Publicité
Cook'n'Roll
16 novembre 2021

{Restaurant} Pura

Pura

Quelle surprise inattendue nous réservait Pura, un jeune restaurant du quartier Européen (en bordure du parc du Cinquantenaire)! 
Accueil charmant et très sympathique d’un personnel de salle souriant et professionnel, dans une salle toute en longueur, tables aérées et joliment dressées, ambiance un peu ‘lounge ’ chic, élégante et moderne, matières et couleurs douces et lumière presque tamisée (et très lumineuse en journée, me souffle-t-on).

20211104_211722  20211104_190905  20211104_190914

La carte s’articule autour de trois entrées, trois plats (viande, poisson, végétarien) et deux desserts, et change toutes les semaines (menu 3 services à €29 le midi, €45 le soir).
Pour cette découverte on nous propose d’en faire le tour complet! Nous avons donc tout loisir de découvrir la maîtrise des saveurs et cuisson du chef Tanguy Hamon, qui propose des jolis plats gastronomiques et surtout pleins de goûts et de beaux produits (souvent bio), travaillés en assiettes créatives, colorées, et offrant un bel équilibre de saveurs et de textures .

Chips de betterave croustillante, purée fine de carottes et gelée de mangue en mise en bouche qui résume en une bouchée la cuisine du chef: saveurs fines de produits travaillés pour en exalter le goût, équilibre des textures et des couleurs!

20211104_192304  GRE_5501  GRE_5506

En première entrée, une pièce de cabillaud pané, parfaitement cuit et joliment accompagné de légumes en cru et en pickles, délicatement posés sur un pesto de cacahuètes un rien léger en goût. Croustillant et moelleux du poisson, croquant des légumes, variété de textures et de saveurs, on se régale (du poisson pour moi, des légumes pour ma Végéchérie!).

Chaque service est décliné en trois choix: viande, poisson ou végétarien. L’option végétarienne est un régal: de belles rattes servies sur une mousse aérienne au fenouil,et garnies de  graines de grenade, herbes, fenouil croquant,…

20211104_193116  GRE_5513  GRE_5515

L’entrée carnée est un porc confit aux cinq épices, jus de cuisson, déclinaison de légumes de saison en purée, cuit, cru, herbes et sarrasin grillé pour le croquant. Un joli plat, la viande longuement confite est fondante et joliment mise en valeur par la variété de légumes, de saveurs et textures.

20211104_194119  GRE_5523

Le plat végétarien est superbe: une déclinaison de betteraves de couleurs, textures, goûts, cuisson et saveurs variées, les ‘falafels’ de betterave formant la base du plat, accompagnés mousses, purées, ‘lardons’, pousses, croquants et croustillants du légumes. Un beau travail qui offre un plat époustouflant, gourmand, et très savoureux.

GRE_5529  20211104_195929  GRE_5536

Bar et crème de salsifis, relevé d’une étonnante sauce au tamarin pour suivre, cette fois encore pour un équilibre exquis des goûts  et textures.

Accord terre et mer pour terminer notre tour des plats, le boeuf servi ‘saignant-chaud’ est parfait, accompagné de salicornes et d’une sauce au sésame et légumes de saison, pour encore un bel accord de saveurs.

En dessert, deux déclinaisons autour des fruits: Poire, ricotta, poivre pour l’un; agrumes, céleri, noisettes pour l’autre. Le desserts sont garnis de crèmes et fromages frais travaillés, biscuits croquants. touches croquantes et herbacées. Ils sont délicieux, on y retrouve moins la gourmandise qui nous a tellement séduite dans les plats.

20211104_203911  GRE_5546

Quelle belle découverte! Quel joli moment de gourmandise et de gastronomie! Une cuisine, et un lieu, à découvrir sans attendre.

A noter que le restaurant propose également un service traiteur.

 

Pura

Avenue Michel-Ange 85, 1000 Bruxelles
Tel: 02 662 28 98
restaurant@beautifood.be

Adresse visitée sur invitation            ----         Suis Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[5] et facebook21222

Publicité
Publicité
7 octobre 2021

{Restaurant} Floyd's

 Floyds2

Floyd's vient de rouvrir! Après avoir pris son temps pour se remettre des turbulences covidiennes - et revoir sa carte en profondeur - les grandes portes vitrées de l'établissement de la rue Royale ont rouvert sur une salle toujours aussi accueillante, cosy et confortables!

  Floyds-1  Floyds-2-3  Floyds-7

On retrouve avec plaisir l’ambiance chic et cosy du lieu, les tons feutrés, les matière mêlant cuir, bois et tissus épais, cette ambiance accueillante et confortable, les touches lumineuses épurées en guise de décoration et le magnifique bar à l’éclairage lui aussi très étudié et derrière lequel de beaux cocktails sont préparés à la minute.

  Floyds-10  Floyds-11  Floyds-3

Le restaurant accueille le retour de son premier Chef Paco Martinez Benavente et d’une toute nouvelle carte dans laquelle il fait la part belle aux produits de saison, locaux, et joliment cuisinés avec une touche créative ibérique.

En entrée, un assortiment de charcuteries ibérique savoureuses et fondant en bouche… accompagnées d’un cocktail ou d’un verre de vin c’est parfait!

Floyds-19  Floyds-18  Floyds-21

Pour suivre, une dizaine de petits (pas si petits!) plats à partager, ou pas, dont la composition variera deux fois par mois. Le choix est concis mais plaira à tous: poisson, viande, végétarien, et puis toujours ce clin d’œil à la carte précédente avec un délicieux burger du moment.

Floyds-22  Floyds-24  Floyds-23

Mon fils se régale de ce burger aux accents tex-mex, guacamole et frites de papates douce, tandis que je déguste de très belle crevettes en beignets, accompagnées d’un aïoli léger parfumé au safran… un délice!
Pluma iberica pour suivre, fondante et parfaitement cuite, garnie de légumes de saison glacés, et d’une sauce parfaitement cuisinée…

Floyds-26  Floyds-33  Floyds-27

Pour terminer, lingot de chocolat au caramel tonka, et crêpe au caramel beurre salé… des desserts maison ultra gourmands et savoureux aux aussi!

C’est bon, très bon, des ingrédients de qualité, de saison, pleins de saveurs et parfaitement cuisinés. Quel plaisir de passer un tel moment de gourmandise dans la belle atmosphère du Floyd's!

Floyds-30  Floyds-32  Floyds-34

Floyd’s
Rue Royale 29-31 ; B-1000
+32 (0)2 355.68.11
info@floyds.be / www.floyds.be

Adresse visitée sur invitation            ----         Suivez Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[4] et facebook21222

16 novembre 2023

Bouchées croustillantes de carbonnades à la Karmeliet Grand Cru

Golgappas-karmeliet-carbonnades-12

Fin octobre la brasserie Bosteels dévoilait une toute nouvelle bière de sa production, prenant place aux côtés de la célèbre Tripel Karmeliet. La nouvelle Karmeliet Grand Cru est une ‘triple’ également, brassée à partir d’orge malté, de blé (malté et non malté) et d’avoine comme la Tripel, mais avec l’adjonction d’une quantité de seigle pour lui conférer une légère amertume et du corps supplémentaire. Cette Karmeliet Grand Cru se profile dès lors comme une ‘bière de gastronomie’ qui accompagnera élégamment un repas.

20231027_195300  20231027_201143  20231027_204456

Pour la cuisiner, je tenais à profiter d’un maximum de ses arômes en la cuisinant classiquement dans une carbonnade à laquelle très peu d’autres saveurs ont été ajoutées. Pas de pain d’épice ou de moutarde forte ici, pour garder le fruité et aromatiques de la bière. La saison appelle la courge, ici rôtie et réduite en purée, et montée avec cette carbonnade en petites bombes de saveur croustillantes , à déguster avec les doigts et - surtout - avec un beau verre de Karmeliet Grand Cru bien mousseuse!

 

 

Ingrédients:

500g de carbonnades de boeuf, en cubes
200ml de Karmeliet Grand Cru - poduit offert
1 petit oignon
1 gousse d’ail
1 càc de farine
200ml de bouillon de volaille maison
3 feuilles de laurier
Sel, poivre
500g de potimarron et/ou autres courges
1 petit oignon
5-6 feuilles de sauge
2 càs de crème liquide
Huile d’olive, sel, poivre
Pour les golgappas (croustillants indiens), des galettes à frire (je les trouve chez Suryansh à Bxl) et de l’huile de friture.

 

Préparation:

Dans une poêle à pression, faire revenir un oignon et une gousse d’ail émincés dans un peu d’huile. Quand l’oignon est translucide , monter le feu et faire dorer la viandes sur toute ses faces.
Mouiller avec la Karmeliet Grand Cru et le bouillon. Porter à ébullition. Saler et poivrer, ajouter le laurier.

GRE_4254  GRE_4256

Mettre la casserole sous pression et cuire 25 minutes à partir des premiers sifflements.
Retirer la viande et l’effilocher à l’aide de fourchettes. Pendant ce temps, faire réduire la sauce jusqu’à consistance sirupeuse.
Rajouter tout ou partie de la sauce à la viande effilochée pour bien l’enrober.

GRE_4257  GRE_4263

Cuire les courges coupées end eux et épépinées, avec un filet d’”huile, un oignon et quelques feuilles de sauge, 35 minutes environ à 190°. La courge doit être bien rôtie à l’extérieur, et la chair fondante.
Récupérer la chair, et la peau si elle est fine (potimarron, butternut, etc.), et mixer finement avec 2 càs de crème et éventuellement un peu de bouillon pour allonger. Saler et poivrer. Mettre en poche à douille.

Juste avant de servir (pour garder les boules croustillantes), casser la partie supérieure de golgappas et les farcir de crème de courges, de carbonnade, et décorer d’un peu de persil ou ciboulette.

A déguster avec une bonne Karmeliet Grand Cru bien entendu!

GRE_4272

Publication sponsorisée            ----         Suis et LIKE Cook’n’Roll sur  instagramlogoonbluebackground370x229[14]et  facebook2122

26 novembre 2023

Oeuf poché parfait

Oeuf-poche-vinaigre-4

J’ai essayé pas mal de techniques pour réussir un bel œuf poché, blanc bien compact, et jaune coulant… micro-ondes, filtrageb du blanc, tourbillon d’eau, vinaigre dans l’eau bouillante… avec pas mal de succès, mais aucune ne vaut à mon avis cette technique: casser l’oeuf dans un bain vinaigré avant cuisson pour légèrement coaguler le blanc et éviter qu’il ne s’échappe lors de la cuisson!

 

Ingrédient:

1 oeuf frais
1 verre d’eau tempérée
1 verre de vinaigre blanc
Sel, poivre, gouda vieux, herbes,…

Préparation:

Mélanger un verre d’eau à température ambiante avec un verre de vinaigre blanc.
Casser délicatement un peuf dans ce mélange, et laisser reposer - et coaguler - une dizaine de minutes.

Porter une casserole d’eau à frémissement, et y cuire l’oeuf égoutté 3 minutes.

Egoutter, assaisonner , déguster!

Oeuf-poche-vinaigre-3
SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[7]

13 décembre 2023

Burger au poulet frit

Burger-poulet-frit-12

Monfils fait un poulet frit absolument divin, très inspiré des karaage japonais… Je lui ai emprunté sa recette pour garnir mon burger de ces petites bombes de saveur croustillantes! Accompagnées de quelques ingrédients asiatisant, ce burger est d’une incroyable gourmandise!

 

 

Ingrédients (pour 4 personnes):

4 hauts de cuisses de poulet désossés
200g de fromage blanc entier
4 càc de pimenton doux (paprika fumé)
1 càc de piment fort
2 càc d’ail sec en poudre
2 càc d’oignon sec en poudre
1 càc de sel
250ml de farine
250ml de fécule de maïs
Poivre
Huile de friture
4 pains à burger
4 feuilles de salade, coriandre
1/4 oignon rouge en très fines tranches
4 càs de kimchi 
2 càs de mayonnaise
1 càc de sauce srirasha
200g de chou blanc tranché finement

Préparation:

Mélanger le fromage frais à 2 càc de pimenton, 1 càc de piment, 1/2 càc de sel, 1 càc d’ail sec et 1 càc d’oignon sec. Couper le poulet désossé et sans peau en morceaux réguliers, et les faire tremper une heure au moins dans la marinade au fromage blanc.

Burger-poulet-frit-1  Burger-poulet-frit-3
Mélanger la farine et la fécule de maïs à 2 càc de pimenton, 1 càc de piment, 1/2 càc de sel, 1 càc d’ail sec et 1 càc d’oignon sec.
Enrober les morceaux de poulet un à un du mélange sec.
Faire frire 4 minutes à 160°, laisser égoutter et reposer 5 minutes, et frire une seconde fois, à 190°. Réserver au chaud.

Mélanger la mayonnaise à la sauce srirasha. Tailler finement le chou et l’assaisonner de mayonnaise, une pointe de sucre, sel, poivre, sésame.

Monter les burgers: sauce, oignon, kimchi, coriandre, poulet frit, coleslaw, coriandre, sauce, …

Burger-poulet-frit-12-2

SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[9] et facebook2123

Publicité
Publicité
2 avril 2024

La cuisine marocaine de Dakhla Dreamkite

Tajine-kefta

Cela fait désormais 8 ans que je fréquente plus que de raison le centre de kitesurf Dreamkite à Dakhla, à l’extrême sud du Maroc! Entre mer et désert, c’est toujours un très grand moment de sport, de nature, de convivialité et… de gastronomie locale!

Lors de mon second séjour j’avais passé un bon moment à documenter les recettes préparées par les trois adorables cuisinières du camp: une cuisine instinctive, familiale, sans pesées ni mesures, toujours savoureuse et très gourmande!
J’ai ensuite complété mon carnet de cuisine marocaine avec d’autres repas servis chez Dreamkite et quelques interprétations plus personnelles.

Voilà donc mon carnet de recettes d’inspiration marocaines (CLIC LES PHOTOS pour les recettes détaillées):

Recettes DakhlaRecettes DakhlaRecettes Dakhla

 

Recettes DakhlaRecettes DakhlaRecettes Dakhla

 

Recettes DakhlaRecettes Dakhla

 

Recettes DakhlaRecettes DakhlaRecettes Dakhla

 

Recettes DakhlaRecettes DakhlaRecettes Dakhla

 

Recettes DakhlaRecettes DakhlaRecettes Dakhla

 

Recettes DakhlaRecettes DakhlaRecettes Dakhla

 

Recettes DakhlaRecettes Dakhla

 

Recettes DakhlaRecettes DakhlaRecettes Dakhla

 

SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[7] et facebook2123

11 octobre 2013

Veau et Linguine aux tomates-cerises et armoise

PatesTomatesCerisesArmoisie-16-2

J’ai découvert l’armoise lors d’une balade dans la région namuroise organisée par l’ASBL Cuisine Sauvage. Mon frère nous avait offert ce moment de découverte de plantes sauvages comestibles, et Lionel notre guide de ce jour nous a initié à l’utilisation en cuisine de quelques plantes que nous ne connaissions pas telles l’aubépine, la tanaisie, l’origan sauvage, ou l’armoise. C’est cette dernière qui a le plus retenu mon attention, avec ses minuscules fleurs odorantes qui rappellent un peu les herbes de garigue.
Je vous propose de l’utiliser pour parfumer de simples pâtes sautées avec des tomates datterini sucrées et parfumées, et une tranche de filet de veau…

Ingrédients (pour 4 personnes):
4 tranches fines de veau
1 càs de' beurre clarifié (ou huile d’olive)
500g de linguine sèches
350g de datterini (bio en bocal pour moi)
2 gousses d’ail
2 petits piments forts, séchés
2 càs d’huile d’olive
4-5 brins d’armoise
Sel et poivre, gros sel

Préparation:
Dans une poêle, faire sauter les datterini dans 2 càs d’huile d’olive avec les gousses d’ail en chemise, les piments, et les fleurs et feuilles d’armoise séparées de la tige.
Faire cuire les pâtes dans une grande quantité d’eau salée au gros sel (8g de sel par litre d’eau), très al dente.

PatesTomatesCerisesArmoisie-1   PatesTomatesCerisesArmoisie-5   PatesTomatesCerisesArmoisie-8

Lorsque les pâtes sont cuites, prélever une tasse d’eau de cuisson, et égoutter rapidement les pâtes. Les jeter dans la poêle contenant les datterini, monter le feu et mélanger. Terminer la cuisson des pâtes dans la poêle en ajoutant un peu d’eau de cuisson et en remuant régulièrement.

Cuire le veau préalablement salé et poivré dans du beurre clarifié.

Servir bien chaud, saupoudrer encore de quelques fleur d’armoise et éventuellement de copeaux de parmesan.

PatesTomatesCerisesArmoisie-16   PatesTomatesCerisesArmoisie-25   PatesTomatesCerisesArmoisie-13

Retrouvez Cook’n’Roll sur… Cook'n'Roll sur Google+Cook'n'Roll sur Google+Hellocoton52cuisicook52Blog-Appétit.com

 

 

30 octobre 2011

Ktayef - Nids d’oiseau amandes pistaches

Katayef-4

Pour la Ronde de ce mois c’est chez Secret Sucré Gourmand que j’ai choisi une recette. Ce joli blog exclusivement sucré propose une belle sélection de douceurs et notamment de gâteaux algériens… une très bonne occasion pour cuisiner ces desserts dont je raffole!

La recette est assez simple, mais le maniement de la pâte à Ktayef est plutôt délicat! C’est la seconde fois que je m’y essayais, et cette fois encore j’ai gâché une bonne partie de la pâte en la démêlant! Les fils de pâte sont vendus en emballage très compact, sous vide, et je n’ai manifestement pas encore trouvé le truc pour les démêler en beaux écheveaux sans en casser la moitié… Comme la pâte filo, la pâte à Ktayef sèche très vite, il ne faut dont pas traîner pour la mettre en forme!

Cette recette m'a permis de faire une découverte très intéressante: je ne connaissais pas le "smen" et j'ai passé une matinée à en chercher dans les épiceries et boulangeries arabes de Bruxelles... après avoir aperçu la version industrielle, j'ai finalement rencontré un pâtissier adorable chez qui un gros pot de smen 'maison' trônait sur le comptoir. Il m'a expliqué que c'était une recette de famille, du beurre laissé à température ambiante qui 'mûrit' depuis un an, qu'il en connaissait des vieux de 13 ans, et que j'y aille mollo sur les quantités!  …et en effet, ça embaume autant que notre célèbre fromage de Herve, et c'est pas peu dire!

Je suis curieux de découvrir ce que Jen de La Cuisine Quotidienne aura pioché sur mon blog…

Les Ktayef de Secret Sucré Gourmand:
Ingrédients:
- Pâte de ktayef.
- 150g d’amandes en poudre.
- 1 cuil à soupe sucre semoule.
- ½ cuil à café de smen.
- 100g de beurre fondu.
- Eau de fleur d’oranger.
- Zeste d’un demi citron.
- Pistaches concassées.
- Décoration : Quelques amandes et pistaches.

Préparation:
La farce :
Mélangez les amandes avec le sucre, le zeste, le smen  ramassez avec l’eau de fleur d’oranger.
Réservez.

Katayef-1 

La pâte ktayef :
Faire fondre le beurre.
Ouvrez   la pâte de ktayef  (cheveux d’ange) sur le plan de travail en longueur,  formez des nids.  
Déposez les sur une plaque de four, badigeonnez bien les nids avec le beurre fondu a l’aide pinceau.
Remplissez  les fonds de nids avec la farce d’amandes.

Katayef-2     Katayef-6

Faire cuire les nids a 140c°  en surveillant la cuisson,  jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Dés la sortie du four arrosez les avec du miel.
Garnissez les avec le pistaches concassés et pistaches entiers, une amande.

29 avril 2012

Muffins à la poêle

MuffinsPoele-6

Ce mois-ci j’ai choisi une recette de Muffins Anglais sur le blog d’Hitomi Le Chaudron en Ebullition pour la 27ème Ronde Interblog.
C’est Prici de
La Cuisine et les Voyages de Pripri qui réalise une recette de mon blog.

Une chouette recette assez rapide pour des bons muffins réalisés à la poêle.

Ingrédients:
- 450g de farine
- 250ml de lait tiède
- 1 grosse cc de sucre 
- 20g de beurre fondu (à 41% pour moi)
- 1cc de sel
- 1,5cc de levure de boulangerie
- 1cs de semoule fine

Préparation:
Verser le lait, le beurre, le sucre et le sel dans la cuve de la machine à pain. Ajouter la farine, faire un puits dedans et y mettre la levure. Lancer le programme pâte.
Alternativement, on peut réaliser la pâte à la main, en la laissant pousser 30-45 minutes dans un endroit chaud.

Une fois le programme fini, étaler le pâton sur un plan de travail fariné en lui donnant une épaisseur d'environ 1 à 1,5cm. On peut aussi placer la pâte entre deux feuilles de cuisson et l’étaler au rouleau.

MuffinsPoele-1MuffinsPoele-2MuffinsPoele-3

Découper des ronds de pâte avec un emporte pièce rond (ou un verre) de 8 à 10cm de diamètre. Saupoudrer recto verso de semoule fine et placer les muffins sur une plaque anti-adhésive ou recouverte de papier cuisson.
Laisser lever 30 à 40 minutes afin qu'ils doublent de volume.

Faire cuire les muffins dans une poêle anti adhésive bien chaude (pré-chauffée), environ 5 minutes de chaque côté, à feu moyen en surveillant la coloration.

Déguster avec, par exemple, du mascarpone et une marmelade maison (celle que Vanessa m’a offert est juste terrible!!!).

MuffinsPoele-4MuffinsPoele-5MuffinsPoele-6

4 mars 2015

Epiceries exotiques à Bruxelles

Epicerie Asie

On trouve de plus en plus de produits exotiques de base en grande distribution, néanmoins certaines de mes recettes demandent l’utilisation de produits plus spécifiques, parfois plus difficiles à trouver.

J'ai répertorié sur le page Epiceries Exotiques une sélection de mes adresses préférées, à Bruxelles et alentours :-)

C'est par ici:  Epiceries Exotiques

 

Retrouvez et LIKEZ la page Facebook de Cook’n’Rollfacebook24

15 mai 2011

Spaghetti aux scampi et beurre citronné

20110515_1759_PatesScampisCitron_2390 

Je me suis largement inspiré de la recette de Christelle pour ces pâtes aux scampi et beurre au citron et à la sauge, et qui se sont révélés excellentes même si je n'ai pas eu le courage de faire des pâtes fraîches ce soir! Seul bémol peut-être, la sauge n'est pas assez présente à mon goût, peut-être la variété utilisée était-elle trop peu forte en goût... Pour le reste, l'équilibre entre ces belles crevettes sautées, le crémeux de la sauce et l'acidité du citron vaut largement la peine!
La prochaine fois ce sera avec des pâtes fraîches et puis avec ces superbes gambas bio de Madagascar goûtées chez Mmmmh! et qui valent, comme Carlo aime à le dire, de bonnes langoustines! 

Ingrédients (pour 4-5 personnes)
- 500g gros scampi (12 pièces)
- 400g spaghetti
- 2 gros citrons non traités
- 3 petites gousses d'aïl
- 15 feuilles de sauge
- 50g beurre salé
- 10cl crème 35%
- Sel et Poivre
- Huile d'olive 

20110515_1733_PatesScampisCitron_2368 20110515_1741_PatesScampisCitron_2372 20110515_1742_PatesScampisCitron_2373

Préparation:
Laver soigneusement et zester les deux citrons (idéalement avec une râpe microplane qui ne zeste que le jaune).
Émincer 5 et 10 feuilles de sauge en fines lamelles.
Presser l'aïl.
Presser le jus d'un citron (deux si ils sont petits ou peu juteux)
Décortiquer les scampi.
Lancer une cuisson d'eau salée. 

Faire mariner (10 minutes minimum) les scampi dans le jus de citron, l'aïl pressé, 5 feuilles de sauge émincées, sel et poivre.

Dans une poêle bien chaude, faire sauter les scampi grossièrement égouttés dans un peu d'huile d'olive (1,5 càs). Veiller à ne pas trop les cuire, deux minutes suffisent.
Réserver les scampi.

Démarre la cuisson des pâtes, très al dente

20110515_1746_PatesScampisCitron_2378 20110515_1747_PatesScampisCitron_2381 20110515_1750_PatesScampisCitron_2383 20110515_1756_PatesScampisCitron_2384

Déglacer la poêle avec le reste de la marinade, puis sur feu doux ajouter le beurre, les 10 feuilles de sauge émincées restantes, le zeste des deux citrons. Lorsque le beurre est fondu et bien mélangé, ajouter la crème et laisser épaissir. Rectifier l'assaisonnement.

Lorsque les pâtes sont cuites, prélever une louche/tasse d'eau de cuisson, égoutter rapidement les pâtes et les jeter dans la poêle. Mélanger en terminant la cuisson des pâtes dans la poêle, avec un peu d'eau de cuisson pour allonger la sauce. Terminer en ajoutant les scampi et servir!

20110515_1756_PatesScampisCitron_2386    20110515_1759_PatesScampisCitron_2389

Source: Christelle is flabbergasting: http://www.christelleisflabbergasting.com/2011/05/spaghetti-maison-sauce-cremeuse-citron.html

 

16 juillet 2011

Escalopes à la milanaise

EscalopesMilanaises-18

Un classique de la cuisine italienne, une recette de chez Mmmmh! qui a récemment régalé ma familia!

Ingrédients:
- 500 g d’escalopes de veau, coupées fin
- 150 g de farine
- 3 oeufs
- 200 g de chapelure
- 50-100g beurre
- Sel, poivre noir du moulin

Préparation:
Préparer un beurre clarifié pour éviter qu’il ne brûle à la cuisson: le faire fondre dans un poêlon, écumer, filtrer pour récupérer le beurre clarifié.

Si les escalope ne sont pas coupées extra-fines et régulièrement, les aplatir au marteau attendrisseur (à défaut avec une bouteille de vin vide, ça marche aussi!)

Préchauffer le four à 185°.

EscalopesMilanaises-3 EscalopesMilanaises-2 EscalopesMilanaises-5

Casser les œufs dans un plat, saler, poivrer et battre légèrement. Disposer farine et chapelure dans deux autres plats. 
Couvrir les escalopes de farine: bien recouvrir toute la surface et tapoter dans les mains afin d’enlever l’excédent.
Les tremper rapidement dans l’œuf; là aussi, veiller à bien couvrir toute la surface.
Recouvrir les escalopes de chapelure en appuyant bien pour qu’elle colle parfaitement et uniformément à la viande.

Faire chauffer une poêle avec une bonne quantité de beurre clarifié. Lorsqu’il est chaud, y faire dorer les escalopes à feu vif sur les deux faces, en veillant à ramener du beurre sous les escalopes pour qu’elles dorent bien et ne brulent pas.

EscalopesMilanaises-1 EscalopesMilanaises-7 EscalopesMilanaises-15

Lorsqu’elles sont bien dorées, poser les escalopes sur plaques et terminer la cuisson quelques minutes au four.

Servir accompagné de citron, d’anchois, de tomates, de salades et/ou de salade d’herbes.

14 août 2011

Gaspacho de petits pois à la menthe


Une version estivale de la soupe aux pois! Bon, sans le jambon, avec une dose de menthe pour encore plus de fraicheur, et quelques scampis juste saisis et parfumés de piment d’Espelette pour en faire une petite entrée bien sympathique, et qu’on va nommer ‘gaspacho’ dans la foulée parce que c’est plus chic que ‘soupe au pois’ :-)

GaspachoPetitsPois-6

Ingrédients:
- 500g petits pois (surgelés bio à défaut de frais…) 
- 50cl de bouillon de volaille (fait maison avec les restes du poulet dominical c’est tellement meilleur…)
- 3 càs d’huile d’olive
- 2 càs de crème liquide
- 1 càs de vinaigre de Xéres
- 1/2càc piment d'Espelette
- 4 branches de menthe
- 1 ou 2 scampi(s) par personne
- Sel, Poivre, Piment d'Espelette

Préparation:
Cuire les petits pois une dizaine de minutes à l’eau salée. Les égoutter et les plonger de suite dans un bain d’eau glacée (idéalement avec des glaçons, donc), pour garder un maximum de couleur.
Mixer les pois avec la menthe ciselée, le bouillon de volaille, le Xérès, l’huile d’olive, et le piment d'Espelette.
Saler et poivrer, mettre au frais.

Embrocher un ou deux scampi décortiquée sur des petites brochettes. Saupoudrer de piment d'Espelette (peu), sel, poivre, et huile d’olive. Laisser mariner quelques minutes et saisir à la poêle, 1 à 2 minutes de chaque côté.

Quand le gaspacho est bien froid, ajouter 2 càs de crème, mélanger, rectifier l’assaisonnement.
Verser dans des petits bols, décorer d’un trait de crème et/ou d’huile d’olive, servir avec la brochette de scampis.

14 août 2011

Croustillants de sardines

CroustillantsSardines-14

J’ai profité d’un long weekend en Bretagne pour agrandir encore mon stock de sardines La Belle Iloise! C’est Loukoum qui m’avait fait découvrir ce beau produit au travers de son très beau blog Beau à la Louche, et j’avais depuis longtemps envie de faire sa recette de feuilletés de sardines. Succès garanti à l’apéro!

Recette de Beau à la Louche:

Ingrédients:
- 2 boîtes de sardines La Belle Iloise (Pitomail pour cette fois)
- Pâte feuilletée (Boîte de pâte surgelée chez Delhaize, très pratiques car découpée en carrés protégés par un film)
- 1 jaune d’oeuf
- 20g de parmesan rapé
- 2 càs de chapelure

Préparation:
Egoutter les sardines (garder l’huile), les ouvrir dans la longueur, et retirer l’arrête.
Ecraser les sardines et leurs aromates à la fourchette en rajoutant 3 càs de l’huile/sauce récupérer. Le dosage dépend du type de préparation des sardines, et doit être tel que la préparation ne soit ni trop grasse ni trop sèche!

CroustillantsSardines-2   CroustillantsSardines-6

Dorer les feuilles de pâte au pinceau avec un mélange de jaune d’oeuf et d’une càs d’eau, sel et poivre).
Déposer une couche de pâte de sardines (disons 3mm) sur chaque demi-feuille de pâte. Replier la moitié libre sur la pâte de sardines, aplatir délicatement avec les paumes en soudant légèrement les bords.

Dorer la face supérieure et parsemer de parmesan, sel, poivre, et chapelure.

Préchauffer le four à 180°.

Congeler 1/4 d’heure puis découper au format voulu.

Cuire une vingtaine de minutes et servir chaud ou tiède.

Source: http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2011/05/27/index.html

17 août 2011

Poulet au coca

PouletCoca-9

Quelle drôle d’idée?! C’est Isabelle de Les Petits Mets d’Isa qui m’en a donné envie en publiant cette recette de poulet au coca. J’avais déjà eu l’occasion de cuisiner des aubergines au coca avec Kasper (j’y reviendrai surement, c’était succulent!), et je n’ai donc pas résisté longtemps à la proposition d’Isabelle!
J’ai adapté sa recette au contenu de mes placards, y ai ajouté les belles feuilles de curry dont Apolina m’a fait cadeau hier, et voilà donc une chouette petite recette qui change et qui surprend finalement plus par l’énoncé des ingrédients que par son goût, pas ‘bonbon’ pour un sou!

Ingrédients (pour 3-4 portions):
- 2 beaux filets de poulet (400g)
- 150ml de bouillon de volaille
- 2 càs de sauce soja claire
- 50cl de Coca Cola
- 2 petites échalotes
- 1 gousse d’ail
- 1/2 poivron rouge
- 2 patates douces moyennes
- 3 jeunes oignons
- 3 feuilles de curry
- huile, sel, poivre, piment

Préparation:
Émincer finement les échalotes et l’ail.
Couper les jeunes oignons en tronçons d’un cm.
Épépiner et couper le poivron en cubes de taille moyenne.
Peler et couper les patates douces en cubes.
Couper le poulet en cubes également.

PouletCoca-1

Faire revenir les échalotes et l’ail dans 2 càs d’huile. Y ajouter les légumes et les feuilles de curry. Cuire jusqu’à ce que les légumes commencent à devenir tendres.
Ajouter le poulet et faire dorer.
Poivrer, pimenter selon goût, saler peu.
Mouiller avec le coca, le bouillon et le soja. Laisser mijoter.
Quand les patates et le poulet sont cuits, passer la préparation au chinois et faire réduire le liquide jusqu’à obtention d’une sauce légèrement sirupeuse.
Rassembler tous les ingrédients dans la poêle, sauf les feuilles de curry, bien mélanger et rectifier l’assaisonnement.

PouletCoca-3  PouletCoca-4
PouletCoca-8

J’ai servi ce plat avec un mélange de boulgour et quinoa, cuits ensemble dans mon rice cooker dans un mélange d’eau et de bouillon.

14 septembre 2011

Spaghettis poivrons et piments fumés


SpaghettiPoivronPiment-1

Cuisine du placard ce soir, avec un poivron presque trop mur, de belles gambas (surgelées), quelques tomates-cerises et piments fumés ramenés du Guatemala…. c’était trop bon, je ne résiste pas à l’envie de partager cette recette tant que j’ai les proportions en tête!

Ingrédients (pour 3-4 personnes):
- 500g de spaghetti (secs) 
- 1 poivrons rouge (bien mûr, donc!)
- 1 petit oignon
- 1 gousse d’ail
- 6 tomates cerises
- une douzaine de grosses gambas décortiquées
- 300g de tomates pelées en cubes de très bonne qualité (Elvea pour moi)
- 5-6 petits piments fumés séchés (les miens sont très peu piquants)
- Sel et poivre
- Huile d’olive

Préparation:
Couper le poivron en deux, épépiner, et le mettre sous le grill du four jusqu’à ce que la peau soit noircie. Emballer dans un sac plastique, laisser refroidir, peler, et détailler en fines lanières.

Démarrer une cuisson d’eau, saler.

Émincer l’ail et l’oignon. Les faire fondre sans coloration dans un peu d’huile d'olive. Ajouter les tomates en cubes, les tomates-cerises, les piments, assaisonner et laisser cuire une dizaine de minutes.
Ajouter les lanières de poivron.

Cuire les gambas 2-3 minutes à la poêle. Les ajouter à la sauce.

Cuire les pâtes très al dente en prenant soin de récupérer une tasse d’eau amidonnée en fin de cuisson.

(Chauffer les assiettes!)

Égoutter les pâtes grossièrement, les verser dans la sauce, mélanger sur feu assez vif. Ajouter un peu d’eau de cuisson des pâtes tout en continuant à remuer ces dernières pour que la sauce les nappe bien.

Rectifier l’assaisonnement, servir bien chaud.

Voilà, c’est simple, c’est bon!

 

6 avril 2011

Phố Hà Nội - Soupe de Hanoi


DSC_8067__1024x768_

C'est encore chez Mmmmh! que j'ai dégusté mon premier Pho (prononcer "feu", pot-au-feu étant d'après certains à l'origine du nom de ce plat), la soupe 'de rue' du Nord Vietnam, et que Han (le chef du Yen) nous a livré les secrets de sa fabrication. Et pour en avoir ensuite goûté bien d'autres dans les rues de Hanoi, je confirme que sa recette est excellente, pour peu qu'on prenne la peine d'y combiner les ingrédients qui donneront à ce plat ses saveurs si riches... et notamment les herbes fraîches asiatiques, parfois difficiles à dénicher par ici! 
A Hanoi, des petites (!) vendeuses de soupe parcourent les rues palanche sur l'épaule, ingrédients d'un côté et bouillon fumant de l'autre, pour servir à même le trottoir cette soupe roborative et pleine de saveurs, juste installé sur un tabouret en plastique sortit d'on-ne-sais-où... 
 

Ingrédients pour 6 personnes :

- 450 pâtes de riz (tremper 1 heure dans de l’eau tiède)
- 500g filet de boeuf émincé (Rumsteack)
- 1 oignon émincé très finement
- 2 jeunes oignons, en tronçons
- Feuilles de coriandre, émincées finement
- 300g germes de soja
- 1 citron vert en 6 quartiers
- 1 bouquet de basilic Thaï
- 2 piments rouges (oiseau) émincés
- "Feuilles d'aïl": longues feuilles vertes, en épicerie asiatique
- Sauce Hoi Sin, Sauce au piments
- Poivre
- Facultatif : crevettes, poulet cuit en fines tranches, ...

Pour le bouillon : 
- 4l eau
- 1kg os de boeuf bien lavés
- 500g jarret de boeuf (ou ‘bouilli’)
- 1 gros oignon
- 50g gingembre
- 5 pièces d’anis étoilé
- 2càc graines de coriandre
- 2càs nuoc mâm
- 3càs sucre
- 2càs sel
 

Préparation du bouillon :
Porter l’eau à ébulition dans une grande marmite.
Ajouter le jarret, les os et 2càs de sel et baisser le feu. Laisser mijoter à découvert pendant une heure en écumant régulièrement.
Faire griller le gingembre et l’oignon (au feu du gaz ou grill), puis les gratter/peler. Couper le gingembre en lamelles.
Faire griller à la poêle les graines d’anis et de coriandre (jusqu’à ce qu’ils dégagent une bonne odeur).
Après une heure de mijotage, ajouter au bouillon l’oignon, le gingembre, l’anis et les graines de coriandre dans une boule à thé et laisser mijoter une heure de plus.
Sortir le jarret quand il est cuit ; laisser refroidir et émincer.
Ajouter 3càs de sucre et 2càs de Nuoc Mam au bouillon.
Filtrer le bouillon.

Pho_1   Pho_8 

Pho_4   Pho_16 

 

Montage :
Porter de l’eau salée à ébulition. Y plonger les nouilles ramollies pour les attendrir et les chauffer. Les diposer dans des bols.
Disposer dans chaque bol les lamelles de jarret et le rumsteak cru.
Couvrir de bouillon chaud.
Ajouter la verdure, de la coriandre fraîche, de l’oignon émincé, de jeunes oignons, du poivre.
Chacun ajoutera à son goût : jus de citron vert, basilic thaï, piment, sauce Hoi Sin, Nuoc Mam, sauce piments,...

DSC_8050__1024x768_ 

DSC_8061__1024x768_   DSC_8067__1024x768_

Source : Mmmmh ! avec Han,  chef du restaurant Yen
 

9 octobre 2011

Daigaku Imo: patate douce à la japonaise

DaigakuImo-15

Je cuisine la patate douce depuis peu, et Sylvain proposait récemment sur son blog Un Peu Gay Dans les Coings une recette très originale à laquelle je n’ai pas résisté longtemps! Une recette traditionnelle japonaise qui sublime la texture tendre et le goût doux et sucré de ces patates, pour un plat finger food que j’ai finalement servi en accompagnement d’une volaille.

La recette proposée par Sylvain donc, issue du livre de cuisine végétarienne japonaise "Kansha" de Elizabeth Andoh:

Ingrédients:
- 2 patates douces, coupées en morceaux irréguliers de 2-3 cm
- 90g de sucre
- 60ml d'huile végétale
- 2 càs d'eau
- 1 càc de sauce soja
- 1 càc de vinaigre de riz
- 1/2 càc de sel
- Sésame noir

Préparation:
Peler et couper les patates en morceaux irréguliers de 2-3cm.

Dans une grande sauteuse, mélanger huile, sucre, eau, sauce soja, vinaigre et sel. Chauffer, mélanger, et au premier bouillon rajouter les patates douces en une seule couche.
Couvrir avec un rond de papier sulfurisé, sur les patates douces (*).
Laisser mijoter 3 minutes, puis couvrir la sauteuse d’un couvercle (sans enlever le papier).

Cuire encore 10 minutes environ; tester la cuisson des patates avec un cure-dent ou une pointe de couteau.

DaigakuImo-2DaigakuImo-3DaigakuImo-7

Enlever les couvercles et cuire encore 5 minutes pour épaissir et caraméliser la sauce.

Disposer les morceaux de patate douce égouttés en une couche sur une assiette, résister (ou pas) à la tentation de terminer la sauce caramélisée à la petite cuiller, et saupoudrer de sésame.

Déguster tel quel, ou en accompagnement. J’ai servi ces Daigaku Imo avec de la volaille marinée dans un mélange de vinaigre de riz, soja, sucre, sel et poivre, et du riz japonais aux algues Kombu.

DaigakuImo-13  DaigakuImo-21

(*) Pour réaliser un beau ‘couvercle’ en papier sulfurisé: découper un carré de papier, le plier en 4, puis en tenant le carré par la pointe sans ouverture, plier plusieurs fois en deux jusqu’à obtenir un triangle fin et pointu. Poser la pointe du triangle au centre de la poêle, marquer le point où la base du triangle rencontre le bord de la poêle, et déchirer l’excédent à cet endroit. Déplier, vous devriez obtenir un cercle de la taille de la poêle! La prochaine fois, en images, ce sera plus parlant!!!

Source: http://gay-dans-les-coings.blogspot.com/2011/09/daigaku-imo-patate-douce-frite-et.html

18 décembre 2011

Cannelloni au boeuf, sauce tomate

CannelloniBoeuf-21_thumb7

Pour la dernière Ronde Interblog de l’année, c’est chez Sorcilili que j’ai été pioché! Son blog La Marmite à M’Alice propose une recette de cannelloni au bœuf très réconfortant quand le froid et la tempête (!) bastonnent dehors! Bœuf, ricotta, tomates et basilic, avec une petite croûte de gruyère craquant par dessus… un régal!
Une recette simple en apparence, mais le fourrage des rouleaux de pâte sèche demande un peu de pratique et de tâtonnement pour qui ne le maitrise pas… c’est bon, j’ai fait double portion, là je suis rôdé!

Je vous laisse, je vais voir ce qu’Alice de Chocolat & Spaghetti aura pioché sur mon blog…

La recette de Sorcilili, pour une quinzaine de cannelloni, soit 4 personnes:

Ingrédients:
- 1 gousse d’ail
- 1 oignon blanc
- 1 échalote
- 1 poivron rouge
- 6 champignons de Paris
- 2 steaks hachés 5% de MG [250g de bœuf haché)
- 1 pincée de cannelle
- 1 pincée de gingembre
- 1 cuillère à café d’huile d’olive
- 2 petites boites de chair de tomates
- 1 cuillère à soupe de basilic ciselé
- 120 g de ricotta
- Des tubes à farcir de cannellonis [une quinzaine]
- Sel poivre
- Une poignée de gruyère [75g]

CannelloniBoeuf-1_thumbCannelloniBoeuf-5_thumbCannelloniBoeuf-10_thumbCannelloniBoeuf-14_thumbCannelloniBoeuf-16_thumbCannelloniBoeuf-20_thumb

Préparation:
Peler et émincer finement l’ail, l’oignon et l’échalote. Les faire revenir dans une sauteuse, dans l’huile d’olive.
Couper le poivron en petits dés et l’ajouter. Faire de même avec les champignons.
Quand les légumes ont cuit quelques minutes, ajouter le steak haché bien émietté ainsi que les épices.
Quand la viande est cuite, réserver et laisser tiédir. Mélanger avec la ricotta
Préparer la sauce en faisant cuire 10 mn la chair de tomates avec le basilic, du sel, et du poivre.
Verser un peu de sauce au fond d’un plat allant au four, remplir les tubes de cannellonis à l’aide d’une petite cuillère [*], les disposer dans le plat, couvrir du reste de sauce et d’un peu de gruyère et enfourner pour 30 mn Th 7 [190°].

[*] J’ai préféré utiliser un sac plastique à la manière d’une poche à douille: après l’avoir rempli de la farce, chassé l’air et fermé, j’ai fait un trou d’un centimètre dans un des coins inférieurs du sac pour pouvoir pousser la farce (plus ou moins) facilement dans les cannelloni.

29 novembre 2011

Fusilli aux poireaux et mangue

PatesPoireauxMangue-1

Voilà une association dont je raffole et que je tiens de ma maman! Les petits dès de mangue pas trop mure viennent réveiller par leur légère acidité et le contraste chaud-froid ce plat de pâte réconfortant…

Ingrédients (pour 4 personnes):
- 500g de fusilli
- 2 gros blancs de poireaux
- 250g de bon jambon en bloc ou tranches épaisses
- 15cl de crème liquide
- 1/2 mangue (idéalement mure mais pas trop, avec encore un peu d’acidité)
- 30g de beurre salé
- un peu de cheddar, râpé épais(facultatif)
- sel, poivre, muscade, fleur de sel

Préparation:
Fendre les poireaux dans la longueur, puis les émincer en demi-rondelles de 3mm.
Découper le jambon en cubes de 0,5cm.
Faire de même avec la mangue. Réserver au frais.

Dans une grande poêle, faire fondre le beurre et les poireaux à feu moyen, sans coloration, à couvert.
Saler, poivrer.
Quand les poireaux sont tendres, ajouter le jambon, 1/2 càc de fond de veau délayé et cuire encore quelques minutes.
Ajouter la crème, porter à ébullition, bien mélanger.

Cuire les pâtes très al dente (dans 1 litre d’eau et 10g de sel par 100g de pâtes). Prélever une tasse d’eau de cuisson.

Égoutter grossièrement les pâtes, les mélanger aux poireaux dans la poêle sur feu vif, en remuant.
Ajouter un peu d’eau de cuisson pour que la sauce nappe bien les pâtes.

Servir sur assiettes chaudes, parsemer de mangue froide, de copeaux de cheddar, fleur de sel et bien poivrer.

1 juin 2011

Wrap aux nuggets de poulet sauce aigre-douce

 

 20110601_1207_WrapNuggetsAsiat_2873

Ce wrap-là m’a largement été inspiré par…. Mc Do! Resté peu de temps à la carte lors du ‘test’ de leurs premiers P’tit Wraps, il a vite été remplacé par une version miel et une autre à la sauce ranch. Par pur hasard (!) j’ai eu la chance d’en gouter un, et la combinaison du poulet croustillant, de la sauce (un peu) piquante et de la fraicheur du concombre m’ont vraiment plu. En voilà donc ma version, certainement bien allégée par rapport à la recette originale (non, non, non, pas de mayo dans le mien, du St-Möret Ligne&Plaisir!!!)…

 

 20110601_1149_WrapNuggetsAsiat_2842   20110601_1158_WrapNuggetsAsiat_2856

Ingrédients (par wrap):
- 1 wrap (tortilla de froment)
- 80g de blanc de poulet
- 1 œuf
- Chapelure
Panko (ou à défaut chapelure classique, mais le Panko est tellement plus croustillant!)
- 10 fines tranches de concombre
- 1 càs de Saint-Möret (ou autre fromage frais, pas trop fort, léger)
- Sauce aigre-douce asiatique (Sweet&Sour sauce, pour loempia)
- Farine (un peu)
- Salade Iceberg, ou mixte, ou jeunes pousses
- Huile pour friture

Préparation:
Battre l’œuf. Faire chauffer un bain d’huile. trancher le concombre en très fines rondelles (1,3mm à la mandoline)
Découper le poulet en bâtons d’environ 5*1*1cm. Les passer successivement dans la farine (enlever l’excédent), l’œuf battu, et la chapelure Panko.
Faire frire quelques minutes jusqu’à ce que les nuggets soient bien dorés et cuits à cœur.

20110601_1157_WrapNuggetsAsiat_2852  20110601_1204_WrapNuggetsAsiat_2860

Passer la tortilla 20 secondes au micro-ondes pour l’assouplir. Y étaler une càs de Saint-Moret (éventuellement additionné de coriandre fraîche, et assaisonné). Disposer sur toute la largeur des nuggets de poulet, des tranches de concombre, un beau trait de sauce aigre-douce, quelques feuilles de salade (il n’est pas nécessaire de saler, le Saint-Möret l’est déjà suffisamment).
Rouler serré, c’est prêt!

 

14 juin 2012

Tektouka

20120526-211744_Tektouka_009

Après les briouates au bœuf, c’est le délicieux dip de poivrons “Tektouka” du blog Cuisinons en Couleurs que j’ai réalisé. J’adore ce dip frais, plein de légumes du soleil, avec le goût discret du poivron grillé au four! Je l’ai servi en dip, en accompagnement de briouates au bœuf, et plus tard mélangé à un peu de Saint-Moret sur une pomme de terre au four… une tuerie!!!
Merci Cuisinons en Couleurs de partager avec nous tes recettes authentiques, parfumées, et colorées!

Ingrédients:
- 4 poivrons rouges
- 2 petites tomates bien mûres
- 2càs de concentré de tomate
- 1 gousse d’aïl
- 1 càc bombée de cumin en poudre
- 1 càc de piment ou paprika doux
- Huile d’olive
- Sel et poivre

Préparation:
Enfourner les poivrons entiers à 180° pour 15-20 minutes ou jusqu’à ce que la peu commence à noircir et ‘cloquer’. Retourner en cours de cuisson.
Sortir les poivrons et les enfermer dans un récipient hermétique ou un sac plastique. Laisser refroidir.
Peler les poivrons, enlever les pépins, et débiter la chair en cubes.

Monder les tomates (en les plongeant 20 secondes dans l’eau bouillante après avoir entaillé la peau en croix; refroidir sous l’eau glacée). Les épépiner et les débiter en cubes.

20120526-192951_Tektouka_001 20120526-193319_Tektouka_003

Dans une poêle, faire revenir les poivrons quelques minutes dans une càs d’huile d’olive.
Ajouter les cubes de tomates, l’ail dégermé et pressé, les épices, le concentré de tomate, sel et poivre, et poursuivre la cuisson à feu doux jusqu’à ce que les tomates soient cuites et fondantes.

20120526-204324_Tektouka_006 20120526-211843_Tektouka_016

Déguster tiède.

2 octobre 2014

Concours - Fairtrade Belgium

Fairtrade-SAC

[10/10/2014] Après tirage au sort des 28 participants via random.org, c'est Hubert qui remporte le concours! Félicitations!!
Merci à tous d'avoir participé ;-)

 

ConcoursFairTrade

 

C’est un petit concours que je vous propose aujourd’hui, Delhaize m’ayant proposé d’offrir à un lecteur un sac rempli de produits équitables édité spécialement pour la semaine du commerce équitable, la semaine Fair Trade de Delhaize, et les 25 ans de Fairtrade Belgium (anciennement Max Havelaar… ah, vous voyez mieux de quoi je parle maintenant?!!).

Durant toute cette semaine (du 2 au 8 octobre), Delhaize propose une promotion sur sa sélection de plus de 70 produits Fairtrade Belgium, et un sac en coton bio édité spécialement pour l’occasion, pour célébrer 25 ans de collaboration avec cette marque de produits équitables.

Pour tenter de remporter ce sac et une sélection de sept produits Fair Trade, livrés à domicile par Delhaize:
- vous devez disposer d’une adresse postale en Belgique.
- Likez et partagez la page
Facebook de Cook’n’Roll (en mode public).
- Envoyez-moi un mail à
greg@cookandroll.eu avec vos nom et prénom (utilisés sur Facebook) et l’adresse email que je pourrai utiliser pour vous contacter si vous remportez le concours.
- Avant le 9 octobre minuit. 
Le gagnant sera tiré au sort le 10 octobre à l’aide de
random.org et contacté sur son adresse email ou via Facebook.

Bonne chance!

 

19 avril 2016

{Restaurant} Le Délice du Jour - Fermé

DeliceDuJour

*** On retrouve désormais la cuisine de Fabrizzio Chirico à La Table de la Manufacture Urbaine ***

Jolie découverte dans la région de Charleroi, Fabrizzio Chirico m'a invité à découvrir le restaurant dont il tient la cuisine depuis maintenant 20 ans. Le Délice du Jour est situé à Gerpinnes dans une jolie maison. On s'y sent dès l'entrée 'comme à la maison' justement, tant la décoration de blanc et de bois rehaussée de touches colorées, l'agencement sur deux niveau menant au jardin, et les petits détails de décoration nous rappellent la chaleur et le confort d'une maison familiale. En contrebas de la salle principale, on peut même s'attabler dans le petit salon, cosy et confortable, jouxtant le jardin.

Fabrizzio s'est lancé dans la restauration dès la sortie de ses études d'hôtellerie, faisant évoluer au fil des ans son établissement, d'une cuisine faisant honneur à ses racines italiennes à une table gastronomique à laquelle il peut laisser s'exprimer sa connaissance des beaux produits, sa maîtrise des textures et des associations de saveurs.

20160415_194652  20160415_194708  20160415_194737

Le Chef nous a régalés ce soir d'un menu Signature en 8 services accompagné de vins bien assortis (en blanc principalement ce soir-là), très variés dans leur origine géographique et cépages, et tarifé à €70 (€130 avec les vins assortis).

Des six ou sept mise en bouches qui ont introduit le repas avec un verre de champagne, je retiens ce maki de saumon fumé minute avec un mélange d'herbes (et thé?) très parfumé, un croustillant de pain aux rillettes de hareng qui a enchanté mon amie, et cet œuf de caille verdi d'une couche de poudre d'algues et posé sur une moutarde crémée... Un rien trop froid mais en tous les cas un régal! Oh et ce tartare de bœuf et huitres accompagné de chou fermenté... Délicieuse association terre-mer où la fraicheur de la viande crue se marie à merveille à l'iode de l'huitre et à la pointe d'acidité du chou.

20160415_194730 20160415_195432 20160415_195444 20160415_195653

On est déjà conquis par les goûts, la variété des textures dans les plats, et les jolies présentations qui contribuent certainement à nous mettre en appétit.

20160415_195858 20160415_201220 20160415_201225 20160415_201231

Jolie entrée ensuite avec ce tartare de langoustines du Guilvinec posé sur une purée de céleri rave et relevé d'une crème de piquillos; un bouillon de crustacés - manquant un rien de profondeur à mon goût - vient relever ce plat tout en fraîcheur et délicatesse. La langoustine de Guilvinec est une pure merveille, et Fabrizzio fait durer le plaisir en nous servant ensuite, sur pierre, le crustacé juste saisi et assaisonné d'une huile aux agrumes... un régal délicat, long et fondant en bouche, superbe.

Vient ensuite un plat d'asperges vertes et blanches de Maline, espuma iodé à l'huitre et risotto, avant de repartir vers la mer avec une pièce de bar de ligne accompagné d’une déclinaison de champignons en trois préparations et d'un trait d'huile fumée. Là encore, joli jeu de textures pour magnifier un accord classique dont on se lasse difficilement.

20160415_194834 20160415_202817 20160415_202913 20160415_203232

Le maquereau est lui accompagné d'un jus de carottes (un rien trop léger), sucrine, et assortiment d'herbes sauvage dont nous n'avions jamais entendu parler (surprenant muflier) mais qui apportent une touche herbacée bienvenue au plat.

20160415_194853 20160415_211346 20160415_212824 20160415_233724

Après ces aller-retours entre terre et mer fort appréciés, Fabrizzio nous emmène chez un de ses producteurs préférés: la ferme de la Tour à Glimes est réputée pour ses canards et volailles, et c'est un pigeonneau qui nous est servi en deux préparations: les filets accompagnés d'épinards au sésame, d'une touche d'amertume avec des cime de rapa et d'un jus de cuisson corsé au romarin. La cuisson parfaite des filets rend la chair fondante et succulente, les accompagnements apportant une touche bien terroir à l'ensemble, un délice. Les cuisses nous sont ensuite servies en cassolette.

Repus mais les papilles encore alertes après ce déjà long menu, Fabrizzio nous propose encore son plat signature en version '2012': de la queue de bœuf cuite 48 heures (!) accompagné d'un crémeux de pommes de terres et d'un jus cette fois bien corsé. La cuisson extra-longue procure à ce plat un moelleux et une douceur incroyable, un fondant incomparable, si ce n'était pour le jus corsé on se croirait presque au dessert!

20160415_221247 20160415_221858 20160415_223911 20160415_224416

Ce dernier nous arrive en deux préparations, légères: fraicheur de pommes au gingembre, suivi d'une combinaison de fruits de la passion, pain grillé croustillant, et mousse ultra-légère au yaourt: là encore Fabrizzio démontre sa grande maîtrise des textures dans un dessert d'apparence simple mais plein de fraicheur, et dans lequel les saveurs et textures se répondent à merveille.

Les mignardises sont gourmandes, et même si elles nous sont présentées dans un sachet 'à emporter', nous n'en laisserons pas une miette!

Un très beau menu dans lequel le Chef nous a démontré l'étendue de sa maîtrise, des cuissons impeccables, des accords de goûts souvent classiques, parfois inattendus, mêlant terre, mer et terroir d'une bien jolie façon, offrant des mariages de textures vraiment très agréables en bouche. Servi dans un cadre chaleureux et confortable par une équipe de salle discrète, attentionnée  et efficace, menée par  Sanae l’adorable épouse du chef.

Certainement une cuisine à découvrir, l'aboutissement de vingt ans de travail, justement reconnu et récompensé par un 16/20 au Gault&Millau, une récente entrée dans le cercle des Jeunes Restaurateurs d’Europe, ainsi que la reconnaissance d'une cuisine mettant le terroir, les produits de saison, et les producteurs locaux en avant au travers de Generation W.

Le Délice du Jour
Chaussée de Philippeville 195 - 6280 GERPINNES
http://www.le-delicedujour.be/
071.21.93.43

12 mai 2016

Velouté de chou au lait de riz

All_Ready

J’ai été invité à découvrir l’offre d’une jeune initiative de livraison de repas gourmets à domicile, All Ready! Jeune mais de bonne descendance puisqu’il s’agit d’une initiative du traiteur Great, bien connu sur la place bruxelloise, et qui assurera d’ailleurs très prochainement la production des menus de San Degeimbre sur les hauteurs du Rooftop 58. Mais je m’égare!
Rendez-vous donc dans le petit atelier de All Ready, au coeur de Saint-Gilles, pour rencontrer Alexis, François et surtout la cheffe Française qui oeuvre de belle façon dans la grande cuisine rutilante: Sonia Amirouche-bourges. Sonia a grandi dans le sud de la France et cela se ressent d’emblée dans sa cuisine joyeuse, colorée et pleine de légumes ensoleillés!

All_Ready-15  All_Ready-11  All_Ready-14  All_Ready-6
All_Ready-5  All_Ready-8  All_Ready-16  All_Ready-24

Ravi donc de trouver une vraie cheffe aux fourneaux, et impatients de découvrir ses réalisations, à accompagner de la BS #0028, dernière production de leurs voisins Beerstorming, et des délicieux jus Full of Good, fraichement extraits de fruits et légumes, et conservés par un procédé innovant et naturel par mise sous pression.

All_Ready-21  All_Ready-1  All_Ready-18  All_Ready-25

Les petits plats s’enchainent en mini-portions: dips de légumes et laitages frais, tartare de saumon aux baies de goji, purée de chou blanc au lait de riz (une tuerie dont je vous reparle plus bas!), Coucou de Malines à la citronnelle et chips de lard, joue de lotte au curry, petites salades de légumineuses parfaitement assaisonnées, navarin d’agneau accommodé des tous premiers légumes du printemps, … Tout est savoureux, frais, coloré à l’oeil et aux papilles, avec toujours un petits ‘plus’ qui ravit, un ingrédient pour rajouter peps, fraicheur ou surprise au plat. Vraiment délicieux!

All_Ready-26  All_Ready-30  All_Ready-32  All_Ready-37

All_Ready-33  All_Ready-28  All_Ready-38  All_Ready-39

Après cette belle démonstration des talents développés en cuisine, il restait à confirmer ce savoir-faire et cette créativité culinaire dans les plats livrés à domicile, puisque c’est ce que propose All Ready. Les plats sont à commander sur le site internet, cuisinés quotidiennement, mis sous-vide dans des récipients respectueux de l’environnement et supportant le passage au four traditionnel ou micro-ondes.
Commande passée, je reçois mes quatre plats et mes jus Full of Good le jour dit. J’ai opté pour un panaché de plats familiaux. Hachis parmentier de veau aux épinards pour commencer, facile à réchauffer au four, et moelleux à souhait, réconfortant, savoureux, parfait! Mon ket n’en fait qu’une bouchée (j’exagère, les portions sont conséquentes, il a eu du mal à terminer!!). Chili sin carne pour moi, agréable et original avec sa petite sauce fraiche au gingembre en accompagnement, même si je reste un rien sur ma faim en terme de quantité et je dois l’avouer en terme de viande (mais bon fallait pas choisir du ‘sin carne’ hein?!!).
Pavé de cabillaud les jours suivants, accompagné de patates douces en purée et de bâtons de panais, sauce tomatée et délicieusement bien assaisonnée. Le poisson réchauffé au four (mon micro-ondes est en panne!) selon les instructions très claires fournies est parfaitement cuit! Un très bon point pour la gestion des cuissons en général: les plats sont pré-cuits et assemblés en cuisine avant d'être refroidis rapidement et transportés au frais, pour être finalement réchauffés à la maison; et tous ceux que j’ai goûté étaient juste parfaitement cuits!

Burger de crevettes pour terminer cette dégustation. Là je les attendais au tournant, persuadé que le pain serait mou et flappy… que nenni, c’était parfait, ferme et moelleux comme il faut, bon goût de crevettes et petite sauce exotique qui va très bien (à rajouter après la cuisson du burger), et quelques feuilles de salade et kale pour ne pas être en reste de verdure.

All_Ready-Food-2  All_Ready-Food-4  All_Ready-Food-5  All_Ready-Food-6

All_Ready-Food-12  All_Ready-Food-18  All_Ready-Food-26  All_Ready-Food-22

Bref une très bonne expérience! J’ai vraiment apprécié la qualité des plats, offrant une expérience très proche de ce que j’aurais pu cuisiner pour ma petite famille, avec de beaux produits de saison, des petites sauces et assaisonnement qui ajoutent un petit plus à chaque plat, un système d’emballage-livraison-réchauffe qui fonctionne à merveille. Conquis par cette chouette initiative!

 

Pour revenir sur une association découverte chez All Ready, chou blanc et lait de riz, je vous propose un velouté de chou blanc au lait de riz agrémenté d’une pointe grillée de kinako (soja grillé en poudre).

Velouté_Chou_Riz-9

Velouté de chou blanc au lait de riz
Ingrédients:
1/2 chou blanc
500ml lait de riz bio non sucré
QS kinako
Sel, poivre blanc

Préparation:
Couper le chou en morceaux. Cuire avec le lait de riz, environ 45 minutes. J’ai utilisé le programme P2 Soupe de mon Moulinex Companion.

Velouté_Chou_Riz-1  Velouté_Chou_Riz-5  Velouté_Chou_Riz-7  Velouté_Chou_Riz-8
Quand le chou est bien cuit, mixer finement (4 à 5 minutes à vitesse maximale) pur obtenir un velouté bien lisse. Assaisonner en sel et poivre blanc (très peu).

Servir bien chaud et saupoudré de kinako.

Suivez Cook’n’Roll sur facebook25 et instagramlogoonbluebackground370x229

Publicité
Publicité
Publicité