eugène, etc…

20231014_100048  20230903_160848  20230903_160854

Cet espace épicerie fine est doublé d’une grande salle lumineuse où déguster du matin jusqu'en soirée une carte courte de préparations maison. Très jolie terrasse paisible et arborée aussi.

 

7. Boucherie Woluwe

Si tu cherches la Boucherie Woluwe, descends Georges Henri et arrête-toi dans la file, à droite! Parfois victime de son succès, et pourtant toujours très très bien achalandée, cette boucherie Halal offre une viande de la meilleure qualité à des prix justes. Et avec le sourire de la fine équipe, ce qui ne gâche rien! J’y vais pour l’épaule d’agneau, les brochettes de volaille et merguez pour mes couscous, le haché kefta juste parfait, ou un beau morceau de contrefilet savoureux!

20230903_132537  20230903_13363420231015_163030

Quelques produits marocains en dépannage aussi, et un des meilleurs Amlou que j’ai goûté!

 

8. Fournée banale au Fournil de l’Hof Ter Musschen

20230507_152448  20230507_150427  20230507_175223-01
Une curiosité à Woluwe-Saint-Lambert qui me tient tout particulièrement à cœur! Le fournil de l’Hof Ter Musschen, attenant à la Ferme aujourd’hui salle de réception, a été entièrement restauré par une poignée de passionnés il y a quelques années. Aujourd’hui cette petite bâtisse en pierre dotée d’un immense four à bois a retrouvé sa fonction initiale de ‘four banal’, ouvert un dimanche par mois à la communauté. Le four est allumé, vers 15h on vient y déposer ses pâtons bien levés, pour les enfourner dans le four brûlant. Une cinquantaine de pains ressortiront trois quarts d’heure plus tard fumants, croquants, cuits à point sur la sole de pierre… Une expérience, un partage, une activité commune dont on a parfois oublié le bonheur.
Un autre weekend par mois, une journée est dédiée à l’apprentissage de la panification, et cuisson bien entendu.
Et pour boucler la boucle, un champs de blé a été planté à deux pas du fournil, les grains récoltés sont moulus dans le moulin à vent attenant, la farine cuite dans le fournil!

 

9. Korea Market

Juste à côté de la poste, Korea Market a posé ses valises pleines de kimchi, gochujang, nouilles coréennes, poulet frit, …

20231014_100424  20231014_100500

On y retrouve une petite sélection de produit d’épicerie coréenne, et un traiteur proposant de chouette petits plats à emporter. Poulet frit donc, mes onigiri préférés, ou plats de viande et légumes sautés

 

10. Suryansh

Ca y est, tu te lances dans la cuisine indienne? Dahl, pani puri, curries, ou samosa, tu trouveras les ingrédients indispensables dans ce petit magasin incroyablement bien garni! 20231015_163908

J’y vais aussi en avril durant la courte saison des mangue de Mumbai: essaie la mangue Alphonso, c’est une merveille (avec un petit coût écologie, mea culpa, mais keske c’est bon!).
On y trouve aussi les galettes de pâte sèche à frire pour réaliser des poori/puri/golgappas assez trendy pour le moment ;-)

 

11. Esmero

Esmero a ouvert depuis l’écriture de cet article et je ne pouvais pas ne pas l’inclure tant ces pâtisseries argentines artisanales, réalisées sur place et garnies de dulce de leche sont gourmandes!
Base de pâte sablée, garniture généreuse à base le plus souvent de lait réduit de longues heures à feu doux pour un dulce de leche ultre savoureux, enrobage chocolat, ou pas… Ces alfajores sont de jolies petites bombes de gourmandise sucrées!

20231115_143156 20231115_150844  20231115_150924

(et ces petites réglettes de cinq alfajores font un cadeau original et gourmand!)

 

…. et encore…

Choisir c’est renoncer, je te parlerais encore (dans un prochain article si tu veux?!) de:
La section Livres de Cuisine de Cook&Book qui a connu son heure de gloire et reste une référence.
Peppino qui vient d’ouvrir un comptoir de pâtes fraiches artisanales très prometteur rue Georges Henri
L’Artisanal, torréfacteur historique de la commune qui ouvrira bientôt un bel et grand espace de dégustation avenue Georges Henri.
Smile Kombucha, Eugène, et Dandoy qui produisent leurs gourmandises dans des ateliers au coeur de la commune.
Georges Market, très récemment installé rue Georges Henri, propose ses fruits, légumes et autres produits d’épicerie en direct des producteurs, et une offre qui s’étoffe de semaine en semaine. Point de collecte de La Ruche Qui Dit Oui aussi, pratique!
Eugène qui produit ses pâtes de fruits secs, pralinés et caramels à tartiner dans le haut de Georges Henri et dont on retrouve les gourmandise dans les meilleurs lieux de bouche.
On me souffle à l’oreille que je dois absolument découvrir Pintong et Chez Bichon

 

SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[9] et facebook2123

13 février 2024

Curry rouge de poisson - Haw Mok Pla

Curry-Poisson-Haw-Mok-Pla-2-2

Voilà un plat classique de la cuisine Thaï qu’il me tardait de re-cuisiner! Un curry rouge dont les parfums et saveurs épicées sont adoucies par le lait de coco, garni de poisson et épaissi comme un flan léger… traditionnellement servi dans une feuille de bananier formée en petit panier vapeur, on peut parfaitement le réaliser en bol, et cuire au four vapeur! Agrémenté ici de cabillaud, crevettes et pétoncles (ce que j’avais au congel’ en fait), c’est un régal!

Petit clin d’oeil à mon ami Touta (Poke Yatai): si ce n’est pas sa recette c’est bien le souvenir de celle qu’il m’avait apprise (en barquette de bananier) chez Mmmmh !qui a cette fois encore motivé ma cuisine (asiatique)!

 

 

Ingrédients (pour 3-4 personnes):

400g de poisson et fruits de mer - cabillaud, crevettes, pétoncles par exemple
250ml de lait de coco
2 belles càs de pâte de curry rouge
4 feuilles de citron kaffir (Kaffir lime)
1 jeune oignon
1 piment rouge oiseau (optionnel)
1 càs de sauce poisson
2 càc de sucre de palme (ou sucre de canne blond)
1/2 oignon (jaune ou rouge) émincé
2 càs d’huile de cuisson
50g de pousses de bambou en lanières
2 oeufs
Coriandre, cacahuètes grillées, lait de coco pour décorer

Préparation:

Dans un wok, faire revenir l’oignon émincé dans l’huile. Ajouter la pâte de curry et la ‘réveiller’ quelques instants sur feu vif en remuant. Ajouter le jeune oignon coupé en tronçons de 1cm.
Ajouter le lait de coco sur feu vif.
Ajouter les feuilles de citron kaffir, la moitié entières (on ne les mangera pas), l’autres très finement émincée en très fines lanières. Ajouter éventuellement un petit piment rouge.
Laisser mijoter 10 minutes.
Ajouter les poissons et fruits de mer, en morceaux ‘bite size’. Cuire 5 bonnes minutes.
Hors du feu, ajouter les oeufs et mélanger rapidement et sans attendre.

Curry-Poisson-Haw-Mok-Pla-4  Curry-Poisson-Haw-Mok-Pla-14

Verser le curry dans des bols ou paniers vapeur ou feuilles de bananier.
Cuire 20 minutes au four vapeur à 150°, ou en cuit-vapeur.

Déguster avec riz thaï ou nouilles. Garnir de coriandre, cacahuètes grillées, lait de coco , piment…

Curry-Poisson-Haw-Mok-Pla-8  Curry-Poisson-Haw-Mok-Pla-1


Curry-Poisson-Haw-Mok-Pla-8Curry-Poisson-Haw-Mok-Pla-1SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[7] et facebook2123

5 mars 2024

Riz gluant ultra-rapide sans trempage

Riz-Gluant-Pression-10-2

Si il y a une chose que j'aime particulièrement dans la cuisine asiatique, c'est le riz gluant!
Plus collant que gluant en fait il a un goût particulier et se mange facilement avec les doigts, j'adore ça!
Je m'en régale lors de mes voyages en Asie et particulièrement au Laos où il est très consommé et où j'avais appris à le préparer dans les règles de l'art (je vous en parlais ici).

Laos

Désavantage de ce riz: il demande impérativement être mis à tremper quelques heures avant d’être cuit à la vapeur, idéalement une nuit; difficile de le réaliser sur un coup de tête…

Et hier, joie-bonheur, j'ai trouvé en cherchant des idées de recettes à réaliser avec ma toute nouvelle casserole à pression Demeyere, une méthode de cuisson ultra-rapide et sans trempage! Sceptique, j'ai suivi les recommandation de Pressure Cook Recipes, qui a manifestement exploré le sujet au travers de multiples essais et erreurs, et le résultat était juste... parfait!! Riz bien cuit, consistance ferme mais fondant sous la dent, et le 'collant' impeccable qu'on attend de ce type de riz!

Douze minutes de cuisson, après une mise sous pression en deux minutes sur taque à induction, et encore 4 minutes de vidange de la vapeur... le riz est prêt en un bon quart d'heure, je suis joie!


Ingrédients:
200g de riz gluant blanc (sticky, sweet, or glutinous rice)
170ml d'eau fraiche
200ml d'eau fraiche

Préparation:
Verser 200ml d'eau dans le fond de la casserole. Poser une grille pour surélever un bol en inox (c’est important) contenant le riz. Verser 170ml d'eau sur le riz et mélanger du bout des doigts de façon à ce que tous les grains soient bien immergés.

Riz-Gluant-Pression-1  Riz-Gluant-Pression-4  Riz-Gluant-Pression-5  Riz-Gluant-Pression-8

Fermer la casserole et poser sur feu vif (induction pour moi, c'est tellement plus rapide!) jusqu'à atteindre une haute pression de 0,8 bar (niveau de pression 2 sur ma casserole à pression Demeyere).
Baisser le feu pour maintenir ce niveau de cuisson pendant 12 minutes.
Couper le feu et relâcher la pression en mode 'lent'/'naturel' pendant 4 minutes.

Evacuer le reste de vapeur, ouvrir la casserole et aérer le riz avec une fourchette. 

C'est prêt!

Riz-Gluant-Pression-9  Riz-Gluant-Pression-10

Suivez Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229 et facebook21

29 mars 2024

Crêpes marocaines Msemmen

Apero-monos-8-2

Un gand classque de la cuisine marocaine, les Msemmen (msemen, m'semen) cuisiné à Dakhla lors d’un stage de kite chez UCPA Dakhla Dreamkite dont je vous parlais ici!

Ingrédients:

250g de farine
1 càc de sel
50-100ml d'eau
100g de beurre fondu (ou huile d'olive, d'arachides)

Pour la farce:
400g de bœuf haché
1 carotte râpée
1 petite courgette épépinée et râpée
1 càc de harissa
1 càc de piment doux en poudre
1 càc de gingembre en poudre
3 càs d’huile d'olive
4 càs d’eau
Sel, poivre,

Préparation:

Mélanger la farine, le sel et la moitié de l'eau. Rajouter de l'eau jusqu'à obtenir une pâte ferme et qui ne colle plus aux doigts.

Crepes-4  Crepes-5  Crepes-6  Crepes-7
Crepes-8  Crepes-9  Crepes-10  Crepes-1

Pétrir 5 minutes avec les poings. La pâte doit être souple et élastique.
Faire une boule et l'enduire de beurre fondu. Laisser reposer 10 minutes.
Former des boules de la taille d'une petite orange. Les enduire d’huile et laisser reposer 5 minutes au moins.

Préparer la farce: Cuire ensemble bœuf haché, carotte râpée, courgette râpée, harissa, sel, poivre, piment doux, gingembre, huile d'olive, eau.

Crepes-3  Crepes-2


Aplatir la boule de pâte du bout des doigts, enduits de beurre fondu. Former un rectangle de 25 sur 35 cm en étirant la pâte du bout des doigts beurrés, en veillant à ne pas la déchirer.

Crepes-13  20160203_195839-2  20160203_195915-2  20160203_195925-2
20160203_195939  Crepes-17  Crepes-11  Crepes-12


Poser 3 càs de farce au centre de la pâte. Replier le tiers supérieur sur la farce, puis le tiers inférieur. Rabattre les deux côtés sur la pâte renfermant la farce. Laisser reposer quelques minutes.
Toujours avec les mains bien huilées, reprendre la pâte farcie et l’étaler du bout des doigts en une crêpe de 25cm de côté environ.
Cuire à feu assez vif, dans une poêle huilée, des deux côtés, jusqu’à ce que la crêpe soit dorée..
20160203_201723  20160203_201947-2  20160203_202040-2  20160203_202244-2

Rouler la crêpe sur elle-même et détailler en tranches.

Suivez Cook’n’Roll sur facebook25 et instagramlogoonbluebackground370x229

22 mars 2024

Ajitsuke Tamago - Oeuf mollet mariné

 

Tamago-5

J’ai découvert ces oeufs marinés “à la japonaise” chez Samuraï Ramen à Bruxelles il y a peu. Ils étaient servis mollets dans un bol de ramen fumants et j’ai tout de suite été conquis par le goût délicat, parfumé et légèrement salés de ces oeufs marinés dans la sauce soja, le saké et le sucre.
Voilà donc la recette que j’ai expérimenté et qui me plaît, et que je sers dans des ramen ou sur un bibimbap, ou juste à la croque-au-sel pour combler une petite fringale!

Ingrédients:
4 oeufs frais bio
3 càs de sauce soja légère 
3 càs d’eau 
4 càs de mirin
1 càs de sucre (brun) 
2 càs de saké
1 càs de mélange ail et gingembre hachés

Préparation:
Plonger les oeufs dans l’eau bouillante pour 7 minutes 30 secondes. Refroidir immédiatement dans l’eau glacée. Ecaler les oeufs délicatement sous un filet d’eau froide.

Tamago-1   Tamago-3   Tamago-5-2

Mélanger les ingrédients de la marinade et faire chauffer doucement jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Refroidir la marinade.

Verser les oeufs et la marinade dans un sac de congélation. Laisser mariner une nuit au frigo. Sortir les oeufs de la marinade.

Laisser revenir les oeufs à température ambiante, et déguster dans un bibimbap ou une soupe de ramen.

RamenPleurotes-25   BibimbapTamagoKimshi-5 

Retrouvez Cook’n’Roll sur… Cook'n'Roll sur Google+Cook'n'Roll sur Google+Hellocoton52cuisicook52Blog-Appétit.com

 

1 juillet 2013

Pain saucisse comme un Mbriulata

PainSaucisseItalienne-9-2

J’ai découvert cette façon de rouler la chair à saucisse dans un fine pâte à focaccia lors d’un atelier italien chez Mmmmh! C’est Renato Carati de La Table des Matières à Mons qui, après nous avoir entretenu de la focaccia à poussée lente et farine de blé dur, et de bien d’autres sujets chers à son coeur d’Italien passionné et passionnant, a bricolé avec les restes de pâte une roulade de chair à saucisse (italienne, au fenouil), oignons à l’huile d’olive, et olives noires. Un délice tout simple et ne souffrant que des meilleurs produits, parfait pour un repas estival servi avec une belle salade.
En voilà une version adaptée aux saveurs provençale.

Ingrédients:
500g de farine de froment bise T65
20g de levure de boulanger fraîche
1 càs d’huile d’olive
1/2 càs de sel
1 càc de sucre
300ml d’eau tiède
400g de saucisse provençale (parfumée au basilic, poivrons, etc.)
2 oignons jaunes
1/4 de bulbe de fenouil (facultatif)
1 poignée de très bonne olive noires provençales marinées aux herbes, dénoyautées.
Huile d’olive

Préparation:
Dissoudre la levure dans l’eau tiède. Laisser reposer 10 minutes.
Mélanger la farine et le sucre. Faire un puits et incorporer l’eau et la levure petit à petit. Ajouter le sel.
Pétrir 10 minutes.
Laisser pousser à couvert dans un endroit chaud (ou four à 40°) pendant deux heures.

Pendant ce temps, émincer les oignons et le fenouil, et les faire revenir 15 minutes à feu doux dans 2 càs d’huile d’olive. Saler et poivrer.
Enlever le boyau des saucisses en gardant leur forme intacte.

PainSaucisseItalienne-1  PainSaucisseItalienne-2  PainSaucisseItalienne-3  PainSaucisseItalienne-5
Dégazer la  pâte et la rouler en boule sur un plan de travail bien fariné.
Etaler la pâte sur 3mm en une longue bande large de 20cm.
Répartir les oignons et fenouil sur toute la longueur de la pâte. Poser par dessus la chair des saucisses, et parsemer d’olives noires dénoyautées et coupées en deux.
Rabattre un côté de pâte sur la farce, puis l’autre.

PainSaucisseItalienne-6  PainSaucisseItalienne-7  PainSaucisseItalienne-8  PainSaucisseItalienne-9

Couper en morceaux de 5cm et les poser sur une plaque à four couverte de papier cuisson.
Laisser pousser 30 minutes dans un endroit chaud, couvert d’un linge humide.
Préchauffer le four à 240°.

Cuire environ 15-20 minutes à 240° (chaleur tournate).

Déguster avec quelques feuilles de salade.

 

Retrouvez Cook’n’Roll sur… Cook'n'Roll sur Google+Cook'n'Roll sur Google+Hellocoton52cuisicook52Blog-Appétit.com

 

9 janvier 2013

Hot dog choucroute

HotDogChoucroute-104-2

Efarmz a eu l’excellent idée de rajouter de la choucroute bio a son assortiment cet hiver! Préparée avec de bons aromates, accompagnée de saucisses style-Francfort et de bonne moutarde, on se régale de délicieux hot-dog choucroute!

Ingrédients (pour 4 personnes):
500g de
choucroute bio

4 tranches de lard fumé bio (4 fines ou 2 épaisses)
4
saucisses type francfort bio

1 oignon
2 càs de graisse de canard ou oie ou beurre
15cl de vin blanc sec
2 gousses d’ail
1 càc de thym séché
2 feuilles de laurier
6 baies de genévrier
Sel et poivre
4 pains picolo frais
Moutarde forte (ou pas), ketchup, …

Préparation:
Rincer la choucroute à l’eau froide et bien l’égoutter.
Faire revenir sans coloration l’oignon émincé dans la graisse. Ajouter le lard émincé en fins bâtonnets.
Ajouter la choucroute et mouiller avec un mélange moitié-moitié de vin blanc et d’eau (environ 10-15cl de chaque).
Ajouter les gousses d’ail en chemise (un coup du plat de la main pour les ouvrir un peu), le thym, le laurier, les baies de genévrier, sel et poivre.

HotDogChoucroute-100 HotDogChoucroute-101 HotDogChoucroute-102 HotDogChoucroute-103
Laisser mijoter à feu doux à couvert en remuant de temps en temps pendant une heure.
Un quart d’heure avant la fin de cuisson, ajouter les saucisses.
Servir dans des pains picolo (baguettes petit format) avec moutarde et ketchup selon goût!

HotDogChoucroute-104

Retrouvez Cook’n’Roll sur… Cook'n'Roll sur Google+Cook'n'Roll sur Google+Hellocoton52cuisicook52Blog-Appétit.com
Tags:

 

 

 

 

 

 

 

29 mai 2014

Verrines chèvre - courgette - tomate cerise - menthe

VerrineChèvreMentheTomates-6-2

Je continue mes expérimentations avec les verrines mangeables DoEat (dont je vous parlais déjà dans cet article), et vous propose aujourd'hui des petites verrines de printemps, au fromage frais et menthe, relevées par le peps et l'acidité de petites tomates au balsamique. Parfait pour l'apéro ou un brunch au jardin :-) 

Ingrédients (pour 8 petites verrines):
8 verrines DoEat
140g fromage de chèvre frais P’tit Gatli (1 chèvre)
60g courgette râpée (1/2 courgette)
1 càs de crème fraiche bio
5 feuilles de menthe hachées finement + pour la déco
Sel et poivre

20 tomates-cerises
Balsamique vieux
Huile d’olive
Fleur de sel

VerrineChèvreMentheTomates-1   VerrineChèvreMentheTomates-3   VerrineChèvreMentheTomates-4

Préparation:
Epépiner les tomates et les couper en cubes. Assaisonner de vinaigre balsamique vieux, huile d’olive, fleur de sel.
Mélanger à la fourchette le chèvre avec la crème, la courgette et la menthe hachée. Saler et poivrer.
Monter simplement en verrines une couche de tomates au balsamique surmontée de préparation au chèvre. Décorer d’une feuille de menthe.

VerrineChèvreMentheTomates-6   VerrineChèvreMentheTomates-8

Retrouvez Cook’n’Roll sur… Cook'n'Roll sur Google+Cook'n'Roll sur Google+Hellocoton52cuisicook52Blog-Appétit.com

 

29 mars 2014

Légumes anciens au BBQ

BBQ-LaJoya-12-2

Barbecook m’a demandé de tester son barbecue de table Joya, et de leur faire part de mes impressions… pour la mi-mars!!! Vous retrouverez bientôt plus d’infos sur le blog du Joya ;-)
J’ai profité des premiers weekend ensoleillés de mars pour étrenner l’engin, et contre toute attente on a même pu déjeuner en terrasse, au soleil! Une belle occasion de cuisiner des légumes d’hiver rôtis au barbecue! Original et en fait vraiment excellent! Il faut précuire les légumes à l’eau, au four ou à la vapeur en veillant à la garder bien fermes, avant de simplement terminer la cuisson en les grillant sur le barbecue… mmmmh ce petit goût fumé apporte une touche vraiment très agréable à ces légumes!
Ici servis en accompagnement de ribs, j’en referai certainement à tremper dans un Mont d’Or cuit au barbecue, comme chez
Pinpon ;-)

Ingrédients:
Carottes
Carottes violettes
Salsifis
Panais
Ghee (ou beurre clarifié ou beurre fondu)
Sel et poivre

BBQ-LaJoya-2

Préparation:
Laver, peler, et parer les légumes. Couper les panais en 4 ou 6 de façon à ce que tous les légumes aient une taille proche.
Préchauffer le four à 160°.

Poser les légumes sur une grille disposée sur une plaque à four remplie d’eau chaude.
Cuire les légumes une demi-heure au four. Ils doivent être tendres mais fermes.
Laisser refroidir.

Badigeonner les légumes de ghee (ou beurre) fondu, au pinceau. Saler et poivrer.
Poser sur la grille du BBQ et faire dorer sur toutes les faces, quelques minutes.

BBQ-LaJoya-12   BBQ-LaJoya-13

Retrouvez Cook’n’Roll sur… Cook'n'Roll sur Google+Cook'n'Roll sur Google+Hellocoton52cuisicook52Blog-Appétit.com

 

 

 

 

28 septembre 2013

Bouchées aux frambloises et crème citron

BoucheesFramboiseCurdCitron-6-2

Voilà une recette aperçue dans le Elle à Table de ce mois et juste parfaite pour accommoder la délicieuse crème au citron dont je vous parlais ici, et quelques framboises fraiches de saison! Au moins comme ça j’arrêterai de vider mon pot de crème au citron à la petite cuiller!!

Ingrédients (pour environ 20 bouchées):
150g de crème au citron (la recette est ici)
200g de spéculoos
80g de beurre demi-sel (ou beurre doux additionnée de deux belles pincées de fleur de sel)
20 framboises fraiches

Préparation:
Faire fondre le beurre à feu doux.
Mixer très finement les spéculoos dans un robot-coupe. Incorporer le beurre fondu tout en continuant à mixer.
Rassembler la pâte en une boule (très friable, c’est normal!).
Poser la pâte sur un papier cuisson et l’étaler au rouleau en une plaque de 3-4mm d’épaisseur.
Couvrir la pâte d’une autre feuille de papier cuisson, et mettre au frais bien à plat pour une à deux heures.

BoucheesFramboiseCurdCitron-1   BoucheesFramboiseCurdCitron-2   BoucheesFramboiseCurdCitron-4   Curd-20

Quand la pâte est bien dure, couper des carrés de 3cm à l’aide d’un couteau à lame fine et tranchante.

Poser une clotte (oups pardon, c’est du Belge, je voulais dire ‘une noix’) de crème au citron sur chaque biscuit, à l’aide d’une cuiller ou d’une poche à douille.
Surmonter d’une framboise, râper éventuellement un peu de zeste de citron vert par dessus, et voilà!

BoucheesFramboiseCurdCitron-8   BoucheesFramboiseCurdCitron-10   BoucheesFramboiseCurdCitron-11

Retrouvez Cook’n’Roll sur… Cook'n'Roll sur Google+ Cook'n'Roll sur Google+ Hellocoton52 cuisicook52 Blog-Appétit.com

9 juillet 2013

Flan de courgettes à la menthe

Flan

Voilà une recette toute simple et très vite réalisée! La recette est de Thierry Marx, relayée par l’émission Bientôt à Table et j’y ai simplement ajouté un peu de menthe. Parfaits en accompagnement d’une viande grillée, ou simplement accompagnés d’une salade.

Ingrédients (pour 8 petits flans):
2 courgettes
20 gr de beurre
20cl de crème liquide
2 œufs bio
20 feuilles de menthe hachées
20 gr de beurre clarifié (ou pas)
Sel, poivre

Préparation:
Peler les courgettes une bande sur deux et les couper en cubes (de 0,5cm).
Faire revenir les courgettes dans 20g de beurre jusqu’à ce qu’elles soient fondantes. Les écraser grossièrement à la fourchette.
Dans un cul-de-poule, mélanger les oeufs, la crème, la menthe hachée, sel et poivre.
Ajouter la purée de courgettes. Bien mélanger.

FlanCourgettesMenthe-2  FlanCourgettesMenthe-4  FlanCourgettesMenthe-8 

FlanCourgettesMenthe-10  FlanCourgettesMenthe-13  Ribs2-34

Beurrer des petits ramequins ou moules avec le beurre clarifié. Verser la préparation aux 3/4 de la hauteur.
Cuire 30-35 minutes au four dans un bain-marie à 150° (chaleur tournante).

Démouler à l’aide d’un couteau.

Retrouvez Cook’n’Roll sur… Cook'n'Roll sur Google+Cook'n'Roll sur Google+Hellocoton52cuisicook52Blog-Appétit.com

5 juin 2013

Coleslaw - Luang Prabang style

Coleslaw-5-2-2

Vous connaissez la Coleslaw? Je vous en parlais déjà ici, il s’agit d’une salade de choux blanc et carottes assaisonnée d’une sauce mayonnaise sucrée et parfois additionnée de raisins secs, noix, etc… C’est un grand classique américain qu’on déguste avec des burgers ou du poulet frit (ado, je visitais les fastfood Kentucky Fried Chicken rien que pour me siffler 2-3 barquettes de leur coleslaw :-)

J’ai découvert une délicieuse sauce sucré-salée lors de mon voyage au Laos, qui accompagne la ‘Luang Prabang Salad’ et dont la texture proche d’une mayonnaise et me paraissait parfait pour assaisonner cette coleslaw! Et de fait, avec quelques hamburgers gourmets préparés par mes copains cuistots, c’était parfait ;-)

Ingrédients:
1 chou blanc
250g de carottes
1 poignée de raisins secs bruns
2 œufs
2 càs d’huile (arachides ou pépins de raisins)
2 càs de vinaigre blanc
2 càs de sucre
1/2 càc de poivre blanc moulu
1/2 càs de sel
3-4 càs de lait

Préparation:
Enlever les feuilles extérieures abimées du chou. Le couper en fines tranches au couteau, puis donner encore quelques coups de couteau dans les tranches afin d’obtenir des lamelles.
Râper les carottes.
Faire tremper les raisins dans un bol d’eau tiède, 15-20 minutes.
Faire cuire les œufs ‘durs’, 10 minutes dans l’eau bouillante (1 minute de plus s’ils sortent du frigo).
Récupérer les jaunes. Les mettre dans un mixer, ajouter le vinaigre, l’huile, le sucre, le poivre et le sel. Mixer jusqu’à obtenir une sauce onctueuse. Allonger avec un peu de lait jusqu’à obtenir une sauce liquide.
Mélanger la sauce au chou, carottes, et raisins égouttés.

Ne pas hésiter à préparer cette salade quelques heures à l’avance, ou même la veille, elle n’en sera que meilleure!

Retrouvez Cook’n’Roll sur… Cook'n'Roll sur Google+Cook'n'Roll sur Google+Hellocoton52cuisicook52Blog-Appétit.com
Tags:

 

 

 

Publicité
Publicité
Publicité