Publicité
Cook'n'Roll
3 octobre 2017

Dip aux poivrons et feta

Dip-salsa-brava-15

Pour les apéros imminents, voilà une petite sauce pour faire trempette, à base de cette ‘salsa brava’ que j’adore aux poivrons rouges et vinaigre de Xérèz. Agrémentée de feta pour la force et le sel, et d’un peu de fromage frais pour la touche fraiche et l’onctuosité de la préparation.

Ingrédients:
100g de feta
50g de fromage frais (Philadelphia light pour moi, ou Saint-Möret)

Pour la salsa brava (je double les quantités en général, c’est tellement bon!):
1 poivron rouge
20cl de très bonne passata de tomates
1 oignon doux
1 càs de vinaigre de Jerez (Xérèz)
2 càs d’huile d’olive (espagnole pour rester dans le thème)
1 càs de sucre brun
1 càc de piment fumé en poudre
1 feuille de laurier
1/2 càc de sel

Préparation:
Couper le poivron en deux, l’épépiner, et le passer sous la grille du four jusqu’à ce que la peau noircisse. Emballer dans un sac plastique et laisser refroidir. Peler.
On pet aussi le peler au chalumeau, ce que j’ai fait ici: brûler consciencieusement toute la surface de la peau puis gratter la peau carbonisée à l’aide d’un couteau.

Dip-salsa-brava-1  Dip-salsa-brava-3  Dip-salsa-brava-5  Dip-salsa-brava-7

Couper l’oignon et le poivron en morceaux grossiers. Faire revenir 10 minutes à feu moyen dans un poêlon conique à fond épais, avec 2 càs d’huile d’olive et 1/2 càc de sel.
Ajouter 1 càc de piment fumé et monter le feu. Ajouter la passata de tomates, une feuille de laurier et une càs de sucre brun.
Cuire 20 minutes pour réduire de moitié. Ajouter une càs de vinaigre de Jerez. Mixer finement.

Dip-salsa-brava-8  Dip-salsa-brava-10  Dip-salsa-brava-11  Dip-salsa-brava-12

Dans un récipient, mixer finement les 100g de feta et 50g de fromage frais avec 200g de la préparation.
Réserver une ou deux heures au frais pour que le mélange prenne.

Utiliser comme dip à l’apéritif, un régal!

Dip-salsa-brava-13  Dip-salsa-brava-14

Suivez Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229 et facebook21

Publicité
Publicité
1 avril 2017

Légumes rôtis

Legume-hiver-rotis-4-2

Ce n’est presque pas une recette tellement c’est enfantin, mais cet accompagnement (d’un poulet rôti au foin – on en reparle) m’a tellement plu que je dois le partager avec toi!

Donc bref, tu craques pour quelques légumes d’hiver ou de printemps (bio) au marché, ici des petits persils tubéreux, et ces superbes petits navets dorés; tu les choisis petits si tu peux, tu rajoute un beau poireau et quelques oignons, des carottes colorées si tu as, et laisse tout ça rôtir au four avec un peu d’huile et de sirop d’érable; tu te régales tout simplement avec une pincée de fleur de sel… c’est divin!

Ingrédients:
Légumes d’hiver bio et petit format (persil tubéreux, carottes, poireau, navets, panais, …)
Oignons
2-3 gousses d’ail
Huile d’olive
Sirop d’érable (ou d’agave)
Fleur de sel

Préparation:
Bien laver les légumes. Ne pas les peler à moins que cela ne soit absolument nécessaire. Enlever les plus grosses peaux des oignons. Fendre l’ail du plat de la main. Couper le poireau en tronçons.
Préchauffer le four à 190°.
Disposer les légumes sur une plaque à four ou – mieux- dans des bols en pierre qui accumuleront la chaleur.

Legume-hiver-rotis-1  Legume-hiver-rotis-3
Verser un trait d’huile d’olive sur les légumes, un autre de sirop d’érable. Secouer pour répartir.
Enfourner pour 40 minutes. Piquer les légumes pour vérifier leur cuisson (une pointe de couteau les transperce sans difficulté); retirer ceux qui sont bien cuits et prolonger le cuisson de 15 minutes en 15 minutes pour les autres. Remettre tous les légumes au four 5 minutes avant de servir pour les réchauffer.
Servir avec une volée de fleur de sel.

Legume-hiver-rotis-4

Suivez Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229 et facebook21

13 avril 2017

Linguine au pesto d'ail des ours et noix

Linguine-Ail-des-ours-burrata-13

L’ail des ours, cette herbe de moins en moins sauvage désormais annonciatrice du printemps en cuisines! J’en ai repiqué quelques plants dans mon micro-jardin, suffisamment pour me lancer dans un pesto ‘de transition’ avec les noix de l’automne dernier. Enrobant des linguine, il accompagne à merveille une burrata bien fraiche et quelques tomates grillées… du bonheur!

Ingrédients (pour 4 personnes):
500g de pâtes longues, sèches (linguine pour moi)
25g d’ail des ours frais
50g de noix
50g de parmesan 24 mois (tant qu’à faire!)
4 càs (environ) d’huile d’olive
Sel, poivre
2 burrata de buffala
20 tomates cerises
Zestes de citron (optionnel)
Fleur de sel

Préparation:
Préparer le pesto: râper ou mixer finement le fromage. Mixer finement les noix. Mixer l’ail des ours lavée et bien séché. Y ajouter le fromage et les noix, ainsi que 2 càs d’huile. Mixer par à-coups. Rajouter de l’huile en mixant jusqu’à obtenir une pâte onctueuse. Saler par pincées, en goûtant. Poivrer.

Linguine-Ail-des-ours-burrata-1  Linguine-Ail-des-ours-burrata-2  Linguine-Ail-des-ours-burrata-3  Linguine-Ail-des-ours-burrata-4

Percer les tomates et les poser sous le grill du four, une dizaine de minutes, jusqu’à ce que la peau éclate et noircisse un peu. Réserver au chaud.

Linguine-Ail-des-ours-burrata-6  Linguine-Ail-des-ours-burrata-7  Linguine-Ail-des-ours-burrata-8  Linguine-Ail-des-ours-burrata-10

Cuire les pâtes dans une grande quantité d’eau salée (Une litre d’eau et 8-10g de sel par 100g de pâtes).

Dans une casserole ou un plat de service, verser 4 à 5 càs de pesto. Ajouter les pâtes égouttées et bien mélanger.

Linguine-Ail-des-ours-burrata-9  Linguine-Ail-des-ours-burrata-11  Linguine-Ail-des-ours-burrata-12

Servir les pâtes sur assiettes chaudes, accompagnées d’une demi-burrata, quelques tomates grillées, une râpée de zeste de citron, fleur de sel, et un trait de pesto.

Linguine-Ail-des-ours-burrata-15  Linguine-Ail-des-ours-burrata-16

Suivez Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229 et facebook21

20 novembre 2017

Boulettes végétariennes, pâtes et roquette sautées

Boulette-Ikea-vegetarien-roquette-19

Ikea a récemment créé une recette de boulettes végétariennes. Et m’a proposer de réfléchir à un plat (chaud ici) dans lequel elles pourraient être intégrées, pour lkea Belgian Food Blogger Challenge.

20170422_110040  20170422_104040  20170422_121954  20170422_123331

Un peu sceptique au départ, j’aime ce genre de défi qui motive un peu ma créativité culinaire, et puis… ces boulettes sont vraiment bonnes! Principalement composées de légumes et de pois-chiches, elles ont un vrai bon goût de légumes rôtis, vraiment sympa!

20170422_123645  20170422_124602  20170422_124719  20170422_125832
Donc bref l’été arrive, j’ai opté pour des saveurs méditerranéennes, un plat rapide à préparer, au wok, savoureux, et même vegan (mais ça c’était pas le but!) ;-)

Ingrédients (pour deux personnes):
10 boulettes végétariennes Ikea (surgelées)
4 feuilles de lasagne sèches (ou fraiches)
1 gousse d’ail
2 càs de pignons de pin
40g de roquette
8 tomates cerises confites (recette ici)
10g de parmesan 24 mois
3 càs d’huile d’olive
Sel, poivre, fleur de sel

Préparation:
Torréfier les pignons à sec quelques minutes à feu doux pour les dorer.
Hacher finement l’ail au couteau.
Cuire les lasagne très al dente dans une grande quantité d’eau salée (1l d’eau et 10g de sel par 100g de pâtes). Refroidir les pâtes sous un filet d’eau, les sécher sur un linge et les tailler très grossièrement en morceaux de 3-4cm.

Boulette-Ikea-vegetarien-roquette-2  Boulette-Ikea-vegetarien-roquette-3  Boulette-Ikea-vegetarien-roquette-5  Boulette-Ikea-vegetarien-roquette-6

Dans un wok, faire chauffer l’huile d’olive. Ajouter les boulettes et cuire à feu moyen 4 minutes en remuant.
Ajouter l’ail, puis les pâtes en remuant régulièrement. Ajouter les tomates confites et 3/4 de la roquette et les pignons. Cuire à feu vif en faisant sauter pendant quelques minutes. Saler et poivrer.

Boulette-Ikea-vegetarien-roquette-7  Boulette-Ikea-vegetarien-roquette-8  Boulette-Ikea-vegetarien-roquette-10  Boulette-Ikea-vegetarien-roquette-12
Ajouter le reste de roquette au dernier moment. Mélanger et servir sans attendre. Parsemer de copeaux de parmesan et de fleur de sel.

Boulette-Ikea-vegetarien-roquette-16  Boulette-Ikea-vegetarien-roquette-25

Suivez Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229 et facebook21

19 avril 2017

{Restaurant} La Barrière de Transinne

 Barriere2

J'ai été invité à découvrir une maison réputée des Ardennes luxembourgeoises, La Barrière de Transinne, offrant aux abords de la campagne ardennaise - et à deux pas de l'autoroute des Ardennes - un restaurant gastronomique et une petite trentaine de ravissantes chambres.

Barriere-Transinne-14  Barriere-Transinne-12

La cuisine de La Barrière de Transinne, tout comme son exploitation, ont été reprises tout récemment. C'est Guy Lefevere qui œuvre aux fourneaux, fort d'une longue expérience dont 28 ans de cuisine étoilée dans son précédent établissement de la région namuroise, La Bergerie.

Barriere-Transinne-60  Barriere-Transinne-51-2
L'accueil de l'équipe est chaleureux, l'épouse de Guy Lefevere nous mène au salon pour déguster l'apéritif accompagné de fines mises en bouche: crème brulée au foie gras d'une extrême légèreté, purée de poivrons et crumble au parmesan; et une moule au curry et poireaux frits, classique mais d'une exquise finesse.

Barriere-Transinne-23   Barriere-Transinne-27   Barriere-Transinne-36   Barriere-Transinne-51

Une jolie introduction à notre repas dans ce salon fraîchement rénové, feu ouvert, fauteuils confortables, touches de décorations ardennaise de chasse, et grand cellier vitré exposant les détails de la cave de l'établissement.

La salle du restaurant est spacieuse et lumineuse. Tables nappées, décoration rappelant l'univers de la chasse mais dans une mise moderne de très bon goût avec ces grands tableaux d’animaux de la région, lumineux et au style bien plus moderne que les classiques du genre.

Barriere-Transinne-32  Barriere-Transinne-38  Barriere-Transinne-13
On est aussi tout de suite attiré par la grande cuisine ouverte, rutilante, dont les reflets argentés contrastent joliment avec l'éclairage chaud de la pièce, et où on peut admirer le balais des cuisiniers (en toques blanches) le long de la longue table de dressage ouverte sur la salle. Le silence y est presque monacal, les gestes sûrs et précis, offrant un joli balais coloré.

Le menu quatre services (€90 avec les vins et boissons) qui nous est offert ce soir fait la part belle aux produits de saison, dans une succession de plats assez classiques et très joliment exécutés.
Le bonbon de bar et crabe royal - un maki de poisson cru - est d'une finesse inouïe, la saveur délicate du poisson se mariant on le sait parfaitement avec celle de l'algue. La panna cotta d'asperges blanches accompagnant cette petite entrée complète parfaitement cette assiette qui nous laissera un long et délicieux souvenir!
Du sandre pour suivre, couvert d'une fine couche de polenta grillée et accompagné d'un pesto d'ail des ours. Cuisson parfaite, qualité des produits, surprise de cette polenta croustillante, un régal!

Barriere-Transinne-39    Barriere-Transinne-42    Barriere-Transinne-43    Barriere-Transinne-41


Pâques et printemps obligent, l'agneau est la star du plat principal. Et pas n'importe lequel, côte et filet d'agneau de Sisteron - une belle référence - cuit très rosé et aux saveurs fondant sous la langue... accompagné d'un jus savoureux et profond, et de légumes de saison rôtis et en mousselines. Un plat classique mais tellement bien exécuté, on ne laissera pas une miette de ce pur bonheur gustatif!

Barriere-Transinne-45  Barriere-Transinne-49-2  Barriere-Transinne-46

Le dessert, 'de Pâques' lui aussi, ne nous laissera pas le souvenir des plats précédents. Chocolat, fruits et caramel en multiple préparations disposés en une assiette très colorée (j'en ai oublié de prendre une photo) mais un peu sucrée et trop classique à mon goût; on aurait à ce stade du menu apprécié plus d'originalité et de légèreté.

Au final le chef Guy Lefevere nous a emmenés dans un délicieux voyage ponctué de plats parfaitement exécutés et mettant en valeur de superbes produits de saison. Le tout accompagné d'une sélection de vins appropriés (exclusivement Français pour cet accord mets et vins).

Barriere-Transinne-50  Barriere-Transinne-35  Barriere-Transinne-53
Retour au salon pour terminer sur un petit café (Masalto, sans grand intérêt) et quelques mignardises pour une dernière petite touche sucrée.

La Barrière de Transinne offre, outre cet excellent restaurant, une petite trentaine de chambres (€90-120) réparties entre le bâtiment principal et une annexe - le Chalet - séparés par le jardin et la terrasse du restaurant que le temps encore trop hivernal ne nous a pas permis de découvrir.

Barriere-Transinne-1    Barriere-Transinne-2    Barriere-Transinne-3    Barriere-Transinne-5
La chambre supérieure du chalet qui nous était réservée nous a ravi par son confort bienvenu après une balade dans les forêts environnantes, la découverte des villages typiques du coin (Redu est à un jet de pierre), ou après un repas au restaurant. Décorées dans des tons bleus et gris et rehaussées de touches boisées et de discrets rappels à l'environnement ardennais, notre chambre était confortable, douillette, lumineuse, parfaite pour profiter de cette petite escapade ardennaise :-)

La Barrière de Transinne
Rue de la Barrière 4, 6890 Libin
Tél: +32 (0)61 65 50 37
www.barrieredetransinne.be

Suivez Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229 et facebook21

Publicité
Publicité
18 juillet 2017

Risotto aux aubergines

risotto-aubergines-45

La saison des aubergines est enfin ouverte, je peux déguster ce légumes doux et onctueux à loisir! Ce soir, en risotto, simplement délicieux!

Ingrédients (pour 4 personnes):
400g de riz à risotto
1,5 litres de bouillon de volaille
2 petites aubergines (provençales)
1 petit oignon
1 gousse d’ail
20cl de vin blanc sec
2 càs d’huile d’olive
40g de beurre
40g de parmesan frais
Sel, poivre

Préparation:
Trancher les aubergines en julienne épaisse à la mandoline, puis les recouper en cubes.
Emincer l’oignon, presser l’ail.

risotto-aubergines-3  risotto-aubergines-5  risotto-aubergines-8  risotto-aubergines-11

Chauffer le bouillon

Dans une grande poêle épaisse, faire fondre l’oignon à feu moyen dans 2 càs d’huile d’olive. Quand il est translucide, ajouter l’ail et les aubergines. Cuire 10 minutes à feu moyen.
Ajouter le riz, 2 càs d’huile, et bien mélanger sur feu moyen.

risotto-aubergines-9  risotto-aubergines-13  risotto-aubergines-17  risotto-aubergines-19
Mouiller avec le vin et faire réduire sur feu vif.
Dès que le vin est évaporé, ajouter le bouillon, louche après louche, en mélangeant continuellement, jusqu’à ce que le riz soit cuit (18-20 minutes).

risotto-aubergines-22  risotto-aubergines-30  risotto-aubergines-36  risotto-aubergines-38

Hors du feu, ajouter le parmesan et bien mélanger.
Ajouter le beurre et bien mélanger.
Rectifier l’assaisonnement en sel. Poivrer. Couvrir et laisser reposer 2 minutes.

Déguster sur assiette chaude, parsemer éventuellement de basilic haché.

risotto-aubergines-43  risotto-aubergines-46  risotto-aubergines-47

Suivez Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229 et facebook21

12 août 2017

{Restaurant} Le Clos des Récollets - Durbuy

Recollets

En ce premier weekend d’août, j’ai eu la chance d’être invité par Angélique et Frédéric Bruneel à découvrir le gîte et le couvert du Clos des Récollets, l’hôtel-restaurant qu’ils tiennent à Durbuy depuis dix-sept ans.

Clos-des-Recollets-56  Clos-des-Recollets-11  Clos-des-Recollets-23  Clos-des-Recollets-9
Durbuy est “la plus petite ville du monde” (sic!) mais surtout un lieu magnifique des Ardennes belges où les petites maisons en pierres du pays campées le long de ruelles sinueuses et pavées, les petites places et les magasins d’artisanat, de salaisons ardennaises et de brocantes en tout genre ont un charme époustouflant. Construite sur les bords de l’Ourthe, Durbuy est entouré de verdure et de bois, offrant au visiteur d’infinies possibilités de balades alentours.

Clos-des-Recollets-5  Clos-des-Recollets-6  Clos-des-Recollets-12  Clos-des-Recollets-13
Clos-des-Recollets-14  Clos-des-Recollets-15  Clos-des-Recollets-17  Clos-des-Recollets-16
Le Clos des Récollets est situé au centre du village, dans une grande maison en pierres grises du pays, et dispose d’une jolie terrasse au carrefour des ruelles calmes de la ville.
L’établissement est décoré avec beaucoup de goût, simplement et en mettant en avant les matières et couleurs locales, pierre du pays, poutres apparentes, fonds blancs et beiges reposants, touches de couleurs et tableaux discrets finissant de décorer cet endroit qui appelle au calme et au repos.

Clos-des-Recollets-3  Clos-des-Recollets-2  Clos-des-Recollets-7  Clos-des-Recollets-8
Notre chambre ne faisait pas exception, spacieuse, offrant tout le confort d’un hôtel trois étoiles, une literie extrêmement confortable, et même un petit balcon donnant sur les abords du village (oups, de la ville) et les jeux d’eau bordant la rivière.

Clos-des-Recollets-19  Clos-des-Recollets-22  Clos-des-Recollets-20  Clos-des-Recollets-21

Dans le restaurant du Clos des Récollets, offrant une quarantaine de couverts et une terrasse, le chef Frédéric Bruneel et son équipe proposent trois menus (de €35 à €75) et une sélection de plats à la carte, ceux-ci étant renouvelés tous les trois mois environ. En cette saison estivale, l’accent est mis sur les poissons, que le chef aime particulièrement travailler.
Nous optons pour le menu Gastronomique en cinq services (€75 ; €106 avec un accord mets et vins), à déguster ce soir-là en salle, une ondée (hum, une fameuse drache, oui!) nous interdisant cette fois l’accès à la jolie terrasse!

Clos-des-Recollets-55  Clos-des-Recollets-47  Clos-des-Recollets-50  Clos-des-Recollets-51

La salle est très agréable, calme, claire et joliment éclairée, offrant une ambiance reposante et bienveillante; bref on s’y sent merveilleusement bien, charmés de  plus par l’accueil et la gentillesse du personnel de salle…
Mises en bouche et cava rosé pour se mettre en appétit: crème froide d’asperges crémée fine et très savoureuse, mousse de jambon et chou au fromage plus convenus.

Un premier plat de poisson en entrée nous émoustille les papilles: du sériole (un poisson méditerranéen assez ferme et au goût très fin) cru en fines tranches, accompagné de légumes croquants et d’une incroyable sauce ‘japonisante’, parfaitement équilibrée et parfumée aux saveurs d’Asie. Le chef m’avouera plus tard son penchant pour les cuisines asiatiques, et réaliser de nombreux essais et combinaisons d’ingrédients de ces contrées. Très réussi!
Ce premier plat était servi avec un Kressmann Monopole blanc (Sauvignon blanc, Bordeaux).

Clos-des-Recollets-27  Clos-des-Recollets-30  Clos-des-Recollets-31  Clos-des-Recollets-34

Rosace de homard pour suivre, parfaitement cuit, et accompagné d’un condiment de tomates de saison, de cœurs d’artichauts, d’une huile au pesto, balsamique, et surmontée d’un croustillant. Les saveurs sont franches, le homard délicieux, même si on se perd un peu face à tant de goûts puissants dans une même assiette.
Et accompagné d’un Chenin blanc Spier d’Afrique du Sud, vif et fruité.

Le dos de cabillaud qui suit est fin et accompagné d’une marinière de coquillages, de légumes croquants  et d’une délicieuse écume aux saveurs asiatiques: citronnelle, nuoc mam je pense, acidité (du citron vert?) parfaitement contrebalancée par le gras et le goût du beurre… superbe!
En accompagnement de ce plat, le sommelier nous a proposé un Domaine Servin, Chablis (100% Chardonnay) frais, vif, floral et long en bouche.

Clos-des-Recollets-36  Clos-des-Recollets-28  Clos-des-Recollets-37  Clos-des-Recollets-39

Changement de décor pour le plat de viande, et le dessert qui suivra, le chef nous emmène en Provence avec un filet d’agneau cuit au feu de bois, accompagné de pommes de terres sautées au thym, et d’un délicieux jus, profond et parfumé. Un plat classique mais terriblement bien exécuté et servi par une viande succulente et parfaitement cuite.
Le vin rouge accompagnant ce plat m’a particulièrement plu par ses arômes de fruits rouges et d’épices, et sa puissance bien maîtrisée, parfaite pour accompagner notre plat d’agneau: un Les Alcusses du Celler del Roure, vin de la région de Valencia construit autour de Monastrell, Cabernet Sauvignon, Syrah, Tempranillo, et Merlot.

Le dessert fait la part belle aux fruits de saison avec ces abricots rôtis, accompagnés de glace au romarin et d’amandes grillées.
Une belle touche finale et sucrée pour ce menu qui nous a enchantés.

Clos-des-Recollets-44  Clos-des-Recollets-41  Clos-des-Recollets-42  Clos-des-Recollets-43

Après ce succulent repas, et une bonne nuit de repos au calme, le petit déjeuner faisant la part belle aux produits locaux nous est servi dans une salle claire et lumineuse. Parfait pour nous préparer à une longue balade dans la nature environnante (conseillés par notre hôte pour un joli parcours campagnard sous le soleil!).

Clos-des-Recollets-59   Clos-des-Recollets-61   Clos-des-Recollets-62

Cette escapade ardennaise nous a offert une jolie parenthèse, l’occasion de découvrir une belle ville dans son écrin de nature luxuriante, d’y faire de belles balade au calme et au vert, et de passer un beau moment de repos et de gastronomie au Clos des Récollets! On y retournera avec plaisir hors saison, et certainement à l’automne pour déguster la carte de gibier que le chef aime particulièrement travailler.

Le Clos des Récollets
Rue de la Prévôté, 9 - 6940 Durbuy - Belgique
Tel. : +32 86 212969
info@closdesrecollets.be
http://www.closdesrecollets.be/

Suivez Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229 et facebook21

18 août 2017

{Restaurant} Cécila - Fermé

Cecila

J'ai été invité à re-découvrir la cuisine de Mélanie Englebin chez Cécila, un restaurant gastronomique situé, pour quelques jours encore, à deux pas de la Grand Place de Bruxelles. Une première visite il y a deux ans m'avait fait découvrir une cuisine raffinée, équilibrée, élégante et tournée en grande partie vers la mer. Le contact avec la cheffe au travers de sa cuisine ouverte était par contre assez froid - un 'mauvais jour' probablement - et j'étais ravi de rencontrer cette fois une jeune femme ouverte, souriante, et visiblement heureuse de partager sa belle cuisine et des perspectives qui l'attendent pour la faire encore évoluer.

Cecila-1  Cecila-2  Cecila-5  Cecila-6

En effet, Mélanie Englebin fermera les portes du Cécila de la rue des Chapeliers, heureuse du travail qu'elle y a accompli, pour déplacer ses cuisines dans un lieu idéalement plus grand, ouvert sur l'extérieur, et dans lequel elle pourra encore mieux exprimer ses talents. Stay tuned, donc, si tout va bien une nouvelle adresse gourmande bruxelloise devrait voir le jour d'ici la fin de l'année!

Cecila-15  Cecila-9  Cecila-16  Cecila-11

Pour notre plus grand plaisir, la cheffe propose encore jusqu'à la fin du mois un menu composé de ses plats 'signature' et réalisations les plus appréciées. Nous avons dégusté ce midi-là le menu 4 service à €59 (hors vins).
Pour accompagner notre Petit Chablis d'apéritif, un carpaccio de bonite, huile de persil et condiment au sake kasu (la lie de fermentation du riz en sake!). Fin mais manquant un peu de relief à mon goût.
La verrine de brandade de cabillaud elle par contre était très gourmande et au goût bien rond et profond, accentué encore par un jus au café... une belle mise-en-bouche qui ouvre appétit et curiosité pour la suite du repas!

Cecila-8  Cecila-10  Cecila-12  Cecila-11
Mélanie Englebin aime les produits de la mer - et les associations osées, on le verra - et ne s'en cache pas: notre première entrée de homard 'juste cuit', pana cotta de corail, et mayonnaise de laitue de mer était très bien maitrisée, belle cuisson du homard, pana cotta fine et légère laissant s'exprimer le crustacé, une entrée fraîche et toute en finesse.

Cecila-14  Cecila-18  Cecila-22  Cecila-21

Association peu banale de moules (de bouchot) et de râble de lapin pour suivre, accompagnés d'une délicieuse écrasée de pommes de terres à la bergamote, copeaux de lomo de porc et émulsion du jus des moules. Servi avec un excellent rosé d'assemblage portugais. Un accord qui fonctionne bien, même si le lapin passe un peu inaperçu à côté de la saveur plus marquée des moules (et de la succulente purée; décidément la patate me plaît dans ce menu!).

Le menu va crescendo, le plat de pigeonneau et calamars, garni d'une déclinaison de petits pois, était sublime! Quelle audacieuse association pour ces deux ingrédients au goût franc qui se répondent parfaitement dans l'assiette, soutenus par la douceur du petit pois, le peps des myrtilles cuisinées au gras fumé, et le croquant d'une croquette de cuisses du pigeonneau. Un très beau plat, au palais comme au regard. Très bien accompagné des notes puissantes et fruitées d'un pic Saint Loup (syrah, grenache et mourvèdre).

Cecila-7  Cecila-24  Cecila-26  Cecila-25

Le dessert nous a tous conquis je pense: une assiette très graphique, très gourmande aussi, garnie de crémeux de chocolat, d'un autre aux amandes, d'un crumble croustillant aromatisé de graines et épices (fenouil notamment), et d'un sorbet aux cerises parfait! L'ensemble est succulent, panache de saveurs, de textures, et de températures. Une très belle fin de repas!

Cecila-28  Cecila-30  Cecila-31  Cecila-32

En attendant le ‘nouveau’ Cécila, je ne peux que vous encourager à faire encore une visite rue des Chapeliers pour (re-)découvrir la cuisine de Mélanie Englebin!

Cécila
16 rue des Chapeliers ; B-1000
02 503 44 74
www.restaurantcecila.com

Suivez Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229 et facebook21

28 août 2017

Omelette à la crétoise

Omelette-crete (19)

Avec les restes des ingrédients utilisés dans la salade crétoise et le dakos, j’ai improvisé une omelette ‘style crétois’ qui nous a vraiment beaucoup, beaucoup plu! A refaire encore et encore donc…

Indulgence requise pour les photos: la kitchenette du Konaki n’étant pas équipée en studio photo :-)

Ingrédients (pour deux):
1 tomate
1/3 de poivron vert
1 oignon rouge
40g de feta
3 gros oeufs (ou 4 moyens)
1 càc d’origan
4-5 olives grecques
Huile d’olive (crétoise)
Sel

Préparation:
Dans une grande poêle, faire revenir les oignons et le poivron épépiné et émincés dans 2 càs d’huile d’olive, à feu moyen. Après 5 minutes, ajouter la tomate coupée en cubes. Cuire trois minutes en remuant. Saler.

Omelette-crete (11)  Omelette-crete (12)  Omelette-crete (13)  Omelette-crete (14)

Pendant ce temps, écraser la feta dans un bol, ajouter les oeufs et bien mélanger en incorporant au mieux la feta.
Ajouter le mélange de tomates, oignons, et poivron, ainsi que l’origan et les olives coupées grossièrement, et mélanger.

Remettre la poêle sur le feu (moyen-fort) avec 2 càs d’huile d’olive. Verser le mélange dans la poêle et cuire 3 à 5 minutes, jusqu’à ce que l’omelette soit prise et moelleuse.

Omelette-crete (15)  Omelette-crete (16)  Omelette-crete (17)  Omelette-crete (18)

Déguster avec du pain sec à l’orge crétois!

Suivez Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[1] et facebook212

24 août 2017

Dakos - pain d'orge aux tomates et feta

Dakos (9)

J’ai découvert en arrivant en Crète une spécialité toute simple, forcément délicieuse avec ses quelques ingrédients de première qualité! Il y a ces petits pains durs à l’orge d’abord, croquants et légèrement ramollis par la préparation aux tomates; des tomates charnues et gorgées de soleil ensuite, l’huile d’olive ardente de Crète, une feta fraiche et forte pour renforcer le goût de la préparation, et puis cet origan sauvage séché, ultra-parfumé! Une pointe de sel, et c’est tout. Un régal, tout simple!

Indulgence requise pour les photos: la kitchenette du Konaki n’étant pas équipée en studio photo :-)

Ingrédients (pour deux):
Deux demi pains secs à l’orge (à défaut un pain de campagne ou aux céréales sec et légèrement toasté)
1 tomate charnue
40g de feta
1 càc d’origan sauvage séché
2 càs d’huile d’olive de Crète
Optionnel: un morceau d’oignon pour très légèrement frotter le pain)

Préparation:
Répartir la moitié de l’huile d’olive sur les pains.

Dakos (2)  Dakos (3)  Dakos (5)  Dakos (6)
Couper la tomate en petits dés. Verser le reste d’huile d’olive, la moitié de l’origan, saler et mélanger.
Poser la préparation à la tomate sur les pains.
Emietter la feta par dessus.
Verser encore un trait d’huile et saupoudrer d’origan.
Bon appétit!

Dakos (7)  Dakos (8)

Suivez Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[1] et facebook212

5 septembre 2017

Portobello Burger

Portobello-burger-12

L’été se termine doucement, l’automne arrive à grands pas, et l’offre champignonneuse de Mushroom City au marché de Flagey, s’enrichit encore de jolis spécimens! Dont ces beaux gros Portobello qui m’ont tout de suite fait penser à des burger buns… Brillante idée que de s’en servir pour remplacer tout ce pain par de sains champignons! J’ai vite déchanté, un petit tour sur Google m’a appris que d’autre avaient eu cette grande idée avant moi évidemment :-) Mais peu importe, j’emporte quatre beaux champignons, discute avec Madame Mushroom City de la meilleure façon de les cuire, et m’en vais faire ma petite affaire qui, si elle présente un aspect graphique intéressant (j’aurais pu garder mes champignons un rien plus clairs) s’est surtout avérée terriblement délicieuse! Le Portobello a un goût beaucoup plus fin que prévu, laisse bien s’exprimer mon burger d’Angus, et la petite touche de truffe dans ma mayo est une judicieuse addition à l’ensemble. Ca fond en bouche, pas de risque de s’étouffer avec son pain à burger ! Bref, je me suis fait très plaisir!

Ingrédients (par burger):
2 beaux champignons Portobello
1 hamburger d’Angus (ou autre, mais celui de Delhaize est juste parfait!)
3 tranches d’oignons rouges
1 fine tranche de Comté
1 feuille de salade
1 càs de mayonnaise
1 càc d’huile à la truffe
Graine de sésame blanc
Huile, Sel, poivre

Préparation:
Huiler les champignons au pinceau, couper le pied à ras, et saupoudrer le plus rond de graines de sésame (il servira de chapeau au burger).
Cuire 10-15 minutes à 180°.

Faire revenir doucement les tranches d’oignon dans de l’huile d’olive. Quand elles sont dorées sur les deux faces, éponger sur un papier absorbant.

Portobello-burger-2  Portobello-burger-3  Portobello-burger-5  Portobello-burger-8

Cuire le burger selon l’appoint désiré. Poser le fromage par dessus.

Mélanger la mayonnaise à l’huile à la truffe, saler et poivrer.

Poser les 2/3 de la mayonnaise sur le champignon servant de ase au burger. Poser une feuille de salade, le burger bien chaud, le fromage, les oignons, encore un peu de mayonnaise, et terminer avec le champignon garni de sésame.
Bon appétit!

Portobello-burger-9  Portobello-burger-10

Suivez Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229 et facebook21

21 septembre 2017

Penne aux saucisses italiennes

Penne-tomate-saucisse-vin-54-2

Pour changer un eu du spag-bolo, voilà une alternative mêlant pâtes courtes, saucisse italienne au poivre (la version au fenouil serait tout aussi appropriée!), vin rouge et sauce tomate. Un régal bien réconfortant!

L’occasion aussi d’étrenner ma toute nouvelle poêle de compet’ Demeyere: 28cm, sept couches de métal intimement couchées sur toute la surface de la poêle (jusqu’aux bords, donc, pour une répartition uniforme de la chaleur), dont trois dédiées à une chauffe précise et réactive sur induction, lui assurant longévité, rigidité, conduction idéale de la chaleur, et une très grande réactivité. Pas d’anti-adhésif, non merci, pour quoi faire? Une poignée solidement ancrée au corps de l’ustensile, une seconde permettant de le saisir à deux mains, une poêle de compet’ je te dis! Perso j’adore et il ne me faut plus rien d’autre (hormis mon wok, de même facture!).
Donc voilà, la saucisse émiettée est saisie à feu vif avant de baigner rapidement dans le vin qui ne mettra que quelques secondes à se mêler à la viande en s’évaporant, mijotage doux de la sauce tomatée, et fin de cuisson des pâtes dans la sauce, à même la poêle… qui terminera avec bonheur au milieu de la table!

Ingrédients:
500g de pâte courtes (penne par exemple)
400ml de pasata de tomate
400g (une petite boîte) de tomates pelées
1/2 càc de sel
1 càc de sucre
3 gousses d’ail
2 saucisses itailennes (Matovana de Levoni pour moi)
20cl de vin rouge italien (Barolo, Primitivo, etc…)
Huile d’olive
Parmesan pour le service

Préparation:
Réaliser la sauce: Cuire à petit feu et dans 3 càs d’huile d’olive, la pasata avec les tomates pelées (grossièrement écrasées), une gousse d’ail hachée, sel et sucre. Cuire 30 à 45 minutes.

Penne-tomate-saucisse-vin-9  Penne-tomate-saucisse-vin-15  Penne-tomate-saucisse-vin-22  Penne-tomate-saucisse-vin-18

Cuire les pâtes à l’eau salée (1 litre d’eau et 10g de sel marin par 100g de pâtes sèches), en veillant à les laisser très al dente. Prélever une tasse d’eau de cuisson en fin de cuisson.
Pendant ce temps, émietter la chair des saucisses dans une poêle bien chaude, ajouter deux gousses d’ail grossièrement hachées, et faire dorer en écrasant la viande pour former de petits morceaux.

Déglacer la poêle avec le vin rouge. Laisser réduire sur feu vif. Quand le vin est presque totalement évaporé, ajouter la sauce tomate. Bien mélanger, rectifier l’assaisonnement, et laisser cuire une dizaine de minutes à feu doux.

Penne-tomate-saucisse-vin-29  Penne-tomate-saucisse-vin-34  Penne-tomate-saucisse-vin-35  Penne-tomate-saucisse-vin-44

Egoutter les pâtes et les verser sur la sauce, dans la poêle. Monter le feu et bien mélanger les pâtes à la sauce. Ajouter quelques càs d’eu de cuisson des pâtes et mélanger pour bien lier la sauce et en enrober les penne.

Servir sur assiettes chaudes, râper un peu de parmesan (ou pas), se régaler!

Penne-tomate-saucisse-vin-54  Penne-tomate-saucisse-vin-61  Penne-tomate-saucisse-vin-69

Suivez Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229 et facebook21

12 janvier 2018

Piments Jalapeños fermentés

jalapenos-fermentes-saumure-3

La saison des piments est derrière nous, voilà une recette parfaite pour continuer à en profiter tout l’hiver! Quelques semaines de fermentation en saumure à 3% et ils garderont de longs mois à la cave! Et ils seront parfait avec un bon chili bien réconfortant :-)

Ingrédients:
500g de piments Jalapeños (de couleurs variées, ou pas)
500ml d’eau de source
15g de gros sel de mer

Préparation:
Faire chauffer l’eau avec le sel jusqu’à complète dissolution de ce dernier. Laisser refroidir.
Rincer les piments à l’eau courante. Equeuter et trancher en rondelles de 3mm.

Jalapenos-fermentation-1  Jalapenos-fermentation-4  Jalapenos-fermentation-8

Disposer les piments dans des bocaux stérilisés (15 minutes au four à 150° puis refroidis) jusqu’à 3cm de bord en tassant bien.

Jalapenos-fermentation-10  Jalapenos-fermentation-12  Jalapenos-fermentation-14
Remplir de saumure jusqu’à 2cm du bord.
Fermer les bocaux avec une joint en caoutchouc et laisser une semaine fermenter à température ambiante.
Entreposer ensuite trois semaines en cave au moins avant de déguster.

jalapenos-fermentes-saumure-4  jalapenos-fermentes-saumure-1

Suivez Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229 et facebook21

30 juillet 2017

{Livre} Ma Cuisine Algérienne - Les Joyaux de Sherazade

Omelette-Ma-Cuisine-algerienne-24-2

Après avoir découvert quelques recettes marocaines lors de mes voyages à Daklha, c’est avec intérêt que j’ai parcouru Ma Cuisines Algérienne, le tout nouvel ouvrage culinaire de Sherazade Lanudedj, auteure également du blog Les Joyaux de Sherazade, consacré à la cuisine de l'Algérie voisine.
On y trouve un recueil de recettes traditionnelles et familiales de Sherazade, dans une mise en page claire et avenante, compilation des expériences et transmissions familiales de l’Algérie de Sherazade.
Les recettes sont assez accessibles et, contre toute attente, demandent très peu d’ingrédients difficiles à obtenir sous nos latitudes, et quand c’est le cas, l’auteure prend soin de proposer des alternative.

Omelette-Ma-Cuisine-algerienne-34  Omelette-Ma-Cuisine-algerienne-38  Omelette-Ma-Cuisine-algerienne-39  Omelette-Ma-Cuisine-algerienne-40
On retrouve au fil des pages des classiques de la cuisine algérienne: couscous bien sûr, tchekchouka, tajines, desserts bien sucrés (!), pastilla, mais aussi des recettes plus confidentielles et familiales comme ces balala fliou, des pommes de terres sautées à la menthe que j’ai hâte de cuisiner, ou encore cette omelette aux oignons qui a eu son petit succès lors d’un repas familial de vacances! Je n’avais certes pas accès au fromage algérien ‘takemarit’ de la recette originale, mais remplacé par le célèbre fromage fondu qui rigole c’était en tout cas un régal, vite et facilement réalisé, et une belle variation ensoleillée sur le thème classique de l’omelette!
Avec une belle salade de tomates (Provençales pour le coup), c’était parfait!
Bonne lecture, et bon appétit!

Ma Cuisine algérienne - Sherazade Lanudedj - Editions Solar

La recette de Sherazade (pour 2 personnes - pour 5 sur les photos!):
4 oeufs

1 petit oignon rouge
1 gousse d’ail
1 petite botte de persil plat
1 portion de fromage fondu
2 càs d’olives vertes dénoyautées et hachées

Préparation:
Hacher finement l’ail, l’oignon, et le persil. Hacher grossièrement les olives dénoyautées.

Omelette-Ma-Cuisine-algerienne-2  Omelette-Ma-Cuisine-algerienne-3  Omelette-Ma-Cuisine-algerienne-4  Omelette-Ma-Cuisine-algerienne-6

Faire fondre ail et oignon doucement dans un peu d’huile d’olive. Saler. Ecraser le fromage à la fourchette et ajouter les oignons. Bien mélanger en une crème et ajouter les oeufs petit à petit en battant pour que le fromage se mêle aux oeufs sans faire trop de grumeaux.
Ajouter les olives et le persil (garder quelques pincées pour décorer). Bien battre le mélange qui doit être homogène.

Omelette-Ma-Cuisine-algerienne-12  Omelette-Ma-Cuisine-algerienne-13  Omelette-Ma-Cuisine-algerienne-15  Omelette-Ma-Cuisine-algerienne-18

Dans une poêle très chaude, légèrement huilée, verser une petite louche du mélange afin de former une fine crêpe (plus proche d’une crêpe française que d’une omelette épaisse!).
Cuire quelques minutes, jusqu’à ce que le dessus de l’omelette soit juste pris.
Servir sans attendre, saupoudré de persil, olives et oignons frais.

Omelette-Ma-Cuisine-algerienne-24  Omelette-Ma-Cuisine-algerienne-33

 

Suivez Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229 et facebook21

23 avril 2018

{Restaurant} Le Prieuré Saint-Géry

Prieure-EXP

L’Hostellerie du Prieuré Saint-Géry fête ses 25 ans cette année! Et presque autant d’années étoilées. J’ai été invité à célébrer ce bel anniversaire à l’invitation du chef propriétaire Vincent Gardinal.

Prieure-saint-gery-27  Prieure-saint-gery-1
L’établissement est établi à Solre-Saint-Géry (Hainaut) dans un ancien bâtiment religieux empreint de calme, de sérénité et d’intemporalité. La pierre de pays domine, les galeries typiques de ce type d’édifice ont conservé leur charme et une belle lumière chaude filtrée par les vitres à petits carreaux. Il fait encore un peu frais en cette fin d’hiver, mais la belle terrasse qu’on aperçoit au cœur du bâtiment augure de longues soirée gastronomiques en plein air, dès le retour des beaux jours!

Prieure-saint-gery-18  Prieure-saint-gery-20  Prieure-saint-gery-21  Prieure-saint-gery-23

Pour l’heure, c’est dans la salle principale du restaurant que nous prenons place. Décor sobre, accueillant, chaleureux, raffiné et délicat, résolument plus moderne que le prieuré avec ses nappes blanches immaculées, pierres blanches et grises aux murs, sols feutrés gris et belles œuvres en noir et blanc évoquant la nature. On s’y sent bien dès le premier instant, accueillis par une équipe de salle charmante et chaleureuse.

Prieure-saint-gery-28  Prieure-saint-gery-30  Prieure-saint-gery-29

Vincent Gardinal nous propose de découvrir son menu Célébration (€65, €95 avec les vins), en cinq services. La table est belle, garnie de vaisselle et couverts choisis avec soin, ajoutant au raffinement du lieu.
Apéritif léger à la pomme-yuzu et fleur d’oranger pour entamer cette soirée et accompagner les mises en bouche. Et quelles mises en bouche! Foie gras Rossini et crème de champignons fondant en bouche, premiers légumes d’été avec ce mini cake aux tomates séchées, purée d’aubergine, courgettes et gel de poivrons, un accord classique mais qu’il est si bon de retrouver aux portes de l’été. Hure de lapin garnie de carottes en plusieurs textures dont un espuma aérien et cette incroyable meringue salée légère, fondante, et aux saveurs de carotte fraîche.

Prieure-saint-gery-32  Prieure-saint-gery-33  Prieure-saint-gery-38  Prieure-saint-gery-37

Et puis encore ce petit gris en beignet accompagné d’une généreuse sauce gribiche.
Une sélection de mises en bouche que j’apprécie pour sa diversité, allant du plus raffiné et gastronomique à des goûts plus ‘terroir’ et réconfortants, une belle introduction à l’étendue de la maitrise gastronomique du chef!

Prieure-saint-gery-44  Prieure-saint-gery-36  Prieure-saint-gery-42  Prieure-saint-gery-43

Cabillaud parfaitement cuit à basse température pour notre première entrée, premières asperges du Pertuis et puis une ‘signature’ du chef Gardinal: une superbe sauce bordelaise en sabayon, pleine de goût et légère à la fois, et dont la casserole terminera à table pour notre plus grand bonheur (de) gourmand(s)!

Prieure-saint-gery-47  Prieure-saint-gery-48  Prieure-saint-gery-50  Prieure-saint-gery-52
On saucera à loisir (mais discrètement!) ce délicieux sabayon avec la sélection de petits pains tous réalisés dans la maison. Un Clefs de Terre, un Chardonnay charnu, moelleux mais vif du Pays d’Oc (Narbonne) accompagne ce plat à merveille. Tout comme le reste de la sélection du sommelier d’ailleurs, fortement orientée vers le sud-ouest (et quelques incursions vers l’est de l’Europe), pour notre plus grand bonheur.

Pour suivre, une autre pièce de poisson, grillée sur peau cette fois et accompagnée de poulpe cuit à la flamme qui nous a arraché des ‘oooooh’ de contentement pour son moelleux, son fondant, son goût long et tellement bien équilibré! Relevé de céleri en textures et accompagné d’un Colombard du Sud Ouest, un plat terriblement gourmand et raffiné.

Charmante attention d’un personnel très à l’écoute de ses hôtes, nous avons la surprise de déguster un plat du menu Promenade Gourmande qui avait atiré notre attention: des Saint-Jacques accompagnées de petits champignons Shimeji crus, croquettes de tourteau, asperge blanche et oeuf. Un plat plein de saveurs marines, accords de goûts très équilibré, les saveurs se répondant en harmonie, superbe!

Prieure-saint-gery-54  Prieure-saint-gery-56  Prieure-saint-gery-57  Prieure-saint-gery-60

En plat principal du menu Célebration , une pièce de cochon de chez Pierre Molle, le boucher-charcutier dont Vincent Gardinal aime magnifier les produits, lardé et accompagné d’un jus corsé de joues, dauphines de lentilles et ces touches de condiment vif aux agrumes qui viennent relever les saveurs corsées et viandeuses du plat. Superbement accompagné d’un Effet Papillon, syrah et grenache corsé lui aussi, du Sud-Ouest encore.

Deux desserts pour terminer ce menu en beauté. Fraicheur et délicatesse d’abord avec une déclinaison de pommes en sorbet et cubes, garni d’une crème subtilement parfumée au miel. Chocolat et griottes ensuite, cette fois encore avec un jeu de textures (espuma, sorbet, moelleux, gelée, crumble) que le chef affectionne et maîtrise particulièrement bien!

Prieure-saint-gery-62  Prieure-saint-gery-61  Prieure-saint-gery-63

Impasse sur le chariot de fromages du pays qui avait l’air fabuleux, avant de craquer encore avec modération pour un chariot de mignardises plus appétissantes les unes que les autres…

Un beau repas, des saveurs et textures variées dans chaque plat, toujours équilibrées et ‘se répondant’ justement, quelle maîtrise, quel raffinement dans ce menu!

Le Prieuré Saint Géry se mérite, à une petite heure et demie de route de Bruxelles, mais a l’excellent idée d’offrir le gîte en plus du couvert.

Prieure-saint-gery-5  Prieure-saint-gery-10  Prieure-saint-gery-7  Prieure-saint-gery-11

Chambres cossues et confortables à l’étage du bâtiment, petit déjeuner garni de produits du terroir local dans la galerie du Prieuré; on pourra profiter pleinement d’un séjour dans cette région au cœur de la nature, propice aux balades à travers champs et au calme.

Hostellerie Le Prieuré Saint-Géry
Rue Lambot 9 ; 6500 Beaumont
Tél. +32 71 58 97 00

Adresse visitée sur invitation

12 juin 2018

{Restaurant} Le Coriandre

LeCoriandre-EXP

Le Coriandre. Un nom atypique qui résonne à mes oreilles depuis si longtemps, dont j’entends vanter la cuisine délicate depuis tant d’années, et que j’ai enfin au l’occasion de découvrir, en belle compagnie!
Installé dans une adorable petite rue de Watermael-Boitsfort, on profite de l’ambiance presque villageoise qui règne dans le quartier en se rendant au Coriandre. Passée la devanture discrète, on découvre une salle en deux espaces, décor sobre, murs beige, sol et tables de bois, belle vaisselle soignée et aux tons bruts, et une exposition d’œuvres  colorées aux murs pour une petite touche de peps venant égayer cet endroit tranquille et accueillant où on sent d’emblée qu’on passera un bon moment.

Coriandre (2)  Coriandre (1)  Coriandre (3)  Coriandre (9)

Depuis plus de vingt ans, Damien Vanderhoeven (en cuisine avec sa petite équipe) et son épouse Agnès (en salle) proposent une cuisine de qualité, de saison, entièrement réalisée ‘maison’, au travers d’assiettes gastronomiques et très joliment présentées, proposées en quatre menus (€55-70; all in €100-125).

Le chef nous a invités ce soir à découvrir son menu en cinq services (€65, all in €115), servi le soir uniquement, et introduit par trois amuse-bouches de saison: gelée et crème d’asperges délicates, velouté de courgettes bien relevé, et ce délicieux saumon cru accompagné d’une gelée de fleurs de sakura (cerisier).

Coriandre (6)  Coriandre (22)  Coriandre (23)  Coriandre (24)

J’aime quand les chefs osent des produits de saison moins ‘nobles’ et les mettent en valeur dans des créations gastronomiques. Ainsi ces sardines, servies en deux façons et se répondant par le choix des ingrédients qui composent les plats. Fraîches en escabèche d’abord. Un plat fin, doux, parfaitement balancé par une acidité vinaigrée toute en finesse, le moelleux du poisson contrastant avec le croquant et la fraicheur du chou fleur cru.
La sardine revient ensuite en version ‘conserve’ millésimée, accompagnée d’oignon rouge mariné, doux et croquant, d’une rillette de sardines, et d’une crème de chou fleur tiède aromatisé à l’huile végétale. Contraste des saveurs, bien marquées de la sardine, douces de la crème de légume. Contraste des textures aussi, du croquant au fondant. Je veux manger des sardines comme ça tous les jours!

Un filet de grondin Perlon pour suivre, parfaitement cuit, accompagné d’une crème toute douce d’aubergines au barbecue, et d’un jus au thym et à la sauge. Simple, parfaitement réalisé, des saveurs fines et tranchées pour ce joli plat.

Coriandre (26)  Coriandre (29)  Coriandre (31)  Coriandre (33)

Les crevettes Carabineros viennent de loin (Mozambique), et offrent une saveur et une délicatesse qui a fait fondre de bonheur ma compagne de table, dont le goût pour ce produit n’est pas à démontrer ;-) Accompagnant des asperges (blanches) de Jurbise, aux côtés de coques, crème d’ail des ours et salicornes, c’est ici encore un plat plein de douceur, et de saveurs qui se répondent et se marient à merveille, dans un équilibre de finesse et de texture exceptionnel!

Le chef a récemment fait l’acquisition d’un petit barbecue ‘d’intérieur’, sur lequel il aime à parfaire certaines cuissons en cuisine. Ici une volaille de Lustin (qu’on ne présente plus), dans sa version ‘Rousse de Lustin’, en cuisson ultra-moelleuse à basse température et marquée au barbecue pour en affirmer la saveur. Accompagné de jeunes carottes en trois textures, dont un croustillant et ce condiment aux carottes et yuzu fermenté (yubeshi) apportant une petite touche originale et acidulée, parfaite pour réveiller ce plat aux saveurs traditionnelles.

En transition douce vers le dessert, un abricot confit flottant sur une mousse aérienne au champagne, un sorbet vanille et un crumble aux épices pour apporter dans ce plat encore l’équilibre parfait de saveurs et de textures.

Coriandre (35)  Coriandre (38)  Coriandre (42)  Coriandre (21)

Surprenant dessert enfin, mariant la fraîcheur du petit pois au fruité de la fraise. Un dessert très printanier, en multiples textures, fraîches et équilibrées par une touche d’agrumes (yuzu)… une très belle façon de terminer ce repas sur une touche de douceur très fraîche et savoureuse.

Quel beau menu! Ces plats réfléchis, travaillés avec précision, démontrant une recherche évidente d’équilibre tant des les saveurs et  les goûts, que dans les textures, et mettant en avant de beaux produits de saison, nous ont enchantés!
Une table à (re-)découvrir de toute urgence!

Le Coriandre
Rue Middelbourg 21, 1170 Watermael-Boitsfort
Tel. 02 672 45 65
info@lecoriandre.be
www.lecoriandre.be

Adresse visitée sur invitation

 

Suivez Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229 et facebook21

29 avril 2019

Crackers à l'ail des ours

Crackers-ail-des-ours-6

Il me restait cette belle pulpe verte fluo et au doux parfum d’ail, après avoir préparé mon huile à l’ail des ours (recette ici)! Ca me faisait trop mal au cœur de la jeter, alors hop j’en ai fait des crackers. Vachement bons, avec ce petit goût d’ail rôti… A l’apéro avec un houmous ou un tartare à l’italienne, c’est juste une tuerie!

 

Ingrédients:
Pour les crackers:
100g de fibre d’ail des ours issue de la préparation d’huile; ou 100g d’ail des ours mixé avec 1 càs d’huile de pépins de raisin
50g de graines de chanvre décortiquées (ou pas!)
50g de flocons d’avoine fins
2-3 càs de farine (blé ou autre, avec ou sans gluten c’est toi qui vois!)
1/2 càc de sel

Préparation:
Préchauffer le four à 180°.
Bien mélanger tous les ingrédients en une pâte épaisse, en ajustant la quantité de farine.
Etaler la pâte entre deux Silpat ou feuilles de papier cuisson, très finement (3mm environ).
Cuire 15 minutes entre les deux feuilles.

Huile-ail-des-ours-2  Huile-ail-des-ours-6  Crackers-ail-des-ours-2
Baisser le four à 160 et enlever la feuille supérieure. Cuire encore 10 minutes (plus ou moins) en surveillant. La pâte doit être légèrement dorée et assez sèche.
Laisser sécher encore dans le four éteint et entre-ouvert.

Crackers-ail-des-ours-1  Crackers-ail-des-ours-3  Crackers-ail-des-ours-4

Casser grossièrement en crackers.

Pour le tartare:
250g de boeuf haché gros
10 olives noires dénoyautées
25g de parmesan en copeaux, hachés grossièrement
6-8 pétales de tomates semi-confites, hachées grossièrement
Sel, poivre
Mélanger les ingrédients du tartare. Vérifier l’assaisonnement.
Servir sur les crackers, avec une goutte d’huile d’olive ou d’huile à l’ail des ours, un peu de fleur de sel.

Crackers-ail-des-ours-5 Crackers-aildesours-tartare-1

Suivez Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[2] et facebook21

4 mai 2019

{Restaurant} Rizom, au Grand Hornu

Rizom

Au cœur des musées du Grand Hornu, le chef Sang-Hoon Degeimbre vient de lancer son nouveau projet culinaire: Rizom

Rizom-3 Rizom-2 Rizom-18

Le restaurant, qui se double d’une petite cafétaria, occupe un beau bâtiment du site du Grand Hornu, au centre des espace d’exposition du MAC’s (Musée d’Art Contemporain) et du centre d’innovation et de design CID. Le lieu est majestueux avec ses très hauts plafonds, ses murs de béton et briques rouges apparentes, et de grandes baies vitrées inondant le restaurant de lumière. La décoration s’accommode des contraintes de ce lieu classé tout en se mariant à l’aspect historique industriel du lieu (le Grand Hornu mettant les anciens charbonnages de la région à l’honneur), avec des structures en ferronnerie délimitant les tables en bois en alcôves ajourées du plus bel effet. Clin d’œil aussi aux volutes décoratives des restaurants San de Bruxelles et Gand, réalisés par le bureau ExSud

Rizom-39  Rizom-16

Rizom vit avec les musées et n’ouvre dès lors qu’en journée, le mélange de lumière naturelle filtrant par les grandes vitres offrant une vue sur le site, et de touches lumineuses artificielles plus chaude est du plus bel effet pour mettre en valeur la chaleur de ce lieu de brique, de bois et de béton.

Rizom-8  Rizom-6  Rizom-10  Rizom-5

Dans l’assiette, on retrouve la cuisine très inspirée de Sang-Hoon Degeimbre, déclinée par le chef Davide Tezza (qui avait, il y a vingt ans, démarré l’aventure Air du Temps avec San) dans une optique similaire à celle des restaurants San: des assiettes joliment composées de produits du terroir local avec les associations et techniques qui font la renommée du Chef. Trois entrées à €12-16, trois plats à €16-21, et deux desserts à €6-8. Aux noms évocateurs du terroir fournissant les ingrédients du plat, ou des contrées parfois lointaines qui ont inspirées la créativité du chef et de son équipe.

Rizom-12  Rizom-7  Rizom-21  Rizom-15

Rizom-14  Rizom-24  Rizom-17  Rizom-26

Ce midi, un petit Liernu (ce plat signature de légumes de saison en cru et fermenté, accompagné d’un délicieux jus de fermentation émulsionné au beurre de ferme et d’un jus d’herbes du moment) en amuse-bouche, toujours délicieux.

Rizom-25  Rizom-27  Rizom-29  Rizom-32

Asperges et violettes en entrée, un accord incroyable et savoureux, accompagné d’une sauce aigrelette et très douce à la fois, mon coup de cœur du repas! Cabillaud parfaitement cuit ensuite, chou chinois et une mousseline aux agrumes en clin d’œil à Jackson Pollock, l’artiste, et un autre des plat qui ont fait la renommée de Sang-Hoon Degeimbre.
Carpaccio d’ananas, mousse au chocolat et crumble, je reste un eu sur ma faim avec ce dessert très conventionnel.

Rizom-20  Rizom-33  Rizom-34  Rizom-36
Mais ensuite quel bonheur de terminer ce repas avec un vrai bon café! Celui-ci vient de chez JJ Looze, à Feluy, un torréfacteur artisanal de la région de Nivelle que j’affectionne particulièrement (je t’en parlais ici) et qui a composé pour Rizom un mélange sur mesure dont l’acidité maîtrisée met divinement en valeur les arômes fruités…. celui-là vaut tous les desserts pour terminer un beau repas!

…. avant (ou après) de se lancer à la découverte des expositions du Grand Hornu.

Rizom-40 Rizom-43 Rizom-44

Rizom-47  Rizom-48  Rizom-54  Rizom-55

RIZOM
Rue Saint e-Louise 82
7301 Boussu
065 61 38 76
www.rizom-restaurant.be

Adresse visitée sur invitation            ----         Suivez Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[1] et facebook21222

14 avril 2019

{Restaurant} Les pâtes grecques chez Notos

Notos

Les pates grecques sont à l'honneur chez Notos!
Une spécialité rarement présente à la carte de ce restaurant de cuisine grecque authentique et raffinée. Constantin Erinkoglou a voulu mettre à l'honneur quelques une des spécialités artisanales en matière de pâtes, et nous faire découvrir, le temps d'un lunch, que la pâte grecque n'a rien à envier à celle de ses voisins italiens, qui l'ont d'ailleurs adoptée plus tardivement!

20190412_121222  20190412_121419  20190412_121509  20190412_123048

A la carte, on retrouve le célèbre Pastitsio, un ragout de viande et de tomates accompagnant  des pâtes tubulaires et biseautées à la forme et texture ferme, assez similaires à des penne. Un plat très terroir, à la sauce riche et très gourmande!
Les chylopitès sont des pâtes longues aux oeufs travaillées à base d'une farine artisanale qui leur donne un gout profond proche de la pate complète, taillées en très fines bandes simplement assaisonnées de très bonne huile d'olive, et de la puissance d'une poutargue en tranches fines et fondantes sur la pâte chaude, bien salée, légèrement amère, et au goût de poisson prononcé.

GRE_8633  GRE_8636  GRE_8640  20190412_125815

Les premières asperges font leur apparition, mêlées à des fèves fraiches et petits pois dans un plat de kofto (pates courtes et creuses) tout en fraicheur accentuée encore par quelques brins d'aneth.

Les ravioles de Tinos enfin sont réalisées dans la maison, farcies d'une tombée de blettes, et accompagnées d'un concassé de tomates dont la légère acidité porte joliment ces ravioles végétales.

GRE_8642  20190412_131636  GRE_8630  20190412_132919

Des plats simples qui ne supportent que les meilleurs ingrédients, joliment mis en scène par Constantin dans un tour d'horizon de ce que la Grèce a à nous offrir en matière de pâtes artisanales.

Cette sélection de pates est disponible pour le lunch en semaine jusqu'au 18 avril, mais on me souffle qu'à la demande générale, elle sera prolongée ;-) N'hésite pas!

Notos
154 rue de Livourne – 1000 Bruxelles
Phone: +32 (0)2 513 29 59
E-mail: info@notos.be

Adresse visitée sur invitation            ----         Suivez Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[1] et facebook21222

22 mars 2020

Pois chiches grillés au paprika fumé

Pois-chiche-grilles-pimenton-25

Pois chiches grillés au paprika fumé

Une alternative saine aux chips de l’apéro, ces pois chiches grillés au four peuvent être décliné à l’infini en variant l’enrobage d’épices! Mes préférés sont parfumés au pimentón de la Vera, un paprika doux et légèrement fumé qui rappelle un peu le chorizo!
Bon apéro!

Ingrédients:

1 bocal de pois chiches cuits, bio (220g net égoutté)
1/2 càc de paprika fumé doux (Pimentón de la Vera)
1/4 càc de sel
1 càs d’huile d’olive

 

Préparation:

Préchauffer le four à 190°.

Rincer et égoutter les pois chiches dans une passoire. Les sécher dans un linge et enlever les peaux qui se détachent.

Pois-chiche-grilles-pimenton-1  Pois-chiche-grilles-pimenton-2  Pois-chiche-grilles-pimenton-4  Pois-chiche-grilles-pimenton-5

Mélanger les pois chiches avec l’huile, le pimentón et le sel.

Répartir sur une plaque à four, en veillant à espacer les pois.

Pois-chiche-grilles-pimenton-9  Pois-chiche-grilles-pimenton-10  Pois-chiche-grilles-pimenton-11  Pois-chiche-grilles-pimenton-13

Cuire 25 minutes en secouant une ou deux fois en cours de cuisson. Vérifier que les pois chiches sont bien secs et croquants, au besoin remettre 5 à 10 minutes en cuisson.

Laisser un peu refroidir et servir à l’apéro!

Pois-chiche-grilles-pimenton-25  Pois-chiche-grilles-pimenton-28

SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[6] et facebook2123

10 mai 2020

Linguine aux asperges vertes

PatesAspergesVertes-18

Les premières asperges vertes cultivées en ‘agriculture raisonnée’ de Stéphane Longlune sont arrivées cette semaine chez Efarmz; je vous propose de les cuisiner avec des pâtes pour déguster un plat simple et savoureux et profiter pleinement de la saveurs de ces légumes!
L’asperge est travaillée en plusieurs texture: les pointes juste blanchies, les bouts de tiges parfument l’eau de cuisson des pâtes, et les tiges tendres sont émincées et cuites à l’huile et au beurre avec de l’échalote, et une partie est réduite en crème pour bien enrober les pâtes.
Essayez, c’est un régal!

 

Ingrédients (pour 4 personnes):

500g d’asperges vertes
500g de pâtes longues (ici des Linguine Rustichella d’Abruzzo)
2 petites échalotes
10g de beurre
2 càs d’huile d’olive
10cl de vin blanc sec
30g de Parmisiano Reggiano
Sel, poivre, fleur de sel, huile d’olive

PatesAspergesVertes-3  PatesAspergesVertes-6

 

Préparation:

Faire chauffer 4 litres d’eau. Saler avec 30g de sel.
Laver les asperges, casser les bouts fibreux des tiges, et les ajouter à l’eau. Peler très superficiellement les tiges, afin surtout d’éliminer les petites feuilles pointues.
Blanchir les asperges 2 minutes dans l’eau bouillante. Refroidir immédiatement dans un bain d’eau glacée. 
Couper les pointes, puis les couper en deux dans la longueur et les réserver dans un bain d’eau froide.
Emincer les tiges en fines rondelles.
Emincer finement les échalotes.

Dans une grande poêle, faire fondre les échalotes émincées dans 2 càs d’huile d’olive et 10g de beurre.
Ajouter les tiges d’asperges émincées et cuire 5 minutes. Déglacer avec le vin blanc et 5cl d’eau de cuisson.
Saler, poivrer.
Mixer la moitié de cette préparation  avec 2 càs de crème et éventuellement un peu d’eau de cuisson pour obtenir une sauce assez liquide.
Mettre cette sauce dans la poêle avec les asperges émincées et les pointes égouttées (en garder éventuellement quelques-unes pour la déco).

PatesAspergesVertes-9  PatesAspergesVertes-13 

Cuire les pâtes très al dente. Conserver une tasse d’eau de cuisson.
Verser les pâtes dans la poêle, sur feu vif, et bien mélanger pour les enrober de sauce et d’asperges. Ajouter un peu d’eau de cuisson tout en remuant pour terminer la cuisson des pâtes.

Servir les pâtes sur assiettes bien chaudes, parsemées de copeaux de parmesan, fleur de sel, et un trait de très bonne huile d’olive.

PatesAspergesVertes-23

SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[5] et facebook2123

 

 

 

 

 

 

25 août 2020

{Restaurant} Bruneau by Maxime Maziers

Bruneau-by-Maxime-Maziers1

Retour chez Bruneau hier pour retrouver avec plaisir la cuisine classique de beaux produits du chef Maxime Maziers qui a repris, depuis deux ans, les cuisines du célèbre restaurant gastronomique du nord de Bruxelles.

La météo capricieuse nous empêchant malheureusement de profiter de la belle terrasse, c’est dans la salle jouxtant la cuisine semi-ouverte que nous prenons place. Décoration sobre et chic, tons gris neutre aux murs et au sol, nappes immaculées et vaisselle classique, touches de bois et de verdure pour créer une atmosphère chaleureuse et plutôt épurée.

Bruneau-by-Maxime-Maziers-2  Bruneau-by-Maxime-Maziers-7  Bruneau-by-Maxime-Maziers-3  Bruneau-by-Maxime-Maziers-4

Nous optons pour le menu en quatre services (€75 hors boissons), avec - c’est toujours très apprécié - une option végétarienne (à demander au préalable bien entendu!).

Crémant et un délicieux verre de Grandchamp Montagne Saint Emilion servi frais, très fruité, parfait en apéritif pour accompagner les amuse-bouche (ou est-ce l’inverse?!).
Madeleine aux olives et anchois mariné (ou tomate confite), roulade de Holstein maturé et fumé fondant et long en bouche, et son pendant végétarien aux pommes et avocat; pain soufflé à la crème de ciboulette et saumon fumé (ou radis fleuris)… une belle gamme de saveurs, de textures, et de goûts pour nous mettre en appétit.

Bruneau-by-Maxime-Maziers-10  Bruneau-by-Maxime-Maziers-11  Bruneau-by-Maxime-Maziers-13 

En première entrée, un accord terre-mer qui fonctionne merveilleusement bien, anguille fumée de Yerseke et foie gras de canard, proposé en terrine et en crème sur laquelle repose un filet d’anguille délicatement fumé, ferme et moelleux, fondant en bouche, relevé par de la pomme acidulée et jus d’herbes… une très belle assiette!
Déclinaison d’artichauts et truffe pour mon amie végétarienne, joliment présentée mais manquant un peu de profondeur à mon goût.

Bruneau-by-Maxime-Maziers-16  Bruneau-by-Maxime-Maziers-14  Bruneau-by-Maxime-Maziers-15

Le S des Poêtes, un blanc de Loire  très fruité, doux, et à l’acidité maîtrisée nous accompagne pour ces entrées. On se régale!

Le king crab - faisant place à de la salicorne dans la version végétarienne de cette seconde entrée - est nappé d’un espuma de pommes de terre subtilement parfumé au curry de Madras pour accompagner la chair fine du crabe en laissant ses saveurs délicates s’exprimer et combler nos papilles! Joli accord avec un vin blanc Autrichien Salomon Undhof Ried Wachtberg très floral et un peu épicé, pointe d’amertume, en accord délicat avec la finesse et les saveurs d’épices douces du plat.

Bruneau-by-Maxime-Maziers-23  Bruneau-by-Maxime-Maziers-22

Le plat principal est mon coup de cœur de ce repas. Le filet de pigeon du Sud-Ouest est parfaitement cuit rosé, et surtout passé au Green Egg pour lui apporter ce goût subtil et délicat de barbecue qui accompagne à merveille la saveur viandeuse de la chair… Certaines émotions gustatives sont difficiles à décrire, et très personnelles, celle-ci restera longtemps gravée dans mes papilles tant ce fumage me semblait parfait! Accompagné de légumes-racine rôtis, jus de cuisson et d’hibiscus, gaufre de Bruxelles croustillante et cerises de la Loire fermes et juteuse… un très beau plat!
Accompagné d’un verre de Saint-Chinian Château du Prieuré des Mourgues, un vin du Languedoc à base de Syrah, Grenache et Mourvèdre (tout pour me plaire!), fruité rouge et mûr, légèrement vanillé et épicé, en accord évident avec ce plat de pigeon.

Encore emporté par l’émotion de ce plat, j’en oublie de photographier le dessert, pourtant magnifiquement coloré…

Bruneau-by-Maxime-Maziers-25  Bruneau-by-Maxime-Maziers-30  Bruneau-by-Maxime-Maziers-28 

Alors ferme les yeux et imagine un crumble soutenu par du chocolat blanc au goût franc et peu sucré, accompagné d’un crémeux de citron offrant une légère acidité au gras du chocolat, quelques touches de meringue aérienne et fondant littéralement sur la langue, belles framboises charnues et un sorbet délicat du même fruit, d’un rouge carmin profond, fin en bouche et au palais,…. des saveurs marquées qui se répondent aussi bien que la variété de textures dans ce dessert fruité et peu sucré, encore réveillé par la surprise de quelques pousses de basilic explosives… à déguster avec un verre de bulles pour terminer en gourmandise ce délicieux repas!

Bruneau by Maxime Maziers

Avenue Broustin 75 - 1083 Bruxelles
+32 (0)2 421 70 70
contact@bruneau.be
www.bruneau.be

Adresse visitée sur invitation            ----         Suivez Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[5] et facebook21222

18 juillet 2020

Salade au fenouil, orange et graines

Salade-fenouil-orange-graines-5
Vaisselle en céramique à découvrir 
sur ma boutique Greg Ceramic


J’ai reçu quelques produits de la marque irlandaise Good4U à découvrir! Des mélanges de graines full naturels, sans gluten ni allergènes, juste des graines épicées, grillées, soufflées, à déguster en snack, sur une salade, une soupe,…
Je me suis régalé, et celles que je n’ai pas grignoté compulsivement je les ai utilisées en garniture de cette belle salade estivale! Les graines légèrement parfumées au tamari se marient parfaitement à la fraîcheur de cette salade, lui apportant un petit croquant très agréable!
… en accompagnement des délicieux pâtés en croûte et têtes pressées de Karen Torosyan (Casse-Croûte), c’était absolument parfait!

 

Ingrédients (pour 2 en accompagnement):

2 càs de Super Seeds Salad Topper Good4U -- produit offert
2 poignée de salade et jeunes pousses
1 orange
1 petit fenouil
5 brins d’aneth
1/2 échalote
1 càc de mayonnaise
1/2 càc de moutarde
3 càs d’huile d’olive

Préparation:

Peler l’orange à vif. Prélever les suprêmes sur la moitié de l’orange; les couper en deux. Presser l’autre moitié de l’orange.
Tailler le fenouil très finement à a mandoline. Recouper les tranches en plus petits morceaux. Saler, poivrer, faire mariner quelques minutes dans 1 càs de jus d’orange.

Salade-fenouil-orange-graines-1  Salade-fenouil-orange-graines-2  Salade-fenouil-orange-graines-4

Tailler très finement l’échalote. Mélanger avec le jus d’orange, moutarde, mayonnaise, aneth haché, et huile d’olive. Saler et poivrer.

Mélanger salade, fenouil, quartiers d’orange et vinaigrette à l’orange. Parsemer de graines Salad Topper Good4U


Salade-fenouil-orange-graines-6  Salade-fenouil-orange-graines-8

SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[6] et facebook2123

22 septembre 2020

{Restaurant} L'Air de Rien

AirDeRien

En cette fin d’été, j’ai eu la chance d’être invité à redécouvrir la cuisine de Stéphane Diffels, et le tout nouvel écrin de L’Air de Rien. Situé comme le précédent restaurant dans le village de Fontin, à quelques kilomètres au sud de Liège, en pleine nature, l’Air de Rien a investi une grande et belle ferme de village, entièrement rénovée en matériaux du pays.

Air-de-Rien-1  Air-de-Rien-3

Mélange de bois, d’argile, et de pierre, les deux salles du rez-de-chaussée sont spacieuses et chaleureuses, jeu de matières et de couleurs crème, ocre sourd et gris doux. On se sent dès l’entrée enveloppé par la chaleur et la douceur de ces matières naturelles, dans un espace dont les dimensions contrastent complètement avec le précédent lieu tout en gardant les textures et matières naturelles que le chef emporte également dans sa cuisine.

Air-de-Rien-4  Air-de-Rien-57  Air-de-Rien-8

En parlant de cuisine, notre regard est vite hypnotisé par l’immense baie vitrée qui garnit toute la largeur d’une des deux salles et laisse voir la cuisine rutilante, le chef aux commandes de son feu de bois fumant, et le travail précis et rythmé de son équipe.

Air-de-Rien-48  Air-de-Rien-5

Le menu est unique à l’Air de Rien (Lâcher prise à €90, accord mets-vins à €47), et décliné en version végétarienne pour le plus grand bonheur de ma végéchérie! Un menu ‘surprise’ dont la carte ne nous sera révélée qu’après le repas, succession d’une dizaine de plats mettant à l’honneur un produit du terroir, un poisson d’exception, un légume de saison, cuisinés et accordés avec soin aux herbes (sauvages) et beaux légumes de cette fin d’été.

Air-de-Rien-11  Air-de-Rien-10  Air-de-Rien-9

Amuses-bouche délicats, croustillants et garnis de mousses et purées de légumes légères et pleines des saveurs mêlées de légumes, épices et herbes.

Air-de-Rien-23  Air-de-Rien-20  Air-de-Rien-21

Moule fumée, edamame à l’oseille fermenté, jeune carotte glacée, bouillon de langoustines à l’huile d’aneth, radis au beurre… le repas commence comme un florilège de saveurs, de textures, de découvertes et de petites surprises gustatives.

Air-de-Rien-26  Air-de-Rien-28  Air-de-Rien-27

Tartare de dorade en escabèche et concombre en pickles, frais, croquant et floral.

Air-de-Rien-32  Air-de-Rien-35  Air-de-Rien-36

Le chef s’active aux fourneaux, une bonne partie de ses cuissons réalisées au feu de bois dont on voit la fumée enrober les ingrédients suspendus au dessus du feu pour leur apporter une légère fumaison avant cuisson.

Barbue garnie d’une délicieuse mousseline au panais et maïs, saveurs tranchées par un vin blanc sec et minéral: délicieux La part du colibri de Vincent Caillé.

Air-de-Rien-40  Air-de-Rien-41  Air-de-Rien-37

Le service de table est à l’image du lieu et du menu, mettant en scène les produits de la nature et de la région: vaisselle en pierre taillée, céramiques brutes, belles matières.

Air-de-Rien-50  Air-de-Rien-53  Air-de-Rien-54

La truite saumonée qui s’imprégnait des saveurs du feu de bois arrive joliment dressée dans un écrin de pierre brute, garnie de jus réduit et de pétales de fleurs, un régal pour les yeux comme pour les papilles!
Le menu végétarien suit au plus près, avec des déclinaisons des plats carnés, ou - comme avec cette aubergine rôtie, tomates cerises, et eau de tomates - des créations spécifiques.

Les vins sont particulièrement bien accordés aux plats, avec une majorité de blancs, la découverte de (mono-)cépages moins connus et une balade au travers des régions viticoles de France, Italie et… Belgique.

Air-de-Rien-43  Air-de-Rien-47  Air-de-Rien-45

Suivra encore une langoustine à la braise garnie d’un bouillon de volaille, tomates et tagètes; un boeuf Limousin de Lothar Vilz, tomates et salicornes; un filet de canard (et une succulente déclinaison végétarienne aux betteraves rouges), potiron et noisettes, …

Air-de-Rien-60  Air-de-Rien-62  Air-de-Rien-63

… les cuissons sont justes, les accords délicats, les textures variées, chaque plat révélant un produit de qualité par l’accord de touches gustatives issues du jardin, de la nature environnante, des fermentation chères au Chef, d’un jus ou d’une infusion…. pour des explosions de saveurs contrôlées et de très jolis accords.

Air-de-Rien-66  Air-de-Rien-70

Transition vers la partie douce du menu, le sorbet à l’oseille et granité d’aneth est d’une fraicheur exquise, herbacée, épurée, douce sans être sucrée, superbe plat monochrome qui nous emmène vers la douceur des prunes de saison, pommes de terre et mousse de lait du dessert qui clôturera ce voyage très gourmand.

Air-de-Rien-72  Air-de-Rien-75

Un très (très) beau repas, une expérience dont le décor autant que les plats nous emmènent en balade dans la nature de la région liégeoise, jouant avec délicatesse des accords de saveurs, de matières, et de couleurs…

L’Air de Rien

Place du vieux Tilleul, 14 -- 4130 Fontin
Tél. 04 225 26 24
lairderien.be/

 

PSssst : Il est toujours plus agréable de ne pas reprendre la route après un si bon repas, et d’en profiter pour découvrir cette belle région! Nous avons logé à Esneux, à 5 minutes de l’Air de Rien, dans les jolies chambres d’hôtes du Stone Station! Confortable, lumineuse, bien équipée (kitchenette discrète, douche italienne spacieuse), et accueil sympathique en bord d’Ourthe, calme, reposant, … parfait!

Stone-Station-6  Stone-Station-1  Stone-Station-4

Adresse visitée sur invitation            ----         Suivez Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[5] et facebook21222

28 février 2021

Tiramisu

Tiramisu-6-3

 

Un classique que je te propose dans sa version la plus pure, sans alcool, sans arômes, … biscuits imbibés de café, crème au mascarpone aérée, et un voile de cacao pour la finition de ce dessert régressif à souhait!
C’est une recette italienne, à base de très peu d’ingrédients, ne choisis que les meilleurs, pour un résultat explosif de saveurs!

 

Ingrédients (pour 3-4 personnes):

250g de mascarpone
50g de sucre blanc ou blond fin
20g de sucre vanillé maison (ou sucre normal mais c’est moins bon)
3 oeufs (bio)
1pincée de sel
15 biscuits Cuiller (ou Boudoir, ou Spéculoos pour une version moins classique)
1 tasse de café bien corsé (ou déca)
QS cacao amer, en poudre

 

Préparation:

Sortir le mascarpone du frigo 30 minutes avant (idéalement), et le fouetter un peu pour le rendre bien crémeux.
Séparer le blanc des jaunes en prenant un maximum de mesures d’hygiène (les oeufs seront dégustés crus).

Monter les blancs en neige (dans un récipient et avec un fouet nettoyés au vinaigre) avec une pincée de sel. Quand ils commencent à former une mousse épaisse, ajouter la moitié du sucre blanc et continuer à fouetter jusqu’à obtenir une meringue brillante et formant un ‘bec d’oiseau’ à la pointe du fouet.

Battre les jaunes avec le reste des sucres jusqu’à ce que le mélange forme une crème mousseuse et épaisse.

Incorporer le mascarpone aux jaunes d’oeufs en plusieurs fois, délicatement à la maryse en mélangeant du bas vers le haut pour garder un maximum d’air dans la préparation. Jusqu’à ce que les grumeaux de mascarpone soient complètement incorporés dans le mélange.
Incorporer la meringue en plusieurs fois également, et tout aussi délicatement.

Monter le tiramisu: dans un récipient de service, poser une fine couche de crème au mascarpone, tremper les biscuits très rapidement sur les deux faces dans le café (ne pas les laisser s’imbiber!) et poser sur la crème un rang serré.

Poser une couche généreuse de crème au mascarpone.
Poser une seconde couche de biscuits au café.

Recommencer une troisième fois, selon la forme du récipient.

Terminer par une couche de crème au mascarpone.

Mettre au frigo pour quelques heures. Saupoudrer de cacao avant de servir. Consommer dans les 48 heures.

Tiramisu-3-2  Tiramisu-7

 

Pour ne rater aucune recette du blog, abonne-toi! Le formulaire est ICI

Tu souhaites SOUTENIR mon travail?  Laisse -moi unTipeee, SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[2] et facebook212332

Publicité
Publicité
Publicité